Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut Que signifie qu'un collimateur est à f2,8 ?

    Bonjour,

    C'est probablement mal formulé mais j'ai pu voir dans le guide de l'AF du 5D3 en page d'accueil du site qu'on associe certains collimateurs à une valeur d'ouverture (collimateurs à f2,8, f3,5...)

    Qu'est-ce que cela signifie ?

    J'y ai appris aussi que l'activité des collimateurs dépendait des objectifs. A quoi cela est-ce du ? Est-ce vrai pour tous les boitiers ou seulement ceux qui ont bcp de collimateurs ?

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca signifie qu'ils sont optimisé pour fonctionner avec des objectifs ouvrant a 2.8. Meilleur précision car champ plus réduit ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    bonjour,

    Ca veut dire qu'il ne fonctionne (dans le mode décrit - en général double croix à cette ouverture) qu'avec les objectifs qui ouvrent à f/2.8 ou plus.
    Pour les groupes, ça vient du fait que les collimateurs sont moins "centrés" et du coup en plus de l'ouverture max ... la qualité optique intervient ... on retrouve dans les meilleurs groupes les focales fixes à grande ouverture ... mais si on y réfléchit c'est logique ... la force du viseur du 5D (et 1Dx) c'est de te faire voir ou sont les collimateurs les plus précis en fonction de l'objectif monté grace à cette classification ...

    Sur les objos les moins bons ou avec doubleur ... il ne peut rester que le collimateur central :-)

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    bonjour,

    Ca veut dire qu'il ne fonctionne (dans le mode décrit - en général double croix à cette ouverture) qu'avec les objectifs qui ouvrent à f/2.8 ou plus.
    Il serait donc inactif si mon objectif était ouvert à 1.8 par exemple ? Pourtant, mon AF (de 7D) fonctionne avec mon 50mm à 1.8.
    Tu auras compris que ne j'ai pas bien pigé encore

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    non pas inactif ... mais il va marcher en simple croisé ce qui est déjà pas mal :-)
    il sera donc un peu moins précis ... mais comme ton objo ouvre moins t'as aussi des PDC moins limitées donc dans la vraie vie tu ne devrais pas voir la différence

    A+

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    non pas inactif ... mais il va marcher en simple croisé ce qui est déjà pas mal :-)
    il sera donc un peu moins précis ... mais comme ton objo ouvre moins t'as aussi des PDC moins limitées donc dans la vraie vie tu ne devrais pas voir la différence

    A+
    Un objectif qui ouvre à 1.8 en natif est plus ouvert qu'un 2.8, non ? Un collimateur qui fonctionne en croisé à f/2.8 fonctionnera de la même façon avec un objectif qui ouvre plus, comme le 50/1.8 par exemple.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Un objectif qui ouvre à 1.8 en natif est plus ouvert qu'un 2.8, non ? Un collimateur qui fonctionne en croisé à f/2.8 fonctionnera de la même façon avec un objectif qui ouvre plus, comme le 50/1.8 par exemple.
    Il fonctionnera même mieux encore, l'AF restant opérationnel avec un objectif ultralumineux en conditions de basse lumière là où un objectif ouvrant à 2,8 et moins aura renoncé à faire la MAP.

  8. #8
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Désolé d'insister mais je n'ai pas encore reçu l'illumination.
    Voici par exemple un extrait des spécifications du 7D (mon boitier comme par hasard) : "19 collimateurs AF de type croisé (f/2,8 au centre)". Rien n'est dit sur les autres mais vu la doc détaillée du 5d3, j'imagine que ce sont plutôt des valeurs de 3.5, 4 ou plus.
    A lire cela, on pense que c'est plutôt mieux puisque la doc prend la peine de le préciser. Pourtant, si je comprends ce qui précède, je me dis qu'un collimateur f2.8 fonctionne bien à 2.8. Il est moins efficace avec un objo à 3.5.
    Je m'attendrais alors plutôt à ce qu'un collimateur à f2.8 soit moins sensible qu'un autre à 5.6 par exemple. Ce dernier étant efficace dès l'ouverture 5.6 alors que le premier a besoin d'une ouverture à 2.8 pour être pleinement efficace.

  9. #9
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    pour faire la MAP, l'objectif ouvre à son maxi d'ouverture soit F2.8 pour un 2.8 quelle que soit l'ouverture demandée pour la photo (ex F8).

    il reçoit donc le maxi de lumière possible pour faire la MAP suivant l'objectif monté. Les collimateurs croisés peuvent travailler à 2.8.

    ensuite l'objectif se ferme au diaph (ex. F8) demandé pour la photo.

    un collimateur à f2.8 soit moins sensible qu'un autre à 5.6 par exemple
    il me semble que c'est le contraire ...

    AMHA

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Désolé d'insister mais je n'ai pas encore reçu l'illumination.
    Voici par exemple un extrait des spécifications du 7D (mon boitier comme par hasard) : "19 collimateurs AF de type croisé (f/2,8 au centre)". Rien n'est dit sur les autres mais vu la doc détaillée du 5d3, j'imagine que ce sont plutôt des valeurs de 3.5, 4 ou plus.
    A lire cela, on pense que c'est plutôt mieux puisque la doc prend la peine de le préciser. Pourtant, si je comprends ce qui précède, je me dis qu'un collimateur f2.8 fonctionne bien à 2.8. Il est moins efficace avec un objo à 3.5.
    Je m'attendrais alors plutôt à ce qu'un collimateur à f2.8 soit moins sensible qu'un autre à 5.6 par exemple. Ce dernier étant efficace dès l'ouverture 5.6 alors que le premier a besoin d'une ouverture à 2.8 pour être pleinement efficace.
    Page 95 du manuel du 7D il est stipulé qu'avec les objectifs dont l'ouverture maximale est supérieure à f/5.6 la mise au point automatique en croix est possible avec tous les collimateurs, sauf avec certains objectifs dont la liste est communiquée. Il est dit également qu'avec des objectifs dont l'ouverture est supérieure à 2.8, le collimateur central en croix est deux fois plus sensible que les autres collimateurs en croix, ce qui permet une plus grande précision avec ce collimateur central.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur le 5D III tu as les plans de combien de collimateurs sont en double croix et avec quels objos il est ainsi sensible (sensibles au verticaux, horizontaux et diagonales), quels collimateurs sont en croix (horizontales et verticales) et lesquelles deviennent alors que sensibles au horizontales ... Il existe également certaines optiques particulières qui ont une détection particulière

    Pour bénéficier du maximum de potentiel des collimateurs et de leur directivité, il faut donc avoir des objos au moins ouvert à F2.8 ou encore plus ouvert (comme les F2, les F1.8, les F1.2 et les 1.0) Avec ce type d'objos on bénéficie donc d'un maximum de collimateurs sensibles en double croix et un maximum en croix. Cela permet qu'en cas de choix d'un autre collimateur on bénéficie de la même detection qu'avec le central, ou au moins en croix.

    Par le design de la configuration d'un 5D III ont peut par exemple se rendre compte qu'il ne serait pas judicieux d'utiliser certaines verticales.
    Explication :
    - le 5D III / 1DX ont 11 verticales, cependant les extrémités et deux colonnes bordant la partie centrale sont donc des collimateurs sensibles qu'au horizontales et ce même si on a un 2.8 ou plus ouvert.

    Les: x X X x X 0 X x X X x les majuscules en gras sont donc les plus "sensibles" avec la colonne centrale (0) qui est même en double croix. Mais les "x" eux sont peu sensibles même avec un objectif en 2.8.

    Il est important de le savoir, car en effet, si on a un objectif qui permet d'avoir le maximum de collimateurs en croix et qu'on choisi ceux qui de toutes façon ne le permettent pas, on ne bénéficiera pas d'une très bonne detectiion. Il convient donc de faire attention. Au moment du changement de collimateur ont peut savoir lesquels se comportent comment, car ils clignotent ...

    Comme le précise the cat, on parle ici d'objectifs "natifs" en F2.8, ou natifs F4, un objectif 2.8 fermé à F4 se comporte toujours comme un F2.8 ... c'est important de l'avoir précisé car certains pensent que le faite de fermer leur donnerait un AF moins précis

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme le précise the cat, on parle ici d'objectifs "natifs" en F2.8, ou natifs F4, un objectif 2.8 fermé à F4 se comporte toujours comme un F2.8 ... c'est important de l'avoir précisé car certains pensent que le faite de fermer leur donnerait un AF moins précis
    Cela va sans dire, et mieux encore en le disant.

    Pour rappel, le diaphragme de l'objectif ne ferme à la valeur sélectionnée, qu'une fois la MAP effectuée, juste avant le déclenchement (ouverture de l'obturateur) pour la PDV.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Un objectif qui ouvre à 1.8 en natif est plus ouvert qu'un 2.8, non ? Un collimateur qui fonctionne en croisé à f/2.8 fonctionnera de la même façon avec un objectif qui ouvre plus, comme le 50/1.8 par exemple.
    On est bien d'accord ... je ne me rappelle pas qu'il avait l'exemple au moment ou j'ai répondu ... message édité ? j'aurais du le citer !

  14. #14
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Merci à vous tous. Je savais que la MP se faisait diaph grand ouvert mais il existe de nombreux objos qui ouvrent à 5.6 max dans les focales communes. Cette précision est toutefois utile comme le dit silver_dot.

    Donc quand la doc dit "collimateur f2.8 au centre", il faut comprendre "collimateur dont la sensibilité augmente jusqu'à atteindre son maximum avec les objos ouvrant à 2.8", par opposition aux autres (cas du 7D) dont la sensibilité est identique à 5.6 et à 2.8.

    Pour le 7D, cela a de faibles répercussions. Par contre, pour le 5D3, ça doit compliquer l'utilisation car j'ai vu que les variantes étaient nombreuses.

  15. #15
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    QUOTE=gparedes;1971297308]
    Les: x X X x X 0 X x X X x les majuscules en gras sont donc les plus "sensibles" avec la colonne centrale (0) qui est même en double croix. Mais les "x" eux sont peu sensibles même avec un objectif en 2.8.[/QUOTE]


    Je rebondis sur ce vieux fil pour avoir vos retours ?

    Les collimateurs x sont moins précis du coup dans quels cas en faire usage ?
    Je me demande cela car depuis que j'ai mon 300 f2,8 je constate une réel différence de précision entre les colonnes (X et 0) donc et les autres (x).

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    QUOTE=gparedes;1971297308]
    Les: x X X x X 0 X x X X x les majuscules en gras sont donc les plus "sensibles" avec la colonne centrale (0) qui est même en double croix. Mais les "x" eux sont peu sensibles même avec un objectif en 2.8.


    Je rebondis sur ce vieux fil pour avoir vos retours ?

    Les collimateurs x sont moins précis du coup dans quels cas en faire usage ?
    Je me demande cela car depuis que j'ai mon 300 f2,8 je constate une réel différence de précision entre les colonnes (X et 0) donc et les autres (x).
    La précision est utile lorsqu'on utilises des grandes focales ou des grandes ouvertures, autant utilises ceux qui sont alors sensibles au lignes verticales / horizontales et pourquoi pas diagonales.
    En manque de lumière aussi il sera plus judicieux d'utiliser les plus sensibles.

    Maintenant si tu as beaucoup de lumière, que tu utilises un objo grand angulaire, que tu utilises de grandes pdc ... on peut utiliser aussi les autres mais en vu de la petite distance qui les sépare on sera rarement obligé de lui préférer un moins sensible, autant leur laisser plutôt la fonction s'assistant en les utilisant uniquement pour les extensions de collimateur
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. que signifie f/4
    Par Zingos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2009, 17h22
  2. Que signifie APO dans la gamme sigma?
    Par Pix3l dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 16h17
  3. Que signifie MAP ?
    Par gregsacana dans le forum Termes techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 21h05
  4. que signifie le I II ou III sur les objo
    Par luchedesbois dans le forum Termes techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 21h37
  5. Que signifie ce sigle?
    Par Falb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2004, 01h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com