Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut Propriété intellectuelle et droit à l’image

    Bonjour.
    Je doit participer au moi d'avril a un wk airsoft en temps que photographe, je tient a dire qu'il est nullement question d'argent je fait cela pour le plaisir et au pire 1ou2 partie a la fin gratos pour décomprésser , l'organisateur que je connait, va me demander de lui signer un papier l autorisant à utiliser mes photos pour allimenter sont site cela me pose aucun problème, par contre je voudrait garder mes droits pour pouvoir par exemple poster mes photos sur un site comme eos-numerique ou FB, doit-je rajouter une close ou bien est-ce automatique?

    Cela se passe dans un bois privé, il fait payer l'entrée ou sinon il loue l'équipements, cela sera des photos de groupes ou de personnes seuls, dans le camp ou en games, pas de photos volées, je ne me cache pas, j'aurais même un joli gilet jaune, à partie du momment ou la ou les personnes ne refuses pas la photos, puis-je utiliser les photos par exemple sur eos-numerique ou FB sans leur consentements( toujours pareil jamais une question d'argent juste du partage) ou bien faut t'il a chaque fois que je demande leur autorisations de les prendres en photos et de les publiers sur le net? si oui une réponse orale suffit ?

    merci d'avoir pris le temps de me lire.


  2. #2
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Déjà le propriétaire du jeu doit prévenir les personnes qui viennent jouer ce jour là qu'il y auras un photographe au service de la maison pour réalisé de photos qui seront destinées à la création de divers publicités, donc il devras faire signé à chacune des personnes un accord pour l'utilisation de son image, en groupe ou individuellement, donc de se faîte, il faut qu'il notifie sur cette accord, la destination exacte des images, (dépliants pub, affiches, diffusion sur site internet par des forums privés ou publics,), de ton côté demande lui qu'il te signe un document comme quoi il t'engage à titre gratuit pour réaliser ces images et qu'il te donne l'autorisation des les exploitées personnellement, (attention, que les photos des personnes qui lui ont données autorisation de parution, ou diffusion),

    Le tout par écrit bien sur, avec un exemplaire à la personne concernée (client), et un pour le propriétaire du jeu, et entre vous également un exp pour lui et un pour toi,.... attention...absolument rien de verbal, c'est le seul moyen de se faire piégé gravement, il suffit d'un récalcitrant ou d'un malin et la journée peu vous goûtée très cher à tous les deux.
    Bon courage et bonne photos.....

    JP.

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    tout est dit plus haut....

    - tu n'es pas le responsable des images qui vont être faites durant la manifestation....car tu es devenu un "salarié" de l'entreprise qui te donne le boulot....( ce qui laisserait supposer une rémunération quelconque car, cela ne va pas couter un centime à l'entreprise....facile ).....

    donc, c'est à l'organisateur de la manifestation de prendre ses responsabilités et de faire imprimer, sur les "tickets d'entrée" ou de "droit au jeu" le fait que, cette manifestation ( avec date , lieu et NOM du photographe) sera couverte par le photographe de la maison pour des prises de vue, et, éventuellement quelques séances vidéo.......

    Par contre, tu vas signer - conjointement avec le patron de l'entreprise -un contrat " papier" prévoyant l'utilisation exacte des images, leur but et la durée d'exploitation.....et l'apposition sur le site du nom du photographe et, éventuellement son N° de Téléphone

    ce qui te permettra de rester "seul propriétaire" de tes images

    mais fais gaffe à fournir du "bon" boulot....sinon, tu risques que cela te retombes dessus....

    claude

  4. #4
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut

    moi je ne me fait pas payer je le fait car des amis y seront et du coup je fait profiter a l'organisteur et les joueurs aussi des clichés ,
    donc aucun stress pour moi et à la limite si je ne sort pas de bonne photos a la fin du wk, pas bien grave je suis bénévole , je l avais déjas fait chez lui fait mais comme il a eu un problème avec une personne pour une photo qu'il avait mis sur sont forum, maintenant il veut se couvrir, se que je comprend, mais du coup je veut faire pareil.
    et puis je pense faire des carte avec un lien pour que les gens puissent récupérer les photos gratuitement comme cela pas d'ambiguités

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tipiake Voir le message
    moi je ne me fait pas payer je le fait car des amis y seront et du coup je fait profiter a l'organisteur et les joueurs aussi des clichés ,
    donc aucun stress pour moi et à la limite si je ne sort pas de bonne photos a la fin du wk, pas bien grave je suis bénévole , je l avais déjas fait chez lui fait mais comme il a eu un problème avec une personne pour une photo qu'il avait mis sur sont forum, maintenant il veut se couvrir, se que je comprend, mais du coup je veut faire pareil.
    et puis je pense faire des carte avec un lien pour que les gens puissent récupérer les photos gratuitement comme cela pas d'ambiguités
    toute mes excuses.....mais ce genre de "discours" me hérisse le poil......il y a "amateurisme" et " amateurisme".......ton attitude n'est pas très digne.......et "casse" comme il faut la logique du droit à l'image que tu voudrais, soi-disant préserver....et je vais éviter d'évoquer la "profession".....

    claude

  6. #6
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut

    pourquoi donc tout doit se monnayer? en plus ne n'est pas comme si je fesait cela regulierement, et en plus c'est gratos,
    vous pester contre les amateurs qui casse les prix exemple en photos de mariage, et se que je comprend d'ailleur,

    mais la c'est différent.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par tipiake Voir le message
    pourquoi donc tout doit se monnayer? en plus ne n'est pas comme si je fesait cela regulierement, et en plus c'est gratos,
    vous pester contre les amateurs qui casse les prix exemple en photos de mariage, et se que je comprend d'ailleur,

    mais la c'est différent.
    Moi ce qui me gêne, c'est cette culture que les photographies et les logiciels doivent gratuits. Pourquoi pas les autres produits de consommation : voiture, restaurant etc. Ceci dit on peut donner parfois un coup de main à des associations qui ont de petit budget.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Perso, je ne vois pas le probleme dans le fait de donner ses photos dans ce cas precis.
    Comme tipiake le dit clairement, ses amis seront de la partie. Il semble clair qu'il participe pour ses amis. Et si les autres participants peuvent en profiter pourquoi pas.

    Citation Envoyé par alstud Voir le message
    Moi ce qui me gêne, c'est cette culture que les photographies et les logiciels doivent gratuits. Pourquoi pas les autres produits de consommation : voiture, restaurant etc. Ceci dit on peut donner parfois un coup de main à des associations qui ont de petit budget.
    Je pense que tu confonds deux choses. Les biens materiel et les biens immateriel. C'est le principe de l'economie de rarete et l'economie d'abondance.
    Donner tes photos en tant qu'amateur ne te rend pas plus pauvre, par contre offrir des repas ou une voiture en tant que professionnel c'est un autre probleme.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Si je comprend bien, le logiciel, c'est la rareté et la voiture l'abondance. Dans le bien matériel et immatériel, il y un humain qui pour vivre à besoin d'un salaire.

  10. #10
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut

    Enfin bon je ne pensait pas qu'en posant cette question il y aurais une t'elle polémique,
    et puis faire des photos pour faire se faire plaisir et faire plaisir sans rien demander en retour sauf peut être un merci, j'ai l impression que par les temps qui courent c'est devenu une abération.
    Je veut juste me protéger pour que l'ont viennent pas m'embetter apres.

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En général, en Air soft on a souvent un masque ou des grosses lunettes non ?
    Alors le droit à l'image...

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En général c'est juste lunettes de protection obligatoire, donc ça peut être des lunettes transparentes (genre lunettes de sécurité) et rien d'autre (pour ceux qui n'ont pas peur pour leurs dents). Dans ces conditions les gens sont toujours reconnaissables, et c'est assez probable que certains ne veuillent pas être pris en photo et être exposés partout (c'est pas un loisir des mieux vu si vous voyez ce que je veux dire).
    En plus de faire ce qui a été dit plus haut tu peux aussi privilégier les vues où les gens ne sont pas reconnaissables, j'ai souvent fait ça quand il y avait les journées portes ouvertes dans les musées: les visiteurs de dos quasi-systématiquement et éviter les mineurs aussi (mais ça normalement tu ne devrais pas en rencontrer vu que c'est interdit).
    Bon par contre gaffe au matos aussi, une bille dessus te fera une belle marque. Utiliser housse et protections néoprène pour le boitier et les objectifs ne serait pas une mauvaise idée, pas grand chose à faire pour la lentille frontale en revanche.

  13. #13
    Membre Avatar de tipiake
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    seine et marne
    Âge
    56
    Messages
    584
    Boîtier
    50D grip + Flash SIGMA EF-530 DG ST
    Objectif(s)
    Canon 70/200 2.8L - Canon 85mm 1.8 usm - Canon 28 mm 2.8 is usm - Canon 10/18 stm -

    Par défaut

    Y étant déjas allé, niveau sécurité il font tous leur possible pour limité les accidents et c'est cela aussi qui m'avait plus, même la sortie de la bille est testé et si elle va trop vite,
    au mieux ils doivent limiter leurs répliques au coup par coup, au pire ils ne peuvent pas s'en servirent,
    après c'est masque obligatoire pour tout le monde, et en plus moi je met un un masque en néoprene et gilet jaune pour pas qu'ils me prennent pour un joueur, et du coup même pendant les grosses actions je peux me rapprocher très prêt.
    Je n'est jamais pris une bille en tant que photographe, mais je n'exclu pas une bille perdue, et cette année je vais protéger mon 70-200 avec du Ruban Adhésif Woodland.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le droit à l'image
    Par yéyé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/10/2018, 19h17
  2. Droit d'image
    Par blacktom71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2010, 09h52
  3. Droit à l'image VS droit d'auteur...
    Par Liti' dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 00h46
  4. propriété de l'image
    Par apprenti dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 18h20
  5. Droit à l'image
    Par TomatoTom dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2006, 01h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com