Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    34
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Quel objectif macro choisir ?

    Bonjour,

    Je possède un canon eos 550D et je souhaite m'offrir un objectif macro car c'est ce qui m'attire en photographie.
    J'avoue que je ne connais pas grand chose en reflex, j'ai toujours eu des bridges, assez performant, qui me permettais de faire des photo macro très jolies. Sauf qu'aujourd'hui, je ne peux faire d'aussi belles photos en plan rapproché avec mon 18-55mm...
    J'ai fait quelques recherches et j'hésite entre 2 objectifs :

    le Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM
    et
    le Canon EF-S 60mm f2.8 Macro USM

    Quelles différences ? Lequel me conseillez vous ?

    Ps : Si vous connaissez de meilleurs objectifs dans les mêmes prix, je suis preneuse !

    Merci
    Bonne journée à tous


  2. #2
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Bonjour,

    Le Canon 100mm est une référence et le meilleur compromis niveau focale, cela dépend également de ta pratique...

    Merci, bonne journée à toi aussi

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 855
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faire de la macro avec un bridge est beaucoup plus facile qu'avec un reflex, du fait du petit capteur qui offre une grande profondeur de champ.

    les deux optiques que tu cites sont excellentes toutes les deux, tout dépend du type de macro tu veux faire. Pour du floral ou insectes peu farouches, le 60 f/2.8 ira très bien. par contre c'est un EF-S, il ne sera donc pas compatible plus tard pour un capteur 24X36.

    le 100 f/2.8 est quand à lui compatible avec tous les boitiers, sa focale plus longue permet de travailler d'un peu plus loin qu'avec le 60 f/2.8.

    Et à petit budget, ne pas oublier le Tamron 90 f/2.8, sa motorisation n'est pas USM, mais en macro ce n'est pas le plus important.

    Petit budget, 90 Tamron, 60 f/2.8 Canon.

    Budget plus confortable (ou occasion à ne pas négliger) 10 f/2.8 USM.

  4. #4
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    45
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Bonjour

    Pour ma part je trouve que compte tenu de la faible différence de prix entre EF-S 60/f2.8 USM macro et EF100/f2.8 USM Macro (pas le L IS)

    Je prendrais le 100.
    En effet : on manque rarement de recul en macro et si les deux ont un rapport de 1:1 c'est a dire que 1 mm en "vrai" fait 1mm sur le capteur le 60 demande d'être beaucoup plus proche (en gros 30 % plus proche), comme le dit canon passion cela peu posé des problème pour des sujet "farouche".

    Sinon oui le Tamron est très bien "noté" par différence sites ... mais sacrifié un moteur USM (plus précis et rapide) pour ne gagné qu'une vingtaine d'euro par rapport au 60 et 90 € par rapport au 100 je trouve cela vraiment idiot.
    mais c'est mon point de vue.

    Pour info les prix sur le site partenaire :

    EF-S 60/f2.8 USM : 409 €
    EF 100/f2.8 USM : 489 €
    Tamron 90/f2.8 Macro :389 €

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    43
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Moi j'ai pris le 100 canon f2.8 en occas pour 300€ avec son pare soleil
    J'en suis tres content

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Enfer
    Âge
    58
    Messages
    109
    Boîtier
    EOS 650 (argentik)
    Objectif(s)
    Damned

    Par défaut

    Pour moi ce n'est pas significatif... par contre une JF de 22 ans sera sensible au poids de son équipement (je pense) :

    CANON 60mm EF-S F2.8 Macro USM :
    - longueur : 7cm
    - Distance min MAP : 20 cm
    - poids : 335g

    CANON 100mm Macro F2.8 USM :
    - longueur : 11.9 cm
    - Distance min MAP : 31 cm
    - poids : 600 g

    Car entre 13 et 19cm pour la MAP ce n'est pas significatif... Par contre se trimbaler tous le matos dans le sac et là on commence à compter les grammes... A moins que ta 2ème passion soit l’haltérophilie JF ?!? lol... ;-)

    Le 60, outre son piqué dément, présente aussi un avantage sur APSC pour du portrait - le 100 pouvant être un peu long dans certaines situations...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    70
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ayant possédé les deux focales (j'ai revendu le 60mm/2,8 pour acheter le 100 L IS), je peux donner un avis comparatif.

    A l'avantage du 60mm, son prix. On le trouve facilement en état impeccable à 250€ en seconde main.
    Les résultats sont très bons. Assez polyvalent, il rentre cependant dans le range du zoom transtandard. Une profondeur de champ plus grande que le 100.

    A l'avantage du 100 mm, un petit télé pour les autres usages.

    En pratique, il est difficile de prendre un papillon en photo avec le 60mm, on entre dans la sphère d'alerte de l'insecte. Tout dépendra donc du type de sujet. La macro, ce sont aussi les fleurs, les champignons, les maquettes, la repro de médailles, timbres, etc. ce qui convient parfaitement au 60mm.

    Je dirais donc selon le critère d'achat à qualité égale:
    le prix: 60mm
    la focale: 100mm

    N'oublions pas que l'objectif EF macro le moins cher de la gamme Canon est le 50mm/3,5.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    34
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    En ce qui concerne le poids de l'équipement, c'est pas un problème, je fais un boulot assez physique..
    Je suis passionnée par les insectes, je travaille dans le milieu agricole donc j'ai souvent l'occas de faire de belles photos mais pas d'objectifs...
    Je vais plus me laisser tenter par le 100mm alors, mais j'ai peur que le rendu ne soi pas a la hauteur de mes espérances. Je veux voir les écailles sur les ailes des papillons, les ocelles des yeux d'une mouche, la pilositée de la fourmis et les chélicères acérés des petites araignées !
    Pensez vous que mon boitier est assez performant pour pouvoir utiliser l'objectif au max de ses capacités ?

    Merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Ne pas oublier de regarder du coté de chez Tamron avec le 60 mm f/2 DI petit prix mais il fait le maximum et le tout dernier sorti le 90 mm f/2,8 mSP DI VC USD.
    On trouve facilement des test de ces 2 excellents objectifs sur le net. et pour le 90 mm dans le dernier Chasseur d'Images.

    abcdef

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 373
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Avec le 100, tu pourras faire ce que tu veux (je parle de lui, je ne connais que lui)

  11. #11
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Sinon oui le Tamron est très bien "noté" par différence sites ... mais sacrifié un moteur USM (plus précis et rapide) pour ne gagné qu'une vingtaine d'euro par rapport au 60 et 90 € par rapport au 100 je trouve cela vraiment idiot.
    Là je m'inscris en faux, l'USM est certe plus rapide mais pas plus précis. Entre nous, en macro la vitesse de l'AF est vraiment secondaire puisque dans 90% des cas on est en manuel.
    Et pour les éventuels portraits, la vitesse de l'AF est largement suffisante.

  12. #12
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Le 100 mm, c'est le meilleur objectif macro !!!

  13. #13
    Membre Avatar de Pascal B.
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Saint-Cloud
    Âge
    56
    Messages
    79
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2.8 DI VC USD - Canon 70-200 f/2.8L - 100 f/2.8 Macro IS - 300 f/4L IS

    Par défaut

    J'ai revendu mon 100 f/2.8 pour la version II stabilisée et j'avoue que l'apport de l'IS est vraiment appréciable, surtout avec un FF qui présente une PdC moins importante qu'avec un capteur x1.3, x1.6 ou un encore un bridge. Résultat, il faut fermer davantage, d'où moins de lumière, ce qu'on peut compenser partiellement avec une montée en ISO (surtout avec un 5D3) ET/OU avec la stab.

    Bref, cette version II est vraiment terrible pour toutes les utilisations ! Tout dépend maintenant si tu fais de la macro 3 fois / an ou régulièrement.

  14. #14
    Membre Avatar de jäger_scott
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    31
    Messages
    17
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    17-55 f2,8 IS-USM / 18-135 / 100mm L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par treelove Voir le message
    Pensez vous que mon boitier est assez performant pour pouvoir utiliser l'objectif au max de ses capacités ?

    Merci
    Bonjour!

    J'utilise le 100mm L IS depuis un peu plus d'un an sur un 500D et crois moi les photos sont magnifique, le piqué est même presque un peu trop poussé.
    En ce qui concerne la focale, les 100mm ne me dérangent pas, même sur APS-C.
    Bref, je ne suis vraiment pas déçu, le prix est conséquent mais c'est un objectif que je compte garder de très nombreuses années

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    64
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Comme toi, j'ai commencé la macro en voyage avec un bridge puis des compacts. J'ai pu avoir de bons résultats de mygale, de libellule avec tous les détails de l'aile et même d'abeille se posant en vol sur une fleur d'amandier avec un éclair de flash et l'atlas en arrière plan. J'espérais faire la même chose avec un EFS 60 macro, j'ai été très déçu. La profondeur est beaucoup plus faible et alors que j'avais pris des mygales avec un compact à bout de bras, je ne me sens pas de faire la même chose à 10 cm du sujet, l'oeil collé au viseur. Si je devais replonger, ça serait avec un 100mm.
    Le 60 2.8 pompait beaucoup pour faire la mise au point sur des paysages peu contrastés, je l'ai revendu au bout de plusieurs mois d'essai infructueux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif macro choisir
    Par kawax13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2010, 11h01
  2. Quel objectif macro choisir???
    Par Ringo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 00h03
  3. Macro insectes - quel objectif choisir?
    Par Alexevana dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2008, 11h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com