Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Tout est OK

  1. #1
    Membre Avatar de korbennn
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    france
    Âge
    59
    Messages
    190
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,8 + 17-55 f2.8 IS + 70-200mm F4 L IS + macro 60 mm f2.8

    Par défaut Tout est OK

    Une nouveau portrait de mon fils pour avis et critiques car il n'y a que comme cela qu'on progresse


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 97mm | 1/320s | f/4 | ISO 400

    PS: Oui malheureusement les mains sont coupées

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    un portrait qui aurait pu être "parfait" sans ce problème de mains coupées.....c'est tout de même "idiot" de ne pas l'avoir vu dans le viseur....

    de plus, le visage est trop éclairé....non pas à cause du soleil (??) mais du fait que tu as utilisé un diaph à pleine ouverture sur une sensibilité de capteur relativement importante....

    le bokeh peut être un plus sur une image...mais encore faut-il savoir ce que l'on veut au final....

    maintenant, il faudrait voir, si tu as un bon logiciel genre LR, si tu ne peux pas "rattraper" légèrement cette sur-ex....

    claude

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    tres sympa, un peu gene par les doigts en premier plan...

  4. #4
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Franchement dommage d'avoir coupé les mains car l'expression de ton fils est d'autant plus très belle...
    Dis nous que c'est un crop...

    Cdt
    Pascal

  5. #5
    Membre Avatar de jfherts
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tournai
    Âge
    41
    Messages
    157
    Boîtier
    500D grippé + sony a7
    Objectif(s)
    canon et monture FE

    Par défaut

    de plus, le visage est trop éclairé....non pas à cause du soleil (??) mais du fait que tu as utilisé un diaph à pleine ouverture sur une sensibilité de capteur relativement importante....
    Peux-tu développer, Claude ? Je ne comprends pas cette "cause" (pas celle du soleil )? A f5,6 + iso 800 aurait été préférable dans ce cas ??? Au niveau exposition, pourquoi ??

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfherts Voir le message
    Peux-tu développer, Claude ? Je ne comprends pas cette "cause" (pas celle du soleil )? A f5,6 + iso 800 aurait été préférable dans ce cas ??? Au niveau exposition, pourquoi ??
    la question piège dans toute sa splendeur.....soit je fais court....soit on se retrouve autour d'une bonne bière pour essayer de comprendre ces logiques....

    en photographie, la gestion de la lumière est intimement liée aux différents règlages du matos.....

    - l ' objectif.....: par l'intermédiaire du diaph.....tu vas faire "entrer " une certaine quantité de lumière dans l'appareil (ou sur le capteur si tu préfères ) quantité qui est divisée par 2 à chaque fois que tu changes une valeur "pleine" du diaph....1,4....2....2,8...4...5,6....8....etc...

    et, à l'inverse, tu multiplie par 2 la quantité de lumière si tu "montes" dans les ouvertures.....8....5,6.....4.....2,8....2.....

    donc, la quantité de lumière est un point important même en extérieur selon la luminosité....le soleil.....etc....

    2) la vitesse d' obturation....même motif...même combat que le diaph.....tu multiplie par 2 à chaque changement de vitesse pleine .....1/60......1/125....1/250....1/500......1/1000...etc..

    et, à l'inverse....tu divises par 2 si tu descend tes vitesses....1/500...1/250....etc....

    donc, déjà, l'enjeu est important puisque tu joues sur les 2 tableaux en même temps....

    3) la sensibilité du film/capteur.....très important car les hauts isos sont construits pour "permettre" au capteur d' impressionner un maximum de détails lorsque les conditions de lumière sont de plus en plus faibles...

    il est donc évident que, si tu utilises des hauts isos en lumière extérieur relativement importante....le capteur va en "prendre plein la poire".....voir....cramer tous éléments qui vont lui arriver...

    donc, l'idéal est de trouver THE compromis dans ces 3 éléments pour avoir une quantité de lumière qui va impressionner le capteur en te donnant des détails dans toutes les zones de lumière....

    pour l'image de "korbenn".....il aurait été plus judicieux qu'il se mette à 200, voir 100 isos.....et, éventuellement de mettre le diaph à f/5,6......la vitesse serait vite tombée aux alentour de 1/160....voir 1/100...mais, cela était largement suffisant pour prendre cette tof....même si le jeune homme bougeait un peu.....surtout qu'en relisant son image...je me demande s'il n'a pas utilisé un flash....et, là, les règlages n'étaient vraiment pas les bons...

    désolé pour la longueur .....j'espère avoir été relativement clair dans mes explications....

    claude

  7. #7
    Membre Avatar de jfherts
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tournai
    Âge
    41
    Messages
    157
    Boîtier
    500D grippé + sony a7
    Objectif(s)
    canon et monture FE

    Par défaut

    Merci Claude ! Le trio ouverture-vitesse-iso est très clair pour moi... Merci pour le rappel Effectivement, je n'avais pas relevé que la vitesse était de 1/320s dans ce cas-ci (réduire à 1/160s aurait pu, ici, limiter le "travail" du capteur).

    Je reformule ma question Parlons juste "diaphragme" (c'est ce qui me chifonne le + dans ce cas précis). Imaginons que la vitesse soit idéal pour éviter le flou de bouger tout en étant à 100 iso (un cas théorique...).

    Pourquoi fermer un peu plus le diaphragme ? (toujours dans ce cas-ci... Ne tenons pas compte du trio des paramètres d'exposition... ok, on perd de la lumière, etc...) On aura une profondeur de champ plus grande : ok. Est-ce la seule conséquence ? Ou peut-on avoir une "qualité" d'image meilleure (autre que le piqué, une qualité "esthétique" de la répartition de la lumière).

    Bon, je vais chercher les bières .

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfherts Voir le message
    Pourquoi fermer un peu plus le diaphragme ? (toujours dans ce cas-ci... Ne tenons pas compte du trio des paramètres d'exposition... ok, on perd de la lumière, etc...) On aura une profondeur de champ plus grande : ok. Est-ce la seule conséquence ? Ou peut-on avoir une "qualité" d'image meilleure (autre que le piqué, une qualité "esthétique" de la répartition de la lumière).

    Bon, je vais chercher les bières .
    bonjour,

    non...c'est plus compliqué ET plus simple à la fois.....

    le diaphragme s'ouvre selon certaines valeurs qui correspondent à une surface créée par rapport à celle de la lentille frontale de l'objectif...à partir de là, on peut se faire une idée de la quantité de lumière qui va pénétrer dans l'appareil si l'on travaille à "pleine ouverture", par exemple...

    mais, justement...ne jamais "penser" que plus il entre de lumière...plus elle sera "uniforme" sur le capteur....sauf si tu photographie une surface parfaitement blanche....

    toujours se rappeler que cette lumière supporte un certain nombre d'ions qui vont donner vie à une image en fonction des zones très différentes de lumière ET de couleurs selon la scène que l'on vient de photographier ET, encore et toujours selon la sensibilité du capteur à recevoir et " impressionner" ces différences de lumière sans les altérer...

    Après, pour les puristes...on peut évoquer le fait que, aujourd'hui, tous les objos sont de bonnes qualité optique..mais que, les lentilles optiques ne sont jamais excellentes sur la totalité de leur surface ( d'où cette expression de bord et de centre )....donc, pour certains, il vaut mieux "diaphragmer" de 1 ou 2 crans pour avoir une valeur technique à peu près égale sur l'ensemble de la lentille...donc, de l'image......mais, franchement, cela est difficilement discernable à l'oeil nu sur un tirage égal ou inférieur au 30x40.....donc....CQFD....

    PS : toutes mes excuses à " korbenn" pour avoir encombré son post avec mes discours....j' ai hésité pour répondre en MP....puis, je me suis dit que cela pourrait intéresser les autres....à moins que je ne me trompe...

    claude

  9. #9
    Membre Avatar de jfherts
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tournai
    Âge
    41
    Messages
    157
    Boîtier
    500D grippé + sony a7
    Objectif(s)
    canon et monture FE

    Par défaut

    Mes excuses aussi pour mes petites questions techniques. En espérant que ça servent pour d'autres !
    Merci beaucoup Claude pour ce complément d'information, c'est déjà plus clair...

    JF

  10. #10
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Effectivement, les mains coupées... Pour le reste, elle est vraiment chouette je trouve.

  11. #11
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    puis, je me suis dit que cela pourrait intéresser les autres....à moins que je ne me trompe...

    claude
    Bonsoir Claude,

    Tu as très bien fait et merci d'avoir pris du temps pour répondre .

    Cdt
    Pascal

  12. #12
    Membre Avatar de Nico 64
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    64
    Âge
    58
    Messages
    209
    Boîtier
    550 D / 6 D
    Objectif(s)
    17/40 24/105 70/200f4 Tamron90 85 f1,8

    Par défaut

    Très intéréssant justement ... pour moi toujours !
    Merci pour ce partage technique .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tout, tout, tout premier essai
    Par matgaty dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 16h15
  2. Tout ( tout tout , vous saurez tout sur le EF 28-135 IS USM :)
    Par cryoglobe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2009, 18h50
  3. Un tout nouveau tout beau dans le coin
    Par xavyeah dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 06h29
  4. Tout beau tout propre tout nouveau
    Par Frisco dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 14h18
  5. tout beau, tout nouveau, "tout pommé aussi"
    Par andré C dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 08h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com