Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: L'IS en vidéo...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut L'IS en vidéo...

    Bonjour,

    j'utilise actuellement un dolly, ce genre de petit skate avec un écrou de pied pour tourner autour de bijoux en video.

    Est-ce que l'IS de l'objectif est un plus ou un moins?

    Si le mouvement semble plus fluide, je constate cependant une sorte de roulis dans le mouvement...

    Avez-vous un avis là-dessus?


  2. #2
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Quand je tourne avec mon 70-200 2.8 IS le stabilisateur est toujours en fonction.
    Si tu as l'IS ne t'en prive pas.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Perso, je dirai le contraire.
    Si je comprends bien, ton boitier est fixé sur un support? si oui, cela revient à le fixer sur un trepied ou un monopod, et donc il est conseillé pour de nombreux objectifs de couper l'IS.
    Celui-ci est en effet perturbé par l'absence de mouvements parasites et peut entraîner des résultats inattendus.

    Même les derniers IS qui sont prétendument capables de détecter l'utilisation d'un trepied/monopod donnent parfois des résultats bizarres.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut

    Pareil que Groux.

    L'IS est fait pour corriger les flous de bougé. Donc, lorsque l'appareil est réellement stable, l'IS n'a pas d'utilité théorique ni pratique. Donc à désactiver

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Imag'in Visuals Voir le message
    Pareil que Groux.

    L'IS est fait pour corriger les flous de bougé. Donc, lorsque l'appareil est réellement stable, l'IS n'a pas d'utilité théorique ni pratique. Donc à désactiver
    Disons que l'appareil est "apparemment" stable. En fait, le déplacement vertical de l'optique est quand même présent, surtout en macro où le moindre mouvement comme toucher l'objectif se voit à l'écran.
    Evidemment, le déplacement du boîtier pendant sa course circulaire crée un autre mouvement que l'IS corrige sans doute également. L'IS ne sait pas que le boîtier bouge.

    Je retiens donc le conseil: couper l'IS sur un support. L'utiliser sans support.

  6. #6
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Vous confondez avec la prise de photo. Nous parlons ici de l'utilisation de l'IS en mode vidéo. J'ai déjà bien expérimenté la question et en mode vidéo c'est un réel plus lors de l'activation de l'IS. Il faut arrêter de penser connaitre la réponse et faire des essaies sur le terrain avant de dire des bêtises.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Ce serait bien de se détendre un peu aussi...
    l'is sur les 2 axes est nocif en vidéo lors de suivi (c'est comme en photo pour réalisé des filés) il faut donc neutralisé l'is sur l'axe horizontale (ce qui est possible sur les objectif "L" par exemple, où il y a 2 mode d'is).
    Sinon qu'est ce qui se passe? l'is compense les mouvements latéraux et on à un rendu sacadé! l'is fait son travail! Et à main levée c'est déjà bien visible, alors sur un pied, c'est même pas la peine... Par contre si on fait une prise de vue à main levée sans mouvement latéraux, pas de problème pour un is activé sur les 2 axes.
    C'est effectivement très facile à voir sur le terrain en fesant des essais...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fardochepq Voir le message
    Vous confondez avec la prise de photo. Nous parlons ici de l'utilisation de l'IS en mode vidéo. J'ai déjà bien expérimenté la question et en mode vidéo c'est un réel plus lors de l'activation de l'IS. Il faut arrêter de penser connaitre la réponse et faire des essaies sur le terrain avant de dire des bêtises.
    Ha, bon, parce que la stabilisation de ton objectif fonctionne différement suivant que tu soit en train de prendre une photo ou une video

    La stabilisation, elle est indépendante de ce qui se passe dans le boitier, que tu filmes ou que tu prennes une photo: c'est pareil.
    Ce sont des gyroscopes qui entrent en action pour stabiliser une partie du groupe optique,point barre.
    Voila un peu de lecture sur le sujet:
    http://www.usa.canon.com/cusa/consum...s_Advantage_IS

    Ils sont prévus pour compenser les mouvements parasites qui interviennent lors d'une prise de vue à main levée.
    Mais si ces mouvements sont absents, le mouvement même de ces gyroscope peut avoir un effet sur le bloc optique qu'il sont censés stabiliser, pouvant entraîner des résultats inattendus.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    ...l'is sur les 2 axes est nocif en vidéo lors de suivi (c'est comme en photo pour réalisé des filés) il faut donc neutraliser l'is sur l'axe horizontal (ce qui est possible sur les objectif "L" par exemple, où il y a 2 modes d'is).
    Sinon qu'est ce qui se passe? l'is compense les mouvements latéraux et on a un rendu saccadé! l'is fait son travail! Et à main levée c'est déjà bien visible, alors sur un pied, c'est même pas la peine... Par contre si on fait une prise de vue à main levée sans mouvements latéraux, pas de problèmes pour un is activé sur les 2 axes.
    C'est effectivement très facile à voir sur le terrain en fesant (ou faisant? comme l'oiseau) des essais...
    1. Contrairement à ce que tu dis, pas de choix de mode d'IS sur le 100L.


    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Mais si ces mouvements sont absents, le mouvement même de ces gyroscope peut avoir un effet sur le bloc optique qu'il sont censés stabiliser, pouvant entraîner des résultats inattendus.
    2. C'est un peu l'objet de ma question. J'ai en effet remarqué que l'IS avait un effet mais difficilement quantifiable.

    Mon but recherché: éliminer les vibrations et à coup dans le mouvement de l'appareil sur le dolly.
    Mon problème:
    - j'observe des mouvements de haut en bas de l'objet fixe, une sorte de vague.
    - sur le mouvement latéral avec l'IS activé aussi, une sorte de freinage accélération.
    Mes solutions de stabilisation:
    - la stab de l'optique
    - la stab de Final Cut Pro
    Les résultats: difficile d'avoir une stabilisation régulière sans paliers.

    Je fais donc appel à votre expérience de la chose.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    C'est donc bien ça:
    - tes mouvements verticaux sont dûs a l'action même des gyroscopes, qui n'ayant rien à corriger, engendre par réaction un mouvement parasite du bloc optique .

    - tes "ralentissements/accélération" sont dûs à l'IS qui essaie de corriger ton mouvement latéral.
    C'est pour cela que Canon développé l' IS Mode2 (cf mon lien précédent), initialement pour la réalisation des filés en photo:
    dans ce mode l'IS va détecter ton mouvement et ne corrigera que les mouvements perpendiculaires au mouvement.
    Mais comme ces mouvements n'existent pas du fait de la fixation de ton boitier, tu reviens au 1er problème.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    ...Mais comme ces mouvements n'existent pas du fait de la fixation de ton boitier, tu reviens au 1er problème.
    Si je te suis, je dois donc me passer d'IS avec un dolly et utiliser au mieux la stab de Final Cut, quitte à faire des plans cours avec fondu.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Boulogne-Billancourt
    Âge
    58
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 60D, C300
    Objectif(s)
    24-70@2.8 II, 85@1.8, 50@1.4, 70-200@4 IS, Sigma 50@2.8 macro, Sigma 150@2.8 macro

    Par défaut

    Si tu utilises un support (dolly, trépied, steadicam, grue) il faut désactiver le stabilisateur sur les mouvements rapides, car il faut attendre que la lentille se redresse en fin de mouvement, donc mouvement parasite. Si les mouvements sont lents, pas de problème. Il faut régler ta dollie pour éviter les secousses. J'utilise souvent un boitier sur un miniskater pour des plans macros et aucun probleme si la piste de roulement est propre.

  13. #13
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Vous pouvez effacer mes interventions sur ce post cher modérateurs. À l'avenir je me contenterais de ne rien commenter comme j'avais l'habitude.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fardochepq Voir le message
    Vous pouvez effacer mes interventions sur ce post cher modérateurs. À l'avenir je me contenterais de ne rien commenter comme j'avais l'habitude.
    Le lecteur peut entendre plusieurs avis et faire la part des choses. :-)

  15. #15
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Et en passant, un avis supplémentaire : l'IS est très utile en vidéo (je l'utilise sur mon très bon (je trouve) en vidéo 70-300). PAR CONTRE, pour ceux qui veulent faire de l'animation (Timelpase, sptop motion) c'est à proscrire absolument !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Et en passant, un avis supplémentaire : l'IS est très utile en vidéo (je l'utilise sur mon très bon (je trouve) en vidéo 70-300). PAR CONTRE, pour ceux qui veulent faire de l'animation (Timelpase, sptop motion) c'est à proscrire absolument !
    On n'a pas dit le contraire.
    Le problème ici vient du fait de la stabilisation activée lorsque l'appareil est fxé sur un support. L' "absence" de mouvements perturbe le fonctionnement de l'IS.

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Quel débat !

    Pour le coup, je ne peux pas donner mon avis...
    Je tourne en DSLR sans IS depuis "toujours", j'utilise des optiques sans IS, et lorsque je tourne avec d'autres caméras (Sony Fs100 ou Red) je tourne avec des optiques non équipée de cette fonction qui fait débat ici...

    Ceci dit, cela ne m'a jamais empêché de bosser et même de gagner ma vie avec mes boitiers DSLR sans avoir des images qui bougent...
    Je dois avouer que les seules fois ou j'ai eu entre les mains des optiques avec IS sur des tournages, j'ai déconnecté la fonction...

    De toute façon, aucune optique de ciné professionnelle ne propose cette option...
    pas à ma connaissance...

    Fran6

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Pour trouver la solution à mon problème, j'ai tenu compte de vos avis pertinents et je suis retourné au turbin.

    Analyse du problème. Avec ou sans IS, j'ai un roulis.
    Le boîtier est fixé au dolly par l'écrou de pied. Le moindre mouvement du boîtier est amplifié par le bras de levier que représente l'optique de 100mm.
    Un micron de mouvement à l'endroit de l'écrou est multiplié par un facteur x.
    J'en déduis donc que ma surface de parcours n'est pas parfaitement plane.
    J'enlève la surface et remplace par une plaque de verre.
    Le problème a pratiquement disparu.

    Je me rends compte aussi que la surface n'est pas parfaitement horizontale. Ce qui implique un second mouvement montant/descendant qui s'ajoutait au roulis.

    Je crois donc qu'à l'appui de vous avis et de l'analyse géométrique du problème, j'ai pu diagnostiquer le défaut.

    Je ne m'attendais pas à cette difficulté de l'usage du dolly par rapport au plateau tournant.

    En proxivideo, la précision semble encore plus importante qu'en proxiphoto.

  19. #19
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    J'ai fait l'année dernière quelques images au 300 et au 500 mm Sigma (pour un docu) et l4IS est très utile dans ce cas. Sur un camion de pompier au 135 (avec mon ex-7D), sinon, la plupart du temps ce sont des optiques sans aussi. Le problème ne vient donc pas de ça, effectivement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2013, 10h07
  2. USM et Vidéo
    Par F4F dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 18h38
  3. video 5D MK2
    Par resche dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2011, 15h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54
  5. 5d2 video + 70-200 f4L ou 70-300 F4.5 IS USM ???
    Par supertabouret dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2010, 01h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com