Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Mes photos sur le blog d'un autre...

    Bonjour à tous,
    On me demande mon accord et "mes conditions" pour utiliser mes photos de Slovenie (sans préciser le nombre ni lesquelles) sur un blog d'info en français sur le pays.
    A priori, je ne suis pas contre, à condition que mon nom y soit apposé. Mais à quoi dois-je faire attention? A priori, ce serait gratos, c'est un petit blog, je ne me vois pas lui demander de l'argent, ça m'aiderait plutôt à faire circuler mes photos...
    Dois-je mettre une limite (genre 10 photos max, après on passe à la caisse)? Je dois ajouter que ce même blog veut publier une "interview" avec 10 de mes photos sur son blog prochainement... Ce serait donnant donnant de le laisser en utiliser quelques unes.
    Y a t-il des truc à savoir, des pièges à éviter pour ne pas m'en mordre les doigts dans 2 mois...?
    Merci pour vos infos.
    S.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà, premier reflexe, c'est fournir les photos déjà redimensionnées. Pas de version full, ça limite les risques pour une utilisation autre que sur le blog !

  3. #3
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Sans signature mais je demande que le nom soit précisé sur le côté ou en dessous?

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout ce que tu pourras faire par toi même, tu seras sûr que ce ne sera pas à faire par d'autres... Donc, s'ils ne l'exigent pas, tu apposes ta signature comme sur EOS-num. Comme ça, c'est fait d'emblée, dans le fichier que tu transmets.

  5. #5
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Oui, tu as raison.
    Et pour le résolution, je met la même chose que sur mon blog (la même chose que sur les forum, 1024 de coté, je crois)? Ou bien je réduit encore plus?

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah ben après, c'est eux je pense qui t'indiqueront la taille souhaitée. Au delà de 800px, pour un blog, c'est suspect... C'est censé être une illustration pour un article ?

  7. #7
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Ah ben après, c'est eux je pense qui t'indiqueront la taille souhaitée. Au delà de 800px, pour un blog, c'est suspect... C'est censé être une illustration pour un article ?
    Je pense, il ne m'a pas dit, il me demande juste "mes conditions"...

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah déjà, 1ere condition, c'est de connaitre le projet avec précision

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    vaste et difficile sujet......

    tout de même bizarre que la personne qui t'a contactée te parle << d'utiliser >> tes images pour alimenter son propre "blog".....pas très clair quand même.....

    tu devrais mieux te renseigner sur cette personne et/ou la Société/ entreprise qu'elle représente......parfois, ce genre de manip n'est rien d'autre qu'une publicité "déguisée" pour montrer les qualités du "prétendant" en terme de professionnalisme photo alors qu'il n'en est rien....( j'ai déjà entendu parlé d'un cas similaire sur d'autres forums )......

    Sinon, je pense qu'un contrat négocié en bonne et due forme serait le bienvenu avec quelques conditions comme la durée d'utilisation sur le blog.....la présentation du photographe "auteur" des images......l'interdiction de "vendre" les images sans contrat passé avec l'auteur"......voir, d'un dédommagement financier pour utilisation de tes images....

    bon courage,
    claude

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tu as des personnages, fais attention pour les autorisations éventuelles, tu restes responsable de tes prises de vues, tous le monde ne veux pas être sur Internet.

  11. #11
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Une solution consisterait à publier tes images sur une quelconque galerie ou sur ton site avant de leur donner tes images, juste pour prouver qu'elles sont à toi. Et s'il ne tiennent pas leurs promesses, de leur pourrir leurs blog avec des messages et commentaires négatifs.
    Un de mes potes a été publié dans un magazine de la région (payant), la rédaction a mis en avant la pub qu'il pourrait se faire avec les légendes de ses photos, en fait son nom a été mis en initiale en regard de chaque image et personne ne sait qui il est.
    Et des exemples comme celui-ci j'en ai des tonnes...
    Alors il faut faire attention et ne pas céder aux belles promesses, si ce blog est a vocation commerciale, il faut demander un rémunération même symbolique, sinon refuser.
    Un dernier exemple personnel : j'avais réalisé une série d'image pour un groupe inconnu lors d'un festival. Je leur ai envoyé le résultat et ils m'ont demandé s'il pouvaient en mettre certaines sur leurs blog. J'ai accepté en échange d'une rémunération symbolique.
    (60€) pour leur céder les droits des images. Ils ont refusé arguant du fait que j'avais fait ces images sans leur autorisation...
    Donc les photos sont encore dans mon HDD, jusqu'ou va se nicher la mauvaise foi

  12. #12
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Bon, je lui ai demandé des détails, je pense qu'il s'agit juste d'illustrer ses billets d'infos sur son site. Je connais le site (si c'est bien sur celui là qu'il veut poster).
    J'attends de ses nouvelles et vous tiens au courant

  13. #13
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 753
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Le truc à faire c'est d'être le plus précis possible sur tes conditions et tes photos, décris tout en long en large et en travers. Il ne doit rien y avoir qui laisse la place une possible interprétation, par exemple si tu demandais à ce que ton nom figure avec l'image tu dois dire précisément ce qu'ils doivent écrire, où ils doivent l'écrire et en quelle taille, voir quelle typo.

  14. #14
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    En même temps ça reste un blog, et non une agence de pub, un journal d'information, ou je ne sais quoi..

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelques photos sur mon blog.
    Par Volesprit dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 00h47
  2. Votre avis sur l'affichage des photos sur mon blog
    Par Le Polak dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2007, 23h39
  3. Blog et galerie photos
    Par fredm2003 dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 17h01
  4. Blog tout simple de photos
    Par hop1ter dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 13h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com