Bonjour tout le monde,

Au passage merci à tous pour vos conseils partout dans le site, ça m'est très utile.

Je suis à la recherche d'un transtandard polyvalent.

Je suis très content du "rendu" de mon 18-55. Cependant, je me sens parfois limité en terme de range (le 18 me va très bien, le 55 me frustre parfois). Je pratique essentiellement la photo de voyage et de soirée, et je n'ai surtout pas envie de passer mon temps à changer d'objectif. Ceci plus un budget limité, j'ai repéré ces deux objectifs qui pourraient faire l'affaire : le 15-85 ou le 18-135. Tant qu'à faire j'aurais aimé gagner en ouverture, mais mon budget ne suit pas et ce n'est pas ma priorité. Je n'ai pas l'intention non plus de passer au FF, et bien que non pro, je suis comme tout le monde, j'aime bien avoir des choses de qualité.

Le 15-85 coûtant pas loin du double du 18-135, est-il bien meilleur ? Ou est-ce juste le départ à 15 au lieu de 18 qui justifie ce prix ?
En dehors d'un range plus élevé, la qualité optique des photos est-elle meilleure sur un 15-85 que sur un 18-55 ?
Que pensez-vous du 18-135, pour une utilisation extérieure et non professionnelle ?

J'espère avoir été assez clair sur le pourquoi de ce sujet, et attend avec impatience vos réponses, conseils, commentaires...