Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Agence photo et galerie en ligne, compatibles?

    Bonjour à tous,
    Il sera sans doute difficile de me donner une réponse du type oui ou non, mais peut-être pourrez-vous me faire part de vos avis et expériences...
    J'aimerais ouvrir une galerie en ligne du type Smugmug, Zenfolio, dans laquelle on peut vendre ses images (en ligne, donc).
    J'aimerais aussi, une fois que j'aurai cette vitrine, aller frapper à la porte des agences photo du type Getty (sans doute vers des agences plus petite, à vrai dire). Ces agences demandent la plupart du temps l'exclusivité sur les images qu'ils vous prennent...

    Du coup, je me demande s'il est possible d'avoir les deux, sachant que la galerie en ligne, c'est plutôt pour de la vente privée de tirages de plus ou moins grande taille à des gens qui vont mettre ça chez eux... et que les agences vont a priori plutôt vendre ça à des services de presse ou de pub.
    Est-ce compatible, à votre avis?
    Merci de me dire ce que vous en pensez.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Alsace
    Âge
    37
    Messages
    851
    Boîtier
    R6, R6 mkII
    Objectif(s)
    24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4

    Par défaut

    Il me semble que non car, à partir du moment où tu utilises l'agence pour diffuser tes images, elle exige en général l'exclusivité. si tu la court-circuite avec ta propre vente de photos sur une galerie privée, je ne pense pas qu'elle soit très contente...

  3. #3
    Membre Avatar de Bazi57
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Thionville (Moselle)
    Âge
    37
    Messages
    324
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

    Par défaut

    AMHA si une agence te prend l'exclusivité sur quelques clichés je pense que légalement rien ne t'empèche de proposer le reste de ta série sur une galerie privée...

  4. #4
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Pour le reste de la série, on est d'accord, c'est pour une même photo que je me pose la question, surtout que si vente par la galerie il y a, je le répète, ça reste dans la sphère privée... C'est affiche au mur ou sur la cheminée et basta.

  5. #5
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Voici par exemple ce que je trouve sur le site de Robert Harding.
    Our contract calls for exclusivity only in representing the images you choose to submit and which we subsequently accept. In other words, we represent our photographer's images, not the photographers themselves. If you are accepted at RHPL, you may still establish or maintain relationships with other picture agencies provided that you don't submit images to them that are duplicates or similar to those RHPL has accepted. Complete details will be provided to you if we offer you a contract.

    Ici, il s'agit de ne pas refiler les même images à une autre agence. Vendre soit même au cours d'une expo, c'est autre chose. La galerie en ligne c'est un peu ça, finalement, même si c'est plus ouvert.

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    NON.....tu ne peux pas "vendre" tes images auprès d'une agence ET vendre les mêmes images sur un site internet.....il faut savoir ce que tu veux....

    surtout que :

    1) l' Agence Getty est une énorme machine américaine régie uniquement par les lois américaines.....qui paie avec un lance-pierre comme nous disons en France - c'est-à-dire le moins cher possible...voir gracieusement........et, de plus, c'est la reine de la destruction des agences de sport typiquement françaises......

    2) pour faire le poids auprès d'une agence il faut au minimum fournir un lot de 1000 ( j'ai bien dit mille ) images proposées sous forme de reportages divers et variés dont la qualité photographique n'accepte aucune remarque....

    après, ce lot peut rester des mois à l'agence avant que tu n'aies des renseignements sur les éventuelles ventes réalisées et les rémunérations que tu as récupéré....

    maintenant, il est vrai que je parle de mon côté pour ce qui se fait en France.....peut-être que par chez toi tu pourrais trouver des agences plus complaisantes......à voir...

    claude

  7. #7
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci Claude pour cet avis très pertinent. Je sais que ça parait plus logique, mais on ne sait jamais... Alamy ne demande aucune exclu, mais bon... c'est Alamy...
    Je disais Getty pour me faire comprendre, je ne pense pas aller chez eux notamment pour les raisons que tu évoques.
    Et je suis conscient du volume qu'il faut envoyer et du temps qu'il faut attendre (d'ailleurs, les agences ne s'en cachent pas, disant qu'il faut souvent attendre au moins un an avant d'espérer avoir un retour financier conséquent...)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Résolution optimale pour une galerie photo en ligne ?
    Par Lesloulou dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/01/2010, 10h37
  2. A mon tour - Galerie en ligne
    Par Ricounet dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 22h26
  3. Ma galerie en ligne
    Par Clems dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 17h30
  4. Première galerie en ligne
    Par titifly dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 13h12
  5. Galerie en ligne
    Par FuryNick dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 21h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com