Bonjour tout le monde,

Voilà, je pratique de l'astrophoto depuis 1 an. J'ai démarré sur un 30D, et depuis Juin 2012, je suis passé sur un Canon EOS 1100D. J'ai déjà fait pas mal de photos, et je n'ai jamais eu de problèmes. Jusqu'à la semaine dernière... J'ai fait la photo d'une nébuleuse et j'ai des "franges" noirs sous les étoiles les plus brillantes.

L'astrophoto est assez particulier, pour résumé au maximum, on multiplie des poses de plusieurs minutes, que l'on additionne pour augmenter le ratio signal/bruit.

Alors pour en revenir au problème. sur ma dernière photo, des franges noir sous les étoiles ce qui donne un effet "code barre" pas forcement esthétique. Ce qui change particulièrement par rapport à mes autres soirées astro (sans problème) c'est la température extérieur. En effet, cette nuit là a été particulièrement très froide. La température a chuté à -14°C des conditions extrêmes que je n'avais pas prévu. Ma théorie: Le froid a partiellement modifié le fonctionnement de l'electronique du boitier, je pense aux multiples condensateurs chimique. Enfin des photos valent plus que des mots. J'ai entouré en rouge sur quelques étoiles le problème dont il est question.


Pour voir en plus gros: http://image.noelshack.com/fichiers/...range-cone.jpg

ça se voit moins sur la photo dans son ensemble, mais moi je le vois...


full: http://image.noelshack.com/fichiers/...-du-cone-2.jpg





Pour la mise en condition climatique






Mes photos de septembre 2012 par exemple, on voit aucun problème:





]


tout comme celles de novembre:






Je n'ai pas pu encore faire de nouveaux tests faute de temps et de temps libre, mais ça me fout les boules pour mon APN

Si vous avez une idée, merci pour votre aide, j'espère que c'était juste ce soir là à cause du froid... En tout cas, j'ai fait un essai sur de la photo diurne et je n'ai aucun problème apparent.

Amicalement,

Orel