Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: quel boîtier pour l'alpinisme ?
-
19/02/2013, 14h53 #1
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- 18-55 f/3.5-5.6 IS II
quel boîtier pour l'alpinisme ?
Bonjour
Je débarque dans le monde de la photo que je découvre avec mon Powershot s95 avec lequel je ne shoote qu'en RAW pour obtenir le max de mes photos grâce au traitement sur DPP. Je suis évidemment satisfait de sa compacité pour tout ce qui est montagne impliquant le besoin de légèreté (VTT, alpinisme, escalade, ...) mais je commence à me sentir bridé question qualité, réactivité, profondeur de champ, piqué, ....
Je cherche donc à passer au réflex, je m'amuse de temps en temps avec le 60D de mon amie mais j'ai besoin de mon propre boîtier vu les risques encourus en montagne pour le matos. Je n'imagine par acheter un second 60D, donc d'un côté je lorgne sur le 7D, mais ses dimensions et son poids me rebutent pour débuter dans la photo sérieuse (et son prix un peu mais je peux m'en arranger).
Lgiquement je jette un oeil "plus bas", du côté du 650D dont les caractéristiques photo en plus du poids me paraissent suffisantes (rafale à 5 i/s, 9 collimateurs croisés, autofocus pas pire, assimilation de l'ergonomie réflex et des réglages à la volée).
Est ce que ça aurait du sens de s'équiper d'un 650D avec un super objectif (pourquoi pas jusqu'à la série L ?) ou est ce que je ne devrais penser qu'au 7D et progresser en montagne pour l'assumer niveau poids ?
Je suis aussi sur le point de partir plusieurs mois consécutifs en voyage, ça compte .
Mon objectif est vraiment de progresser en photo, et pour cela je dois beaucoup en faire. Jusqu'où je peux monter en qualité de rendu avec un 650D ?
-
19/02/2013, 15h13 #2
- Boîtier
- EOS 5D MkII, Eos1000D
- Objectif(s)
- EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55
Tout dépend de ce que tu appelles alpinisme. S'il s'agit de courses de rocher, genre face sud de l'aiguille du midi, le poids n'aura pas un importance capitale. Un 60D et zoom grand angle 10-22 fera bien l'affaire. Si par contre, il s'agit d'une grosse bavante en mixte, le poids va prendre un importance énorme. La luminosité de l'objectif aussi, parce que l'essentiel de la course va se faire avant et juste après le lever du soleil. Le 650D + 17-55 f/2.8 me parait un bon compromis. En ce qui concerne les risques de choc,je conserverais le powershot pour les prises de vues à la volée en pleine longueur. Je réserverais le reflex aux relais, quand on peut le sortir dans des conditions de sécurité suffisantes. Et puis, tu ne nous a pas précisé si vous serez deux en cordée ou pas. Parce qu'évidemment, il n'est pas vraiment question de prendre des photos si tu es seul à assurer ton second ou encore moins le premier. Les photos qu'on voit dans les magazine de grimpe sont généralement prises d'une cordée parallèle, à partir d'une voie plus souvent plus facile que celle de la cordée photographiée, le photographe étant non seulement en second, mais de plus vaché au moment de la prise de vue.
Bonnes courses
-
19/02/2013, 15h21 #3
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- 18-55 f/3.5-5.6 IS II
Merci pour ton retour.
J'appelle alpinisme tout ce que l'on peut faire jusqu'à un niveau de difficulté D pour le moment. Ça peut être (au plus difficile) du ski de pente raide, de la cascade de glace, de la goulotte, du rocher, du mixte ou de la neige toute simple. La configuration de base reste donc la cordée de 2.
L'assurage du second ne pose pas de problème puisque j'utilise systématiquement un autobloquant, et la prise de photo du premier serait évidemment liée à la technicité du passage à l'instant "t". Il y a toujours des moments où l'on peut shooter son premier de cordée, même si la sécu reste évidemment la priorité absolue.
Après, l'alpi c'est quand même beaucoup de marche, de contemplation, d'attente entre quelques phases d'action (où la lumière est rarement au top pour faire les plus beaux clichés). Et il arrive qu'on soit plus que 2.
-
19/02/2013, 16h00 #4
- Boîtier
- EOS 5D MkII, Eos1000D
- Objectif(s)
- EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55
De ce que tu me dis, un boitier léger genre 650D + 17-55 f/2.8 serait sympa. A priori, tu n'envisages pas de prise de vue dans le Verdon ou à Boux.
Si on prend une classique, comme la traversée de la Meige, le soleil ne commencera à se lever que quand on arrive au Glacier Carré. Un objectif lumineux sera un gros plus. Ensuite, le passage du cheval Rouge, un petit télé sera utile, au sommet, focale quasi normale pour ne pas écraser le paysage, le passage de la Zygmondy, en face Nord, à nouveau pas beaucoup de luminosité, en focale, je descendrais bien à 17mm. Enfin, la magnifique ballade sur les arêtes, là, tout objectif conviendrait. Pour cette course en tout cas, le 17-55 f/2.8 me parait idéal.
Sinon, une focale fixe 28 ou 30 mm, moins onéreuse sans sacrifier la luminosité, mais c'est dommage ne ne pas pouvoir zoomer.
-
19/02/2013, 16h21 #5
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- 18-55 f/3.5-5.6 IS II
Voilà une proposition constructive avec une association à laquelle je n'aurais pas pensé. J'aime bien l'analyse de la course en fonction des focales, c'est une approche intéressante.
Ceci dit je n'exclue rien dans ma pratique, et surtout pas un petit tour dans le Verdon ou à Buoux
Comme j'aime le débat, je reste ouvert à tout autre argument (même si ta suggestion me séduit pas mal espoir).
-
19/02/2013, 17h02 #6
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Hello,
Je ne sais pas quel est ton budget Photo, toutefois, si tu es habitué à la manipulation du 60D, je trouverais dommage de descendre de gamme, l'ergonomie et les fonctions ajoutés sur les boitiers experts ne sont pas négligeable. Je t'invite quand même à aller faire un tour vers le 6D qui au final est très proche du 60D au niveau poids encombrement. et qui pourrait être un bon compromis, et te faire gouter au joie du FF.
Ceci n'étant qu'une suggestion, mais si tu dois mettre du L dessus entre autre, cela peut-être une solution très avantageuse, malgré la dépense plus conséquente.
Qu'en penses tu ?
Bien à toi
Phil
-
19/02/2013, 17h12 #7
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- 18-55 f/3.5-5.6 IS II
Ouahou ! Je ne m'attendais pas à ce genre de suggestion (en même temps je suis là pour ça).
On ne peut pas dire que je sois "habitué " à la manipulation du 60D, je m'y mets depuis quelques semaines mais ça reste de la prise en main.
Techniquement autant je vois l'apport du FF (surtout que je m'intéresse plus au grand angle qu'aux granges focales), autant un appareil aussi cher avec une si petite rafale, sans flash pour dépanner et nécessitant des optiques obligatoirement très chères, je ne suis pas prêt (je crois). Vu mon niveau actuel ce serait un peu donner de la confiture aux cochons.
Et pis je ne peux pas me permettre de monter au dessus des 2000€
-
19/02/2013, 17h52 #8
- Boîtier
- 1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
- Objectif(s)
- 16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105
Veux-tu absolument un reflex?
Je pensais à un NEX ou quelque chose dans le genre....
-
20/02/2013, 08h28 #9
- Boîtier
- 650D
- Objectif(s)
- 18-55 f/3.5-5.6 IS II
J'admets que la réponse à cette question n'est pas parfaitement claire dans mon esprit mais dans la mesure où j'ai déjà un compact expert et que je me sens très bridé, notamment du point de vue de la réactivité, des rafales et du piqué de mes photos, j'imaginais que le passage au reflex s'imposait.
La question pourrait alors se poser comme ça : le gain de qualité des images avec un 650D et un bon caillou est il vraiment net par rapport à un hybride ? qu'en est il de la profondeur de champ, de la qualité de l'autofocus, ... ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel boitier pour quel AF ?
Par Thib' dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 08/06/2012, 15h06 -
quel boitier pour moi
Par shade dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 24Dernier message: 13/04/2012, 10h52 -
Quel boitier pour 50 f1.4
Par albinous dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 6Dernier message: 06/05/2011, 19h34 -
Pour un bon départ : quel boîtier, quel objectif?
Par Rendael dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 35Dernier message: 29/08/2010, 08h15 -
Quel boitier pour quel usage??
Par Chavin84 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 14Dernier message: 23/01/2009, 08h11