Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut Dans la neige : affût ou billebaude

    Salut à tous !
    J'envisage une petite sortie semaine prochaine en montagne. Cela fait 10 ans que la neige n'était pas autant tombée chez moi, l'occasion de capter de superbes paysages
    Je me pose quelques questions concernant cette sortie.
    Comment pratiquez-vous la photo animalière dans 50cm de poudreuse ? (raquettes, skis de rando, affût, billebaude, tenue, astuces...).


  2. #2
    Membre Avatar de nico4550
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    24
    Messages
    311
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    70-200 f/4.0L usm,18-55 is i

    Par défaut

    j'en ai fait minimement moi j'utilisais l'approche plus que l'affut

  3. #3
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et niveau discrétion, tu te débrouillais comment ?
    D'autres retours ?

  4. #4
    Membre Avatar de nico4550
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    24
    Messages
    311
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    70-200 f/4.0L usm,18-55 is i

    Par défaut

    je me baladais d'arbre en arbre et vu que je n'avais pas de vêtements camou,j'utilisais du bleu assez foncé et du noir...

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les chamois que j'ai approché en période hivernale l'ont toujours été via la marche en raquette ou sans selon la couche et l'état de la neige. Ils savent qu'en ski on est plus rapide donc sont plus méfiants.
    Pour l'affut je ne saurais te dire, je ne sais pas ce que c'est
    Fabien

  6. #6
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Fab pour cet avis ! Je pense effectivement que les raquettes sont appropriées mais je pense coupler cette approche avec un peu d'affut fixe.
    ce qui m'inquiète c'est la discrétion et la fuite des animaux ...

  7. #7
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour l'approche tenue blanche de rigueur, une combinaison de peintre suffisamment large pour pouvoir être enfilée sur les vêtements est idéale. C'est là que la couleur blanche de l'objectif est bienvenue !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Idem pour moi, j'ai acheté un pantalon de peintre et une veste que je mets par dessus mes vêtements, par contre je ne fais pas de haute montagne donc je garde mes bottes fourrées. il existe des cagoules blanches en laine donc chaudes et des gants.
    j'ai fait un peut d'affut avec une chaise pliante et un drap blanc, avantage de cette chaise elle comporte deux bretelles incorporées, elle se porte donc comme un sac à dos.
    Pour les longues marches je met le télé monté dans un sac à dos et le monopode comme bâton de marche, par contre c'est un peut long à mettre en action, sinon pour les courtes marches j'ai fait un système de double bretelles ce qui me permet de marcher l'appareil monté sur mon coté droit et très rapidement mis en action...
    Chacun son truc mais marcher sans peine et être prêt à déclencher rapidement j'ai pas encore trouvé...
    Si vous avez des combines je suis également preneur...

  9. #9
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tient ce topic m'intéresse , bien vu Nico de l'avoir crée

    Samedi dernier j'ai tenter ma première sortie en Raquette au pied du mont Aiguille vers Chichilianne en Isère.

    j'étais en quête d'une Hermine mais la journée "épuisante" ne m'a pas permis d'en voir ni de repéré des traces ( j'ai vu des traces de renard et autre lapins par contre )

    c'était ma première sortie en billebaude et je me demander si déjà mon approche était bonne car il n'y avait quasi pas de vent ce jour là et j'étais contre le vent quand même mais avec mon gros sac a dos et les raquette je trouvé quand même que j'étais bien voyant il me semble avec en plus pas mal de bruit dans cette lisière de forêt très silencieuse ( oui j'étais carrément tout seul )

    de temps en temps je scrutais avec des jumelles vers la ou des traces aller pour voir si il n'y avait pas quelque chose mais , rien de rien ce jour la.

    enfin j'ai vu que les raquettes avec du lourd matos photo c'est vraiment épuisant ( peu être parce que c'est ma première sortie de ce genre de l'année et la forme physique est pas au mieux )

    bref je me demander quand même si en dehors du repérage la billebaude en raquette c'étais un bon choix.

    voilà j'ai pas quand même trop perdu ma journée car le décors ( avec un beau soleil ) était magnifique la neige vierge de tout promeneur bien fraîche et le mont Aiguille superbe vu d'en bas.

    je vais suivre ce topic avec attention pour voir si les infos sont bonne ^^ j'aimerai tant voir une Hermine un jour ( fin de saison par contre donc les info seront surement pour l'année prochaine )

  10. #10
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces nouveaux retours ! Bien-vu le coup de la combi de peintre !
    Pour ma part voici comment je verrai bien ce genre de sortie.
    Tenu de camouflage neige ou tenu de peintre
    Recherche d'un spot assez proche de mon véhicule (moins d'un kilomètre).
    Aller vers le poste en raquettes avec appareil dans la main au cas où (je sais c'est lourd).
    Puis arrêt sur poste prometteur avec filet blanc et matos sur trépied.

    Pour la discretion je ma demande s'il n'existe pas un simili peau de phoque à placer sous les raquettes...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Les peaux de phoque sont utilisées comme sur les ski de rando c'est à dire qu'ils offrent l'avantage dans les montée de ne pas glisser en arrière à condition de bien placer les poils dans le bon sens...

  12. #12
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça rend les pas plus discrets non ?

  13. #13
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Merci pour ces nouveaux retours ! Bien-vu le coup de la combi de peintre !
    Pour ma part voici comment je verrai bien ce genre de sortie.
    Tenu de camouflage neige ou tenu de peintre
    Recherche d'un spot assez proche de mon véhicule (moins d'un kilomètre).
    Aller vers le poste en raquettes avec appareil dans la main au cas où (je sais c'est lourd).
    Puis arrêt sur poste prometteur avec filet blanc et matos sur trépied.

    Pour la discretion je ma demande s'il n'existe pas un simili peau de phoque à placer sous les raquettes...
    tient en parlant de poste , il faut le préparé combien de temps a l'avance ( en fonction du type d'animal photographier bien sur ) et si il n'est pas plus judicieux de le préparé a l'automne quand il n'y a pas encore de la neige ? ou si l'on peu faire un affut dès que la neige est tombé ? ( c'est pas trop risqué pour les chance de réussite ? )

    pour le filet blanc et la tenue la plus blanche possible ça c'est bon j'ai bien compris ^^ mais c'est le bruit que l'on fait au moment d'approché qui me chagrine le plus.

    je sais que certains photographe extrême comme Vincent Munier dorme même carrément sur place dans la neige pendent plusieurs jours , effectivement je me doute que la ça doit être meilleurs ^^

    enfin je n'ai fait qu'une journée mais la billebaude c'est moyen pour faire a coup sur des photos ! sauf peu être sur animaux présent en grand nombre et moyennement craintif.

    bref je me dit que l'affut préparé longtemps a l'avance me parait surement le meilleurs choix.

    édit : Si Denis Girard passe par la j'aimerai connaitre quelques tuyau pour trouver des Hermines , j'ai regardé sur un ancien site de comptage sur internet et les zones probable ou elles seraient , puis j'ai essayer aussi de cherché proche des fermes ou je pensé qu'il y avait pas mal de rongeur.

    mais faut t'il la cherché avant l'hiver ? ou si justement avec les traces dans la neige cela n'aide t'il pas mieux ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Pour répondre raquettes avec ou sans peau le bruit est le même quand elles s'enfoncent dans la neige : skrooog, skroong (excuses pour la restitution du bruit je fais au mieux), pour moi avec mon expérience de débutant je pense que l'affut préparé est la meilleur méthode, quand je vais en forêt pour rejoindre mon affut je parts le matin avant la levée du jour lampe frontale, je m'installe bien confortablement et j'attends que l'AF commence à répondre...
    Je pense que ton repérage avec la voiture proche et un départ avant le levé du jour doit être payant...

  15. #15
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par photo18 Voir le message
    Pour répondre raquettes avec ou sans peau le bruit est le même quand elles s'enfoncent dans la neige : skrooog, skroong (excuses pour la restitution du bruit je fais au mieux), pour moi avec mon expérience de débutant je pense que l'affut préparé est la meilleur méthode, quand je vais en forêt pour rejoindre mon affut je parts le matin avant la levée du jour lampe frontale, je m'installe bien confortablement et j'attends que l'AF commence à répondre...
    Je pense que ton repérage avec la voiture proche et un départ avant le levé du jour doit être payant...
    merci du conseil, cela confirme un peu ce que je pensais c'est bien meilleurs avec un affut préparé longtemps a l'avance ^^

    bon vu que mes "petite" vacances sont fini ce sera pour l'année prochaine pour ma part avec de bon repérage en automne j'espère.

  16. #16
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Après une semaine d'essai, je peux garantir que les raquettes font trop de bruit... Mais parfois on n'a pas trop le choix.
    Donc pour la billebaude, c'est pas gagné en raquettes, on se fait très vite repéré. Il vaut mieux affûter dans ce cas-là.
    Pour ma part, j'ai fait très peu d'affûts, essentiellement des approches. Le mieux est d'avoir des chaussures très étanches (en gore-tex par ex.), et de mettre des guêtres. Ainsi on fait moins de bruit, mais c'est plus fatiguant. En restant sur les sentiers hivernaux, la neige est aussi parfois tassée par le passage des randonneurs en raquettes, donc moins fatigant quand on passe sans raquettes après.
    Ne pas oublier le facteur vent qui protège des odeurs (mais bon, en hiver on transpire moins, donc moins d'odeur), mais surtout du bruit... J'ai approché ainsi (sans le savoir) un beau cerf à moins de 10m. Bon, ensuite il m'a vu et déguerpi.

    Faut aussi faire gaffe à ne pas trop les déranger en cette saison car la neige et le froid sont éprouvants pour les animaux aussi.

    Enfin, en ce qui concerne la tenue vestimentaire : j'avais apporté un poncho blanc avec quelques motifs de feuillage, mais je ne l'ai pas trop utilisé. Comme en été, il convient surtout de se fondre dans le paysage, par exemple en se mettant contre un tronc d'arbre, ou sous un arbre, avec une tenue sombre et discrète. Ca suffit parfois largement.


  17. #17
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Après une semaine d'essai, je peux garantir que les raquettes font trop de bruit... Mais parfois on n'a pas trop le choix.
    Donc pour la billebaude, c'est pas gagné en raquettes, on se fait très vite repéré. Il vaut mieux affûter dans ce cas-là.
    Pour ma part, j'ai fait très peu d'affûts, essentiellement des approches. Le mieux est d'avoir des chaussures très étanches (en gore-tex par ex.), et de mettre des guêtres. Ainsi on fait moins de bruit, mais c'est plus fatiguant. En restant sur les sentiers hivernaux, la neige est aussi parfois tassée par le passage des randonneurs en raquettes, donc moins fatigant quand on passe sans raquettes après.
    Ne pas oublier le facteur vent qui protège des odeurs (mais bon, en hiver on transpire moins, donc moins d'odeur), mais surtout du bruit... J'ai approché ainsi (sans le savoir) un beau cerf à moins de 10m. Bon, ensuite il m'a vu et déguerpi.

    Faut aussi faire gaffe à ne pas trop les déranger en cette saison car la neige et le froid sont éprouvants pour les animaux aussi.

    Enfin, en ce qui concerne la tenue vestimentaire : j'avais apporté un poncho blanc avec quelques motifs de feuillage, mais je ne l'ai pas trop utilisé. Comme en été, il convient surtout de se fondre dans le paysage, par exemple en se mettant contre un tronc d'arbre, ou sous un arbre, avec une tenue sombre et discrète. Ca suffit parfois largement.
    cela confirme mon ressenti aussi, par contre pour la transpiration j'en serai pas si sur , surtout en raquette on transpire plein pot

  18. #18
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédrick Voir le message
    par contre pour la transpiration j'en serai pas si sur , surtout en raquette on transpire plein pot
    Il faut aussi s'habiller en conséquence, avec plusieurs couches : 1 sous vêtement technique respirant prêt du corps, 1 couche chaude par dessus (polaire), et enfin si besoin une dernière qui protège du vent et de la pluie/neige. S'il fait vraiment froid, on peut rajouter une couche chaude intermédiaire.
    Et dès que tu sens que tu as chaud, tu enlèves une des couches. Ca permet de bien s'adapter à l'effort et de ne pas trop transpirer, ce qui a le double avantage d'éviter de propager les odeurs facilement repérées par les animaux et d'éviter de se peler une fois que la couche la plus proche du corps est bien mouillée.


  19. #19
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Seb pour ton retour d'expérience, je pense que tu te doutes du pourquoi de ce post Même si j'ai été indisponible la billebaude dans les bois enneigés n'est que partie remise !
    En ce moment le ski/raquette revient à la mode, il s'agit d'un ski court et plus large équipé d'une peau de phoque, peut-être une piste intéressante pour la billebaude non ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dans l'affût...
    Par boons dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 22h53
  2. Le tronc dans la neige et la cime dans les nuages
    Par bartgeier dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2010, 20h43
  3. on t'a vu dans ton affût !!!
    Par cristian dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2008, 12h05
  4. Billebaude dans le bois derriere chez moi
    Par toma dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 22h11
  5. Débuter dans l'affût.
    Par Panoramix dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2007, 08h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com