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Discussion: Canon Cash-Back... Mouais...
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15/02/2013, 22h25 #1
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Canon Cash-Back... Mouais...
Bonjour,
Un peu déçu par l'absence d'esprit commercial de Canon, je vous fais part de ma (petite) mésaventure qui démontre que chez Canon, on ne rigole pas avec le règlement !
Du moins quand ça les arrange !...
Ayant acquis un 5D MKIII en fin d'année 2012 pour succéder à un 7D (qui deviendra mon boitier de secours), mon épouse m'offrait "pour Noël" un objectif EF 100-400 f/4.5-5.6 IS USM, principalement destiné à la photo d'avions.
J'en prenais donc possession le 25 décembre, alors qu'il avait été acheté fin novembre, et j'envoyais dans la foulée le dossier cash-back (100 €) en expliquant le pourquoi de cet envoi tardif, bien qu'effectué largement dans la période de validité de l'opération.
La réponse laconique est arrivée ce jour via Custom-Solutions (oui… un peu hors délai depuis mon envoi de décembre…) pour me signifier que le dossier est irrecevable au motif que "je devais effectuer mon achat dans les dates de l'opération et retourner ma demande dans les délais imposés" !
Je ne conteste pas sur le fond, puisqu'il était écrit en minuscule et en annexe que le renvoi devait se faire sous 15 jours, mais sur la forme, je ne peux pas m'empêcher de penser que lancer une telle opération promotionnelle en Novembre pour dynamiser les ventes de Noël, et ne pas accepter d'attendre la remise des cadeaux ainsi achetés avant de découper les emballages pour en retirer le code-barre, en dit long sur le souci de Canon de récompenser le client payeur.
On se prend alors à regretter que la rigueur de Canon ne soit pas la même dès lors qu'il s'agit de reconnaître sa responsabilité en terme de dysfonctionnement de ses produits, quand il faut évoquer la garantie par exemple.
J'imagine qu'il sera difficile pour certains d'entre vous de comprendre mon ressenti face à une telle mesquinerie, voire un tel mépris après 4500 € de produits achetés récemment, mais rassurez-vous, "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" et forcément, quand je remplacerai mon matériel un jour prochain (je le fais régulièrement depuis des années), je pourrais bien – par réaction - élargir mes choix à la concurrence qui fabrique d'aussi bons produits.
Que le staff d'EOS Numérique ne se gêne pas pour faire remonter auprès de Canon les effets dévastateurs d'une politique aussi zélée.
Amicalement à tous.
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Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
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15/02/2013, 23h07 #2
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C'est vrai que cette histoire de 15 jours entre l'achat et la demande est assez étrange...
Il doit certainement y avoir une raison (légale ou administrative ??) qui nous dépasse.. d'ailleurs si quelqu'un en connais la raison ??
Il faut aussi savoir que ce genre d’opération est gérée par des boites spécialisées mandatés par les marques et donc non pas Canon directement dans nôtre cas. Je dit pas ça pour les défendre mais il faut quand même le dire.
Du coup désolé pour toi..
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16/02/2013, 09h57 #3
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La concurrence fabrique aussi de bon produits et pratique les mêmes politiques commerciales, faut pas rêver.
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16/02/2013, 15h02 #4
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Si tu as besoin d'une raison pour aller à la concurrence, ne te gène pas.
Perso, il ne me viendrai JAMAIS à l'esprit de quitter une marque qui me plaît, dont je suis content et satisfait pour une raison si "mesquine" comme tu le dis. Et comme le dis Juju, ce sont des boites EXTERIEURES à Canon qui gèrent ça...
Envoie un mail à Canon directement. Dis-leur que tu viens d'acheter un 5D Mark III et un 100-400 et on verra si, EUX, ne veulent pas faire un geste COMMERCIAL (c'est aussi leur politique le commercial).
Puis de toutes façons, c'est à l'achteur de profiter du cash-back, pas du bénéficiaire du cadeau !Réseaux sociaux : @Cunione
"Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)
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16/02/2013, 18h02 #5
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Perso, sans juger sur le fond, je ne trouve pas que le fait de sous-traiter l'opération soit une excuse pour canon...
Principe général qualité : un fournisseur doit maitriser ses sous-traitants.....même pour une remise, un "cash-back , un SAV ou autres services...
Cordialement
BERCLAU
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17/02/2013, 12h16 #6
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Bonjour,
Je m'y attensais un peu... mais je trouve bien désolant que quelques-uns soient disposés à tendre la joue droite quand ils ont pris un coup sur la joue gauche !
Pour me faire comprendre, je n'accepte pas (ici comme ailleurs) d'être un client simple "vache à lait", et je ne suis pas attaché à une marque au point d'en excuser tous ses choix, ou de faire "gratuitement" sa publicité.
En contrepartie, je ne passe pas mon temps à commenter les prix, j'achète... ou pas, et je laisse à la marque le soin de se positionner face à la concurrence, et d'en assumer les conséquences en terme de succès... ou pas.
Celà dit, je répète qu'il s'agit d'une "petite" mésaventure (attitude décevante) pour laquelle (oui Cunione) un courrier LRAR d'information part néanmoins chez Canon.
Dernier point pour ceux qui pensent que ce n'est pas bien grave à ce stade, et qui laissent toujours tout faire sans imaginer que l'escalade fera peut-être le reste... prenez conscience, actualité oblige, que dans l'alimentaire aussi, on a laissé les marques utiliser des étiquettes plus ou moins bien renseignées car ce n'était jamais très grave... et aujourd'hui, on s'offusque que le cheval remplace le boeuf dans les lasagnes étiquetées... "au boeuf" !
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17/02/2013, 12h27 #7
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Mouai, enfin là tu leur reproche de respecter les règles (certe contraignante, et pas vraiment dans l'esprit de Noël ... ), il ne faut pas tout mélanger et généraliser ...
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26/04/2013, 10h11 #8
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Si canon commence à accepter toutes les demandes des clients qui ont acheté leur matos un peu avant la date, un peu après la date ou envoyé leur coupon un peu trop tard, ils n'ont pas fini... Pourquoi ne pas avoir détaché le code barre avant d'offrir le cadeau et renvoyé le dossier avant noël...? Ok canon ne la joue pas hyper commercial, mais il y a des règles et elles n'ont pas été respectées ici.
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26/04/2013, 10h27 #9
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26/04/2013, 10h31 #10
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26/04/2013, 16h06 #11
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Moi aussi, j'ai reçu le cash back le 10/04... pour un achat de début Décembre.
Ca ne fait pas les 6 à 8 semaines annoncées, mais plutôt le double.
Les régles -édictées par Canon et/ou Custom Solutions- ne sont pas LA NON PLUS respectées.
(avant qu'on me le reproche, je dois dire que mon dossier est reparti "à zero" début février, suite à une petite erreur de ma part. Mais çà faisait DEJA 6 semaines depuis la réception -le 21/12- de la LRAR d'envoi du dossier. Custom solutions est TRES LONG A REAGIR).
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26/04/2013, 16h13 #12
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Pour en revenir à la politique de cash back, je pense que l'attitude de Canon et/ou Custom solutions est CONSTERNANTE.
Les promos pour Noël ou la Fête des Mères/Pères ou vacances sont fréquentes. C'est dommage d'être obligé de massacrer le carton pour récupérer le code-barre.
Qu'est-ce qu'on fait si la cadeau ne plait pas, ne convient pas, fait double emploi ? Comment faire reprendre un article sans code-barre ???
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