Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: 85/100/135..?

  1. #1
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut 85/100/135..?

    Bonjour,

    je recherche un objectif lumineux pour FF 5Dm3
    (portrait intérieur, portrait extérieur, spectacle, concert, sport intérieur)

    J'hésite entre:
    Le Canon 85 f1.8 (pas trop cher )
    Le Canon 100 f2 (dxomark )
    Le Canon 100L macro f2.8 IS USM (L, macro avec stabilisation )
    Le Canon 135L f2 (légendaire, L, compatible avec TC1.4 )

    Je possède le 24-105f4 , 70-200f4, 40 f2.8 et 28 f1.8

    Merci de votre aide et bon weekend sous le soleil..!!!


  2. #2
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    L'usage d'un 85 et d'un 135 n'est quand même vraiment pas le même :p

    Pour le 85 f/1.8, perso j'en suis amoureux, pour 350 Euros je trouve le rapport Q/P exceptionnel.
    Je crois pas, nulle part sur le net en tout cas, avoir vu quelqu'un en dire du mal...

    Le 100 f/2 est issu du même élevage, il à l'air moins connu/possédé (probablement parce qu'il est sorti un poil plus tard :p) mais a priori il est aussi bon.

    Le 100f/2.8L, même si on peut faire du portrait avec, ça reste un objectif macro. Je vois pas trop l’intérêt de mettre autant dans un objectif macro pour faire du portrait ou de la photo de sport.
    D'autant que j'imagine l'AF un poil poussif sur un sujet éloigné (course plus longue etc...), enfin un possesseur confirmera / infirmera mes propos.
    Sans compter que tu gagne qu'un IL par rapport à ton 24-105.

    J'crois qu'il n'y a pas grand chose a dire sur le 135 :p

    Le 85 faut en acheter un avant que canon nous sorte un successeur f/2 IS USM à 900 boules !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    En tout cas, je ne suis pas d'accord avec DXOmark, si on l'était on aurait tous des nikons....DX0 dit entre autres ...que le 50 mm f 1.8 (en plastique) est plus qualitatif que le 85 L 1.2...à croire que seuls les résultats du spectromètre comptent...et pourtant je suis physicien...

  4. #4
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    Merci Mola pour ta réponse et tes conseils
    Je vais aller tester le 100 f2 si je le trouve en magasin
    Pourquoi pas grand chose à dire sur le 135?
    Bon weekend

  5. #5
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    pour le 100 macro, il y a 2 positions pour la course de l'AF, ce qui évite de le faire "ramer" sur des sujets éloignés; par contre son AF est tout sauf poussif!! son "défaut" en portrait est qu'il pique tellement à P.O. que les moindres défauts de peau des modèles sont révélés alors qu'un 85 ou 100 f/2 va avoir tendance à les adoucir, vu leur piqué moindre à la pleine ouverture

    je confirme que le 100 f/2 est excellent, mais cette focale est légèrement bancale en FF, entre le 85 et le 135....ces 3 objos ayant par contre une MAP mini assez médiocre, puisque correspondant à leur focale (grande ouverture et bon rapport de grandissement étant apparemment peu compatibles, à part chez Zeiss

  6. #6
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    pour le 100 macro, il y a 2 positions pour la course de l'AF, ce qui évite de le faire "ramer" sur des sujets éloignés; par contre son AF est tout sauf poussif!! son "défaut" en portrait est qu'il pique tellement à P.O. que les moindres défauts de peau des modèles sont révélés
    Oui non mais je voulais pas non plus dire qu'il avait un AF de daube :p
    Mais il me semblais avoir lu, que malgré le limiteur (dont je connaissais l’existence), y'avait quand même mieux pour faire une MAP rapide à distance.
    Après c'était autant une question déguisée qu'une affirmation, n'ayant jamais eu la chance d'y toucher.

    Sinon y'a pas grand chose a dire sur le 135 parce que c'est une référence ? :p
    Les rares déçus le sont généralement parce qu'ils l'avaient acheté sans en avoir l'utilité. Maintenant, comme dit, un 135 (même sur FF) c'est vachement moins polyvalent qu'un 85 amha...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Oui non mais je voulais pas non plus dire qu'il avait un AF de daube :p
    Mais il me semblais avoir lu, que malgré le limiteur (dont je connaissais l’existence), y'avait quand même mieux pour faire une MAP rapide à distance.
    L'af de l'is est extrêmement rapide ............ mais c'est un objectif macro comme tu le dis, les rampes de mise au point sont optimisées pour des map inférieures a 3 mètres. De 3m a l'infini cela doit représenter 5% de la course mécanique de l'objectif, avec les imprécisions que cela peut entrainer sur ces plages de distance. J'ai testé en sport ai servo un jour ou je n'avais que cela sous la main si cela depanne on sent et voit la difference. Et le limiteur ne fait que la plage 30 a 50 cm / tout / 50cm infini, parfait pour la macro mais pour le reste la plage 0.5m infini reste large.

    Sinon y'a pas grand chose a dire sur le 135 parce que c'est une référence ? :p
    Y'a plein a dire

    Le Canon 135L f2 (légendaire, L, compatible avec TC1.4 )
    Le 1.4 cela passe pas trop mal, par contre pas de doubleur, j'ai fait un fil sur le sujet il y a quelques temps suite a la demande de qq. Les autres ne doivent pas accepter de TC normalement (a peu pres sur).
    Marche pas mal en sport, mais je l'utilise de moins en moins depuis le passage au 70-200/2.8. Non stabilisé il faut le tenir sur un 7d, cela compte aussi.


    Pas d'avis sur les autres objectifs, a toi de voir la focale qui t’intéresse le plus 85 ou 135

  8. #8
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Je ne sais si tu habites loin d'Annecy (je vois que tu es en Suisse) mais si tu passes dans le coin me ferai un plaisir de faire une petite sortie photo avec toi et avec le 135.

  9. #9
    Membre Avatar de steph1808
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    france-Ardennes(08)
    Âge
    51
    Messages
    444
    Boîtier
    1d-5d
    Objectif(s)
    17-40-24-70-§50-135-70-200-2,8-300-4

    Par défaut

    salut
    pour le sport en inter et exter l'af du 135 c'est très bien.après il faut avoir le recul suffisant.une chose est sure quand tu sors le 135 tu ramènes obligatoirement une belle image
    çe n'est plus mon objo préféré mais je l'utilise encore régulièrement contrairement au 85-1,8.

    en portrait il parait que le 100-macro est aussi une grosse référence.
    le 85 est un bon rapport son af est moins vif mais cet objectif se trouve facilement,il est peu encombrant.....
    pour le reste... connais pas

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dimtoupouri Voir le message
    En tout cas, je ne suis pas d'accord avec DXOmark, si on l'était on aurait tous des nikons....DX0 dit entre autres ...que le 50 mm f 1.8 (en plastique) est plus qualitatif que le 85 L 1.2...à croire que seuls les résultats du spectromètre comptent...et pourtant je suis physicien...
    Les test DXO sont à la photo ce que la prophétie des Mayas est t à la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2011. Nous survivons, heureusement, parfaitement à l'un comme à l'autre.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Papendrecht (Pays-Bas)
    Âge
    34
    Messages
    228
    Boîtier
    5D mark III \ 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-200 \ EF 24-105L \ EF 100Lmacro\EF 100-400L \ EF 16-35L \ EF 40 STM

    Par défaut

    Bonsoir.

    Étant l'heureux possesseur du célèbre (dans sa catégorie mais pas que) 100mm macro L je confirme au sujet du piquet c'est vraiment dingue, un régale en macro qui fait ressortir les moindres détails mais cela implique effectivement qu'en portrait tous les défauts seront accentués.

    Je pense que pour un adepte de la macro, il est une bonne solution pour du portrait occasionnel afin d'éviter l'achat d'un objectif supplémentaire. Les avis sont unanimes, il est possible de faire de magnifiques portrait avec ce caillou mais il faut tenir compte de son piqué presque excessif dans cet usage.

    Juste au passage, ne pas oublier que le 100mm macro non L serait aussi très proche qualitativement du L mais bien moins onéreux pour qui peut se passer de la stab.

    Je ne peux rien dire au sujet des autre focales que je ne connais absolument pas.

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Maintenant, comme dit, un 135 (même sur FF) c'est vachement moins polyvalent qu'un 85 amha...
    Je ne suis pas d'accord avec toi (pour changer)...

    En fait, ça dépend surtout pour quel usage et du type de portrait que l'on préfère (plus ou moins large).

    Par exemple, un 135 mm (sur FF) est plus adapté pour du sport en salle (dans la majorité des cas, il y a des contre-exemples) ou encore pour des photos en extérieur.

    Il n'y a donc pas de réponse unique.


    D'ailleurs, vu les besoins de stefpat (cf. ci-dessous pour rappel), je pense au contraire que le 135L est le plus polyvalent de la liste sur 5DIII (et le meilleur en qualité globalement, ce qui ne gâche rien)...

    (portrait intérieur, portrait extérieur, spectacle, concert, sport intérieur)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par stefpat Voir le message
    Merci Mola pour ta réponse et tes conseils
    Je vais aller tester le 100 f2 si je le trouve en magasin
    Les yeux fermés.
    Une optique de rêve pour le portrait.
    Je l'ai échangé contre un 100 macro L IS. Pour le portrait, je le regrette. Le 100 macro est trop dur, trop piqué et le diaph perdu, c'est moins bien.
    Je m'éclate surtout avec le 100 macro L IS en macro. Je fais pour le moment des vidéos de bijoux de la mort qui tue. Chaque micro poussière est visible. Je dois ensuite appliquer un filtre pour réduire la netteté.
    Franchement, le 100/2, tu l'achètes, tu t'éclates avec (prends le pare-soleil aussi) et si tu veux le revendre, ça part comme un petit pain.

  14. #14
    Membre Avatar de stefpat
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oron / Suisse
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    Canon 5DIII grip, Pentax WG3 GPS
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS , 100-400 v2, 40 2.8, TC1.4v2

    Par défaut

    Merci à tous, entre le 100 f2 et le 135f2

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    moi j'aime bien les petits pains.

    Juste un détail, un ext kenko 1.4 va sur tous les objectifs 50/85/100/135/...

  16. #16
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Bah l'angle couvert diminuant avec l'augmentation de la focale je vois pas trop comment un 135 pourrait être plus polyvalent qu'un 85 :p (parce qu'autant le crop en PT est possible, autant l'élargissement du champ...)
    Mais effectivement pour du sport il aura surement l'avantage sur le 85. En fait dans les activités que tu liste, il n'y a que pour le portrait en intérieur que tu risques d'être un peu à l'étroit selon les pièces.

    Sinon ses possesseurs conforment à priori : le 100L fait l'affaire pour du portrait quand on l'a acheté pour de la macro, autant l'acheter POUR du portrait (sans même avoir parlé de macro dans la liste de ces activités) c'est une erreur (sauf à vouloir un rendu super dur ou aimer avoir la manette de lissage a fond à droite :p)

  17. #17
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Bah l'angle couvert diminuant avec l'augmentation de la focale je vois pas trop comment un 135 pourrait être plus polyvalent qu'un 85 :p (parce qu'autant le crop en PT est possible, autant l'élargissement du champ...)
    Tout simplement parce que si tu es quasiment en permanence trop court (dans ta pratique), tu ne vas pas t'amuser à retailler toutes les photos (et puis, c'est n'est pas très gratifiant comme méthode plutôt que de s'appliquer à la prise de vue pour cadrer correctement ; d'autant que la qualité des images en prend un coup).

    C'est ce qui s'est passé lorsque je suis passé au FF et que je n'avais pas encore troqué le 85 f/1,8 (que j'utilisais sur APS-C) contre le 135 f/2... J'ai essayé une fois de prendre des photos de sport dans un gymnase et j'ai lâché l'affaire, le cadrage ne me convenait pas du tout (beaucoup trop large à mon goût). Et encore, le 135 mm est parfois court lorsque l'action se situe à l'autre bout du terrain (donc un 200 mm peut aussi se justifier en complément ; ou passer le 135 mm sur 7D dans le cas de stefpat).

    Idem en portrait, j'avais perdu mes repères. Même si là c'est bien moins grave puisqu'il est possible de cadrer différemment.


    A l'inverse, j'ai récemment pris des photos d'aïkido et là, je me suis trouvé trop long avec le 135 mm (et trop court avec le 35 mm : trop proche des pratiquants vis-à-vis de leurs mouvements et surtout des chutes) vu que le dojo est petit.

    Un 85 mm serait donc plus adapté dans ces conditions.


    Tout ça illustre bien que la notion de polyvalence n'est pas universelle, elle dépend purement des besoins/goûts de chacun.

    Dans le cas de stefpat, avec la liste qu'il nous a donné, je pense à mon humble avis que le 135 f/2 est le plus polyvalent (je classe le 100 f/2 en deuxième position) quoique, ça dépend aussi du type de sport et du positionnement dans les spectacles et autres concerts...

    L'idéal serait de pouvoir essayer...

  18. #18
    Membre Avatar de Mola
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    757
    Boîtier
    Canon / Fuji
    Objectif(s)
    Ça va et ça vient

    Par défaut

    Ou d'avoir la triplette :p

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Antananarivo - Madagascar
    Messages
    148
    Boîtier
    5DIII, 7DII grippés
    Objectif(s)
    50/1.4art,85/1.8,100/2.8L,135/2L,17-40/4L,T24-70/2.8,70-200/2.8L IS II,TC1.4x,2x

    Par défaut

    Citation Envoyé par stefpat Voir le message
    Bonjour,

    je recherche un objectif lumineux pour FF 5Dm3
    (portrait intérieur, portrait extérieur, spectacle, concert, sport intérieur)

    J'hésite entre:
    Le Canon 85 f1.8 (pas trop cher )
    Le Canon 100 f2 (dxomark )
    Le Canon 100L macro f2.8 IS USM (L, macro avec stabilisation )
    Le Canon 135L f2 (légendaire, L, compatible avec TC1.4 )

    Je possède le 24-105f4 , 70-200f4, 40 f2.8 et 28 f1.8

    Merci de votre aide et bon weekend sous le soleil..!!!

    Salut !
    Personnellement, voici le raisonnement que j'ai fait pour mon parc d'objectifs actuel :
    60% : portraits
    30% : paysage
    10% : macro

    - le 50/1.8 : 1er achat de fixe vu le prix. C'était surtout pour se faire la main. J'en suis très content. Pour le moment je garde. On verra plus tard.
    - 85/1.8 : je viens d'acquérir tout récemment. Le rapport Q/P est nettement avantageux par rapport au 85/1.2L. Les premiers portraits pris avec le 85/1.8 sont absolument magnifiques. Je ne suis vraiment pas pressé de passer au 85/1.2L ...
    - 100/2.8L macro : il me permet de faire de la macro et également du portrait malgré sa légère lenteur AF. Super objectif avec une construction de qualité. Du L quoi ...
    - 135/2L : ce sera le prochain achat. Pas encore ultra-urgent mais j'y viendrai.
    Avec ces 4 là, je pense couvrir mes besoins.
    Mon parc de zooms me suffit pour le moment et a été constitué sur la base d'un bon rapport Q/P :
    - canon 17-40/4L (il me suffit, car le 16-35/2.8 L est trop cher par rfaport à )
    - tamron 24-70/2.8 stab (le canon 24-70/2.8L II étant hors de prix)
    - sigma 70-200/2.8 stab + 2x (le canon 70-200/2.8L II étant hors de prix)
    voila !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    Personnellement je trouve le 85 et le 135 parfaitement complémentaire. Si je ne devais en choisir qu'un, le 135 serai mon choix pour son rendu, pique, construction...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com