Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut rouge ou jaune avec 3 objos

    Bjr


    Je n'ai tjrs pas fait mon choix c'est pourquoi je précise mon précédent fil.


    L'arrivée de superbes boîtiers FF à des prix qui correspondent à mon budget m'a décidé à me lancer. Donc au prochain cashback des jaunes et des rouges je sors la carte bleue. J'ai la chance de partir de rien, c'est le rapport qualité/prix/compacité du couple boitier/objos qui va orienter mon choix évidemment par rapport au type de photo qui m'attire.

    Paysage-reportage-portrait plutôt en lumière naturelle en me limitant à 3 objos avec une préférence pour la légèreté et l'ouverture.

    6D 1829€ 770g
    *17-40L f4 729€ 500g (compagnon de voyage donc protection minimum contre l'humidité et la poussière obligatoire)
    *50 f1,4 346€ 290g
    *85 f1,8 352€ 425g
    ou
    *135L f2 1049€ 750g (cet objo est un gros + chez canon de l'avis de tous !)
    Total : 3 256€ 1,985 kg


    D600 1699€ 850g
    *28 f1,8GN 598€ 330g
    *50mm f1,8G 189€ 185g (le canon à cette ouverture à une qualité de construction affligeante)
    *85 f1,8G 459€ 350g
    ou
    *135 f1,8 VR (successeur très attendu du f2 … mais peut-être 2 fois plus cher que le canon ! )
    total : 2 945€ 1,715 kg


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

    Le 17-40 offre plus de possibilités que le seul 28 mm, mais à part cela...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    .
    Oui mais à la fois je comprends tout à fait que la passion puisse faire passer au second plan le rapport qualité prix pour certains.
    ex: pour reprendre un conseille qui me plairait beaucoup

    35L f1.4 1319€ 580g
    135L f2 1049€ 750g
    Mais on arrive à 4 197€ avec le 6d !
    Là je suis obligé de fractionner mon achat, ce qui en fait est la majorité des cas finalement

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    65
    Boîtier
    5Dmk3
    Objectif(s)
    8-15/4 - 16-35/2.8 - 24-105/4 IS - 70-200/2.8 IS II - 100-400 L IS - 50/1,4

    Par défaut

    C'est peut etre un peu HS, mais si c'est pour du premier materiel, je partirais sur de l'occasion (surtout pour les objs). Ca te permettra de faire des economies.
    Vu que tu pars de 0, et que tu fais attention au poids, laisse toi un peu de budget pour les accessoires. Tu peux facilement en avoir pour 500 eur voir beaucoup plus. Je m'explique. Si tu pars vraiment de 0, voici ce qu'il faut rajouter dans le calcul du budget :
    -Sac photo
    -Trepied (si le poids est important tu vas t'orienter vers du carbone ou un trepied ultra leger, et tu en auras pour 200 eur grand minimum)
    -Cartes memoires
    -Telecommande (pour les paysages)
    -Filtres pour proteger les obj, mais surtout un filtre polarisant (et la tu en as au min pour 80 eur pour un bon)

    Après entre Canon et Nikon, c'est assez personnel...
    En ce qui concerne les obj, si tu as déja fait de la photo, alors ton choix n'est pas mauvais. Sinon perso je partirais sur au moins 1 zoom et au moins une focale fixe (ce qui n'est pas le cas dans ton choix Nikon). Ca te permettra d'avoir un champ plus large et surtout de voir si tu preferes les zooms ou les focales fies sans etre trop penalisé....

  5. #5
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Alors :

    Pour ton utilisation le 6D ou D600 devrait aller.
    Légèreté et grande ouverture : cela fait rarement bon ménage, surtout sur les zooms.

    Niveau choix de la marque : tire à pile ou face : les deux sont très bonne avec des avantage - inconvénient à chaque fois.
    Etant sur un forum "canon" les personnes vont naturellement t'orienter vers cette marque.
    Moi j'ai à la base choisi canon car c'était les seul a avoir un gamme d'optique de qualité "pro" en f4 IS (donc légère), cependant maintenant Nikon s'y met donc cet argument ne tiens plus.

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    A mon avis, il y 2 critères principaux pour choisir la marque : les objectifs que l'on pense acheter à terme (par exemple avantage à Canon sur les cailloux qui ouvrent à f/1,2 ou encore sur le 135 f/2 tandis que Nikon a par exemple l'avantage avec le 14-24 par rapport aux UGA Canon) et l'ergonomie que l'on préfère.

    Après, les boîtiers passent et une fois c'est l'un qui est meilleur, une fois c'est l'autre et jamais sur tous les critères en même temps...

  7. #7
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Les derniers objos Nikon en f/1,8 (50, 85 mm) sont paraît-il très réussis (forcément car plus récents).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    Les derniers objos Nikon en f/1,8 (50, 85 mm) sont paraît-il très réussis (forcément car plus récents).
    oui chez Nikon la série f/1.8G et une totale réussite et correspond à mon budget. Manque encore un 135 récent voire un 35.

    Car en fait ce que je voudrais surtout éviter c'est une fois le matos dans le sac c'est d'hésiter entre tel ou tel objos en fonction de la situation. Autre loisir, dans le golf j'ai un club fétiche que j'utilise dans une gamme de coups bcp plus grande que ce qui est ordinairement conseillé mais je le connais tellement bien que le plaisir vient du fait de devoir varier sa technique pour arriver au résultat souhaité, ce qui en toute logique est pourtant plus compliqué et entraine plus de déchet !

    Je ressens déjà l'envie d'appliquer la même philosophie avec la photo. Ne dit-on pas après tout que 35mm est la focale universelle et qu'elle est souvent préférée au 50mm pour les adeptes du cadrage naturel ce qui est plutot mon cas.

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Question peut être bête mais as-tu déjà essayé un boitier Nikon et un boitier Canon? Il y a des différences d'ergonomies qui selon les goûts peuvent orienter le choix vers l'une ou l'autre marque.
    Niveau optique, comme l'a dit max Nikon a l'avantage côté grand angle: leur 14-24 n'a pas d'équivalent chez Canon, et personnellement je préfère leur 16-35 au nôtre, par contre pour ce qui est des objectifs à décentrement, les Canon 24 et 17mm m'ont paru meilleurs.
    Côté portrait Canon a l'avantage avec ses objectifs ouvrant à f/1.2 qui n'ont pas d'équivalent en jaune.
    Le point commun entre tous les objectifs dont je viens de parler c'est qu'ils sont très couteux, et en effet je pense que ce n'est que sur ce genre d'objectifs assez spécifiques qu'il y aura des différences sensibles. Sur les objectifs plus commun la différence sera très faible entre les deux marques, à part la légère dominante jaune dans les couleurs chez nikon.

    Sinon en face du 17-40 il y a en jaune le 18-35G qui vient (ou va) tout juste de sortir, apparemment même prix mais meilleur que le Canon.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Question peut être bête mais as-tu déjà essayé un boitier Nikon et un boitier Canon? Il y a des différences d'ergonomies qui selon les goûts peuvent orienter le choix vers l'une ou l'autre marque.
    Je les ai pris en mains mais pas vraiment essayés. Mais je m'habituerai sans souci à l'ergonomie des deux je suis pas habitué par telle ou telle marque.

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Côté portrait Canon a l'avantage avec ses objectifs ouvrant à f/1.2 qui n'ont pas d'équivalent en jaune.
    Le point commun entre tous les objectifs dont je viens de parler c'est qu'ils sont très couteux, et en effet je pense que ce n'est que sur ce genre d'objectifs assez spécifiques qu'il y aura des différences sensibles. Sur les objectifs plus commun la différence sera très faible entre les deux marques, à part la légère dominante jaune dans les couleurs chez nikon.
    Les f/1.2 de Canon sont un avantage réservé à bien peu de personnes...

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Sinon en face du 17-40 il y a en jaune le 18-35G qui vient (ou va) tout juste de sortir, apparemment même prix mais meilleur que le Canon.
    En fait, j'ai sélectionné le 17-40L car je n'ai pas trouvé de focale fixe selon mes critères de rapport qualité prix chez Canon. Mais c'est un très bon objectif avec une bonne construction et un joint d'étanchéité comme...la majorité des Nikkors.

  11. #11
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    Je ressens déjà l'envie d'appliquer la même philosophie avec la photo. Ne dit-on pas après tout que 35mm est la focale universelle et qu'elle est souvent préférée au 50mm pour les adeptes du cadrage naturel ce qui est plutot mon cas.
    Ca, c'est très personnel, ça dépend de la vision de chacun...

    Perso, le 35 mm correspond plus à ma vision mais c'est le 50 mm pour de nombreuses autres personnes.

    Donc toi seul peut déterminer quelle focale tu préfères.


    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    Les f/1.2 de Canon sont un avantage réservé à bien peu de personnes...
    Certes mais il faut aussi voir à moyen terme car le changement de marque n'est pas forcément simple et peut s'avérer couteux...

    Il faut donc à mon avis aussi et surtout considérer les objectifs que tu aimerais bien avoir un jour (même si tu n'as pas le budget dans l'immédiat). Quelques années plus tard, le jour où tu peux te le permettre, c'est plus simple de ne pas avoir à revendre tout l'équipement pour passer à la concurrence.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Ca, c'est très personnel, ça dépend de la vision de chacun...

    Perso, le 35 mm correspond plus à ma vision mais c'est le 50 mm pour de nombreuses autres personnes.

    Donc toi seul peut déterminer quelle focale tu préfères.
    Vi donc j'vais finalement partir sur du 35 et me renseigner plus ce que l'on peut trouver. Réponses photo a testé le nouveau 35f2 is on va regarder ça.
    Après restera qu'a compléter cette fameuse sainte trinité 85 et 135 mais de quelle couleur

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Certes mais il faut aussi voir à moyen terme car le changement de marque n'est pas forcément simple et peut s'avérer couteux...)
    je pars de rien donc pas concerné par un switch

  13. #13
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    je pars de rien donc pas concerné par un switch
    Je sais bien mais je parle justement pour plus tard si tu te rends compte que tu n'as pas choisi la marque qui a les cailloux que tu convoites le plus...

    D'où l'intérêt d'étendre un peu le champ de vision un peu plus loin qu'aux objectifs que tu as la possibilité de prendre dans l'immédiat.


    D'autre part, il ne faut pas oublier les objectifs des marques tierces (même si ça ne change rien que ce soit chez Canon ou Nikon).

    Vu que tu aimes les fixes, peut-être que ça peut valoir le coup de regarder aussi chez Zeiss par exemple ?


    Enfin, ne néglige pas non plus le marché de l'occasion. Il est très développé pour ces 2 marques et les risques sont relativement limités sur les sites de photo (comme ici).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Enfin, ne néglige pas non plus le marché de l'occasion. Il est très développé pour ces 2 marques et les risques sont relativement limités sur les sites de photo (comme ici).
    Oui j'ai bien compris que pour contourner le triste rapport qualité prix de la plupart des objos de la série L beaucoup passent par le marché de l'occas.
    Le 135 f2 y'en a vraiment qu'ils le vendent ?
    Le 35 L de mémoire, j'étais tombé sur un test qui annonçait "la construction est pas au niveau du reste de la série L et pas de joint d'étanchéité" et à 1 319€ chez DP. Là aussi je

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    ...
    En fait, j'ai sélectionné le 17-40L car je n'ai pas trouvé de focale fixe selon mes critères de rapport qualité prix chez Canon. Mais c'est un très bon objectif avec une bonne construction et un joint d'étanchéité comme...la majorité des Nikkors.
    C'est curieux comme remarque. Hormis l'ouverture pour les 2 premiers, les rapports Q/P des 24is 28is et 35is sont bons non ?

    Ceci vous avez été énoncé dans votre autre fil.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par jyti Voir le message
    C'est curieux comme remarque. Hormis l'ouverture pour les 2 premiers, les rapports Q/P des 24is 28is et 35is sont bons non ?

    Ceci vous avez été énoncé dans votre autre fil.
    A parce que vous trouvez que les nouvelles petites focales fixes de canon ont un bon rapport qualité prix ! 1ere fois que j'entends ça. Moi je trouve que la stabilisation grève inutilement leur prix (le 35mm annoncé à 949€) . Cependant je vais rechercher le test du 35 f2 is de Réponses Photo. il va commencer à arriver à un prix plus raisonnable. Car f/2 et compacité, parfait pour moi manque juste un joint d'étanchéité et le pare-soleil que je trouve stupide (ou intelligent c'est selon) qu'ils soient réservés à la série L et encore pas tous pour le joint.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Je reprends les termes de Réponses Photo sur le 28mm f2.8 IS
    "... Cette focale n'est pourtant pas ringarde...Son achat en focale fixe se justifie donc quand son prix est raisonnable. Canon a en effet (comme sur le 24mm IS) forcé sur le tarif pour une optique qui n'appartient même pas à la gamme L et qui est livrée sans aucun accessoire ! ..."

    Je crois me rappeler qu'ils sont plus nuancés pour le 35mm justement

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    Le 135 f2 y'en a vraiment qu'ils le vendent ?
    Oui, il n'est pas très difficile à trouver en occase (dans une fourchette entre 650 et 800 € en général donc en moyenne, c'est dans les 700-750 € ; le prix dépend généralement de l'âge, de l'usure cosmétique et de la présence ou non des accessoires et de la facture).

    Pas mal de monde le revend pour prendre un 70-200 ou parce qu'il ne convient pas tant que ça au niveau cadrage.

    J'ai acheté le mien 680 € il y a un peu plus d'un an (exemplaire pas tout récent et absence de facture).

    Après, c'est souvent assez fluctuant, il y a des périodes où il y a le choix et d'autres où on n'en trouve pas.


    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    Le 35 L de mémoire, j'étais tombé sur un test qui annonçait "la construction est pas au niveau du reste de la série L et pas de joint d'étanchéité" et à 1 319€ chez DP. Là aussi je
    Oui, enfin bon... Attention à relativiser. D'autant que les objectifs sortis à l'époque du 35L (avant l'an 2000) n'étaient pas tropicalisés hors peut-être quelques grands blancs (mais c'étaient les débuts de ce type de construction). Evidemment, les choses évoluent, tous les L les plus récents sont tropicalisés.

    Par contre, ce 35 f/1,4 est plus difficile à trouver en occase que le 135 mm (et à des prix plus élevés donc plus proches du neuf).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par taratata71 Voir le message
    A parce que vous trouvez que les nouvelles petites focales fixes de canon ont un bon rapport qualité prix ! 1ere fois que j'entends ça. Moi je trouve que la stabilisation grève inutilement leur prix (le 35mm annoncé à 949€) . Cependant je vais rechercher le test du 35 f2 is de Réponses Photo. il va commencer à arriver à un prix plus raisonnable. Car f/2 et compacité, parfait pour moi manque juste un joint d'étanchéité et le pare-soleil que je trouve stupide (ou intelligent c'est selon) qu'ils soient réservés à la série L et encore pas tous pour le joint.
    Tout d'abord on peut regretter que les prix s'envolent, particulièrement dans la période actuelle, mais si vous mettez en face l'un de l'autre le 28/1.8 et le 28/2.8is, la différence de prix de 250€ ne tient pas seulement dans l'is mais (il semble ne les ayant pas testés moi-même) aussi dans la formule optique plus qualitative.

    Pour le rapport Q/P on pourra être ou non d'accord, chacun de nous ayant ses priorités.

    Nonobstant la construction "affligeante" du 50/1.8 II à 100€ le bout ne me semble pas rédhibitoire. Comprenez ici qu'il n'ya pas qu'un seul rapport Q/P pour un objectif, mais autant que d'acheteurs potentiels.

    Je note les progrès sensibles réalisés par tous qui augmentent la qualité tout en augmentant le prix. Il serait illusoire d'attendre des industriels qu'ils ne fassent pas payer leur R&D.
    Dans ces conditions dire si les Q/P actuels sont plus ou moins bons qu'avant m'est impossible.

    Comme vous le signalez, le 35/f2is "semble" être au dessus du 24 et du 28.

    Et à comparer avec un 35/1.4 tiers à un prix assez conséquent lui aussi, je dirais que le canon est bien positionné de par la "garantie" de pérennité sur les futurs boîtiers du même nom. Donc son Q/P peut être intéressant.

    Celui qui considère les 24 et 28, pourra aussi s'intéresser au tamron 24-70/2.8 à un tarif pas trop éloigné.
    Dans cette optique je vous rejoins sur la considération de leur Q/P respectifs.

    Un autre aspect est qu'aujourd'hui ces 4 objectifs fixes (en intégrant le sigma) sont encore jeunes pour présenter un tarif stabilisé.

    L'avenir nous montrera si leurs tarifs évoluent et je comprends que si vous avez des projets d'achats aujourd'hui, vous ne pouvez que subir les tarifs actuels.

    Bref oui, leur Q/P "peut" être ok. Mais ça n'est que mon avis ; )

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    71
    Âge
    57
    Messages
    37
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Oui, il n'est pas très difficile à trouver en occase (dans une fourchette entre 650 et 800 € en général donc en moyenne, c'est dans les 700-750 € ; le prix dépend généralement de l'âge, de l'usure cosmétique et de la présence ou non des accessoires et de la facture).

    Pas mal de monde le revend pour prendre un 70-200 ou parce qu'il ne convient pas tant que ça au niveau cadrage.
    .
    le 70-200 stabilisé ?

    J'ai cru que Réponses photo avait testé le nouveau 35 f2 IS, erreur de ma part. J'ai quand même trouvé digital-picture
    Canon EF 35mm f/2 IS USM Lens Review

    Si on peut résumer ce test très flatteur, très bonne nouveauté digne de rentrer dans de nombreux sacs.

    ça se précise ça se précise et comme il est pas question ne serait ce qu'un quart de millième de second que je me trimballe avec un zoom d' 1,5kg... 135mm f2 et 35mm f2 is. Mais dans tout les cas je vais attendre pour ce dernier que son prix soit lui aussi IS

    J'en profite pour vous remercier tous

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. rouge ou jaune?
    Par marcspilmont dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 111
    Dernier message: 30/10/2012, 11h08
  2. Du Jaune au Rouge...
    Par Haoru dans le forum EOS 7D
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2012, 08h27
  3. Rouge et jaune...
    Par Helisud dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2011, 17h24
  4. rouge et jaune
    Par unphoto dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2008, 08h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 11h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com