Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Un mode Lequel ?

  1. #1
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut Un mode Lequel ?

    Bonsoir,

    Je me suis au photo de paysage et je voudrais savoir quel mode utilisez vous ?

    Mode Evaluative
    Mode Sélective

    Merci à vos de vos compétences


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Oups, grande question.
    Pour ma part, je vais te faire une réponse qui tue : ça dépend !!
    Je sais ça fait pas bouger le schmilblick, mais c'est la réalité. Je suis plutôt en évaluative , mais je change aussi en fonction de la luminosité ambiante et de la focale que j'utilise.
    Si je 'fais' un paysage au 200 mm (et ça m'arrive) je serais plutôt en sélective car petit angle de visu, avec le tok 11-16, plutôt en évaluative. Mais là aussi ça dépend du sujet, et de l'uniformité ou non, un paysage de mer par exemple ou un paysage de montagne (surtout avec de la neige). Pas la même.
    En général, quand je sais pas (et c'est souvent), je prends dans les deux modes, sans changer les autres réglages, et je tri au traitement, celle qui me semble la plus 'belle'. Comme je suis pas bon, eh ben j'essaye !
    Filou

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    salut, au départ pour mon 7D j'ai un tamron 17 50 mm 2.8 (à present je garde ce boitier pour l'animalier) pour mon 5dII j'ai acheté le 17 40 mm f4 et parfois j'utilise aussi mon 70/200 2.8. En revanche si j'ai acheté ce 17 40 (700 €) c'est que je n'avais pas envie d'acheter la VII du 24/70 triop cher à mes yeux...

  4. #4
    Membre Avatar de Maurice31
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Philippines
    Messages
    873
    Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II; 50 f1.4; 85 f1.8; 70-300 L ;105 macro ; 24-105

    Par défaut

    Pour ma part le mode évaluative surexpose de trop en paysage, je suis souvent en mode moyen.... en paysage et en spot pour les portraits. Mais comme te dis philou ça dépend aussi. Fais des test et trouve ton mode qui te correspond. J'ai un amis qui ne shoot que en spot et suivant les condition il surex ou souex.

  5. #5
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    ce n'est pas le type de photo que je vais prendre (paysage, portrait, reportage) qui détermine mon mode de mesure de la lumière, mais les conditions de lumière, puis le but recherché.
    En fin de journée/début de matinée, avec un ciel nuageux, quand les contrastes sont moins forts, le mode matriciel convient souvent pour shooter des sujets correctement placés par rapport au soleil. Par contre, en dehors de ces heures, la lumière est plus forte et la mesure sélective (prépondérance centrale pour moi) devient souvent nécessaire pour ne pas cramer.

    Ensuite, tout dépend du but recherché dans la photo, sachant que bien des cas particuliers existent.

    Prenons l'exemple d'un contre jour au coucher du soleil. On pourra prendre une mesure sélective dans une zone proche du soleil pour avoir un peu de détail dans les ombres, on pourra mesurer la lumière sur le soleil pour avoir une belle ombre chinoise. On pourra aussi se satisfaire d'une mesure évaluative si le soleil occupe une place suffisante dans le cadre pour la mesure d'expo par la cellule (faible proportion du cadrage ou inexistant pour du détail dans les ombres / forte pour l'ombre chinoise) . Si on veut faire ressortir le liseret autour d'une silhouette, il vaudra mieux mesurer la lumière sur une zone plutôt sombre...Tout dépend de ce qu'on veut montrer, des lumières que l'on souhaite préserver.

    Sinon pour la photo de paysage, il y a pour moi des règles assez simples pour optimiser ses chances de réussite, qui ne sont pas liées à la mesure de la lumière (plus transcatégories) : ISO 100 pour la finesse de l'image, fermeture suffisante pour la zone de netteté (autours de 8 ou un poil moins pour le piqué, à l'hyperfocale idéalement), polarisant pour les couleurs/reflets, pied quasi systématique/déclencheur souple pour les vibrations. Là aussi, il y a des cas particuliers suivant les conditions, la composition, mais les grandes lignes sont celles-ci. Voilou !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Salut,

    ce n'est pas le type de photo que je vais prendre (paysage, portrait, reportage) qui détermine mon mode de mesure de la lumière, mais les conditions de lumière, puis le but recherché.
    En fin de journée/début de matinée, avec un ciel nuageux, quand les contrastes sont moins forts, le mode matriciel convient souvent pour shooter des sujets correctement placés par rapport au soleil. Par contre, en dehors de ces heures, la lumière est plus forte et la mesure sélective (prépondérance centrale pour moi) devient souvent nécessaire pour ne pas cramer.

    Ensuite, tout dépend du but recherché dans la photo, sachant que bien des cas particuliers existent.

    Prenons l'exemple d'un contre jour au coucher du soleil. On pourra prendre une mesure sélective dans une zone proche du soleil pour avoir un peu de détail dans les ombres, on pourra mesurer la lumière sur le soleil pour avoir une belle ombre chinoise. On pourra aussi se satisfaire d'une mesure évaluative si le soleil occupe une place suffisante dans le cadre pour la mesure d'expo par la cellule (faible proportion du cadrage ou inexistant pour du détail dans les ombres / forte pour l'ombre chinoise) . Si on veut faire ressortir le liseret autour d'une silhouette, il vaudra mieux mesurer la lumière sur une zone plutôt sombre...Tout dépend de ce qu'on veut montrer, des lumières que l'on souhaite préserver.

    Sinon pour la photo de paysage, il y a pour moi des règles assez simples pour optimiser ses chances de réussite, qui ne sont pas liées à la mesure de la lumière (plus transcatégories) : ISO 100 pour la finesse de l'image, fermeture suffisante pour la zone de netteté (autours de 8 ou un poil moins pour le piqué, à l'hyperfocale idéalement), polarisant pour les couleurs/reflets, pied quasi systématique/déclencheur souple pour les vibrations. Là aussi, il y a des cas particuliers suivant les conditions, la composition, mais les grandes lignes sont celles-ci. Voilou !
    +1

    excellente réponse.....tout est dit....y-a-pu-ka....

    claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Passer du mode en couleurs au mode monochrome
    Par bankier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2010, 19h06
  2. 550D: personalisatio mode mode CA
    Par cmh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2010, 09h50
  3. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  4. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53
  5. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 12h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com