Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut Collimateurs d'assistance en One-shot

    Bonsoir,,

    Dans une discussion sur les difficultés d'appréhender les réglages AF du Canon 7D,
    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Mon propos s'entendait pour le one shot, pour lequel je ne vois pas l'intérêt sauf à rajouter une imprécision à utiliser des collimateurs d'assistance. Ou ça accroche ou ça accroche pas. Je ne pense pas qu'ajouter des assistants améliore la précision. Par contre, ça facilite le suivi en AI Servo, évidemment.
    Intéressant ... ne serait ce pas une piste sur des problémes de MAP décalée ou imprécise ?
    Je viens de me plonger dans le manuel du 1D, tout pareil, j'avoue que je pensais que cette fonction d'assistance se desactivait automatiquement en Oneshot ...

    Dans quel cas l'utiliser ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Les assistants sont sensés être utilisés lorsqu'on peut avoir de la difficulté à suivre un sujet (en mouvement) mais aussi lorsque la zone visée peut contenir des zones unies, comme par exemple lorsqu'on shoot une bagnole, où la tôle du capot peut être de couleur unie. On assure ainsi la non perte du sujet.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Très bien, une sorte de gros collimateur qui doit être couvert pat la zone visée donc

    J'ai fait un essai avec le mode zone, seul mode sur le 1D IV ou les collimateurs s'allument quant ils se déplacent, et bien je peux écrire que j'ai vu mon collimateur se déplacer sur un sujet + proche alors que je visais juste derrière ... le résultat est bien évidemment mauvais ... attention danger avec ces collimateurs assistants en one-shot.

    Je me demande si c'est la même chose avec les collimateurs assistants (qui ne s'allument pas eux ... pourquoi ... ?), car la MAP pourrais alors se décaler sans que l'on s'en aperçoive ... non ?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela est normal ...

    Le mode ou le collimateur se déplace c'est celui qui prend tous les collimateurs comme étant potentiellement actif, là leur précision fait qu'il est plutôt difficile d'en faire usage. Il existe cependant des cas où cela est possible (sujet devant soi sans aucun obstacle entre celui ci et le photographe) ou sujet sur grand ciel bleu mais sinon c'est à éviter car il se perd alors un peu n'importe où ...

    Sur le mode collimateur étendu (2 ou 8) là le collimateur choisi actif reste allumé et même si un relayage est fait par le voisin on ne le verra pas s'allumer en Ai Servo, alors qu'en One Shot vous verrez que plusieurs peuvent s'allumer en même temps. Même dans les exifs cette information ne sera pas viable (on se saura donc pas si le relayage à eu lieu en Ai Servo)

    Cependant pour valider que la zone de map est bien étendue lorsque utilise les extensions et à quelle point, il suffit de faire un test idiot : visez un sujet et déplacez vous lentement vers les environnant, normalement malgré que le central à cette zone n'est plus sur le sujet, la map reste dessus, jusqu'à passer définitivement vers le fond une fois le sujet non couvert par l'une des extensions.

    Le mode zone n'existe pas sur le Mark IV (sauf le 45 collimateurs dont tu parle plus haut). Cependant comme déjà dit on remarque qu'en mode zone la priorité sur celui choisi en mode zone est moins efficace que sur un 5D III / 1D IV ... cette fonction reste indispensable mais elle est parfois (dans certaines conditions de lumière par exemple) un peu plus "capricieuse"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Suis en phase avec toi
    Ce fil était en fait pour rebondir sur les difficultés que rencontrent certains à avoir de bon résultat sur le MAP

    Le propos de "briceos" m'a fait découvrir cette fonction One-shot couplée l'assistance AF et je me disais que cela pourrait être la cause de déboires de certains, d'autant plus que quand on découvre l'AF du 7D ou 1D, on est naturellement poussé à utiliser l'option AF avec la zone qui procure le plus d'assistance (beaucoup lu ici) ... le plus de collimateurs donc

    Une piste peut-être pour ceux qui ont des soucis, remettre l'assistance à "0" pour mieux y revenir ...

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb comme évoqué sur les poste du 7D et de l'AF est que le comportement AF n'est pas identique entre le mode One Shot et Ai Servo et qu'on a pas forcément le comportement souhaité en One Shot justement à cause du faite que certaines fonctions sont appliquées au mode Ai Servo et non au One Shot.

    Personnellement je déconseille le mode 45 collimateurs, trop aléatoire, par contre dans certains cas (stipulés) cela peut servir, avec un taux de déchets qui dépendra de la distance, de la pdc, de la lumière, etc ... à essayer dans certains cas

    Pour l'assistance 0 (1 collimateur unique) c'est à utiliser que sur sujet fixe ... sinon un envol, un suivi en vol après période statique devient alors plutôt compliqué, car la perte du sujet est le risque potentiel ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cop-shot
    Par ikari dans le forum [Reportage]
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/01/2012, 21h50
  2. assistance AF
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2010, 17h28
  3. LP 120 assistance AF
    Par zefennec dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 23h45
  4. Collimateurs d'assistance AF
    Par MacDo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 12h24
  5. My first shot
    Par djegarou dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 19h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com