Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    53
    Messages
    108
    Boîtier
    1DX ii
    Objectif(s)
    16-36/4 L + 24-70/4 L + 70-200/2.8L IS II + 50/1.2L + 85/1.2L II + 135/2L + S35/1.4A

    Par défaut Une Duo de zoom ou un trio de fixes

    Je possède un 5D III et 24-105, ainsi que le 135L.

    Le zoom du kit est très bien pour voyager léger et zoom à tout faire.

    Son ouverture ne me permet pas de pouvoir l'utiliser dans des conditions de faible luminosité et ne permet pas non plus une faible PDC.

    J'hésite entre les deux zooms pro, dont la qualité n'est plus à prouver ( 24-70 L II et 70-200 L II ) ou le 24L, 50L et 85L.

    D'un côté la facilité, l'ergonomie, le poids et l'encombrement (quoi que 2 objectifs contre 3-4) et de l'autre côté plus grande ouverture, qualité exceptionnelle, plus chère que les deux zooms.

    J'aime beaucoup le portrait (pas en studio), le paysage et le reportage. Très peu de sport.

    Quels conseils et réflexions auriez-vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Es tu à l'aise avec le 135L ?
    Ne te sent tu pas bridé par le fait qu'il soit fixe ?

    Si les focales fixe (voir ton degré de satisfaction du 135L) te conviennent en terme d'ergonomie tu ne pourra qu'être satisfait du trio que tu as sélectionné.
    Surtout qu'en portrait tu aurais du coup 3 optiques (si tu garde le 135) réputée pour cet usage.

    Tu pourra faire du paysages au 24L (avec les autres aussi mais bon)
    Tu pourra faire du reportage au 50L.

    J'aurais donc tendance tu l'auras compris a favoriser le trio de fixe.

    Maintenant le 70-200 L II est super également en portrait et le 24-70 L II sera un bon compagnon pour le reportage et paysage.

    A voir ensuite la décote de ces objectifs, les fixes ayant une meilleure tenue du prix en occasion de part leur relative rareté.
    En somme prendre les fixes c'est ne pas perdre beaucoup à la revente.

    Si je prend l'exemple de mon 85 je l'ai payé environ 1650€ neuf (un bon prix j'avoue) et ne compte pas le lacher en dessous de 1500 le jour de la revente.
    Ca te fais de la location longue durée pour 150€.

    Bon je dis ça mais le vendre ne m'effleurerais même pas l'esprit

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Je ne lâcherais pas mon 24mm et mon 50mm pour un 24-70

    Il est clair qu'aujourd'hui je me pose la question de prendre un "petit" 35 f\2 ou un 24-70/105 d'occasion pas cher qui m'apporterait de la souplesse en certaines circonstances mais finalement mes "priorités" vont plus aujourd'hui vers l'UGA (fixe encore )

    En faible luminosité, ces optiques sont magiques.
    Le 24 vignette un poil à f\1.4 mais cela se corrige aisément.

    Pour la plage "70-200" sachant que tu as déjà un 135L, cela vaut-il le coup de s'équiper tout de suite (à moins que tu ne sois fan de cette plage de focale) ?

  4. #4
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    Je me suis à une époque posé la même question que toi et aussi bonnes soient elles le tout fixe était pour moi trop contraignant (et j'ai pourtant eu les fixes que tu cites).

    J'ai opté pour le duo de zooms et celà me convient parfaitement! D'autres te donneront une opinion inverse...
    Je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais choix mais uniquement celui qui te conviendra!

    Bon choix!

  5. #5
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Hello

    Idéalement, les deux peuvent se compléter mais est-ce raisonnable?

    J'ai commencé l'aventure du FF par des fixes: 50 f1.4 et 85 f1.8 (mon budget ne permettait pas plus). Puis j'ai été séduit par la facilité: 24-70L + 70-200L f2.8... très pratique pour prendre ses marques, évaluer les distances de travail... mais tout doucement je suis entraint de rebasculer vers des fixes (achat du 50L, recherche du 135L) que je trouve plus qualitatif à mon usage. Les zoom que tu cites sont excellents, mais perso, à choisir, je donnerais priorité à un trio de fixe qu'un duo de zoom

    Petite note: la "sainte trinité" habituelle se compose du 35L, 85L et 135L

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question à mon avis.

    J'ajouterais juste qu'un 35 mm serait une autre option par rapport à un 50 mm. Ca dépend bien entendu de ta vision personnelle mais le 35 mm est en général plus polyvalent en paysage/reportage.

    D'autre part, la problématique est à mon avis différente entre un trans-standard et un télé-zoom. Rien n'oblige de prendre une solution "tout zoom" (ou "tout fixe" d'ailleurs).


    Question : as-tu analysé quelles focales tu utilisais le plus sur le 24-105 ?

    Je pense que les fixes sont intéressants lorsque l'on connaît ses focales de prédilection et qu'on préfère travailler en majorité à ces focales-là. Si par contre, tu fais beaucoup varier les focales, le zoom est sans doute plus approprié.

  7. #7
    Membre Avatar de Bazi57
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Thionville (Moselle)
    Âge
    37
    Messages
    324
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Ne te sent tu pas bridé par le fait qu'il soit fixe ?
    Je ne suis pas vraiment d'accord... avec des fixes tu apprends à "travailler" différemment. Tu réfléchis à ton placement, tu te déplace, etc... là où avec ton zoom tu va "juste chercher l'angle adéquat".
    Je ne dis pas que ce n'est pas frustrant dès fois d'être "bloqué" avec ton petit fixe alors que tu aurais besoin d'allonger un peu, ou à l'inverse d'avoir un peu plus de recul...
    Mais pour moi le jeu en vaut la chandelle.
    J'arrête là avec mes guillemets je vais gonfler tout le monde ^^

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    50
    Messages
    9
    Boîtier
    5D mk1, 6D
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f2.8, Canon 24/105 F4L, 70/200 F4L IS, 50 f1.8, 85 F1.2LII, 135 F2L

    Par défaut

    Je te déconseille de remplacer ton 24/105 F 4L IS par le 24/70 F2,8 L II. J'ai eu les mêmes doutes que toi et ils se sont estompés en manipulant le 24/70. Cette optique n'étant pas stabilisée, tu n'obtiendra rien de mieux en condition de faible luminosité (j'ai fait le test et j'ai obtenu plus de flous de bougé avec le 24/70 à f2.8 qu'avec le 24/105 à f4).
    Concernant le 70/200 F2.8 L IS, il est très lourd. Si tu ne fais pas de photo de sport, je te le déconseille.
    Pour le même tarif, je pense que le couple 24/105 et 70/200 F4 épaulé par quelques focales fixes non L est à privilégier au couple 24/70 et 70/200 f2.8.
    Les focales fixes sont indispensables pour certaines prises de vue (bokeh) et les conditions de basse luminosité.
    Quelques conseils pour des focales fixes abordables, mais de qualité : le 28 F2.8 IS, le 50 F1.8 ou le 85 F1.8. Après tu as les séries L, mais le budget et le poids ne sont plus les mêmes.

  9. #9
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bazi57 Voir le message
    Je ne suis pas vraiment d'accord... avec des fixes tu apprends à "travailler" différemment. Tu réfléchis à ton placement, tu te déplace, etc... là où avec ton zoom tu va "juste chercher l'angle adéquat".
    Je ne dis pas que ce n'est pas frustrant dès fois d'être "bloqué" avec ton petit fixe alors que tu aurais besoin d'allonger un peu, ou à l'inverse d'avoir un peu plus de recul...
    Mais pour moi le jeu en vaut la chandelle.
    J'arrête là avec mes guillemets je vais gonfler tout le monde ^^
    On s'est mal compris ou tu as sorti ma phrase du contexte.
    Bien sur que nous sommes d'accord sur l'usage des focales fixes, ma question était dirigée vers l'auteur du sujet pour connaitre lui son sentiment sur l'usage des focales fixes. Si il répond oui à la question que tu cites je lui conseille le duo de zoom ou de continuer a travailler avec son 135 pour s'habituer à la démarche et si il répond non le trio de fixe.

  10. #10
    Membre Avatar de Kalmar*
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    37
    Messages
    1 974
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

    Par défaut

    Au risque de dire une connerie (en même temps ce serait pas la première fois), je me lance

    J'ai ... opté pour les deux.
    Le duo de zooms : 17 40 f4L + 70 200 f2.8L
    Le trio de fixe : 28 f1.8 + 50 f1.4 + 85 f1.8

    Financièrement c'est kif kif, la luminosité en plus et ça, c'est quand même plutôt sympa !

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patachou Voir le message
    Je possède un 5D III et 24-105, ainsi que le 135L.

    Le zoom du kit est très bien pour voyager léger et zoom à tout faire.

    Son ouverture ne me permet pas de pouvoir l'utiliser dans des conditions de faible luminosité et ne permet pas non plus une faible PDC.
    Avec la stabilisation du 24-105 et la montée en ISO du 5D III tu ne peux pas pratiquer en faible luminosité ? Avec le 24-105/4 tu gagnes 3 vitesses grâce à la stab, et avec le 24-70/2.8 1 diaph, soit une vitesse par rapport au f/4, alors là, je ne comprends pas...Sauf, pour des sujets en mouvement bien sûr, quoique la montée en ISO du 5D III permet déjà de voir venir, même avec une ouverture à f/4.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Aix en Provence, France
    Messages
    100
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Hello,

    Quelques remarques rapides sur ton post et tes aspirations du moment :

    Tu parles de portrait, de paysage et de reportage : tous permettent d'en faire!

    Les zooms que tu cites sont longs/lourds et zooment (oh!), les fixes sont eux plus courts/légers (quoi qu'un 85L...) et ouvrent. Tu préfères tourner ton poignet ou avancer/reculer avec tes jambes? Pouvoir changer ta focale (presque) à volonté ou n'en avoir qu'une à la fois et gagner en ouverture?

    Bon choix à toi !

  13. #13
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Impossible de dire à ta place....Je pense que le mieux, vu ta config, est de prendre un ou deux fixes et de voire si tu te sens limité ou pas...

  14. #14
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    J'ai opté pour le trio de fixes, j'utilisais à chaque fois mes zooms aux focales max ou mini, donc inutile pour moi d'avoir un zoom. Au final je préfère la grande luminosité de mes fixes qui permettent de sortir des clichés quelquesoit les conditions de lumière ou presque.

  15. #15
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    J'ai opté pour le trio de fixes, j'utilisais à chaque fois mes zooms aux focales max ou mini, donc inutile pour moi d'avoir un zoom. Au final je préfère la grande luminosité de mes fixes qui permettent de sortir des clichés quelquesoit les conditions de lumière ou presque.


    Mais pour savoir ça, il faut être passé par case "zoom" et se rendre compte de ses habitudes

    Ceci dit, tu possèdes mon trio de rêve

  16. #16
    Membre Avatar de MOZ
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    En haut de la butte...
    Âge
    53
    Messages
    315
    Boîtier
    M-P.M8.M6 TTL, GW690, Pentax 6x7
    Objectif(s)
    Summilux 50 & 35 ASP, Summaron 28, Fujinon 90, Takumar 105

    Par défaut

    Pour ma part je n'ai jamais pu revenir en arrière après avoir goûté aux fixes en L, ma triplette préférée, 24L II, 50L et 85L II... que j'aurais sûrement complétée avec un 135L si je n'avais pas fait un "léger" virage en ce début d'année
    Mais, en repartant à zéro je garde la même politique, en commençant par un 28 et un 50, que j'upgraderai/complèterai avec le temps (les cailloux chez Leica...sont... un poil plus chers (glurp !))...

    Pour moi un zoom c'est bien pour la vidéo par contre...

  17. #17
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Colonel Sanders Voir le message
    J'ai opté pour le trio de fixes, j'utilisais à chaque fois mes zooms aux focales max ou mini, donc inutile pour moi d'avoir un zoom. Au final je préfère la grande luminosité de mes fixes qui permettent de sortir des clichés quelquesoit les conditions de lumière ou presque.
    Je plussoie avec le Colonel: les zooms L sont de bonne qualité, mais rien à voir (en rendu) avec les 24 et 50L...

    Par contre pour moi le 50 et le 85 sont trop près l'un de l'autre en focale: malgré le rendu incroyable du 85L, je garderais 24, 50 et 135 (avis perso selon MON habitude). Je vise le 135L pour compléter mes 21 et 50 mm Zeiss (à noter que le "trou" entre les deux est comblé à merveille par un 35mm f/2.4 Flektogon en monture M42, une piste pour des cailloux de qualité à prix légers)...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    LYON
    Âge
    52
    Messages
    528
    Boîtier
    1D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 ƒ/2.8LII ~ 50 ƒ/1.2L ~ Σ85 ƒ/1.4 ~ 135 ƒ/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patachou Voir le message
    Je possède un 5D III et 24-105, ainsi que le 135L.

    Le zoom du kit est très bien pour voyager léger et zoom à tout faire.

    Son ouverture ne me permet pas de pouvoir l'utiliser dans des conditions de faible luminosité et ne permet pas non plus une faible PDC...

    J'aime beaucoup le portrait (pas en studio), le paysage et le reportage.
    Et pourquoi pas un mixte ? le 24-70 II pour voyager léger, le paysage, reportage....
    Un 50 1.2 + 135 2 pour les portraits (et bien plus...)
    Belle triplette non ?

  19. #19
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    Mais pour savoir ça, il faut être passé par case "zoom" et se rendre compte de ses habitudes
    Oui mais justement, Patachou a un zoom donc il doit pouvoir commencer à cerner un peu le sujet (ou du moins analyser ses photos en fonctions des focales).

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    53
    Messages
    108
    Boîtier
    1DX ii
    Objectif(s)
    16-36/4 L + 24-70/4 L + 70-200/2.8L IS II + 50/1.2L + 85/1.2L II + 135/2L + S35/1.4A

    Par défaut

    Waouw, que de réponses pendant mon absence de quelques heures.

    Je vous remercie tous pour vos pistes de réflexion.
    Car, oui la réponse c'est à moi de la trouver.

    Ce que je peux affirmer :
    Je garde le 24-105mm pour sa fonction de zoom à tout faire.
    Je suis super heureux du 135mm.

    A terme, je vais évoluer vers ces trois fixes.

    Merci encore à vous tous.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rester aux focales fixes ou revenir au zoom ?
    Par mabo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/07/2011, 09h32
  2. Quel grand angle/zoom/focales fixes pour remplacer 18-200
    Par Damze dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2011, 22h31
  3. Zoom (70-200 f2.8 is v2) vs fixes (85 - 135 et TC 1.4)
    Par Duckjul77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/11/2010, 15h37
  4. Trio
    Par Butterfly59 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 10h38
  5. Trio
    Par dufour_l dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2008, 21h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com