Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de gt-jerome
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    43
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II /Canon EF-S IS STM 18-135mm / Tamron 70-300 mm SP Di VC USD

    Par défaut Vidéo et pixel chaud sur 500d

    Bonjour à tous,

    j'ai lu quelques avis sur certains forum concernant la vidéo et nos reflex

    Voici mon histoire : j'ai utilisé, la semaine dernière, mon reflex pour faire de la vidéo, pendant 2 apres midi.

    L'idée était de récupérer plusieurs petites séquences pour faire un montage, pas de longues poses (sauf 2, une de 10 min et une de 5)

    Premier soir, je récupère 200 vidéos, 2eme soir 50 vidéo, et là, je constate que sur certaines vidéo, il y a un pixel bleu flashy dans le coin bas droit!!!

    En triant les vidéos "1er jour" et "2eme jour", je constate que le premier jour, le pixel est apparu à la 20eme vidéo (sur 200) ce qui correspond à 8 min de film (découpé bien sur en petite séquence de 30 sec max environ)

    celle datant du lendemain, les premieres, toujours pas de pixel bleu et il apparait à la 8eme vidéo soit 2 min de film, on sent qu'il apparait progressivement car des fois, on le devine un peu, il est pas bleu flashy mais il y a un point un peu plus clair

    Quand j'ai vu ça, j'ai fait d'abord un nettoyage auto (qui se fait apres chaque extinction du boitier d'ailleurs, mais je savais pas quoi faire) puis j'ai fait (sous les conseils d'un gars d'un forum) un nettoyage manuel sans oter l'objectif pendant 1 min et le pixel chaud à disparu! ouf

    Donc du coup, j'ose plus le réutiliser en vidéo, de peur de réveiller ce pixel chaud, si ça a un lien... y a t il une solution? (je précise mon materiel, canon 500d acheté d'occaz il y a 1 an, plus de garantie, et j'ai filmé avec mes 2 objectifs , le 18-55 canon de base et un tamron 70-300 vc)


    J'avais constaté également que le boitier était super chaud pendant ces séances, surtout la partie gauche du boitier.

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais, rassurez-vous ce n'est pas un "pixel chaud"...
    > Sur votre capteur, point de pixels, mais des photosites qui - parfois - sont obstrués par des poussières...Ces poussières provoquent des petits points blanc ou colorés (suivant ce que vous filmez) sur l'image !

    Les pixels sont au niveau d'écran...c'est le processeur de votre boitier qui transforme ce que "voit" votre capteur en "pixels".
    > C'est juste une poussière qui s'est déposée sur le capteur, an changeant d'objectif, une poussière est entrée, ou alors elle y était avant mais elle a été attirée par le rayonnement électrostatique du capteur...

    Donc filmez autant que vous voulez...

    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Euh... moi qui fait de la photo sous terre en pose longue ou très longue, les « hot-pixel », ça existent; on appelle ça comme ça. Le seul moyen de les faire disparaître c'est le système de la deuxième photo obturateur fermé (Ca se fait automatiquement avec Réduct. bruit expo. longue = oui). Évidemment en vidéo : nada, c'est pas possible. Ces hot-pixel augmente d'intensité avec la température et le mode vidéo fait monter la température... j'ai cru comprendre que c'est surtout la "visé par l'écran" qui fait ça. La seule solution pour s'en débarrasser c'est de faire un masque lors du montage. Les poussières, je n'ai jamais vu ça faire des points lumineux.

  4. #4
    Membre Avatar de gt-jerome
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    43
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II /Canon EF-S IS STM 18-135mm / Tamron 70-300 mm SP Di VC USD

    Par défaut

    Merci pour vos réponses (arf, ça m'arrange pas les avis divergents sur des éléments techniques, apparemment y en a un qui se trompent... )

    Si ça peut aider, voici exactement ce que je vois à l'écran



    Sur le paresoleil au bout de l'objectif, on voit le fameux POINT bleu

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Euh... moi qui fait de la photo sous terre en pose longue ou très longue, les « hot-pixel », ça existent; on appelle ça comme ça. Le seul moyen de les faire disparaître c'est le système de la deuxième photo obturateur fermé (Ca se fait automatiquement avec Réduct. bruit expo. longue = oui). Évidemment en vidéo : nada, c'est pas possible. Ces hot-pixel augmente d'intensité avec la température et le mode vidéo fait monter la température... j'ai cru comprendre que c'est surtout la "visé par l'écran" qui fait ça. La seule solution pour s'en débarrasser c'est de faire un masque lors du montage. Les poussières, je n'ai jamais vu ça faire des points lumineux.
    Excusez-moi de jouer sur les mots mais... C'est un photosite défectueux ou une simple poussière (l'effet visuel sur l'image est souvent le même...)

    Voilà ce que je trouve sur le site de "Canon Service Center"
    What is a Hot Pixel?
    [...] "Hot pixel"s are in fact defective photo sensitive cells in the sensor, that will be more visible with long exposures and/or high ISO, but always at the same place [....

    Mon expérience
    Ces photosites défectueux ne s'enlèvent pas, : lorsqu'ils apparaissent, ils ne disparaissent plus sinon après un "remappage" du capteur qui permet d'en réduire l'impact.
    Il est d'ailleurs possible de tenter la manipulation suivante :
    1) retirer l'objectif et mettre le bouchon pour obstruer le boiter.
    2) aller dans Menu, puis "nettoyage du capteur"
    3) choisir "nettoyage manuel"
    4) mettre le boitier objectif vers le bas
    5) attendre une minute
    6) tourne la molette des "modes photo" pour arrêter le nettoyage.

    C'est terminé.
    Si vous avez de la chance le photosite défectueux est "remappé".
    Sinon : SAV.

    Voici un site avec un forum qui montre que cette technique fonctionne :
    http://wiegaertnerfilms.com/tutorial...550d-600d-60d/

    Fran6

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Sur le vocabulaire, je suis d'accord avec toi; c'est un abus de langage.

  7. #7
    Membre Avatar de gt-jerome
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    43
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II /Canon EF-S IS STM 18-135mm / Tamron 70-300 mm SP Di VC USD

    Par défaut

    merci pour l'info Fancis

    je viens de voir la vidéo, c'est un peu ce que j'ai fait, sauf que j'ai mis le cache sur l'objectif (ne l'ayant pas retiré) et je n'ai pas orienté l'appareil vers le bas.

    Donc plus de point bleu, mais j'ose plus le réutiliser pour de la vidéo, c'est surtout ça le pb...


    d'ailleurs, si quelqu'un a deja eu (ou lu quelques part) ce probleme et saurait combien faut compter à peu pret pour un passage sav sous garantie, pour remappage, ca m'interesserait

  8. #8
    Membre Avatar de gt-jerome
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    43
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II /Canon EF-S IS STM 18-135mm / Tamron 70-300 mm SP Di VC USD

    Par défaut

    Bon

    petit retour d'avis : je suis aller dans une boutique à Lyon (carré couleur) pour expliquer mon pb de vive voix à une personne qui en a vu passer des apn

    Sa réponse : tous les reflex sont succeptibles d'avoir ce genre de pb, ca ne dépend pas de la qualité du boitier, c'est juste electronique. Un reflex ne peut pas etre aussi sur d'utilisation qu'un camescope qui lui est fait uniquement pour ça, meme si bcp de reflex tiennent le coup, c'est au ptit bonheur la chance... donc oui, je peux continuer à filmer, mais c'est un risque à prendre...

    J'ai aussi appris qu'il y avait un atelier SAV canon à Lyon, donc j'irais y faire un tour la semaine prochaine (voir si y a moyen de déposer directement l'apn sans passer par l'envoi, voir pour les devis, etc...)

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gt-jerome Voir le message
    Bon
    petit retour d'avis : je suis aller dans une boutique à Lyon (carré couleur) pour expliquer mon pb de vive voix à une personne qui en a vu passer des apn
    Sa réponse : tous les reflex sont succeptibles d'avoir ce genre de pb, ca ne dépend pas de la qualité du boitier, c'est juste electronique. Un reflex ne peut pas etre aussi sur d'utilisation qu'un camescope qui lui est fait uniquement pour ça, meme si bcp de reflex tiennent le coup, c'est au ptit bonheur la chance... donc oui, je peux continuer à filmer, mais c'est un risque à prendre...
    J'ai aussi appris qu'il y avait un atelier SAV canon à Lyon, donc j'irais y faire un tour la semaine prochaine (voir si y a moyen de déposer directement l'apn sans passer par l'envoi, voir pour les devis, etc...)
    Bon ok... c'était certainement valable pour le première génération de Reflex numérique (Canon 7d, 5d Mk2) mais depuis je pense que les Reflex vidéo (DSLR) sont bâtis pour la vidéo, les Canon 5DMk3, 1DC, le 6D; le Nikob D800, le Gh3, le Sony A900...
    Et que les problèmes de chauffe sont mieux gérés...

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de gt-jerome
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    43
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II /Canon EF-S IS STM 18-135mm / Tamron 70-300 mm SP Di VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Bon ok... c'était certainement valable pour le première génération de Reflex numérique (Canon 7d, 5d Mk2) mais depuis je pense que les Reflex vidéo (DSLR) sont bâtis pour la vidéo, les Canon 5DMk3, 1DC, le 6D; le Nikob D800, le Gh3, le Sony A900...
    Et que les problèmes de chauffe sont mieux gérés...

    Fran6
    faut esperer, dans ce cas, l'investissement pour un modèle plus récent serait judicieux, et revendre mon 500d pendant qu'il est encore en bon état

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je pourrai comprendre ton inquiétude si tu shootais 6 heures par jour 5 jours sur 7...

    Mais en amateur... il n'y a aucune inquiétude à avoir franchement....filmer de temps en temps, et même tout une journée...
    > il y a des dizaines de milliers de personnes qui filment régulièrement avec ce superbe boitier le 500D !
    Je suis professionnel et parfois mes boitiers filment 5 à 7 heures par jour durant une semaine. Je tente parfois de faire tourner mes 2 boitiers 5D MarkII... Idem lorsque j'avais un 7D.

    Faut franchement pas s'inquiéter. Ce n'est pas la vidéo qui va tuer ton boitier...ni ton capteur...

    Francis

  12. #12
    Membre Avatar de gt-jerome
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Villeurbanne
    Âge
    43
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II /Canon EF-S IS STM 18-135mm / Tamron 70-300 mm SP Di VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je pourrai comprendre ton inquiétude si tu shootais 6 heures par jour 5 jours sur 7...

    Mais en amateur... il n'y a aucune inquiétude à avoir franchement....filmer de temps en temps, et même tout une journée...
    > il y a des dizaines de milliers de personnes qui filment régulièrement avec ce superbe boitier le 500D !
    Je suis professionnel et parfois mes boitiers filment 5 à 7 heures par jour durant une semaine. Je tente parfois de faire tourner mes 2 boitiers 5D MarkII... Idem lorsque j'avais un 7D.

    Faut franchement pas s'inquiéter. Ce n'est pas la vidéo qui va tuer ton boitier...ni ton capteur...

    Francis
    je ne m'inquieterais pas si je n'avais pas eu ce soucis de point bleu sur mes vidéos (puis sur mes photos) donc je ne penses pas que ça ne risque rien... j'aimerais ne pas m'inquiéter mais vu ce qu'il s'est passé sur 4h de filmage, je préfère me méfier... ensuite, ça n'a peut etre rien à voir, je ne sais pas, mais je préfère prendre un maximum de précaution

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Alors quel est le résultat du SAV canon ?
    tu as une idée du tarif ?

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pixel chaud comment faire un remapping sur un 1DS Mk3
    Par ced10 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 12h45
  2. Pb Vidéo avec EOS 500D
    Par Maha_ dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/02/2010, 13h28
  3. pixel chaud sur EOS40D
    Par ploum dans le forum EOS 40D
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 09h47
  4. Pixel chaud
    Par chicco95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 10h43
  5. Astuce: Pixel mort ou chaud sur 5D
    Par noodles dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 19h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com