Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: filtre islande

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    val d'oise
    Messages
    45
    Boîtier
    eos 5dmk3 CANON T90
    Objectif(s)
    70/200 2.8 IS II ef 17 40 l,ef 24 105 L ,ef 100 2.8l is macro, ef 100 400 L

    Par défaut filtre islande

    bonsoir

    je part en islande à la fin du mois, à ceux qui y sont deja allez, avez vous eu besoin
    de filtre et lesquels, je fait la cote sud, si possible les aurores boreales et
    une sortie en mer pour voir les baleines

    merci de vos conseils

    josé


  2. #2
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Je ne suis jamais allé en Islande mais je pense que tu auras besoin des filtres inhérents à chaque voyage où les paysages seront au centre de ton attention photographique:
    Polarisant circulaire car effet non reproductible par logiciel
    Filtre ND 4 + ND 1000 voire GND pour photo de paysage marin
    Voilà juste ce que je prendrais.
    N'hésite pas à envoyer un MP à rem22 qui est animateur de l'atelier "paysage" du site EOS Num.
    Bon voyage en tout cas et ramène de bonnes photos!

  3. #3
    Membre Avatar de saint christo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Saint Christo en Jarez (42) France
    Âge
    73
    Messages
    4 255
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Lors mon séjour en Islande du mois de septembre dernier, j'étais parti avec 3 filtres : un polarisant circulaire et deux ND : un ND 400 et un ND 1000. Lors du séjour il m'est aussi arrivé d'utiliser des filtres Cokin dégradés gris neutre que m'a passé un membre de notre groupe pour corriger des ciels surexposés dés la prise de vue.
    Ci dessous un lien vers quelques photos d'Islande prises lors de ce séjour
    https://www.eos-numerique.com/member.../islande-2012/

    Bon séjour et pense à prendre des tenues chaudes car dans l'intérieur de l'Islande les températures négatives peuvent être dificiles à supporter surtout avec le vent qui peut souffler très fort.

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    J'y suis allé en juin. Les images sont visibles sur mon site. Un filtre utile : le ND, qui permet d'assurer des vitesses lentes sur la mer et les cascades. C'est tout pour moi.

    Une interrogation éthique quant au whale watching en revanche.

    Dan

  5. #5
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Suis allé voir vos photos à tous les 2 elles sont vraiment très réussies. Bravo à vous.
    Peux-tu en dire plus Ardéas au sujet des baleines?

  6. #6
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Il a fallu que j'y participe pour m'en rendre compte...

    Le whale watching, se défini comme une pratique non intrusive d'observation. En gros, on ne chasse pas, on regarde. Sauf que...

    Autour d'un groupe de quelques baleines, on s'est rapidement retrouvé à 4 bateaux à une distance quelques peu déraisonnable (il faut que tout le monde ait sa photo), et je m'interroge sur le respect des animaux dans de telles conditions...

    Je ne participerai plus jamais à ce genre d'excursions, même si l'observation reste fantastique. Je pense que le dérangement est réel.

    Dan

  7. #7
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Suis bien d'accord avec toi (j'avais évité de le faire à Kaïkoora (N-Z)) un peu pour cette raison...

  8. #8
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Je ne participerai plus jamais à ce genre d'excursions, même si l'observation reste fantastique. Je pense que le dérangement est réel.
    Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je me pose 2 questions ?

    1) Est ce que la reflection tu n'aurais pas pu l'avoir avant ?

    2) Est ce que ça les tue ?

    Bien à toi

    Phil

  9. #9
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Avant de monter dans le bateau, je ne pouvais qu'imaginer, bien évidemment, et me fier aux avis contrastés recueillis ici ou là. L'expérience me permet d'avoir un avis formel.

    ça ne les tue pas. Je suis toutefois inquiet des effets de mes agissements sur la nature, même sans conséquences létales. Autrement dit, bien avant de tuer, l'idée de déranger, me dérange moi aussi.

    Dan

  10. #10
    Membre Avatar de saint christo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Saint Christo en Jarez (42) France
    Âge
    73
    Messages
    4 255
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    C'est vrai que l'on peut se poser la question.
    Le problème que tu pointes c'est le nombre de bateaux bourrés de touristes qui cherchent toujours à être au plus près avec les moteurs qui tournent et franchement j'ai trouvé que cela était proche du harcelement.
    Après tu as aussi la solution de faire cela de façon plus soft en kayak de mer comme mes enfants l'ont fait ou en zodiak comme j'ai eu la possibilité de le faire sur la cote nord du canada. Une fois les baleines repérées notre pilote s'est placé sur l'axe de déplacement, assez loin, moteur coupé et a attendu qu'elles viennent vers nous. Et là, un spectacle grandiose que j'aimerai bien revivre et des émotions garanties lorsqu'elles ont bien voulu faire surface à quelques métres (trop près avec le 300 mm) et qu'elles replongent en aspergeant tout le monde dans le zodiac avec le coup de queue.
    Dans cette situation je n'ai pas eu l'impression de déranger, les phoques qui étaient aussi de la partie ainsi qu'un bélouga sont même venus jouer aux curieux.

  11. #11
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    OUi ! ben vous faites des envieux les gars !…
    c'est pas bien !…

    Merci de vois réponses c'est très sympa

    Phil

  12. #12
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Complètement d'accord avec Saint Christo : c'est une question de pratique, de respect. Il y a visiblement moyen d'opérer correctement.

    Dan

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Les baleines sont des mammifères. Pourquoi les dérangerait-on plus que les cerfs, chevreuil, tigres, lions, gazelles?
    Si ça ne leurs plaît pas, la promiscuité à ces chers animaux, ils ont tout l'océan pour s'échapper.

    Je crois que les animaux cotoyent volontiers l'homme quand l'homme n'est pas agressif vis-à-vis d'eux. Et c'est ce qui se passe dans les sanctuaires marins.

  14. #14
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    la promiscuité d'un chasseur d'image dans les bois et moins périlleuse pour le gibier, qui fuit l'homme
    le danger avec les mammifère marins c'est la promiscuité des hélices qui peuvent les blesser et en faire des proies faciles pour les prédateurs. d'autant plus que contrairement au gibier il ne craignent pas l'homme et que le risque encourue pour un simple aperçu peut se révéler catastrophique.

    tu ne crois pas ?

  15. #15
    Membre Avatar de saint christo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Saint Christo en Jarez (42) France
    Âge
    73
    Messages
    4 255
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Les baleines sont des mammifères. Pourquoi les dérangerait-on plus que les cerfs, chevreuil, tigres, lions, gazelles?
    Si ça ne leurs plaît pas, la promiscuité à ces chers animaux, ils ont tout l'océan pour s'échapper.

    Je crois que les animaux cotoyent volontiers l'homme quand l'homme n'est pas agressif vis-à-vis d'eux. Et c'est ce qui se passe dans les sanctuaires marins.
    Sauf que là ou les tours opérator sévissent ce sont comme par hazard des lieux de regroupement ou il y a abondance de krill à cette époque de l'année (ex : baie de Tadussac au Québec) ou nursery dans d'autres zones. Les blessures d'hélices sur le dos de certaines baleines sont parfaitement visibles, tout cela pour satifaire le plaisir de gens qui veulent à tout prix faire leur photo souvenir (qui plus est parfois avec un compact). Quant à dire qu'elles ont tout l'océan certes c'est vrai mais ton raisonnement revient aussi à les chasser dans des zones pauvres en nourriture et donc plus ou moins à les condamner à ne pas pouvoir se constituer des réserves de graisses.
    Pour les cervidés, il faut voir certaines zones au moment du brâme ou il y a plus de photographes que d'animaux, résultat plein de dérangements alors que la période de fécondité des femelles est très courte. Seul bémol, au moment du brâme, un cerf qui charge cela régle le problème...vite fait bien fait (si l'on ne sait pas se faire discret.)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Rassurez-vous, j'ai plutôt tendance à respecter les animaux, j'étais écologiste avant l'heure.

    Disons que le développement du tourisme ne sera pas sans conséquences sur l'environnement. Ca, c'est sûr.

    Moi, j'aurais plutôt tendance à fiche la paix aux baleines.

    Cela dit, concernant les hélices, cela me rappelle ce dauphin échoué près d'Al Hoceima au Maroc, coupé en deux par une hélice.
    Les problèmes sont parfois plus près qu'on ne le pense.

    Pour en revenir au sujet du fil, allez voir les images d'un ami photographe, il est assidu de l'Islande, location de 4x4 et séjour de 15 jours ici

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    val d'oise
    Messages
    45
    Boîtier
    eos 5dmk3 CANON T90
    Objectif(s)
    70/200 2.8 IS II ef 17 40 l,ef 24 105 L ,ef 100 2.8l is macro, ef 100 400 L

    Par défaut

    bonsoir

    merci pour toutes vos réponse,je n'avais pas vue le circuit baleine sous cet angle mais bon, il trop tard pour changer
    je vais voir pour les filtres nd et voir à me faire preter des filtres neutres degradés, le polarisant est en commande

    josé

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    J'ai aussi fait un périple en Islande cet été (à vélo ; je sais, c'est un truc de dingue... ) de l'ouest à l'est dans la partie sud et un peu dans les pistes du centre (qui sont fermées en ce moment, c'est l'hiver).

    J'avais pour l'occasion commandé un filtre polarisant + un ND8 + un ND1000 pour mon 35 mm Zeiss... Mais je ne les ai pas reçus à temps avant de partir suite à quelques contre-temps.

    Je suis donc parti sans filtre excepté un ND1000 gélatine pour le 14 mm.


    Bilan : je me suis servi du ND1000 pour des photos de cascade mais le temps de pose était assez long (plus d'une minute de mémoire). Un ND avec un indice plus faible est donc suffisant pour les photos de cascades/rivières, surtout que les débits sont souvent très élevés. Et puis, j'y suis allé en été, il y a beaucoup moins de lumière en ce moment donc ce n'est même pas sûr qu'un filtre ND soit systématiquement indispensable.

    Après, pour les bords de mer, si tu veux figer l'eau, il vaut effectivement un ND d'indice plus fort mais c'est aussi à relativiser par rapport à la luminosité actuelle.

    Ensuite, le polarisant est différent et ne peut de toute façon pas nuire (attention à en prendre un de bonne qualité cependant).


    Concernant mes photos, elles ne sont pas encore en ligne mais je ne vais pas tarder à en partager vu que je viens enfin de finir le traitement des images.


    Enfin, au niveau des conseils, je rejoins totalement le message de saint christo, il ne faut pas hésiter à prévoir un budget vêtements chauds/imperméables, c'est primordial et peut d'ailleurs être une question de survie, surtout actuellement où une bonne partie de l'Islande est sous la neige.

    Déjà en été, j'ai utilisé des vêtements de ski de fond (plusieurs couches : chaussettes chaudes, collant chaud, pantalon chaud, parfois un pantalon imperméable ainsi que des sur-chaussures imperméables, sous-vêtements chauds à manches longues, polaire, veste Gore-Tex, tour de cou) et ce n'était parfois pas de trop, il nous est arrivé d'avoir un peu froid lorsqu'il faisait très humide et/ou venteux... Alors en hiver...

    Il faut aussi être extrêmement prudent, le climat peut complètement changer d'un instant à l'autre, d'un endroit à l'autre. Et le temps est vite très violent : ce que nous considérons comme des tempêtes dans nos contrées peut arriver n'importe quand. Il faut donc prévoir son coup et être prêt à rester bloqué quelque part - dans une tempête de neige par exemple - (donc habits et couchage en conséquence, couvertures de survie, eau, nourriture). Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner en permanence sur la météo et la praticabilité des routes.

    Tu vas peut-être croire que j'exagère mais ce n'est pas le cas, ce pays est réellement impressionnant et imprévisible... Cela permet du coup de se rendre compte de la petitesse de l'homme par rapport aux forces de la nature.

    Bref, c'est un pays extra-ordinaire, magnifique pour faire des photos mais qui se mérite...

    Profite bien !

  19. #19
    Membre Avatar de saint christo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Saint Christo en Jarez (42) France
    Âge
    73
    Messages
    4 255
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    J'ai aussi fait un périple en Islande cet été (à vélo ; je sais, c'est un truc de dingue... ) de l'ouest à l'est dans la partie sud et un peu dans les pistes du centre (qui sont fermées en ce moment, c'est l'hiver).

    Enfin, au niveau des conseils, je rejoins totalement le message de saint christo, il ne faut pas hésiter à prévoir un budget vêtements chauds/imperméables, c'est primordial et peut d'ailleurs être une question de survie, surtout actuellement où une bonne partie de l'Islande est sous la neige.

    Tu vas peut-être croire que j'exagère mais ce n'est pas le cas, ce pays est réellement impressionnant et imprévisible... Cela permet du coup de se rendre compte de la petitesse de l'homme par rapport aux forces de la nature.

    Bref, c'est un pays extra-ordinaire, magnifique pour faire des photos mais qui se mérite...

    Profite bien !
    Jamais trop prudent sous ces latitudes : -7° , vent à plus de 100km / h début septembre. Changements de temps soudains et brutaux. Par exemple : Pluie et vent le matin, déluge l'après midi, vent et neige en soirée. J'ai mis plusieurs heures à me réchauffer. Le lendemain matin toujours la tempête avec de la neige puis de la grêle et des rafales encore plus forte que la veille ou il était difficile de se déplacer et pour finir grand soleil à partir de midi et plus de vent. On avait changé de saison en quelques heures.
    Sinon je n'attends qu'une occasion pour y retourner mais cette fois pour plusieurs semaines et bien mieux équipé surtout.
    Bon voyage et profites en bien.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    4
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55 IS II, pour le moment...

    Par défaut

    un truc important aussi, quand il y pas mal de vent, ça soulève beaucoup de poussière volcanique et d'écume !!
    Mon compact ne s'en est pas remis et mon filtre a morflé aussi !
    Donc en cas de vent, taches de protéger ton/tes appareils(s), le truc qui marche bien c'est un sac congélation troué avec un élastique sur l'objectif (t'as l'air d'un clochard, mais ton matos est bien protegé) et un filtre sur la lentille ;-)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Souvenirs d'Islande
    Par nenex dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2011, 11h53
  2. Islande
    Par nburg dans le forum [Paysage]
    Réponses: 85
    Dernier message: 30/08/2008, 15h34
  3. Phoque en Islande
    Par GDauphin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2008, 08h54
  4. Islande
    Par Fairlight dans le forum [Paysage]
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2007, 00h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com