Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut Moyen format argentique

    bonjour tout le monde !

    Le monde du moyen format argentique me tente bien (grain, type de format, piquet, et surtout la possibilité pour moi de me tenter à l'argentique avec éventuellement développement de mes photos...), mais entre toutes les marques qui ont pu exister ou qui existe je suis bien perdu.

    Alors je fais appel à votre retour d'expérience de l'utilisation de ce type d'appareil, pour me donner des indications sur le meilleur compromis poru débuter dans ce type de pratique.

    En première lecture, je pensais me tourner vers des appareils peu cher dy type BRONICA ou PENTACON, mais tout ca reste un peu vague pour moi, alors je suis preneur du moindre avis !

    Merci à vous !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Au passage, désolé si c'est pas dans le bon topic, mais difficile de trouver le bon cadre pour ce type de question

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cette section est en principe plus destinée aux argentiques Canon mais bon, comme il n'y a pas de moyen ou grand format chez Canon, tu peux en discuter ici sans problème!

    Que recherches tu en moyen format, du 4.5X6, du 6X6, du folding ? tu veux de l'optique fixe, de l’interchangeable? le monde du moyen format est quasiment aussi vaste que celui du reflex. Et quel type de photos veux tu faire avec ? Dernière question, quel est ton budget?

    parce qu'entre un lubitel à 50 € et une chambre Linhof ou Sinar à 4 000 € il y a de la marge!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Merci pour garder le post ici !

    Pour tenter de répondre à toutes ces questions qui ont bien du sens :
    - je recherche un format carré, donc, j'imagine que je m'oriente plutot vers le 6x6
    - je compte vers principalement du paysage, avec du portrait en secondaire (dans les 60% - 40%)

    A priori, ca couvre donc 2 focales : une grand angle, et une plutot portrait (50mm en équivalent FF )

    Côté piquet, j'y connais pas grand chose, mais j'ai cru comprendre

    En budget, je compte mettre jusque 400€ pour le boitier et un objectif, l'autre objo pouvant venir dans un second temps, si on parle d'interchangeable.

  5. #5
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    As tu pensé à la suite? Tu parles de développer tes photos. Ok pour le développement du film, mais après, il va te falloir un scanner à plat haute résolution ou alors un agrandisseur 6x6.

    En pas cher, il y avait les bi-objectifs: le Yashica mat 6x6, les Mamiya bi-objectifs à platine interchangeables, le Semflex français.
    En mono-objectif: le Pentacon 6 qui a fait les beaux jours des écoles de photo russes, le Bronica était déjà un peu plus cher.

    Même si à l'époque, on regardait Hasselblad ou Rollei avec des yeux de Chimène, avec le recul du temps, en regardant flickr par exemple, je constate qu'il y a des trucs formidables qui sont encore faits de nos jours au Pentacon 6.

    Dernier point, tu parles de faire du paysage. En moyen format, l'impression d'espace est plus importante qu'en 24x36 et il est moins besoin de grand angle. C'est très subjectif, ce que je te dis là, mais j'ai déjà entendu ça plein de fois et je te le confirme. (J'ai un 6x7 avec un 100mm et tout "rentre" dans la boite facilement).

  6. #6
    Membre Avatar de polgen01
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Cerdon dans l'AIN.
    Âge
    74
    Messages
    3 394
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

    Par défaut

    Bonsoir Clément M,

    Regard du côté de la marque ASAHI PENTAX, il avait un 6X6 à optiques interchangeables, le boitier ressemble à un gros 24X36, mais cet un boitier ou l'on charge des bobines en 120 (12 vues) ou 220 (24 vues) selon la cassette que l'on met à l'intérieur, sinon après tu à HASSELBLAD aussi à optiques interchangeables, et dans le même style que le boitier HASSELBLAD, il y à : BRONICA 6X6, KAWA 6, MAMYA 6X6, ROLLEIFLEX 6X6

    A savoir que l'optique de base pour le 6X6 est le 80 mm ( correspond au 50 mm en 24/36), et le 50 mm (correspond au 35 mm en 24/36).

    Bon courage dans tes recherches,

  7. #7
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    @ polgen01, si ma mémoire est bonne, le Pentax dont tu parles est un 6x7

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    J'ai essayé plusieurs boîtiers moyen-format. Pas parmi les meilleurs. Le Yashica Mat, le Kiev 88 et le Lubitel. Tous étaient en configuration de viseur sur dépoli. Ce que j'ai aimé, c'est l'inversion de l'image de visée. Ça m'obligeait à faire vraiment attention à ce que je cadrais. J'ai un copain photographe qui a utilisé longtemps des Mamiya RZ 67 et il produisait de très bonnes images. J'ai croisé plusieurs photographes qui travaillaient avec des Hasselblad. Leurs images étaient très belles également. Mais celui que j'aurais aimé avoir, c'était le Rollei.
    Aujourd'hui, j'imagine qu'il ne faut pas engager trop d'argent dans un boîtier moyen-format. Je ne suis pas certain que les pellicules soient produites encore très longtemps.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au niveau des films, si le format 620 n'existe plus le 120 lui continue toujours. On trouve encore pas mal de références en n&b et en couleur. En diapo, c'est autre chose.

    pour le boitier, pour débuter je te conseillerais bien un 6X6 bi-objectif comme les Rollei. L'un des meilleurs rapports qualité/prix, c'est le yashica Mat 124G. Boitier robuste, bonne optique et facile d'utilisation.

    Tu comptes faire le développement toi même?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Aujourd'hui, j'imagine qu'il ne faut pas engager trop d'argent dans un boîtier moyen-format. Je ne suis pas certain que les pellicules soient produites encore très longtemps.
    On peut adapter une dos numérique dessus notamment pour hasseblad. Perso j'ai un 40 mm, 120 mm et 250 mm

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    pour le boitier, pour débuter je te conseillerais bien un 6X6 bi-objectif comme les Rollei. L'un des meilleurs rapports qualité/prix, c'est le yashica Mat 124G. Boitier robuste, bonne optique et facile d'utilisation.

    Tu comptes faire le développement toi même?
    Pour le moment, je compte déjà me familiariser avec le moyen format et l'argentique. Donc dans un premier temps, je pars plutot sur du couleur en développement labo. Par la suite, j'aimerai bien tenter du développement noir et blanc, de temps en temps, mais le rendu couleur de ce type d'appareil me plait vraiment, donc si je développe moi-même ca sera d'abord une expérimentation.

    En cherchant sur le web, le yashica Mat 124G ressort pas mal en effet. Mais j'ai une question fondamentale : quels sont les + et les 6 entre un appareil bi-objectif et un mono-objectif ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Et question subsidiaire importante : tous ces appareils sont forcément d'occasion. Les critères et les vérifications pour une occas valable, j'entends par là un boitier qui fonctionne et des optiques nickels ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Il y a quelques mois, j'ai franchi le pas vers le moyen format à partir d'un Rollei Automate (250 euros). Film noir et blanc, développement maison et scan, je ne maitrise pas encore tout, mais je trouve le processus intéressant. Notamment parce qu'il faut prendre son temps et qu'il faut anticiper, réfléchir.
    Au niveau investissement, prévois un scanner, une cellule car souvent ces boitiers ne font pas de mesure de lumière.
    Philippe

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Clément M Voir le message
    Pour le moment, je compte déjà me familiariser avec le moyen format et l'argentique. Donc dans un premier temps, je pars plutot sur du couleur en développement labo. Par la suite, j'aimerai bien tenter du développement noir et blanc, de temps en temps, mais le rendu couleur de ce type d'appareil me plait vraiment, donc si je développe moi-même ca sera d'abord une expérimentation.

    En cherchant sur le web, le yashica Mat 124G ressort pas mal en effet. Mais j'ai une question fondamentale : quels sont les + et les 6 entre un appareil bi-objectif et un mono-objectif ?
    Un 6X6 mono-objectif s'apparentera plus à un reflex puisque tu viseras à travers l'objectif. C'est plus lourd, plus cher et plus complexe. Mais c'est aussi très bien!

    Un bi-objectif comme le Mat est plus simple et surtout moins onéreux. l'inconvénient, visée par le dessus type "poitrine" pas de possibilité de changer d'optique. Mais pour démarrer dans le moyen format c'est l'idéal, on trouve des 124 mat dans les 120 € en Rollei compter le double minimum.

    un Blad ou un Bronica c'est beaucoup plus cher, le ticket d'entrée est dans les 800 -1000 €.

    Après pour l'achat en occasion, les critères sont les mêmes qu'en Numérique, sauf qu'on ne peut pas tester directement la qualité d'image! L'état extérieur du matériel donne déjà une bonne idée. Si tu as la possibilité de voir l'appareil "en vrai" c'est un plus!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Quant au format d'image, j'ai vu quelque part que certains boitiers étaient à dos interchangeables pour rapport 6x7, 6x6 etc...
    C'est le cas je crois du Mamiya RZ67 évoqué plus haut.

    Pour un yashica 124G Mat ca marche comment ? Format figé 6x6 figé j'imagine ?
    Quelle type de pellicule pour ca ?

    Ca fait très néophyte toutes mes questions ! désolé d'avance

  16. #16
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Clément M Voir le message
    Mais j'ai une question fondamentale : quels sont les + et les 6 entre un appareil bi-objectif et un mono-objectif ?
    Les bi-objectifs:
    inconvénients:
    -parallaxe importante avec limitation de la distance mini de prise de vue. Pas très universels donc.
    -Souvent objectifs non interchangeables (à l'exception du Mamiya C 220)
    -Visée inversée et souvent sombre, limite inutilisable en plein soleil malgré le capuchon
    - Pas de mesure de la lumière TTL
    - Pas de changement possible de pellicule avant la fin de celle-ci

    Avantages:
    - pas de miroir mobile, pas de vibration, utilisation de vitesses lentes possibles sans flou de bougé, obturateur central donc synchro flash à toutes les vitesses
    - simples d'emploi, peu de pièces mécaniques en mouvement, donc fiables



    Les mono-objectifs:
    inconvénients:
    - vibrations due au miroir
    - Chargement de la pellicule loufoque
    - risque de se mélanger les pinceaux avec l'obturateur secondaire

    avantages:
    - visée reflex, donc plus universels
    - cellule TTL
    - objectifs souvent d'une qualité extraordinaire (et ce quelque soit la marque).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Merci pour ces éléments de comparaison.

    Mais au niveau rendu, il y a t'il une énorme différence entre le piqué d'un mono-objo et d'un TLR ?
    Par exemple, entre un Mamiya 67 / Pentax 67 et un Yashica Mat 124 ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    n
    - Pas de mesure de la lumière TTL
    - Pas de changement possible de pellicule avant la fin de celle-ci





    Les mono-objectifs:
    inconvénients:
    - vibrations due au miroir
    - Chargement de la pellicule loufoque
    - risque de se mélanger les pinceaux avec l'obturateur secondaire
    .
    Quand je lis les posts sur les boitiers numériques, pour moi les boitiers argentqiue sont beaucoup plus facile à manier.

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Clément M Voir le message
    Merci pour ces éléments de comparaison.

    Mais au niveau rendu, il y a t'il une énorme différence entre le piqué d'un mono-objo et d'un TLR ?
    Par exemple, entre un Mamiya 67 / Pentax 67 et un Yashica Mat 124 ?
    la différence se fera surtout avec le film. Après sur un 18X24 pour voir la différence, en dehors des caractéristiques propres de certaines optiques, il faut regarder au compte fils!

    Le 124 Mat est un 6X6 et on ne peut pas changer le format de film. Le type de film est le 120 comme la plupart des moyens format.

    Après, le moyen format ça ne souffre pas d'à peu près. Déjà parce que le nombre de vues est encore plus limité qu'en 24X36 et le cout des pellicules/développement est assez élevée. Mais on passe du Fast food qu'est le numérique au slow food et ça c'est très plaisant.

    Je ne saurais que te conseiller de débuter "modestement" avec un boitier pas cher pour te faire la main et d'évoluer ensuite si tu as choppé le virus. l'avantage de ces vieux boitier en occasion, c'est que leur cote est stable, voir remonte un peu. Tu peux donc tranquillement te faire la main avec un boitier et le revendre 6 mois plus tard au même prix que tu l'as payé! Essaye de faire ça en numérique!

    Un boiter tel que le 134 Mat ou Rollei est idéal pour débuter, le chargement des films est "relativement" simple, le fonctionnement facile et le viseur poitrine permet de s’entrainer à bien cadrer.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    tarn
    Âge
    39
    Messages
    382
    Boîtier
    1DII
    Objectif(s)
    En reconstruction !!

    Par défaut

    Salut,

    Je possede un mamiya RZ67 avec le 90 et 180mm, ce que je peut te dire c'est que ce n'est que du bonheur (je le revend à contre coeur, mais un besoin de second boitier numerique, bref...)

    Tu parlé de rapport de vue, 6x6-6x7 etc, le rz possede un systeme de dos permutable de l'un à l'autre, il existe le 6x4.5, le 6x6 (plus rare ou tres prisé) et le 6x7 (logique !!) et un systeme pola.

    Mefiance par contre car l'equivalence de focale varie un peu avec la taille du negatif, en dos 6x7 mon 90 correspond grosso merdo à un 45 et le 180 à un 90mm.

    Par contre tu en rentre des choses dans un 90mm en paysage.
    L'un des autres avantages du rz et le systeme de dos rotatif, tu passe du paysage au portrait sans tourner le boitier, tres pratique quand tu as le boitier sur trepied.

    Inconvenients des mf, il te faut la plupart du temps une cellule à main et du coup savoir s'en servir.
    Mamiya avait sortie une cellule pour le rz, ae prisme finder, tres lourd environ 1kg, du à la taille du prisme pour redresser l'image, un nega 6x7 est 4,5 fois plus grand qu'un nega de 24x36 pour info.

    C'est un boitier tres versatile au final, tu l'adapte à ta convenance.
    Avec une superbe qualite d'image au final, tres piqué.

    Un point aussi important, ne te dit pas que les mf on une ouverture de merde car la pdc est tres courte en mf.

    Au registre des defauts:

    Le poids, un ensemble pese 2,6kgs
    "que" 10 vues
    la ta pas 36 essais avant la bonne expo

    En peloche, qui on fait leurs preuves:
    kodak portra
    kodak 400tx
    ilford hp5
    ilford fp4
    ilford pan f en 50iso ( terrible pour du paysage, aucun grains)

    Voila en gros pour un rz.

    Ps: je repasserais corriger les fautes, je suis sur le telephone.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. moyen format et plein format
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2013, 13h05
  2. scanner moyen format primefilm 120
    Par nicolas24 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 12h14
  3. scanner moyen format
    Par nicolas24 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 11h00
  4. canon et le moyen format
    Par LEON95 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2008, 18h56
  5. Apres le M42 le Moyen format ???
    Par frondot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 10h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com