Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Question EF 300mm f/2.8 II ou EF 500mm f/4 II avec capteur plein format ?

    Bonjour,

    Mes sujets photographiques étant essentiellement animaliers, avec une prédilection pour le renard et le chat forestier, je souhaite effectuer la transition APS-C vers le plein format.

    Actuellement, je billebaude avec le couple EOS 7D + EF 300mm f/4. Ayant récemment pris en main l'EOS 5D mark III, j'ai été conquis par ses charmes et m'oriente désormais vers ce dernier. Il reste donc à remplacer la focale par quelque-chose de plus nerveux, apportant un gain sensible en qualité d'image et permettant potentiellement un peu plus d'allonge pour les sujets farouches et de petite taille comme le chat forestier.
    Ma pratique (et capacité de portage) m'oriente vers les 2 alternatives suivantes :
    - 300mm f/2.8 mark II
    - 500mm f/4 mark II

    Notez que les multiplicateurs de focale x1.4 et x2 en version III font déjà partie de ma besace.

    A titre d’exemple, avec mon matériel actuel, je me trouve un peu court pour le chat forestier, cela signifie que si je choisissais l'alternative 300mm, il me faudrait fréquemment utiliser le doubleur de focale. D'un autre côté, le 500mm c'est près de 800g de plus à porter et 3000 € d'investissement supplémentaire !

    J'ai bien pensé à mettre en concurrence le 1D mark IV face au 5D mark III, mais ce premier reste plus cher pour un AF un peu en deçà et une montée en ISO sensiblement moins bonne ; ce qui rend l’attraction du gain du facteur de grossissement 1.3 moins attractif. A cela, on oppose les 22 millions de pixels du 5DIII contre les 16 millions du 1DIV, ce qui permet de recadrer un peu en dernier recours avec le plein format.

    J'en appelle donc à votre expérience du terrain afin de m'aider dans ce choix cornélien qui se soldera par une dépense conséquente.


  2. #2
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    salut, compte tenu qu'avec un FF tu auras à 99 % l'extender 1.4 ou X2 monté, à ta place je prendrai le 500 mm f4....

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 300 sur APSC cadre à peu de chose près comme le 500 sur FF. Si tu es déjà court actuellement et si c'est pour avoir en permanence le doubleur sur le 300/2.8, peut-être vaut-il mieux passer directement au 500mm, en sachant que le poids est à considérer également.

    Personnellement, je prendrais le 500 et je conserverais le 300/4 pour les sorties légères, qui est encore très bon avec le TC 1.4 et avec une bonne lumière même encore bon avec le TC 2x , ce qui sera jouable lorsque la mise à jour du firmware permettra le f/8 en autofocus sur le 5D III.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    j'avais vu un test qui donner le 500 + 1.4 meilleur que le 300 + x2... mais je ne le retrouve plus, et me rappelle plus si c'etait en version I ou II
    Cela ne m’étonne en aucune manière, un doubleur fait perdre énormément. Si c'est pour avoir le 1.4 ou le 2x en permanence sur le 300 il ne faut pas hésiter et passer au 500, de plus au niveau cout entre un 300 II neuf et un 500 I d'occasion la messe est dite .............. bon le 500 II n'est plus dans ce cas mais je ne sais pas si la difference en vaut la chandelle surtout pour de l'affut ou les gains en poids et stabilisation sont presque inutiles. Et du chat certains disent qu'ils font cela au GA ............ mais pas en billebaude
    s, qui est encore très bon avec le TC 1.4 et avec une bonne lumière même encore bon avec le TC 2x

    s, qui est encore très bon avec le TC 1.4 et avec une bonne lumière même encore bon avec le TC 2x
    La plutôt que de faire ce genre de manip par experience il est préférable de garder le 7d plutôt que de tenter ce montage. Quand au f/8 du 5d3, c'est central uniquement et si c'est aussi efficace que sur les autres 1d, bof.

  5. #5
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    J'ai opté pour le 300, mais je touche à plein d'autres domaines que l'animalier, j'ai choisi la polyvalence. Le 300 supporte TRES bien les converters. Le rendu du 500 reste inimitable cependant, donc...

    Dan

  6. #6
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par mitnik72 Voir le message
    je pense aussi au 500... que tu pourra monter aussi sur ton 7D...

    j'avais vu un test qui donner le 500 + 1.4 meilleur que le 300 + x2... mais je ne le retrouve plus, et me rappelle plus si c'etait en version I ou II
    Sur ce lien, on voit effectivement une nette différence :
    Canon EF 500mm f/4 L IS II USM Lens Image Quality
    Les grands blancs version II semblent avoir fait de très gros progrès par rapport aux premières versions ; tout du moins dans ces tests.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS avec capteur "plein format" ?
    Par bird24 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2013, 21h36
  2. moyen format et plein format
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2013, 13h05
  3. 300mm f/2.8 L IS USM II + x2 III contre 500mm f/4 L IS USM ?
    Par eos-raf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/09/2012, 20h40
  4. Distance focale entre APSC et Plein Format avec Objectif EF
    Par mchocat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/11/2010, 18h01
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 01h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com