Bonjour,

Mes sujets photographiques étant essentiellement animaliers, avec une prédilection pour le renard et le chat forestier, je souhaite effectuer la transition APS-C vers le plein format.

Actuellement, je billebaude avec le couple EOS 7D + EF 300mm f/4. Ayant récemment pris en main l'EOS 5D mark III, j'ai été conquis par ses charmes et m'oriente désormais vers ce dernier. Il reste donc à remplacer la focale par quelque-chose de plus nerveux, apportant un gain sensible en qualité d'image et permettant potentiellement un peu plus d'allonge pour les sujets farouches et de petite taille comme le chat forestier.
Ma pratique (et capacité de portage) m'oriente vers les 2 alternatives suivantes :
- 300mm f/2.8 mark II
- 500mm f/4 mark II

Notez que les multiplicateurs de focale x1.4 et x2 en version III font déjà partie de ma besace.

A titre d’exemple, avec mon matériel actuel, je me trouve un peu court pour le chat forestier, cela signifie que si je choisissais l'alternative 300mm, il me faudrait fréquemment utiliser le doubleur de focale. D'un autre côté, le 500mm c'est près de 800g de plus à porter et 3000 € d'investissement supplémentaire !

J'ai bien pensé à mettre en concurrence le 1D mark IV face au 5D mark III, mais ce premier reste plus cher pour un AF un peu en deçà et une montée en ISO sensiblement moins bonne ; ce qui rend l’attraction du gain du facteur de grossissement 1.3 moins attractif. A cela, on oppose les 22 millions de pixels du 5DIII contre les 16 millions du 1DIV, ce qui permet de recadrer un peu en dernier recours avec le plein format.

J'en appelle donc à votre expérience du terrain afin de m'aider dans ce choix cornélien qui se soldera par une dépense conséquente.