Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    pau
    Âge
    40
    Messages
    129
    Boîtier
    5DIII; 550D
    Objectif(s)
    24-70L II, 24 L, 50L, 135L, 85 pas L, 18-55 is, 18-200

    Par défaut question stupide mais avis contradictoire sur le portrait

    Pardonnez mon ingnorance,je debute, mais je me pose une question et je trouve 2000 reponses contradictoires:
    lorsqu'on shoote des portraits à la volée en interieur, faut il ou non utiliser un flash?
    je trouve des documents qui me disent: non pas de flash et d'autres qui me disent oui un flash est indispensable.
    C'est idiot comme question, je sais, ca doit dependre de la lumiere naturelle mais si elle est suffisante, que faut il faire?
    a quoi sert le flash? minimiser les ombres? en creer de nouvelles?
    je suis un peu perdue. je shoote mon fils de 10 mois, donc impossible de faire des prises de vues autres qu'à la volee car il bouge h24.
    bref que me conseillez vous?

    merci de m'eclairer (sans jeu de mots avec mon sujet flash)

    ps: j'ai commandé un 430EXII pour la st valentin, je pense que c'est plutot utile car pour le moment je n'ai que le flash integre de mon 550D.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Issoudun
    Âge
    36
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS ; EF 50mm F/1.8 II

    Par défaut

    Bonjour,

    Comme toi je ne suis pas un expert. Il est certain que pour ce genre de prises de vues un 430EXII va pouvoir t'aider (j'orienterai la tête vers le plafond, ci celui-ci est blanc).
    Je me suis posé la même question il y a peu, mais j'ai différé l'achat d'un flash car j'ai acquis un EF 50mm F1.8 II qui à solutionné mes problèmes de luminosité (et en plus, jouer avec la grande ouverture est un régal ).

    Cordialement.

  3. #3
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Si tu es toujours aux Emirats, la lumière naturelle suffit normalement... utilise celle des fenêtres ou des baies vitrées, ça sera pas mal déjà. Le flash il faut l'utiliser en rebond sur un mur ou sur le plafond.

    Autre piste, une focale fixe plus adaptée aux portraits, comme le 50 mm f/1,8 (environ 400 AED), sera bien plus qualitative que tes deux objectifs qui sont très sombres dès que tu allonges le zoom...

  4. #4
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Le flash Cobra permet une meilleure lumière (il y a aussi le diffuseur de lumières) qui adoucit le flash.

  5. #5
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    le plus simple c'est d'essayer ...

    perso j'ai une pref avec flash

    - indirect si sujet proche

    - direct si sujet un peu éloigné

    sans flash il faut vite monter en iso, d'autant plus si on zoome et il faut une grande ouverture pour limiter cette montée iso AMHA

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Le flash est pertinent dans plusieurs cas :
    - lorsque la lumière existante est très faible et que cela obligerait à utiliser des ISO maxi ou trop haut ou que la vitesse obtenue même avec des hauts ISO ne permettraient pas de fixer le sujet (flou de bougé sujet) voir même qu'un flou de bougé photographe soit même déjà possible
    - lorsque la lumière présente est assez pourrie (orientation par exemple, ou nature) Le flash écrasera alors la lumière existante
    - lorsque la lumière est très forte et que cela crée des ombres inappropriées, le flash vient alors pour équilibrer et déboucher (fill in) Cela peut d'ailleurs arriver de jour (cas des photos de mariage au soleil ou le flash n'est pas la source principale mais bien là pour déboucher les ombres qu'il provoque lorsque le soleil est bien présent)

    Si la lumière est belle et qu'elle suffit à faire la photo sans aucun risque de bougé, ni photographe ni sujet, le flash peut être désactivé

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    pau
    Âge
    40
    Messages
    129
    Boîtier
    5DIII; 550D
    Objectif(s)
    24-70L II, 24 L, 50L, 135L, 85 pas L, 18-55 is, 18-200

    Par défaut

    merci pour vos conseils! je suis toujours aux emirats mais plus pour longtemps. et je suis en appart avec des vis a vis important ce qui reduit la lumiere!
    j'ai eu l'occas recemment de mettre un 85mm f1.8 sur mon appareil. c'est super. il faut que j'actualise mon profil!
    bon donc avec un flash vers le plafond et le 85mm, je devrais etre super equipee pour progresser!
    merci des conseils!

  8. #8
    Membre Avatar de Desp
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 24-105mm f/4L IS USM + EF 50 mm f/1.8

    Par défaut

    Salut !

    Tu peux aussi mettre un diffuseur sur ton flash, pour que la lumiere soit plus douche, car le flash orienté sur le sujet c'est vraiment trop dur comme lumière.
    Pour ca je te conseille le Gary Fong Lightsphère, c'est un peu encombrant, et dans les 50-70€, mais le résultat en vaut le coup.

  9. #9
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Pour moi, y'a plusieur cas de figure :

    - assez de lumière et pas d'ombres "disgracieuses" sur le visage : pas de flash - "Assez de lumière" signifie que ton boitier (en mode Av ou auto) te donne une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé (du photographe ou du sujet) ; en fonction du mouvement du sujet ça peut varier
    - assez de lumière mais des ombres sur ton sujet : le flash direct pour aténuer voir supprimer les ombres c'est le "débouchage" ou Fill-in - ça peut être faire avec le flsh intégré bien maitrisé et bien dosé, si sa puissance suffit......
    - pas assez de lumière : Flash Cobra en lumière indirect (le flash intégré a oublier dans ce cas là...)

    Le terme "assez de lumière" est très vague en fonction de la situation, de ton sujet et de ce que tu veux faire... mais là, c'est à toi de voir!!!

    DB.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut

    Tout d'abord il n'y a pas de questions stupides
    Le flash te permettra de "déboucher" les ombres en apportant un éclairage supplémentaire, le tout coordonné à ton boitier par le système E-TTL s'agissant d'un flash cobra Canon. Autrement dit ton boitier va calculer la bonne exposition en tenant compte de l'apport du flash. Le choix de l'utilisation d'un flash cobra me semble une bonne idée vu que tu disposes, hormis pour le 85mm, d'objectif peu lumineux. Comme celà a été dit par d'autres, l'iumportant est de ne pas orienter la tête du flash sur le sujet à photographier, mais de l'adoucir, soit en utilisant un réflecteur, une boite à lumière, ou en orientant la tete de flash vers le plafond ou les murs (possible avec le 430 EX). L'idéal est d'utiliser le flash en déporté, c'est à dire non fixé sur la griffe porte flash de ton boitier, pour éviter un éclairage de face, qui n'est pas des plus judicieux, surtout en portrait. Mais ça sous entend d'investir soit dans un cable E-TTL, soit dans un système fil ou sans fil, du style Cactus par exemple.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ma première stupide question :)
    Par guillermovilas dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 17h24
  2. question stupide trépied et MAP
    Par dukit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2008, 17h21
  3. Question stupide sur longueur de focale...
    Par DanybounZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 13h54
  4. PDV en rafale - Question stupide....
    Par POPEYE dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/07/2007, 20h13
  5. Question stupide mais je la pose
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2006, 04h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com