Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Jade

  1. #1
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut Jade

    Bonjour les amis !

    Un portrait de ma fille, Jade.

    J'aimerai avoir vos critiques, car il doit y en avoir, car j'ai eu que 5 petits points lors du dernier concourt d'eos-numerique.
    Certes, je ne pensais pas gagner mais espéré un peut plus que 5pts car j'était satisfait de ce dernier mis à par, peut être, la coupe de l’arrière du cadre faite lors de la prise !
    Merci.





    EXIF: Canon ( EOS 600D ) | 50mm | 1/250s | f/1.4 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour Cedric,

    5 points, avec un peu de chance tu as voté pour ta photo… .

    C'est toujours difficile de critiquer des photos d'enfants, et en général on y trouve beaucoup de compassion, par ce que dans ce domaine, je pense qu'on a pas spécialement envie de froisser les parents qui souvent exposent les leurs (moi le premier !), et que le regard d'un père, d'une mère, est rarement objectif tant l'affectifs est prépondérant.

    En ce qui concerne, le dernier concours, quand j'ai déposé ma photo, et que j'ai vu les autres par la suite, je me suis dit !… bon, ce n'est la que je vais gagner, sans regrets par ailleurs tant il y avait de très belle photos.

    Mon Regard sur ta photo ( au moment du concours) :
    Déjà, sur un concours je ne tiens pas compte de la technique, ce n'est pas le but dans un concours. Par contre, en toute Honnêteté, je me suis dis : " Rhaaa !! dommage, la photo est belle mais trop de présence des parents", pour un détail tout con, le Duplo sur la tête, qui à mon sens enlève toute authenticité. L'amusement qu'il y a pu avoir au moment de la photo à certainement ravi les parents par ce qu'ils sont dans le contexte de l'enfant, ce qui n'est pas le cas quand tu en est un simple observateur.
    enlevons maintenant le Duplo vert, il nous reste le portrait d'un enfant, qui même si la réalisation en est parfaite (Lumière, MAP, PDC, Cadrage, Ambiance) elle n'en reste pas moins assez conventionnelle. Des photos dans le style de celle-là, j'en ai quelques une dans mes Albums, Stade qu'elles ne franchiront jamais.

    Certainement que j'aurais préféré voir l'enfant jouer et découvrir la forme la couleur la matière de ce petit objet étrange, posé ici comme une couronne sur la tête d'une Princesse, dont je ne doute pas un seul instant qu'elle soit celle de ses parents. Au delà de ça, ta fille est très jolie, c'est un beau bébé, félicitation.

    Bien à toi

    Phil

  3. #3
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Très bonne analyse Philsogood !
    Merci pour ta franchise.
    Je pensais que la technique entrée un peut en compte dans concours quand même!
    J'ai donc du travail en perspective pour le prochain concourt, sous la neige !
    Promis, je ne met pas Jade sous la neige avec un duplo sur la tête !

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cirdec34 Voir le message
    j'ai eu que 5 petits points lors du dernier concours
    Évidemment, ta photo est nette. Même de dos, tu aurais pu avoir plus de points (12)

  5. #5
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Bonjour,

    Je rejoins +/- le discours de Philippe. Mais Le cadrage n'est pas top pour moi, scalpe derrière la tête et j'aurai aimé voir les mains pour finaliser le mouvement (AMHA bien évidemment)

    Cdt
    Pascal

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    tu aurais pu avoir plus de points (12)
    Peux tu donner plus de précision stp ?
    Merci

  6. #6
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Ce qui me gêne le plus c'est que l'enfant ne semble même pas prêter attention à son couvre chef qui du coup n'a plus aucune interaction avec l'enfant si ce n'est d'être posé là.
    Du coup une scène qui aurait pu être drôle si l'enfant avait essayé de regarder en l'air pour voir ce qu'il a sur la tête devient banal car l'enfant semble l'ignorer.

    Ca c'était pour la mise en scène.

    Techniquement pour moi c'est également perfectible : Tête coupée à l'arrière, oeil gauche de l'enfant non visible mais présence des cils, mains coupées. On tombe assez souvent dans le portrait serré quand on prend nos propres enfants mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple a gérer techniquement.

    Pour améliorer l'image j'aurais reculé pour avoir la tête entière et les mains puis décalé la prise de vue de façon a avoir soit un véritable profil (sans l'oeil gauche donc) soit englober le nez dans la joue gauche et ainsi dégager un visuel sur l'oeil. (Dans ce deuxième cas attention à la profondeur de champ qui devra être plus grande).

    Voila j'espère que ce point de vue pourra t'aider.

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Peux tu donner plus de précision stp ?
    Regarde les résultats. Il y a une photo, avec un gamin de dos. La photo en elle même n'est pas désagréable mais sur un sujet « portrait », je m'interroge.

  8. #8
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Regarde les résultats. Il y a une photo, avec un gamin de dos. La photo en elle même n'est pas désagréable mais sur un sujet « portrait », je m'interroge.
    De dos et une mauvaise map et quand même 12pts ! Mais elle à était plus aimé que la mienne !

  9. #9
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    la mienne n'a pas eu plus de succès. C'est néanmoins intéressant de participer car ça fait un objectif. La gagnante du concours me gênait car elle évoquait, pour moi, une photo volée. Il semble qu'il n'en soit rien puisqu'on lit dans les avis : le modèle qui se trouve être l'enfant de l'auteur et se révèle être, sur des photos disponibles par ailleurs sur le web, un charmant petit garçon.

  10. #10
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Un portrait est une image d'une personne (ou plusieurs personnes) reproduite par la peinture, le dessin, la photographie, etc.
    Une personne est un être humain : homme, femme.

    Donc suivant la définition donnée par EOS-Numérique, avec la photo de l'enfant de dos, on reste dans le portrait plutôt en pied en ce qui concerne cette dernière.
    De dos avec une Mauvaise Map, tu vois, comme quoi la technique importe peu sur la valeur d'une photo donné dans un concours.

    Je ne sais pas combien tu as d'enfant Cédric, Jade est peut être la première, juste pour te donner une petite info, Rebecca est ma 7e enfants (4 Garçons, 3 filles en ce qui me concerne, l'ainé ayant 26 ans) donc les enfants je les ai quasiment observés pendant 25 ans, et des photos comme celle de l'enfants de dos, tu verras quand ta fille va commencer à marcher (si ce n'est pas le cas déjà) tu va la voir courir partout et découvrir un univers nouveau pour elle car tout y est différent y compris le point de vue qui du coup est situé plus haut, c'est un peu ce que représente la photo du petit garçon avec son chariot et je suis convaincu qu'elle n'a pas laissé plus d'un parents indifférent.

    Encore une fois (et pour les autres ) il ne s'agit pas dans un concours de juger techniquement un photo, elle peut être perfectible, floue, sur ex, sous ex, mal cadré, ce qui importe le plus c'est l'émotion qu'elle dégage. Par exemple je comprend très bien le succès de la deuxième photo dans le concours, par ce que pour tout les parents, elle évoque sans partage, les émotions par lesquelles passent les parents lors du premier sourire ou eclat de rire de l'enfant, perso avec les miens, ça m'a toujours mis la larme à l'œil (de joie bien sur !).

    Maintenant, si l'on y regarde bien, il n'y a pas une photo dans le concours qui ne soit pas perfectible techniquement…

    Bien à vous

    Phil

    PS : j'utilise des propos et j'ai peut être une façon assez directive d'expliquer les choses, mais on est d'accord, ce n'est qu'un avis et un point de vue à partager ou pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] jade
    Par melograno28 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2012, 22h43
  2. Jade
    Par ttl dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2012, 13h59
  3. JADE
    Par RODOLPHE-59 dans le forum [Studio]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2009, 20h30
  4. Jade
    Par pemos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 21h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com