Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre Avatar de Krakotte
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Here
    Âge
    44
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

    Par défaut Choix de trépied + test Benro C1680TB0

    Bonsoir,

    Suite à ce post :
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...rotule-216679/

    J'ai bien cherché en occase mais en 2 mois, j'ai trouvé 1 seule offre qui pouvait presque répondre à mes besoins mais il est parti trop vite (1 C1570T à 3 sections).
    Perdu ds la nuée d'offres et comme un ami cherché aussi un trépied, on s'y est mis à 2 pour trouver le(s) trépied(s) de nos rêves.

    Après avoir parcourir tous les sites de fabricants (Manfrotto, Giotto, Gitzo, Benro, Induro, Velbon, Slik, Vanguard) et divers posts sur le forum ou sur le web, on est parvenu à définir notre besoin et trouver chaussure à notre trépied (j'ai redoublé à l'école du rire).
    Budget ~300/400€ (Gitzo est d'office éliminé :p)

    Ce post a pour objet de :
    - décrire les critères étudiés, ceux retenus (et leurs raisons),
    - les expériences empiriques pour converger,
    - faire partager notre expérience ds cette quête DU trépied
    - la présentation de mon choix : Benro C1680TB0

    1. Liste des critères que nous avons considérés :
    - Stabilité vs encombrement, nb de sections vs longueur repliée vs charge utile
    - poids
    - système de verrouillage : twist vs lever
    - position de la colonne centrale
    - hauteur utile
    - la tête

    2. Stabilité vs encombrement
    On visait un nb de sections de 3 pour etre le plus stable possible.
    Force était de constater que leur longueur une fois repliée était trop pénalisante avec la rotule (>60cm)
    On a élargi ce critère à 3 ou 4 sections.
    Nos matos respectifs ne devraient pas dépasser 3kg, on vise au moins 5/6kg de charge utile pour gagner en stabilité.
    On vérifiera que notre trépied a bien un crochet pour rajouter du leste si besoin.

    3. Poids
    Le plus léger possible. J'avais une breloque à qlq $ rapportée du Canada (optex 265), il faisait 1.75kg, je le trouvais trop lourd et encombrant pour les rando.
    On vise - de 1.5kg trépied + rotule, 1.3 pr le trépied seul
    On risque d'avoir que du carbone pr ce poids, le prix s'en ressentira mais comme il se dit, un trépied c'est pour la vie, on se fait plaisir une fois.

    4. Twist ou lever
    J'ai eu le lever/levier sur l'optex, encombrant, pas très pratique à l'usage (avis perso partagé par mon pote).
    Le système twist est assez instinctif (desserrage des 3 molettes d'une seule main, dépliage du pied, remonter la main, serrer 1 à 1 les molettes par 1/4 de tour...pas besoin de se tordre le poignet !)
    On préfère prendre un twist même si il y a un risque de ne pas voir visuellement le non verrouillage des bagues contrairement aux leviers.

    5. Position de la colonne centrale
    L'inclinaison de la colonne centrale nous avait séduit ds un 1er temps pr tenter de la macro mais après réflexion, on en aurait pas/peu besoin.
    Cette fonction inclinable augmente en général la hauteur de l'ensemble de qlq cm et fait prendre 0.25kg en plus.
    Vis-à-vis de la contrainte masse, on sacrifie cette fonctionnalité sans regret.
    On conserve néanmoins la capacité d'inverser la colonne centrale ainsi que d'avoir des pieds indépendants et orientables à différents angles.

    6. hauteur utile
    Je fais 1m73 après qlq tests empiriques, je constate qu'en dessous de 1m40, la position est inconfortable
    J'essaye de privilégier ceux qui auront la hauteur max sans avoir à déployer la colonne centrale si possible pr la stabilité.

    7. la tête
    Pas de video, besoin de garder un peu de souplesse, la rotule ball ressort logiquement.
    Je la prend avec un plateau rapide bien sûr, et différents réglages possibles (friction, panoramique, niveau à bulle intégré)
    Je regarderai si il y a un système pour prévenir un déblocage du plateau rapide par mégarde, ça peut toujours servir.

    8. le Choix final
    Si on secoue tous ces critères, après avoir éplucher les offres des fabricants (trépieds seuls ou kits), la liste de possible est devenue une peau de chagrin...tant mieux, ça écreme dur (de 290 produits étudiés, on passe à 7 références).
    Rappel des critères : poids max : 1,3 trépied seul ; 1,5 pr les kit ; CU min : 5kg, H max repliée : 55cm pr un trépied seul, Hmax min : 1,4m, systeme twist, crochet de lestage, colonne centrale inversable mais pas orientable pr la macro)

    Reste alors :
    Induro CT014 & CT114 : du Benro plus cher de quasi 100€ => dehors
    Giotto MG9250B, MG8250B & MT8250 : assez proche des Benro, charge utile un peu plus faible (5kg vs 8 pr les Benro), même poids, même dimensions mais Giotto fait du 6 plis carbone vs 8 plis carbone pour Benro, ça risque d'etre moins rigide => dehors

    Le meilleur rapport prix/poids/dimensions débouche sur 2 modeles Benro : kit Travel angel C1680TB0 ou C1580T + 1 rotule à coté
    Mon pote a déjà une rotule Manfrotto, il opte pr le C1580T. Le C1680TB0 est plus léger et plus compact, pas besoin de chercher une rotule en plus, j'opte pr le kit trépied+rotule C1680TB0.


    Maintenant petite présentation détaillée du C1680TB0 et bilan par rapport à l'attendu...



    La documentation du fabricant (*) sur le C1680TB0 :
    BENRO PRECISION MACHINERY(ZHONGSHAN) CO, .LTD--TRIPOD,BALLHEAD,CAMERA BAG,QUICK RELEASE PLATE,PROFESSIONAL VIDEO TRIPOD,PROFESSIONAL VIDEO HEAD,PROFEESSIONAL CAMERA BAG,TRIPOD KIT
    BENRO PRECISION MACHINERY(ZHONGSHAN) CO, .LTD--TRIPOD,BALLHEAD,CAMERA BAG,QUICK RELEASE PLATE,PROFESSIONAL VIDEO TRIPOD,PROFESSIONAL VIDEO HEAD,PROFEESSIONAL CAMERA BAG,TRIPOD KIT

    (*) : Benro a 3 sites internets qui sont complémentaires, on y retrouve pas tous les produits : benro.com, benro.cn, benrousa.com

    8,1 Stabilité vs encombrement, nb de sections vs longueur repliée vs charge utile
    Stabilité : J'ai fais qlq tests mais pas encore par grand vent, pour l'instant pas de souci (avec 10-22 à 15 & 30s + 70/300 à 15 & 30s, chaque fois avec retardateur de 2s).
    Nb de sections/charge utile : 4 sections, 8kg de C.U.
    Longueur repliée : 43cm ! Conforme au attente, même encore plus que prévu, le travel angel a l'avantage d'avoir les pieds qui se replient sur la rotule, ça économise 10cm en hauteur repliée. Du coup, il tient dans tout mes sacs même le plus petit :
    Mon sac à eau de VTT rockrider : http://www.decathlon.fr/media/805/80...t_24053722.jpg
    Mon sac std 25l équivalent à classique Eastpack Froclaz 25 : http://www.decathlon.fr/media/812/81...t_18713847.jpg
    Mon sac de rando Andina 40 : http://sebetdamauperou.free.fr/wp-co...0L-273x300.jpg
    p.m. Il n'y a pas de travel angel en 3 sections sinon j'aurai pas mal hésité entre les 2...

    8.2 Poids
    Sur le catalogue : 1.36kg (rotule incluse)
    J'ai pas de balance de précision mais ça à l'air de tourner autour des 1,3 kg

    8.3 Système de verrouillage : twist vs lever
    Pas de déception, trop rapide à mettre en oeuvre.
    Je fais quand même une vérif avant de monter l'APN sur la rotule en appuyant sur le trépied pour vérifier que toutes les bagues sont verrouillées. C'est le petit inconvenient du systeme twist, un non-verrouillage n'est pas aussi visible qu'un systeme lever.

    8.4 Position de la colonne centrale
    La colonne centrale est inversable, il faut dévisser le crochet de lestage...penser à le remettre pour assurer une butée si on desserre par mégarde la colonne centrale.
    La sortie du crochet de lestage est un peu dure (le ressort de rappel est dur) et il n'y a pas de prise efficace, j'ai attaché un bout de fil pour avoir une meilleure prise...(j'ai pas voulu bidouillé l'écrou qui bloque le ressort, il est serré en butée du filetage avec de la colle)
    A noter qu'il s'agit de la gamme travel angel, pas travel angel II, le trépied ne fais pas monopod, pas besoin de ce genre de gadget.

    8.5 Hauteur utile
    1,26m sans la colonne centrale, 1,55 avec la colonne, ça colle avec mes attentes.
    hauteur mini 0,43 sur la doc mais si on ne déplie pas toutes les sections on sera même au ras des paquerettes !

    8.6 Tête
    Pas de jeu entre la rotule et la partie fixe, le contrôle de la friction+panoramique est agréable, à voir après qlq cycles d'utilisation si elle est toujours fiable.
    La rotule bascule un peu en avant avec un 70/300 à 300 (je n'ai pas de collier de pied..pas sûr que ça existe pr cette optique ...), faut compenser un peu pr tomber pile-poil une fois la rotule bloquée, j'ai déjà eu le prob avec d'autres trépieds dc cela ne me gêne pas (pas de micro-vibration d'oscillement de l'ensemble).
    Pas de double sécurité pour le verrouillage du plateau MAIS il est du coté opposé à la boussole, la molette de serrage du plateau est donc sous l'objectif, faudrait vraiment s'y prendre comme un manche pour le desserrer.

    PS : Le C1580T (225€) de mon pote est assez proche, plus long replié et 1 peu plus lourd (~0,14kg) mais il intègre une boussole intégrée, toujours sympa pr trouver le lever de soleil...ou quand on est perdu dans les bois, pas encore de retour à son sujet, il l'attend.

    En conclusion sur mes premières impressions, je ne suis pas déçu de ce C1680TB0, tant sur les perfo annoncées que sur sa stabilité (à confirmer par gd vent), le prix pour le C1680TB0 : 349€ + 11€ de fdp.
    J'essayerai de mettre à jour ce post avec mes 1eres sorties photo avec.

    En espérant que cela aide certains...
    Bonne soirée,

    Krakotte


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    54
    Messages
    35
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 ; Sigma 120-400

    Par défaut

    Merci pour ce compte-rendu ! Cela me conforte dans mon choix. Je vais quand même aller jeter un coup d'oeil sur les fiches du fabricant (curieux, j'ai cherché pas mal mais je ne suis jamais tombée sur le site !).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix de trépied carbone Vanguard/Benro/Giotto/Bilora + rotule
    Par Krakotte dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 09h39
  2. Choix rotule vidéo pour trépied Benro
    Par fg06 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2012, 21h07
  3. Hésitations trépied BENRO ...
    Par fabroce dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2010, 16h54
  4. Trepied benro c-358 m8
    Par yugo77 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 20h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com