Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut Problème flash de studio/lampe témoin (?)

    Bonjour,

    Ayant reçu aujourd'hui un flash de studio Walimex PE-200 (200W) ainsi qu'une softbox octa de 90cm (entre autres), j'installe le tout, et la prise de vue, un problème survient : ce n'est pas du tout la même douceur de lumière entre la lampe témoin et le flash. Le flash produit une lumière étonnament très dure, tandis que la lampe témoin, elle, produit la lumière désirée.

    Comme il s'agit là de ma première expérience de flash de studio, je viens alors vers vous pour savoir si c'est normal, et, sinon, ce que je devrais faire pour régler ce problème.

    Voici deux exemples de photos prises avec flash seul et lampe témoin seule :

    Flash seul :


    Lampe témoin seule :



    A noter : j'ai fixé directement le flash à la softbox, sans bol réflecteur entre les deux. Mais en même temps, le bol réflecteur ne rentre pas, et je n'ai aucun moyen de le fixer à la softbox, donc... J'ai également modifié la balance des blancs entre les deux photos, pour qu'elles puissent être homogènes au niveau de la couleur. Sinon, aucune retouche, aucun traitement.

    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Salut!
    Ca m'a l'air très doux...T'aurais voulu que ça le soit plus?

  3. #3
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Salut Michel !

    Je ne sais pas... En même temps, là, le modèle était à moins de 50cm de la softbox (de 90cm tout de même). Peut être que je m'imaginais que ça ferait plus doux, oui. En fait, sur l'écran du 5D II, j'ai toujours l'impression que c'est extrêmement contrasté. Du coup, je ne sais pas si ça vient vraiment de moi, ou s'il y a vraiment un problème de cohérence entre le flash et la lampe témoin =/

  4. #4
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Perso ça ne me choque pas mais voyons ce que d'autres en pense...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tu a combien de difference d'expo entre les deux photos ? 1 Il au moins ?
    Et comment a tu calculé ton expo entre la lampe pilote et le flash ?


    De plus comme ton modèle était extrêmement près de la softbox tu n'aurait de gros soucis d'angles de diffusion de l’éclairage entre la lampe pilote qui doit etre un bulbe halogene et le flash torique ? (diffuseur ou pas)


    ou s'il y a vraiment un problème de cohérence entre le flash et la lampe témoin =/
    Un tube ou des condos lavés peuvent faire perdre pas mal par rapport a leur puissance théorique.

  6. #6
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Un tube ou des condos lavés peuvent faire perdre pas mal par rapport a leur puissance théorique.
    Excuse-moi mais pour ma culture personnelle mais, quelle lien avec la dureté de la lumière?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Excuse-moi mais pour ma culture personnelle mais, quelle lien avec la dureté de la lumière?
    Avec cela rien, mais avec la sous expo oui. Normalement tu un facteur d’équivalence entre la lampe témoin et la puissance du flash, un problème sur un de ces deux modifie cette équivalence.

    Après la dureté va être en fonction surtout des angles d'eclairage, de son homogénéité et de la diffusion de la lumiere. Dans le cas de l'exemple ci dessus, la joue droite a une difference d'expo moins importante que les épaules pour moi, ce qui serait signe d'un problème d'angle de diffusion du a la boite trop proche du sujet le flash étant plus directif.

    Je te laisse me corriger si je me trompe.

  8. #8
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je te laisse me corriger si je me trompe.
    Oula non non, ça me semble tout à fait cohérent, merci pour les détails.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Oula non non, ça me semble tout à fait cohérent, merci pour les détails.
    Vraiment de rien, désolé si je suis un peu direct. Il faut quand même que j'avoue que je n'ai pas une grosse experience de la pdv studio en elle même (suis nul ), par contre je me suis occupé de la gestion et la maintenance du matériel d'un très gros longtemps, et mon experience vient des échanges avec les photographes chacun de nous se renvoyant la balle lors d'une demande exotique ou d'un problème ..... et parfois c’était musclé

    Mais si qq a d'autres avis cela m’intéresserait.

  10. #10
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Alors alors...

    "Tu a combien de difference d'expo entre les deux photos ? 1 Il au moins ?"

    Aucune idée, j'ai tenté de faire au plus proche via le liveview en gérant uniquement la vitesse =/ Donc s'il y a une grosse différence d'expo, ça vient sans aucun doute de mes réglages hasardeux.

    "Et comment a tu calculé ton expo entre la lampe pilote et le flash ?"

    Simplement à l'oeil, en vérifiant rapidement sur l'histogramme. Mais comme ce n'est pas la puissance qui me préoccupe (à ce niveau-là, je ne vois aucun problème), je n'ai pas été extrêmement précis.

    "Un tube ou des condos lavés peuvent faire perdre pas mal par rapport a leur puissance théorique."

    En fait, quand je parlais de cohérence, je faisais surtout référence à la façon dont le sujet est exposé (épaules plus ou moins claires comme tu l'as cité).

    "Dans le cas de l'exemple ci dessus, la joue droite a une difference d'expo moins importante que les épaules pour moi, ce qui serait signe d'un problème d'angle de diffusion du a la boite trop proche du sujet le flash étant plus directif."

    Mmmh... Je n'avais pas pensé au fait que le flash était plus directif que la lampe témoin... Je viens de faire un test rapide, et yataaa ! C'est largement moins dur, et ce même sans réflecteur pour déboucher un peu !

    Merci beaucoup pour tes éclaircissements =)

  11. #11
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Ta boîte était-elle pointée directement vers la belle?

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    dis donc....qu'est-ce qu'ils t'apprennent à l'école.....?????....pour être obligé de poser une telle question....

    1) le flash n'est pas équipé d'une "lampe témoin"...mais, d'une "lampe pilote"......afin de piloter son positionnement et la gestion des ombres par rapport au sujet....

    2) la lampe pilote n'est qu'une lampe à incandescence ( à filament ) contre le flash qui est un tube néon ( pour simplifier ) donc, déjà, tu n'auras pas la même "température de couleur" en résultat.....

    3) une lampe pilote fait, en moyenne, 150 watts de puissance pour 3500 ° K....alors que l'éclair du flash, à pleine puissance est nettement supérieur pour 5500 ° K....c'est pour cela qu'il doit être, systématiquement couplé avec un diffuseur ( ou modeleur ).....ensuite, il faut déterminer la puissance que l'on souhaite mettre sur le flash pour obtenir la lumière désirée.....

    c'est en forgeant.....que l'on devient forgeron.....

    bon courage,
    claude

  13. #13
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Michel : Yep, en plein dans la face

    Grincheux : Je sais bien évidemment tout ça (sauf pour la lampe pilote, je me suis mélangé les pinceaux dans les termes après l'avoir lu ailleurs ). Je ne m'inquiétais ni de la température de couleur, ni de la puissance, mais uniquement du fait que la lampe pilote éclairait le modèle intégralement, alors que le flash ne semblait l'éclairer que de façon ponctuelle. Mais la BAL était juste bien trop près... M'enfin, comme tu dis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et avec tout ça, je risque de m'amuser à beaucoup forger

    Sinon, je ne suis pas du tout dans une école de photo, juste dans une fac de cinéma disposant de quelques cours de théorie et histoire photographique Donc pas (ou extrêmement peu) de pratique pour nous. Et je pense que même en 3ème année de licence, on n'en sera toujours pas au niveau de parler de flash de studio et de boites à lumière

  14. #14
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Michel : Yep, en plein dans la face
    Essaie donc d'éclairer ton sujet via la réflexion d'une des faces. Quoi c'est pas clair?! Un dessin, pourri mais dessin quand même:

    • EXIF: Canon 2DX MkII | EF 120mm L f1.1 IS USM II | 1/12'000s | f1.12 | ISO 256'800

  15. #15
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    Oh... Très astucieux ! J'essayerai ça dès ce soir =) Ca me permettra aussi probablement d'éviter de trop éclairer le fond. Merci !

    (Et quelles exifs, je veux ton matériel ! )

  16. #16
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Oh... Très astucieux ! J'essayerai ça dès ce soir =) Ca me permettra aussi probablement d'éviter de trop éclairer le fond. Merci !

    (Et quelles exifs, je veux ton matériel ! )
    Je pense que tu vas découvrir qqchose ce soir!

    (Nan c'est pas à vendre, c'est fait sur mesure avec reconnaissance digitale non reprogrammable! )

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai lu le début du fil ce matin, mais par manque de temps, je n'ai pas répondu.

    Cependant, il faut remettre un peu les pendules à l'heure.

    En partie expliqué par Grincheux21 à propos du type de lampe et de la température couleur, une autre différence de taille entre la lampe pilote et le flash: la puissance.
    Qui dit puissance dit dynamique ou écart d'éclairement.
    Simple à comprendre. On part du noir et on augmente progressivement l'éclairement. Les parties éclairées vont augmenter progressivement leur contraste par rapport au noir profond.
    C'est le fondement de ta question. Ce n'est pas un problème de modelé ou de dureté mais un problème de contraste. Et c'est clairement visible sur les images.
    Pour atténuer le contraste d'un flash, il faut travailler avec des reflecteurs qui vont déboucher les ombres ce qui permettra de refermer un peu le diaph et d'atténuer ainsi les hautes lumières.

    Cela dit, les lampes pilotes sont fragiles lorsqu'on les manipule à chaud et n'ont pas une durée de vie très longue. Il faut donc les éteindre entre deux prises. Elles ne sont pas faites pour prendre des photos mais pour modeler l'éclairage comme l'a bien dit un intervenant ci-dessus.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Qui dit puissance dit dynamique ou écart d'éclairement.
    Simple à comprendre. On part du noir et on augmente progressivement l'éclairement. Les parties éclairées vont augmenter progressivement leur contraste par rapport au noir profond.
    Il faut comparer ce qui est comparable, c'est a dire a exposition équivalente.

    Le problème vient surtout comme je le disais hier de la directivité et de la diffusion de la lumiere (d’où tes réflecteurs), en particulier aussi du différentiel éclairage ambiant / principal.

    Dans le cas présent, ce que j'aurai pu dire si je n'avais pas ete en pleine digestion est que je suppose que sa prise de vue n’était pas dans le noir complet. Avec la prise de vue par la lampe pilote la composante de l’éclairage ambiant, diffus est non négligeable par rapport a l'apport de la lampe pilote. Dans le cas de l'expo par flash c'est le contraire il est quasiment négligeable l'expo est alors dépendant de la directivité toujours important de l’éclairage du flash.

    Dans le cas de grands plateau il était souvent plus facile et universel d'utiliser du tungstène (en haute puissance > 50kw) avec un éclairage massivement multipoint donc diffus que d'utiliser une a plusieurs boite a lumiere flash type cumulite de 5m sur 2 rares, encombrantes et chères.


    Cela dit, les lampes pilotes sont fragiles lorsqu'on les manipule à chaud et n'ont pas une durée de vie très longue. Il faut donc les éteindre entre deux prises. Elles ne sont pas faites pour prendre des photos mais pour modeler l'éclairage comme l'a bien dit un intervenant ci-dessus.
    C'est de l’halogène standard, avec la durée de vie de celles ci, certains fabricants utilisant des culots plus ou moins standard type e12 et des facteurs de forme a eux il en profitent pour verrouiller le marché (pas les prix). D'autres constructeurs utilisent du g8 standard beaucoup moins cher. C'est un problème d’économie d’énergie mais j'ai vu les gênés allumés 10 heures par jour avec la pilote plein pots sans que change les lampes par pleine boite

    Par contre oui, elles ne sont pas la pour faire la photo bien sur, le différentiel de puissance équivalent pouvant supérieur a 1000 me dit mon pifomètre.

  19. #19
    Membre Avatar de Luneral
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    34
    Messages
    531
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Sigma 35mm f/1.4 | Canon 135mm f/2L

    Par défaut

    "Dans le cas présent, ce que j'aurai pu dire si je n'avais pas ete en pleine digestion est que je suppose que sa prise de vue n’était pas dans le noir complet."

    Justement, si, j'avais éteint absolument tout éclairage autre que celui du flash/lampe témoin...

    En tout cas, merci à vous pour tous ces éclaircissements =)

  20. #20
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Luneral Voir le message
    Sinon, je ne suis pas du tout dans une école de photo, juste dans une fac de cinéma disposant de quelques cours de théorie et histoire photographique Donc pas (ou extrêmement peu) de pratique pour nous. Et je pense que même en 3ème année de licence, on n'en sera toujours pas au niveau de parler de flash de studio et de boites à lumière
    et pourtant....je ne connais pas le cursus que tu comptes suivre.....mais sache qu'en "cinéma"....les 2 acteurs principaux sont "le Directeur de la photographie" pour les images........et le "responsable lumière" pour les éclairages.....même avec un scénario du tonnerre...ton film ne ressemblera à rien sans ces 2 éléments prépondérants.....AMHA

    claude

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de synchro flash de studio
    Par louchat dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 17h31
  2. Probleme Flash Studio et Syncho
    Par Mike Johnson dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 06h42
  3. Essai studio avec lampe de chantier - Fanny
    Par julienbrunet86 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 00h44
  4. problème de flash studio : aidez moi svp !
    Par fanastro dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/04/2008, 19h31
  5. Durée de vie d'une lampe flash
    Par froggy78 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 18h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com