Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Comment photographier une femme enceinte

    Bonjour,

    J'ai une amie qui est enceinte et l'autre jour, j'ai essayé de prendre des photos d'elle, de son ventre. Le problème est que je n'ai pas de studio. Nous avons fait cela chez elle et très vite j'ai été confrontée bien sûr au décor, à la lumière, et surtout, les photos manquaient de douceur et de charme.

    Ma question est : comment photographier une femme enceinte ? Y a t-il des réglages spécifiques ? y a t-il un moyen simple pour obtenir un arrière plan neutre , une lumière tamisée ? Bref comment se débrouiller avec peu de moyen dans ce cas là ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    HM


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    Deja avant de vouloir faire une belle photo d une femme enceinte il faut avoir je pense des bonnes notions de portraits, bien connaitre les differents types d eclairage, lumiere naturelle ou artificielle, et honnetement je pense que ca prend beaucoup de temps,de mois , d années, avant d arriver a un tres beau resultat.

  3. #3
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci iansunshine !

    J'ai effectivement vu tes photos et je trouve pas mal de faire un flou pour éliminer ce qu'il y a autour.
    J'aime ton idée : il faudrait alors que nous faisions cela ailleurs que dans son appartement. Cela ne va pas être évident ! Et puis, je n'ai pas envie de la faire déplacer et la prise de vue va prendre du temps, pour un résultat peut-être médiocre...
    Je vais déjà re essayer dans la chambre. Dans quelques son ventre sera plus rond et ce sera peut-être plus facile aussi...

    HM

  4. #4
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonjour telemaq76,

    merci pour ta réponse. Oui, je me doute bien qu'il faut des années de pratique pour faire une belle photo. Je ne cherche pas à faire des photos artistiques. Mon but est de faire le meilleur cliché possible avec le peu de moyen dont je dispose. Je voulais faire l'expérience de sujet et faire plaisir à la future maman.
    Tu n'arrives pas à me décourager !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lure
    Âge
    45
    Messages
    9
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, 50 f1,4 & 85 f1,8, 70-200 IS f4, Sigma 24-70 EX & 150 macro 2,8

    Par défaut

    La fin de la grossesse est pas forcément le moment idéal. La prise de poids est maximale et du coup la rondeur du ventre peut parfois ressortir moins bien. En plus, d'autres soucis esthétiques risques de s'accumuler (vergetures, etc...). Sans parler du fait qu'il faudra nécessairement raccourcir les séances.

    Il ne faut à mon avis pas hésiter à faire des photos tout au long de la grossesse. Ce sont des moments uniques et on ne revient pas en arrière.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    loin de moi l idée de vouloir te decourager, j avais plus dans l idée de te faire comprendre que c est normal que tes photos te paraissent mediocres dans un premier temps. C est un gros travail de reussir ce genre de clichés, il faut juste savoir commencer par le commencement

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Dakar
    Messages
    21
    Boîtier
    400D - 60D
    Objectif(s)
    EFS 18-55 mm 3,5-5,6 ; EF 70-200 2,8 L IS USM ; 50 mm 1,4; Tamtam 24-70mm 2.8 Di VC

    Par défaut

    Salut,
    Je viens de faire mes premiers shooting grossesse aussi.
    Voila comment j'ai procédé:
    1 j'ai repérer l'appartement, les ombres, les lumières, l'orientations des fenêtres, la couleur des murs etc
    2 j'ai établi une liste-dessin des idées que j'avais, (ou et poses) pour voir quel matériel j'allais utiliser, ( accessoires, jouets, ...)
    3 j'ai emporté TOUS mes cailloux et un petit réflecteur...

    ... et j'y suis allée
    cela m'a demandé :
    un peu de déménagement dans l'appart pour récupéré les meilleurs endroits de lumières, ( on a bougé 4 plantes rien de très physique!)
    du temps pour discuter avec la maman pour la détendre, et pour essayer tous mes objectifs pour voir avec lequel j'étais le plus à l'aise.

    Pour conclure, je pense que cela réside beaucoup dans la préparation.

  8. #8
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    et de la montée en ISO de ton APN afin de ne pas utiliser de flash!

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    lens /pas de calais/france
    Âge
    42
    Messages
    3
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    55-200sigma/18/55is canon /50mm f1.8

    Par défaut

    Je suis pas trop d accord sur le fait de ne pas utiliser de flash .tu peut l orienter au plafond ,tu aura une lumière douce .

    Tu peut te servir du décor justement comme un atout et non un inconvénient ,c'est dans cette environnement que la grossesse et l enfant vont grandir autant en profité .
    Aprés effectivement si tu veut des photos type studio c est un peu plus compliqué et en général faut commencer a enlever des meubles .

  10. #10
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Moi j'aime bien me mettre près d'une fenêtre pour ce style de photos, cela donne une lumière naturelle douce et il n'y a pas de risque de sous-exposition. ça laisse aussi la possibilité de faire de jolis contre-jours. Après il faut trouver les poses qui mettent en valeur la maman, et ce ne sont pas les mêmes suivant sa morphologie et sa personnalité.

  11. #11
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonjour !

    Merci à tous pour vos conseils. Maintenant le ventre est assez gros alors je vais pouvoir retenter une séance photo... Vous me conseillez quoi comme réglage ? Apparemment, il faut monter en iso mais combien ? Vous utilisez quoi comme objectif ? Je n'ai pas de flash ! Bon, j'ai bien compris que c'est surtout dans la préparation. Bouger les meubles, j'suis pas assez costaud pour le faire et puis, c'est pas possible de demander à la future maman de le faire hahaha

  12. #12
    Membre Avatar de Jedge
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Ici et là
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 450D + EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8II- EF 85 f1,8 - EF 70-200 f4 L IS, Tamron 17-50mm

    Par défaut

    en mode M
    Pour un portrait pas trop serré tu as le 50 1.8 qui s'y prête bien pour les paramètres tout dépend de la lumière, je dirais proche d'une fenêtre sans flash commence à 400iso, f4 et vitesse 1/60 pour commencer et ensuite tu ajuste en fonction de l'expo obtenu.
    le meilleur piqué du 50 est à f4, mais ne monte pas au dessus de f.22/f2 car la pdc est ultra courte et le résultat est moins piqué.

    Sinon tu passe en prio ouverture AV:
    tu cale les isos sur auto (A) et ensuite tu choisi ton ouverture de départ, tu ajuste l'expo avec la molette et ça va sélectionner la vitesse, les isos se caleront en fonction de l'ouverture et de l'expo.

    en jouant sur les modes tu verra ce qui donne le meilleur résultat en fonction de la configuraion des lieux

  13. #13
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jedge Voir le message
    en mode M
    Pour un portrait pas trop serré tu as le 50 1.8 qui s'y prête bien pour les paramètres tout dépend de la lumière, je dirais proche d'une fenêtre sans flash commence à 400iso, f4 et vitesse 1/60 pour commencer et ensuite tu ajuste en fonction de l'expo obtenu.
    le meilleur piqué du 50 est à f4, mais ne monte pas au dessus de f.22/f2 car la pdc est ultra courte et le résultat est moins piqué.

    Sinon tu passe en prio ouverture AV:
    tu cale les isos sur auto (A) et ensuite tu choisi ton ouverture de départ, tu ajuste l'expo avec la molette et ça va sélectionner la vitesse, les isos se caleront en fonction de l'ouverture et de l'expo.

    en jouant sur les modes tu verra ce qui donne le meilleur résultat en fonction de la configuraion des lieux
    Merci, je vais noter ça ! J'espère que mes photos seront mieux...

  14. #14
    Membre Avatar de Jedge
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Ici et là
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 450D + EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8II- EF 85 f1,8 - EF 70-200 f4 L IS, Tamron 17-50mm

    Par défaut

    pas au dessus de f2,2 ou f2 avec le 50 je voulais dire pardon !

    amuse toit bien

  15. #15
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jedge Voir le message
    pas au dessus de f2,2 ou f2 avec le 50 je voulais dire pardon !

    amuse toit bien
    oui, j'avais compris... je ne sais pas si ça va m'amuser en fait... je crains de faire des photos qui ne plaisent pas à la future maman. Je vais faire de mon mieux ! Et puis j'apprends !

  16. #16
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Fais plein plein plein de photos, dans plein de poses différentes et à des endroits différents, il y en aura des bien.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Mise en scène !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    46
    Messages
    21
    Boîtier
    7D, mais encore EOS 5 et 500
    Objectif(s)
    50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt

    Par défaut

    Pour te faire partager ma maigre expérience de ce genre de sujet:

    Note que c'était en argentique et que dès lors on avait une arme absolue à disposition pour tous les sujets intégrant une notion de douceur, j'ai nommé notre ami LE GRAIN...
    (faut dire aussi qu'à l'époque on se prenait un peu moins le chou à observer des crops à 200% pour râler si ils ne sont pas tranchés au scalpel, on balançait même de la laque à cheveux sur un filtre uv pour adoucir, voir même tendre un bas nylon pour les plus téméraires...)


    Enfin bref, dans ton cas je jouerais sur plusieurs points afin que tes photos, même si elles ne sont pas excellentes, soient au moins valorisantes pour la future maman:

    - le noir et blanc te donnera plus facilement des images agréables (et te libérera de diverses contraintes)
    - La lumière naturelle est ta meilleure alliée, examines les lieux, tu dois savoir quand et comment elle passe via les différents ouvertures des lieux, en renfort prends avec toi de quoi le réfléchir si tu veux déboucher ou accentuer.
    - Joues le graphisme à fond, pour cela les mots clefs sont "ombres et lumières" ainsi que "COURBES"... n'hésites pas, un plan plus serré, une persienne qui dessine ses lignes sur le ventre rond, des images dont les 3/4 de la surface sont noirs, etc etc... tu dois garder à l'esprit qu'il s'agit de photos faisant appel à l'émotion et même si on ne la reconnait pas sur la photo, elle elle sait que c'est elle, toi aussi, les gens qui vont les voir aussi... Plus tu joues sur l'imaginaire, plus la magie va s'opérer car il s'agit de souvenirs d'un moment unique chargé d'émotion.

    Ce n'est bien sûr que mon avis sur le sujet et je ne détiens aucune vérité.

  19. #19
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Hello,

    voilà, je voulais vous montrer ce que j'ai réussi à faire non sans mal après plusieurs essais, des positions différentes, à des endroits différents....
    Finalement, je suis assez satisfaite du résultat et l'essentiel étant que la future maman aussi est contente mais maintenant, je voudrais vos avis !
    Pour le traitement et obtenir un effet doux, j'ai désaturé et diminuer la clarté.

    HM

    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 55mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 100


    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 55mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 100

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Thionville
    Âge
    43
    Messages
    1
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonjour, c'est mon 1er post mais j'en profite pour donner mes impressions d'amateur total.

    J'aime beaucoup le résultat ! Et le choix du décor est plutôt intéressant
    Il y a peut-être quelques petites retouches à faire sur le dessus de la hanche (deuxième photo), pour gommer les petites ombres disgracieuses.

    La mise au point n'est peut-être pas la meilleure sur la deuxième photo (je l'aurais faite sur le nombril pas sur les mains) et tu avais peut-être exagéré un petit peu sur le réglage de l'ouverture.

    J'ai moi aussi fait quelques photos de ma copine ce weekend (enceinte elle aussi) et les poses que tu as faite me donnent des idées. Comme toi j'avais également désaturé les photos pour un résultat plus doux et limité la visibilité d'une seule couleur en retouchant certaines des photos. J'avais opté pour le bleu (culotte bleue, petit débardeur bleu et yeux bleus).

    Enfin pour l'aspect purement esthétique, j'ai l'impression que c'est un maillot de bain qu'elle porte. J'aurais plutôt opté pour une lingerie un peu plus jolie (sans pour autant être trop aguicheuse), la dentelle est du plus bel effet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.8 II] Femme enceinte
    Par Fabelo dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 10h59
  2. Ma femme enceinte
    Par photographe59 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2008, 14h48
  3. [N/B] Une femme enceinte...
    Par emmanueldasquil dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2006, 19h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com