Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: MP-E et FF

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Entre Geneve et Annecy
    Âge
    43
    Messages
    120
    Boîtier
    7D, 5D3; Traître:HX9V
    Objectif(s)
    De 24 à 200 2.8 L II, 85L II, 100L, 65MP-E, zenitar 16 2.8, Sam 500mm pour le fun

    Par défaut MP-E et FF

    Bonsoir à tous!

    Je comptais peut être revendre mon 7D, sûrement me procurer un 5D3 sous peu et faire de la macro avec, je m'intéresse de près au 65mm et faire quelques session de focus stacking.
    Mais je remarque que la majorité des personnes utilisant le MP-E sont au format APS-C, est-ce uniquement pour le facteur du format? Est ce que je ferrai pas mieux de garder mon 7D pour ce type de photographie?

    Merci pour vos réponses!


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 957
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien que pour la montée en ISO qui pourrait peut-être permettre de s'affranchir du flash, ça doit être plus que sympa un MPE sur un 5D3...
    Fabien

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme tu dis, "qui pourrait peut-être permettre de s'affranchir du flash"...Mais avec le 65mm MP-E peut-être est loin d'être sûrement !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Entre Geneve et Annecy
    Âge
    43
    Messages
    120
    Boîtier
    7D, 5D3; Traître:HX9V
    Objectif(s)
    De 24 à 200 2.8 L II, 85L II, 100L, 65MP-E, zenitar 16 2.8, Sam 500mm pour le fun

    Par défaut

    De toute façon je ne vais pas faire d'impasse sur le flash avec le MP-E et suis conscient du gap comparé à mon 100mm macro qui peut lui très bien s'affranchir d'un flash annulaire.
    En fait mon problème n'est pas de savoir si je dois faire un choix entre le 5D3 et le 7D, mais plutôt de savoir si je devrai garder le 7D pour l'utilisation du MP-E. J'ai l'occasion de m'en séparer rapidement mais je me demande si ce n'est pas une bêtise, et de le regretter par la suite.
    Dans certains domaines on privilégie l'utilisation du plein format par rapport à l'APS-C et inversement.
    Donc je vais formuler ma question autrement, en macro quel format est-il plus intéressant d'utiliser?

  5. #5
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    A mon humble avis, le MPE va aussi bien avec le 7D qu'avec le 5DmkIII...
    Après, si ton budget te le permet, c'est autre chose !
    Mais question lumière, le flash "macro" sera indispensable au delà de X1 (à de rares exceptions près)

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par k-mi-kz Voir le message
    En fait mon problème n'est pas de savoir si je dois faire un choix entre le 5D3 et le 7D, mais plutôt de savoir si je devrai garder le 7D pour l'utilisation du MP-E. J'ai l'occasion de m'en séparer rapidement mais je me demande si ce n'est pas une bêtise, et de le regretter par la suite.
    En fonction de l'adage "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" personnellement je me garderais bien d'être formel sur le choix entre le 7D et le 5D III. A mon avis, si tu peux dans un premier temps avoir les deux tu auras tout loisir de te rendre compte par toi-même quel est celui qui te conviendra le mieux avec le 65mm MP-E et voir si tu gardes le 7D ou non.

    Je fais partie de ceux qui pensent que les formats FF et APSC se complètent, mais la venue du FF s'accompagne généralement d'un remaniement du parc objectif, ce qui n'est pas anodin.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    91 - Essonnes
    Âge
    47
    Messages
    347
    Boîtier
    EOS 30D + 580EX + 430EX + ST-E2
    Objectif(s)
    Canon 50/1,4, 65/2,8 MP-E, 100/2,8, 70-200/4 L, 300/4 IS L - Tokina 12-24/4

    Par défaut

    Salut,

    J'utilise des APS-C Canon (30D, 50D et maintenant 7D) et le 65 MP-E avec bonheur depuis un petit moment.

    L'avantage de l'APS-C est que tu auras un cadre plus serré à grandissement égal par rapport au FF et que du coup tu auras moins besoin de "tirer" sur les rapports de grandissement, ce qui te fera gagner en lumière et en profondeur de champ. Jusqu'au rapport x3 j'arrive à me passer de flash si le ciel est assez lumineux (souvent au prix d'un 800 ISO et d'ouvertures entre 2,8 et 5,6 ; ce qui laisse une PdC très faible).

    Ceci dit, j'envisage sérieusement l'acquisition d'un 6D pour sa capacité à monter en très hauts ISO et ainsi gagner en souplesse pour les hauts rapports. Avec le 65 MP-E, le 5D Mark III n'apporte rien par rapport au 6D, puisque la mise au point est manuelle.

    Bref, le 5D Mark III n'est absolument pas obligatoire pour le 65 MP-E. Le 7D te donnera l'impression d'être encore plus près, le 5D te donnera du confort en plus en faible luminosité et le 65 MP-E te demandera beaucoup d'efforts pour la prise en main (cette bête demande à être apprivoisée ...).

    Sébastien

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai le MP-65 du pauvre ... À savoir un 18-55 inversé (même les contacts).
    Je l'utilisais d'abord sur un 500D avant d'avoir le 5D3.
    Je me disais qu'avec le 5D3 et la perte du crop factor je continuerais à utiliser le 500D... Mais en fait non...
    Mais il est vrai que je n'ai pas forcément testé avec le même sujet.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut

    Même si le mpe-65 me satisfait sur apsc, je louche de plus en plus du côté du FF pour sa montée en iso et pour sa résistance à la diffraction. La taille du viseur est également un des atout du FF. Je vais probablement louer un 6D un WE pour me faire un avis définitif.

  10. #10
    Membre Avatar de megalodon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bretonnie humide
    Âge
    55
    Messages
    3 129
    Boîtier
    5DMIV, 7D
    Objectif(s)
    Tamron 24/70 2.8-100 macro 2.8 L IS-MPE 65-100/400 L IS USM-580EXII-10/22-Ext 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par didin21 Voir le message
    Même si le mpe-65 me satisfait sur apsc, je louche de plus en plus du côté du FF pour sa montée en iso et pour sa résistance à la diffraction. La taille du viseur est également un des atout du FF. Je vais probablement louer un 6D un WE pour me faire un avis définitif.
    T'est sur que tu veux pas louer un 5DIII pour tester et nous dires???

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut



    Je pense qu'utilisé avec un mp-e65, le 5DIII n'a pas vraiment d'atout qui justifie la différence de prix par rapport au 6D.

  12. #12
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Cette question m'intéresse. Je ne suis pas forcément convaincu que le FF soit la meilleure solution pour le MP-E pour tout le monde. Je demande à voir des comparaisons. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients.

    Avantages APS-C : cadrage plus serré donc pas forcément besoin d'utiliser les rapports x 4 et x 5, là où le MP-E est le moins bon (diffraction). Gain en luminosité (si pas au delà du rapport x3) et la profondeur de champ plus grande. Mais : moins bonne montée en ISO, vitesse d'obturation plus élevée à main levée (le MP-E cadre comme un 104 mm sur APS-C).

    Avantages FF : meilleure montée en ISO (dispense du flash jusqu'à x 3 voir plus ?), vitesses de déclenchement plus basses qu'en APS-C, meilleur rendu mais nécessité d'atteindre les plus forts rapports (x 3 et +) pour faire mieux qu'un objectif macro classique + accessoires sur APS-C.

    Si j'ai par exemple besoin pour un sujet (gros plan d'une tête de Zygoptère) d'avoir un rapport de x 3 sur APS-C ( ce qui nous donne un rapport x 3,6 équivalent FF), je serai obligé de caler le MP-E à x 4 sur FF. J'aimerais bien comparer les deux résultats sachant que le piqué du MP-E chute à x 4 et x 5. Est-ce que le capteur FF compense bien la diffraction aux plus forts grossissements ?

  13. #13
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Ton commentaire m'attire les remarques suivantes qui n'engagent que moi bien-sûr :

    Personnellement je n'ai pas acheté un MPE pour m'arrêter à X3.
    Et la qualité d'image au delà, ne m'a jamais semblé si mauvaise que ça...

    Pour ce qui est des cadrages, si un APS-C cadre moins large, en FF tu peux compenser par un crop, et tu te retrouves avec le même cadrage. C'est pas vraiment ça qui va jouer sur le grossissement de ta photo.

    Par contre, sans flash à X3, je demande à voir.... En tout cas ça ne doit pas être souvent le cas, ou "en studio" alors...

  14. #14
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Merci pour ton retour. J'étais plus dans l'interrogation que dans l'affirmative. Je pense que du x 3 sans flash est possible en plein jour, du moins dans le Midi ! ^^ Je suis déjà arrivé à faire du x 2 (100 L + Raynox DCR250 ) à 800 ISO et f13 sur APS-C en plein été, donc j'imagine qu'avec le MP-E sur FF à x3 cela doit être largement jouable, surtout sur un 6D.

  15. #15
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par bru.no Voir le message
    A mon humble avis, le MPE va aussi bien avec le 7D qu'avec le 5DmkIII...
    Après, si ton budget te le permet, c'est autre chose !
    Mais question lumière, le flash "macro" sera indispensable au delà de X1 (à de rares exceptions près)
    +1 pour la première partie : le MP-E se marie bien avec n'importe quel boîtier, tous les formats confondus.

    en revanche, je ne serai pas si catégorique en ce qui concerne son usage sans flash: ça se fait bien au-delà de X1, soit sur pied soit à main levée en plein soleil.

  16. #16
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    P.S. je profite un peu de la discussion pour poser une question sur le MP-E :

    y a-t-il un moyen (légal et simple ) d'afficher dans les EXIF et au moins d'obtenir autrement le taux de grossissement du MP-E pour une photo donnée?

  17. #17
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    C'est marrant car pour moi c'est l'inverse depuis que j'ai le MP-E (sur APS-C) : le 100 macro reste au placard ! Disons que mon sac est déjà bien rempli : 300 F4 + 150 macro + un deuxième boitier + un flash...

  18. #18
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 957
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    C'est marrant car pour moi c'est l'inverse depuis que j'ai le MP-E (sur APS-C) : le 100 macro reste au placard ! Disons que mon sac est déjà bien rempli : 300 F4 + 150 macro + un deuxième boitier + un flash...
    En même temps, tu as un 100 et un 150 macro, la mode esthétique est plutôt aux longues focales (150, 180 voire 300 mais sans TA pas de 1:1 ...) donc je conçois que le 100 reste dans le sac. Mais le MPE ne peut pas remplacer le 100 (ou le 150 ou un 180 ou un 300...) puisque qu'il ne fait que du x1 à x5, les autres faisant au plus du x1 (sans accessoire)

  19. #19
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Oui, tout à fait. Je me servais encore du 100 macro quand j'avais le 150 mais depuis que j'ai le MP-E, il reste à la maison car je n'ai plus de place dans mon sac. Il faut bien faire des choix.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com