Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 57
    Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L

Par défaut [Débat pour tous] A quoi sert la Photo ? Pourquoi en faites-vous ?

Bonjour,

J'attire l'attention du plus grand nombre avec cette question qui peut vous paraître stupide, mais qui ne l'est pas tant que ça.

Nous avons tous une approche différente de la Photo (sans parler de style), une motivation qui nous pousse à pratiquer la Photo.
    Pour certains, c'est un Art, une passion, pour d'autres, un gagne-pain, pour d'autres encore une thérapie, une drogue...

Dans mon cas, c'est une passion artistique (sans être un Artiste pour autant), créative.
    J'ai débuté avec un compact. Je faisais des photos de tout et de rien. Puis je suis passé au bridge, puis au réflexe. Là, j'ai découvert la Photographie. Ses Conventions (), ses Règles... Du coup ma Passion et mon intérêt ont grandis.

Souvent, je fais des photos de choses et de trucs et je me dis "mais à quoi ça sert ? Cette photo ne sert à rien !".

A l'Origine, la Photo n'a-t-elle pas été créée pour immortaliser un instant T, une scène, un évènement ?
    Maintenant, surtout avec l'arrivée du numérique, on a bien dérivé. On prend tout et rien en photo.

Prendre un cadenas accroché à une porte, ça sert à quoi ? Je me suis posé cette question il y a deux semaines, en prenant cette même photo.

Et vous, pourquoi faites-vous de la photo ? Si tout le monde pouvait participer, ça serait cool.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Je dessine comme un pied, j'ai pas l'oreille musicale, je chante faux ...

Membre Avatar de jonath05
    Boîtier
    40D, 1Ds mark II, 430 ex II
    Objectif(s)
    10-22 f3.5-4.5 usm 70-200 f4 L usm 50mm f1.8 II zeiss 25mm f2

Par défaut

Pour m'évader, ne penser à rien sauf à cette lumière ou ce regard qui illuminera la photo, pour exprimer ce que je ressens...

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Pas eu assez d'images à l'école dans mon enfance, pas assez méritant, du coup aujourd'hui, je crée les miennes ... c'est assez personnel et égoïste puisque au final mes images ne servent pas à grand chose

Daniel

Membre
    Boîtier
    EOS R8
    Objectif(s)
    RF 24-105 IS STM, RF 85 F:2 Macro, RF 100-400 F: 5,6-8 IS USM, 600 F:11 IS STM

Par défaut

Pour faire chanter le monde, à ce que disent ma femme et mes 3 enfants, quand j'ai mon appareil à la main...

Membre Avatar de chacha91
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

Par défaut

craignant alzeimer plus tard,je me constitue une banque de photo,pouvant me remmemorer la memoire.
    je n ai pas une explication rationnel,mais tous ce que je sais ,ce que j apprecie de plus en plus de regarder une image et m evader dans celle ci.

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

Bonne question depuis le temps je sais pas ???

Citation Envoyé par chacha91 Voir le message
    craignant Alzheimer plus tard,je me constitue une banque de photo,pouvant me remémorer la mémoire.
    je n ai pas une explication rationnel,mais tous ce que je sais ,ce que j'apprécie de plus en plus de regarder une image et m évader dans celle ci.
    il est trop tard pour moi j'ai oublié...

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Pour moi, je mettrais ça en parralèle du "dicton" (je ne sais pas de qui, ni si c'est exactement ça mot pour mot) qui dit "le chemin est plus important que la destination"... je télépcharge, et Hop!!!

La photo finale en elle même n'est pas ma motivation... sinon, je vais sur Google Images et je trouve toujours des photos mieux réalisées que les miennes, de n'importe qu'elle endroit ou je vais,...

Donc pour moi, c'est le fait de FAIRE la photo qui m'importe. J'ai expérimenté avant mon reflex, des compacts, brigdes, et même (il y a longtemp...) des jeutables... la finalité était la photo, ou plutôt "l'image"... je m'en suis très vite lassé! certaines personnes de mon entourage, shoot avec un Iphone, font quelques clics dans instagram, et hop, ils sont satisfait du rendu... très peu pour moi...

En "vrai" photographie, je trouve qu'il y a un jeu... une enigme... voir même une "quête"... qui consiste à répondre à la question, qui/quoi, où, quand, comment?... et ce, dans mon cas, avec une marge de progression, disont, "faramineuse", voir quasi infinie!!! Et même si dans 95% des cas le rendu final n'est pas ce que j'attendais, ça me pousse à continuer, à m'améliorer, pour que ce chiffre de 95% devienne 90%, puis 85%, etc...

Donc, étant "relativement" débutant, je m'amuse, je progresse, j'expérimente avec mon materiel basic, avec je que j'ai... et du coup, comme le dit Jonath05, je m'évade, ça m'occupe l'esprit, ça me vide la tête...

Certains font des puzzles, d'autres collectionnent des timbres, participent à des tournois de belote ou de pétanque... moi, je prends des photos... je suis un photographe AMATEUR!!!

Voilà...

Ciao

DB.

PS: ce que je dis avant est aussi bien valable pour la PdV que pour le PT...

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Mais tu fais l'Amour comme un Dieu !?..

Citation Envoyé par DB. Voir le message
    certaines personnes de mon entourage, shoot avec un Iphone, font quelques clics dans instagram, et hop, ils sont satisfait du rendu... très peu pour moi...
    Les smartphones et leur 5/8/12M pixels...
    "Mais pourquoi tu te balades avec un si gros appareil ? Mon téléphone fait d'aussi belles photos qu'un appareil numérique."
    Ouais, ben reste avec ton portable alors. Moi je garde mon GROS EOS !

En "vrai" photographie, je trouve qu'il y a un jeu... une enigme... voir même une "quête"... qui consiste à répondre à la question, qui/quoi, où, quand, comment?... et ce, dans mon cas, avec une marge de progression, disont, "faramineuse", voir quasi infinie!!! Et même si dans 95% des cas le rendu final n'est pas ce que j'attendais, ça me pousse à continuer, à m'améliorer, pour que ce chiffre de 95% devienne 90%, puis 85%, etc...

Certains font des puzzles, d'autres collectionnent des timbres, participent à des tournois de belote ou de pétanque... moi, je prends des photos... je suis un photographe AMATEUR!!!

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

J ai commencé a faire de la photo pour deux raisons et qui n ont pas changer en plus de 30 ans.

1- de figer l instant que l œil ne peut voir car trop rapide

2- de montrer la perception que j ai sur ce que je vois, MA vision, j essaie de montrer ce que je ressens en voyant ce que les autres ne voient pas. " un graphisme formé par une ombre ou des arbres qui dansent entre eux ..."

Non pas la peine d appeler la police, je ne suis pas sous l emprise de substance interdite

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Je fait de la photo parce que tel est mon bon plaisir.
    Ouais, ça fait un peu jobard, mais c'est la vérité toute vraie toute simple

Jean

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Pour le plaisir, mais pour un plaisir pluriel ...
    Sans chercher un ordre ... le plaisir des autres, le plaisir de se souvenir, l'émerveillement de la technique, le plaisir d'essayer de dessiner la lune ... et finalement de montrer le doigt et de recommencer ...

et je me retrouve également la réponse de Fredo45 , j'pourrais même en rajouter (Bien vu Fredo45)

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

POUR LE PLAISIR PARDI !!!

J'ai toujours été attirée par tout ce qui est artistique : j'ai dessiné toute ma vie (jusqu'à ce que je fasse de la photo...), j'ai pris des cours de chant (d'ailleurs, je ne chante pas trop faux...lol), je m'intéresse à la décoration,...

Je pense que ma façon de pratiquer le dessin devait forcément m'amener un jour à faire de la photo. Je ne faisais que de la reproduction, incapable ou presque de dessiner sans avoir un modèle en 2D! Alors, plutôt que de faire de la reproduction par dessin, finalement, pourquoi pas plutôt faire de la reproduction par photo?

Par ailleurs, dès que j'étais en vacances, je mitraillais avec mon compact, j'ai toujours aimé çà. Pour garder des souvenirs, me remémorer les beaux instants et paysages, pour le côté purement artistique aussi de la photo. Puis, le levier, ce qui m'a décidé à acheter mon premier réflex et prendre un cours d'initiation, ce fut mon voyage de noces en Namibie à venir (ça aurait été dommage de se contenter d'un compact...). Et là, la passion est arrivée tout de suite!

La passion provient du double plaisir. D'abord, je prend du plaisir à shooter : j'aime observer et réfléchir à l'image que je vais prendre, faire des pauses longues ou des photos à la volée, j'aime me prendre pour un photographe de mode en shootant en studio,... Et puis, je prends du plaisir à voir le résultat : je suis contente quand je vois que j'ai fait des photos qui me plaisent, j'en suis fière, satisfaite, contente d'avoir eu le résultat que j'espérais, encore plus contente quand le résultat dépasse mes attentes,...

Par contre, je n'aime pas faire des photos par obligation, lors de réunions familiales principalement où je vais me contenter de faire de photos familiales, sans intérêt artistique, sans challenge,...

Voilà, je pense avoir tout dit.

A+

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Moi, je n'ai pas justement le même point de vue que Fredo_45...

Car par exemple, rien empêche qqun qui chante faux, d'aimer chanter, sous sa douche, dans sa voiture, dans son salon... de vouloir prendre des cours de chant, apprendre les techniques de chant.... il est clair que cette personne ne fera pas de concert public...!

Moi, photographe qui se sort difficilement du status de débutant, je n'expose pas mes photos, je les sousmets quelques fois à la critique dans les albums du Forum, dans un but de progression et pas d'exibition... je les montre à mon entourage, dans un but de "souvenir" et pas dans une démarche "artisitique"...

Ayant un poil l'oreille musicale, je suis peut-être meilleur chanteur que photographe... mais j'aime pas chanter!!!! Je pourrais aisément faire mieux que certaines "casseroles" qui se présente au Casting de la "Nouvelle Star" mais il faudrait me payer très cher (le prix d'un 5DIII et d'une belle collection d'objectif canon...???) pour faire la queue 3heures dans le froid pour pousser la chansonnette pendant 20 secondes... je prefère à ça me geler devant un paysage pendant 2h (acces au lieu de PdV inclus) pour au final ouvrir mon capteur pendant ses même 20s... puis passer 1h en PT devant mon PC, pour au final, obtenir une photo qui, très souvent, ne fera que rejoindre les autres au fin fond des milliards d'octets de mon disque dur....

C'est une question de gout, pas de capacité...

Didier

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Je sais très bien que mes photos ne seront jamais dans une expo ni dans un musée donc le coté artistique c'est loupé pour moi , je suis heureux quand je promène mon appareil photo , ou peut être le contraire , quand c'est lui qui me promène ...Finalement c'est comme quand je suis sur mon vélo , les gens souvent ne comprennent pas : à quoi ça sert de faire 10000 km par an à pédaler comme un fada ?? Ne me demandez pas pourquoi je le fais , je le fais , ça m'apporte du plaisir et sans passions la vie serait bien insipide !

Membre Avatar de TAZREPSOL
    Boîtier
    Reflex Full Frame
    Objectif(s)
    Canon et rien d'autres ...

Par défaut

Pour moi il y a deux choses, la photo de vacances ou je me balade et passe aussi mon temps a rapporter des souvenirs a déballer dans quelques années en famille, amis et mes futurs PTIT enfants(enfin j’espère comme ils sont pas encore prêt d'arriver ma fille a 14 ans )
    et
    le sport moteur et l'animalier qui pour moi sont ma détente, mon challenge, avec des journées de quelques fois 19 heures du lever au coucher pour essayer de la faire cette photo, et comme je ne suis jamais content ou très peu , ou la photo parfaite pour moi n'existe pas et on peut faire toujours mieux d'ou le challenge a chaque sortie et peut etre faire celle qui ...
    Pour moi ça c'est la photo et pas uniquement des gigas dans un coin de mon disque dur...

Christian

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

quelle question : pour gagner de l'argent, bien sûr! surtout avec les macros de fleurs et les insectes en gros plan...

+1

plus sérieusement, je suis comme Fredo, alors il reste peu de choix pour s'exprimer...

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Parce qu'un réflex c'est lourd, encombrant, bruyant, cher, parce que je n'ai jamais le bon objectif ou zoom au bon moment, parce qu'il a faut se lever à 5h du matin pour faire des photos animalières dans le froid parfois les moustiques, parce que ma soeur a un minicompact qui a le même nombre de pixels que mon boitier, parce qu'en rando le photographe c'est celui que l'on a envie de balancer au fond d'une crevasse au bout de 2 heures, parce que il faut déballer TOUS ses objectifs et ses boitiers au controle de l'aeroport, et surtout parce que je n'ai jamais eu d'Eoscope.

Membre Avatar de sebleu
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

Par défaut

pour mettre de cote un "quotidien" trop terre a terre a mon gout, avec ses regles et ses contraintes, c'est un moment d'evasion ou on peut tout oublier ou presque (meme soit meme) , partir a la chasse/ recherche du cliche qui sera nous ravir un instant seulement, avant l'envie devorante d'y retourner une nouvelle fois, une quete perpetuelle qui ne sera etre rassasier, une drogue qui "ronge" de l'interieur par son plaisir ressenti pendant les pdv...

Membre
    Boîtier
    550D, 70D
    Objectif(s)
    10-16mm, 17-50 mm, 30mm, 50mm, 100mm macro, 70-300mm

Par défaut

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis 5 ans et je suis venu habiter dans le Finistère à 200 mètres de la mer. J'ai commencé la pêche le long de la côte, mais le poisson se fait rare et le fait qu'il ne pleut jamais en Bretagne m'a encouragé à chercher une autre occupation, alors j'ai découvert la photo et son univers. Plaisir immense de conjuguer ballades, découvertes, partage avec les copains du club photo, plaisir de voir une de ses photo accrochée dans une exposition organisée par le club. Je conseille à tous d'attraper très tôt le virus de la photo, car en prenant de l'âge on est vite dépassé par la technique, le post traitement et un peu de tremblote. Comme je suis curieux je m'intéresse un peu à tous les genres : paysages, portrait, macro .... Bref, je suis heureux !
    Michel

Membre Avatar de espoir
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

Par défaut

Pour moi, la photo est la mémoire de la vie (ce n'est pas de moi, si quelqu'un connait l'auteur de la citation ?)

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Pour le simple plaisir de montrer quelque chose qui nous a interpelé, et le faire partager autant que possible (chacun, selon ses propres goûts et sensibilité les percevant à sa manière).

Je ne pense pas qu'on prenne des photos rien que pour nos yeux, sans l'envie du partage, ce qui n'implique pas nécessairement une reconnaissance pour son ouvrage. Alors, "conventionnel ", allusion aux moutons de Panurge que vouloir à toute force justifier ses travers, prétextant quelque forme de style, de touche artistique? L'essentiel étant de voir et ressentir plutôt que bêtement regarder afin de présenter ce que nous voyons, d'une manière "conventionnelle" ou non.

Je trouve que le terme "conventionnel" employé dans ce débat s'applique davantage à l'illustration qu'à la photographie. Tout ce qui est conventionnel représente une entrave à la créativité.

A y regarder de plus près, qu'est-ce qui satisfait au moins 95% de la clientèle d'appareils photo, toutes catégories confondues, jusques et y compris les smartphones et les tablettes? Je ne pense pas que ce soit de prétendre faire avec de la photo comme les professionnels aguerris et bien équipés.

Ce débat me fait penser à M. Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme, faisant de la prose sans le savoir, son équivalent en photo numérique, celui regardant autour de lui sans voir tout ce qui s'exprime sans en capter l'essence même et le partager.

Membre Avatar de sweety1
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300

Par défaut

par plaisir, j'en imprime beaucoup , je le colle aux murs de mon bureau, (ça évite le papier peint ) et je les regarde en repensant soit pourquoi j'ai fais cette photos ou les bon moments. problème je ne date pas mes photos ni le marque les lieux , efin faux problème ça fait travailler la mémoire (mais je pense au GP E2 .......... )

j'aurai aimé être un (artiste) photographe, la vie en a décidé autrement, donc .........
    par contre je trouve que je passe trop de temps devant mon clavier, et mon écran, et au vu de certaines photos sur le forum ou dans les magazines, je dois en passer bien peu en fait

Membre Avatar de grandamateur
    Boîtier
    EOS 50D, 7D
    Objectif(s)
    EF 17-55 IS, 70-200 /4 L IS,300 /4 LIS, Sigma 120-300 /2,8, EF x1,4 & x2

Par défaut

Pour diverses raisons:
    - besoin de figer l'éphémère, j'aime photographier la vie animale et végétale, les couleurs des saisons, les lumières particulières de l'aube et du crépuscule et bien d'autres choses, plutôt que l'architecture ou des paysages figés.
    - Autre vision des choses : Quand on voit une scène, elle est automatiquement filtrée par le cerveau qui n'en retient que ce qu'il veut voir. La photographie permet parfois d'exacerber cette vision, mais peut aussi au contraire figer une scène plus objective où l'on verra peut-être tout à fait autre chose que la première fois,
    - Vision plus détaillée des choses : c'est grace à la photographie que j'ai découvert par exemple les richesses de mon jardin et entre autre la variété des espèces d'oiseaux et d'insectes que l'on peut y croiser et étudier en détail
    - Inversement c'est aussi une motivation : Sans photos à la clef, il y aurait peu de chances que je fasse le clown dans un affut au jardin par (presque) tous les temps
    - Enfin, plaisir de montrer sa vision des choses à travers club et expositions

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Pour m'exprimer.

Dan

Abonné Avatar de Cunione
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous d'avoir répondu et d'alimenter le sujet.
    Merci de vous dévoiler à nous.

En espérant que d'autres se dévoilerons à leur tour.

Membre
    Boîtier
    550D ; 80D
    Objectif(s)
    tamron 17-50 f2.8, tamron 60mm macro ; Canon 70-200 F4 L USM

Par défaut

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre vous la photo est une passion et pas un gagne pain ! c'est pour moi l'occasion d'immortaliser des souvenirs de lieux de vacances, de mes proches, ou tout simplement de lieux ou évènements qui me tiennent à coeur...c'est aussi une bonne excuse pour enfiler une paire de baskets et aller marcher et prendre le bon air...on peut comme ça marcher des heures sans s'en rendre compte, et découvrir sans cesse des endroits que l'on connaissait pas avant !
    La photo est un incroyable moyen de découverte de ce qui m'entoure. Je trouve que je me promène avec un regard différent lorsque je suis accompagné de mon boîtier.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Moi, je n'ai pas justement le même point de vue que Fredo_45...

Car par exemple, rien empêche qqun qui chante faux, d'aimer chanter, sous sa douche, dans sa voiture, dans son salon... de vouloir prendre des cours de chant, apprendre les techniques de chant.... il est clair que cette personne ne fera pas de concert public...!
    Didier
    Euh Didier, quand mon fils veut pas dormir je le menace de chanter une berceuse Et il fait aucune difficulté pour s'endormir tout seul ! Quand je dis que je chante faux, c'est un euphémisme ...

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Euh Didier, quand mon fils veut pas dormir je le menace de chanter une berceuse Et il fait aucune difficulté pour s'endormir tout seul ! Quand je dis que je chante faux, c'est un euphémisme ...
    Le chant, c'est l'inverse de la photo : plus tu ouvre ta bouche, plus tu as de profondeur de chant....

Didier

Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

Par défaut

Bonsoir à tous
    Avant de faire clic, je regarde, je cherche, je découvre, je m'extasie, avant, je passait devant sans regarder.
    Que ce soit en nature, en paysage ou en portrait, j'ai appris à ouvrir les yeux
    Maintenant, je cherche les bestioles, les photographie puis je me lance dans la détermination de l'espèce, j'apprends beaucoup
    En faisant de la photo, je me cultive.....

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Je fais de la photo parce que ça ne sert à rien

Membre Avatar de sweety1
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300

Par défaut

Citation Envoyé par espoir Voir le message

Pour moi, la photo est la mémoire de la vie (ce n'est pas de moi, si quelqu'un connait l'auteur de la citation ?)
    je connaissais : La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie , de Milan KUNDERA (écrivain français je précise )

Membre Avatar de 6art
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    EF 16-35/2.8L _ EF 50/1.4 _ EF 24-70/2.8L _ EF 70-200/2.8L

Par défaut

De mon coté, il y à le fait de s'approprier l'instant et/ou de figer le temps.

On dit souvent que les paroles s'envolent, les écrits restent. Je me sens plus proche en disant que le temps passe, les photos restent.

ps: Pour le moment je suis encore dans la recherche de reproduire avec fidélité ce que je vois (autant que possible) en y ajoutant ma propre émotion et sensibilité.
    C'est ce qui me motive à progresser. (le fait de mêler visuel et ressenti)

Pour conclure la mémoire visuelle prédomine chez moi, je suis très attaché à ce que dégage un endroit ou un visage. La beauté d'un cliché est selon moi intimement liée à son atmosphère et force émotionnelle.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Hello,

Pour creer un style non conventionnel…

Par ce que je n'avais plus de crayons de couleurs…

Pour le paradoxe de capturer la lumière dans une chambre noire !

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises photos. Enfin si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous je dirais que c’est d’abord des rencontres euh des gens qui m’ont tendu la main peut être à un moment où je ne pouvais pas où j’étais seul chez moi et c’est assez curieux de se dire que les hasards les rencontres forgent une destinée parce que lorsqu’on a le goût de la photo, quand on a le goût de la photo bien faite le beau geste parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais le miroir qui vous aide à avancer.
    Alors ce n’est pas mon cas euh comme je le disais là puisque moi au contraire j’ai pu et je dis merci à la Photo je lui dis merci et je chante la Photo je danse la Photo je ne suis que lumière. Et finalement quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « mais comment fais tu pour faire cette Photo ?» et ben je leur réponds très simplement je leur dis que c’est ce goût de la lumière ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une aventure photographique mais demain qui sait peut-être, simplement, me mettre tout simplement au service de la communauté atteindre le don, le don de soi…

Plus sérieusement, Par ce que je suis resté comme un môme, et que je trouve ça magique de pouvoir reproduire des instants de vie impalpable et qu'on ne peut matérialiser qu'avec la photo… Pour pouvoir montrer aux gens l'invisible… Pour être le premier à voir quelque choses que les autres ne verrons qu'après moi… Par ce que quand j'étais petit, mon père faisait de longs voyages à l'étranger, et qu'on était émerveillé mes sœurs et moi, à son retour, de découvrir tout ce qu'il avait vu, pendant les grandes séances Diapos sur le grand écran du salon, que ça nous faisait rêver…

Par ce que les enfants grandissent, par ce que les gens vieillissent, passent, mais que les souvenirs restent… et laisse une trace de leur passage même pour l'illustre inconnu.

Bien à vous

Phil

Membre
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

Par défaut

J'ai repris ce loisir pour ma retraite pour les raisons suivante:
    Cela me fait marcher : animalier en billebaude , voir plus montagne etc...
    Cela me permet de réfléchir cadrage,montage, développement des RAW etc...
    Cela me permet d'améliorer ma technique (forum livres etc)..
    Et comme dit Michel 2957 je suis également heureux, et j'en passe du temps ce que dit ma femme !!!

Membre
    Boîtier
    EOS 7D grippé + 430 EX II
    Objectif(s)
    85mm f1,8 - 10-22mm f3,5-4,5, 70-200mm f4, 100mm f2,8 Macro

Par défaut

J'ai pour ma part toujours eu un attrait pour tout ce qui touche à l'art... J'ai fait beaucoup de dessin, de la musique ( guitare )...

On m'a offert étant gamin un appareil photo compact avec lequel j'ai sorti quelques images et même mes premiers filés ( sans faire exprès ), j'ai une photo de Jean Ragnotti à l'ouverture du Rallye des Bauges en travers. L'auto est nette et tout le reste flou. Le photographe qui me faisait les tirages m'a dit " toi mon grand, t'as l'oeil ". Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'on m'a offert mon 300V que j'ai compris ce que ça voulait dire... Puis le 33V et le 85mm 1,8 que je me suis offert avec mes premières économies. J'ai cramé du film... Ca m'a coûté mes économies de l'époque. Il fallait que je photographie, sans vraiment savoir pourquoi au fond.

Après une pause de quelques années car fâché contre le numérique ( à tord ) le virus est toujours là et je pense avoir saisi pourquoi.

Je ne me contente pas de voir ce qui m'entoure, je regarde. Je regarde tout, attentivement, je décortique souvent un paysage mais de manière inconsciente. Je peux trouver dans une situation banale quelques chose de très beau, quelque chose que seul quelqu'un ayant une vision des choses comme la notre peut voir. Regarder et ne pas se contenter de voir. Comme avec la musique, écouter et ne pas se contenter d'entendre.
    Le challenge de chercher à mettre ça au clair sur papier, ou du moins sur l'écran de l'ordinateur est bien sûr très prenant et cette alchimie fait que je ne peux me passer de mon boitier et mes optiques. Je pars une journée complète, si je rentre sans rien tant pis. J'aime voir ce qui est beau dans ce qui m'entoure, j'aime essayer " d'attraper " ces choses que je trouve belle et souvent très éphémères.
    Pour moi la photo c'est ça... C'est simplement montrer peut-être une certaine sensibilité...

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Pour ramener des images que je pourrais regarder quand je le souhaite ... et si possible de les partager !

Après les aspects techniques sont intéressants et pousse à progresser, c'est bon pour la motivation.
    Et se "frotter" aux autres sacré challenge
    Sans oublier l'échange entre passionnés.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Quand on fait de la photo , on apprend a regarder , a observer ce que les autres ne voient pas et leur montrer.

Par contre pour progresser il faut avoir l esprit critique. Le jour ou on s extasie devant ses photos , ce n est pas bon signe.

Les clubs , les concours , ca , ça forge le regard et l ouverture

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Les clubs , les concours , ca , ça forge le regard et l ouverture
    Oui, et un petit passage dans les Albums ouvert à la critique ça aide bien aussi

Membre Avatar de misterjoux
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

Par défaut

alors moi je fais de la photo réellement depuis l'achat de mon 550d que j'ai acheté pour filmer mes créations vidéos et commandes vidéos (reportage, clip, teaser..) ( je suis vidéaste) suite à l'implosion de la vidéo par dslr et la possibilité d'une faible profondeur de champs alors réservée à l'époque qu' à la péloche.
    Et en fait j'ai découvert dans le médium photographique une façon de s'exprimer moins complexe que de faire des films, quand je dis moins complexe c'est pas techniquement ou artistiquement mais au niveau de "l'organisation", on peut faire la meilleure photo du monde en étant seul et en se baladant simplement ( ce qui n'est pas le cas des films ...)

je suis assez contemplatif de nature et grâce à la photo je peux exprimer ma vison des choses tel que je les vois sans me prendre trop la tête. Etant perfectionniste je suis tombé dans l'envie de très bien maîtriser la technique mais là j'ai encore de la marge

en tout cas dans mon travail de vidéo et dans mes créations filmiques la photo m'a beaucoup apporté surtout dans la lecture de la lumière.

voilou

Membre Avatar de Liberté
    Boîtier
    Canon 600D / 430 EX 2 / Attente 7DMark 2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 17-55 / 50 1.4 / 55-250

Par défaut

Je fais de la photo pour m'occuper. Non pas que je m'ennuie mais je suis une touche a tout. J'ai besoin d'apprendre en permanence , j'essaye et je persévère dans tout ce qui est artistique. J'ai découvert la photo par hasard , et je l'apprécie car ça me permet de découvrir le monde d'une autre manière. Mais ma vraie passion c'est la lecture , je serais prête à troquer mon appareil photo contre des livres. Après la photo c'est efficace ça permet de ramener des souvenirs et surtout à la différence de la lecture ça permet de partager avec les autres ! Mais honnêtement je fais pas que ça , je suis en plein atelier de menuiserie , de sculpture et de saxophone. Je pense que la photo ça me permet de me canaliser et de profiter de l'instant présent.

Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
    Oui, et un petit passage dans les Albums ouvert à la critique ça aide bien aussi
    Tout a fait mais il faut avoir encore l esprit plus ouvert pour accepter la critique de personne qu on ne connait pas
    Pas toujours accepter par certains. Mais sinon c est aussi une très bonne école ...

Membre Avatar de bercom
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

Par défaut

Bonjour.

Pour reprendre le titre du message, "A quoi sert la photo ?" : A rien bien sûr , pour moi en tous cas puisque je n'en vis pas !

Par contre "Pourquoi faites-vous de la photo ?". Là c'est une autre question.
    Depuis tout jeune, j'ai toujours été attiré par les "images" (je me souviens des calendriers Suisses avec des photos de montagne que ramenait mon oncle !). J'ai donc commencé à photographier (pas faire de la photo), depuis longtemps, pour le plaisir du "clic-clac" et de découvrir l'image (après quelques jours, argentique oblige).
    J'ai possédé plusieurs boitiers jusqu'au Canon FTb avec lequel je pense avoir commencé à faire "de la photo". Un ami m'avait initié à l'art du développement et du tirage. Mon entourage aimait mes photos, mais le reproche était souvent qu'on n'y voyait que de beaux paysages, mais pas de personnes ! Je crois que je n'ai pas changé...

Après une période sans, je suis passé au numérique avec un EOS 350d et j'ai mesuré les progrès faits depuis mon ancien FTb. Le plaisir des images ne m'avait pas quitté (mais le numérique était trop cher). J'ai quand même eu un compact, mais pour des photos d'archives. Ce boitier m'a permis d'allier mon goût des photos à celui de l'informatique (et de la technique) et ce forum m'a fait progresser (du moins j'ose le croire). Et mon matos a aussi progressé.

Je n'ai pas le déclencheur facile, et je ne shoot pas à tout va. J'essaie de penser à l'image que je vais sortir. J'essaie aussi de "refaire" des images que j'ai pu voir ici et là. Bref, je me fais plaisir en alliant mon goût des photos et celui de la rando, tout en essayant de comprendre et améliorer la technique (ça, c'est mon côté ingénieur).

Voilà pour cet instant "philosophique", mais ma foi fort intéressant au vu des réponses déjà faites.

Bernard

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Pourquoi je fais de la photo, pourquoi je fais de la musique ? parce que j’ai l’impression de vivre intensément quand j’en fais.

Il n’y a pas vraiment eu d’élément déclencheur. La première fois que j’ai joué du piano, j’ai passé des heures à composer. La première fois que j’ai joué de la guitare, même chose, j’ai composé dans mon salon, dans ma cuisine, dans ma salle de bain, dans ma tête quand je n’avais pas d’instrument, avec mon groupe ensuite pendant des années…

C’est la même chose pour la photo, en version plus solitaire. Dès que j’ai eu mon premier appareil automatique, je suis entré dans cet état second. J’ai assimilé les rudiments, puis je suis parti à la recherche du beau, en tous cas tels que je l’imagine, tels que je le rêve.
    Il y a au fur et à mesure de ce cheminement parfois une reconnaissance par les autres du résultat obtenu, ce qui constitue une satisfaction supplémentaire, bien sûr, qui légitime un peu le temps passé à chercher, imaginer. Encore plus important à mes yeux, se créent parfois des connivences artistiques, des personnes qu'on trouve dont on connait à peine l'histoire ou le nom et qui nous touchent comme on les touche, relançant encore plus intensément notre envie, notre passion pour cet art devenant encore plus forte et inspirée.

Voila, pas trop d’explications finalement, sauf dire que la musique ou la photo ont toujours fait partie de moi, de mon équilibre, ma vie quoi.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Pourquoi je fais de la photo :
    - comme beaucoup, pour conserver le souvenir du temps qui passe et des lieux que j'ai visités,
    - mais aussi par intérêt pour la nature. J'ai été collectionneur de papillons et d'insectes (il y a bien longtemps, à une époque où la conservation des espèces n'avait pas - à tort sans doute - l'importance qu'on lui donne aujourd'hui). Depuis que je fais de la photo je collectionne seulement leurs images. Mais je ne sais pas si, au fond, le plaisir n'est pas plus dans la recherche d'espèces que je n'ai pas encore photographiées que dans les images que je rapporte.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. A partir de quoi faites vous vos HDR ?
    Par reloader77100 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 09h57
  2. Réponses: 70
    Dernier message: 16/01/2012, 13h54
  3. Vous faites quoi ce week-end lé mekton???
    Par fabio20d dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2008, 12h20
  4. pour les nouveaux: un FLASH ca sert à quoi ?
    Par les-mouches dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2005, 17h28

Règles de messages