Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Mystére des IL

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut Mystére des IL

    Bonjour,je sais trés bien jouer de la correction d'exposition en fonction de la mesure d'exposition;et je constate que ce réglage ne permet au maximum (sur un fond blanc) que +3 IL, et inversement on a possibilité de -3IL,ce qui donne une "dynamique de 6Il . Alors quel est ce "miracle" ou publicité qui nous annonce des 12 IL ? Si on peut m'expliquer,merci.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En effet via la règle -3|||0|||+3 on ne peut sur ou sous exposer "que" de 3IL mais en M, on peut dépasser cette limitation

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    correction d'exposition en fonction de la mesure d'exposition;et je constate que ce réglage ne permet au maximum (sur un fond blanc) que +3 IL, et inversement on a possibilité de -3IL,ce qui donne une "dynamique de 6Il
    Meme plus puisqu'en passant par le menu de reglage ur certains boitiers la plage de reglage est de +/-5


    quel est ce "miracle" ou publicité qui nous annonce des 12 IL
    Ne pas confondre la dynamique possible du capteur et la plage de reglage d'expo, rien a voir. Si je fais un raisonnement par l'absurde en comparant une photo complétement noire avec une expo de 1/8000e f/32 50 iso et une complétement blanche 32s f/1 6400 iso, les deux photos auront une dynamique de 0IL et je te laisse calculer la difference entre les deux réglages (en gros dans les 40 il). Et si les conditions de luminosité le permettaient avec ces deux réglages extrêmes rien n’empêche d'avoir une photo bien exposée utilisant les 11/12 IL du capteur.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Je parle bien de la dynamique du capteur sur le terrain.Aprés en traitement avec les logiciels "qui vont bien" comment trouve t'on ces 12 IL ? Je sais trés bien trouver la correction de +3 ou plus en manuel,mais quand le capteur sature je vois pas l'interet d'aller plus loin! Et sur mes boitiers +3 c'est le maximum.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je sais trés bien trouver la correction de +3 ou plus en manuel,mais quand le capteur sature je vois pas l'interet d'aller plus loin!
    Tu continue toujours a confondre l'image sur le capteur et la mesure d'exposition. Ton reglage +/-3 agit sur la mesure qui peut être trompée, une mauvaise utilisation du décalage ou une mauvaise mesure peut provoque une perte de dynamique de l'image. Et une mauvaise mesure de lumiere peut nécessiter un décalage au dessus de 3 pour obtenir une image bien exposée.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Je crois bien que c'est là que je ne comprends plus! Ex: un mur blanc: correction +3,on est bien au max du capteur?Pourquoi aller plus loin?Decidemment j'ai encore a apprendre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut Quelques petites infos complémentaires sur les IL...

    Tout d'abord, le sujet.
    Une cellule de type Lunasix 3 Gossen mesure des indices de lumination entre 0 et 22. Ce qui équivaut un la nuit noire (avec quelques étoiles) jusqu'au soleil à midi en plein sahara (avec une couche de neige en plus).

    De ces 22 IL maximum sur terre, un capteur normal en capte 12 (Canon annonce 14 mais en réalité, c'est un peu moins).
    Donc en fait, le capteur "recadre" la lumière. D'où les nombreuses questions concernant les ombres bouchées et les hautes lumières cramées.

    A la sortie, le jpeg, l'impression ou l'écran en garde 8. (256 niveaux par couleur, 16 millions de couleurs, etc. mille fois répété).

    En conclusion, le réglage +3/-3 dont on parle n'est là que pour décaler ce fameux cadrage dans les valeurs lumineuses.

    Clair? (comme dirait Keym)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    bon je peux me tromper mais moi c'est comme ca que je vois les choses:
    Les 12 IL c'est la plage totale du capteur, de la plus noire à la plus blanche possible. Si tu prends un mur blanc, tu es deja en "bout" de plage d'un côté. Donc forcement si tu montes encore de +3 tu dépasses la limite et tu te retrouves avec une image toute cramée. A l'inverse tu prends une photo de nuit, tu es de l'autre côte de la plage, et si tu sous-ex de -3, pareil tu buttes sur l'autre limite et tu as un résultat totalement bouché

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Meme pas, certains confondent en plus les IL absolus et relatifs.

    Les 12 IL du capteurs sont la dynamique que celui peut restituer, pas de soucis.

    Le décalage d'expo est a rapporter a la mesure de lumiere et a l'expo. Personne ne s’étonne que les réglages maxi d'un APN standard sont dans une plage beaucoup plus considérables que les valeurs citées précédemment ?

    Vitesse : 30s a 1/8000e => 21 IL
    Ouverture objectif courant on va dire f/2 a f/32 => 8 IL
    Isos : 100 a 6400 ==> 6 IL

    Soit une plage de réglage de 35 IL et la cela ne choque pas ?


    Admettons que j'ai une scène standard mais avec deux zones, l'une d'un noir absolu, l'autre constitué d'une lumiere violente. Si je fais ma mesure en évaluative intégrale j'obtient une photo bien exposée avec des valeurs de réglages qui me donnent un certain IL (absolu) avec ma zone noire noire, et ma lumiere cramée,a part cela j'utilise sur le reste de l'image la dynamique du capteur soit 12 IL.

    Maintenant je passe en mesure de lumiere spot, soit sur la zone noire, soit sur la lumiere, ma mesure va s'adapter a ces zones et chercher la bonne expo, qui sera peut etre bonne pour ces zones mais pas pour le reste de l'image, je serait donc obligé pour retrouver les valeurs précédente d'adopter une correction en IL relatif qui sera largement supérieure 3 ou 12.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    bon je peux me tromper mais moi c'est comme ca que je vois les choses:
    Les 12 IL c'est la plage totale du capteur, de la plus noire à la plus blanche possible. Si tu prends un mur blanc, tu es deja en "bout" de plage d'un côté. Donc forcement si tu montes encore de +3 tu dépasses la limite et tu te retrouves avec une image toute cramée. A l'inverse tu prends une photo de nuit, tu es de l'autre côte de la plage, et si tu sous-ex de -3, pareil tu buttes sur l'autre limite et tu as un résultat totalement bouché
    Non, ça c'est juste vrai pour le château de Belœil. ;-) (j'ai de la famille à Ladeuze...)
    Si tu prends un mur blanc, en fonction du rapport vitesse/diaphragme/sensibilité/luminosité ambiante, ce mur peut apparaître cramé ou gris.
    A contrario, si tu mesures la lumière sur le mur avec un posemètre, la mesure va te le rendre en gris 18%.
    Pareil pour la nuit noire. Tu prends la mesure, ça te donne peut-être 4 ou 5 IL, tu peux encore sur ou sous exposer de 3IL. (Dans ce cas d'ailleurs, il vaut mieux sous exposer un peu pour ne pas cramer les hautes lumières, comme les lampes de rue ou les enseignes.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Meme pas, certains confondent en plus les IL absolus et relatifs.
    Ca ne concerne évidemment pas mon intervention écrite en même temps mais l'intervention de Sebgo.

    J'adhère complètement à ta démonstration qui est complémentaire à la mienne.

    Sur ma cellule, par exemple, je ne peux pas reporter tous les paramètres en même temps: 1/8000e/f32/100ISO ou 30s/f2/6400ISO. Deux situations impossibles. La roue comporte 22IL, pas plus. Il faut donc choisir et réduire un paramètre, ce qui est logique. De plus, on peut exposer plusieurs minutes, monter encore en ISO, ouvrir à f1, fermer à f64, etc.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ca ne concerne évidemment pas mon intervention écrite en même temps mais l'intervention de Sebgo.
    Si !

    Exposure value - Wikipedia, the free encyclopedia (Merci a Brouno d'avoir trouvé les liens)

    A la sortie, le jpeg, l'impression ou l'écran en garde 8. (256 niveaux par couleur, 16 millions de couleurs, etc. mille fois répété).
    J'oubliais : NON

    La dynamique est la difference entre la valeur maxi et la mini discernable, la resolution (8bits en jpeg 12/14 en raw) est le nombre de divisions entre les ces valeurs maxi et mini

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    bon ok, mais en fait je me suis jamais posé cette question des IL, et ça ne m'a jamais empêché de dormir

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    La dynamique est la difference entre la valeur maxi et la mini discernable, la resolution (8bits en jpeg 12/14 en raw) est le nombre de divisions entre les ces valeurs maxi et mini
    C'est pareil. Peu importe l'écart entre le sujet, le raw et l'échantillonnage de sortie, le résultat est toujours le même.
    D'où l'intérêt de la multiexposition, du HDR et de la dérawtisation dans certaines situations.
    A propos, 8 bits, ce n'est pas une résolution mais un échantillonnage. ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    A propos, 8 bits, ce n'est pas une résolution mais un échantillonnage
    Non plus, voir les pages wiki sur le sujet

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Non plus, voir les pages wiki sur le sujet
    Wiki, c'est bien mais c'est contributif.
    Enfin, ce n'est pas le sujet.

    Le principal est de rester clair pour le visiteur lambda.
    La page wiki en anglais à propos de l'exposition est certes très détaillée mais ne fait avancer en aucun cas le schmilblick.
    Les EV donnés sont dépendants d'une valeur ISO. Et en gros, cela n'éclaircit en rien le problème posé.

    Quand par exemple tu expliques "Admettons que j'ai une scène standard mais avec deux zones, l'une d'un noir absolu, l'autre constitué d'une lumiere violente. Si je fais ma mesure en évaluative intégrale j'obtient une photo bien exposée avec des valeurs de réglages qui me donnent un certain IL (absolu) avec ma zone noire noire, et ma lumiere cramée,a part cela j'utilise sur le reste de l'image la dynamique du capteur soit 12 IL."... tu expliques une contradiction entre "une photo bien exposée" et des valeurs perdues dans les ombres et les lumières. Il ne reste que les valeurs centrales. Les autres sont écrasées tout simplement.

  17. #17
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Je reformule une partie des explications déjà fournies.
    En fait, les 12IL sont la plage dynamique du capteur. Cela signifie que le capteur est capable des restituer une amplitude d'exposition de 12IL (écart entre le point le moins exposé et le plus exposé).
    Le décalage d'expostion de + ou - 3 IL consiste à décaler l'ensemble de la plage dynamique. Par exemple, si une image a une exposition allant de 2IL à 14IL sans décalage d'expo, le capteur couvre toute la plage dynamique de l'image (12IL exprès pour l'exemple). Si on décale l'expo de + 3 IL, l'amplitude de l'image ira de 5IL à 17IL.
    Il faut ensuite que les valeurs extrèmes d'exposition de l'image entrent dans les capacités du capteur. Si une scène a une amplitude d'exposition supérieure aux capacités du capteur, celles-ci seront perdues. C'est un des aspects résolu par le HDR.

    J'ai bon ou me gourre-je ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Wiki, c'est bien mais c'est contributif.
    Alors si tu n'a pas confiance, tu regarde la britanica ou mieux un vrai bouquin sur le traitement de signal.

    J'ai bon ou me gourre-je ?
    Non, c'est cela mais ne répond pas a la question initiale de Grinni, qui confondait la dynamique du capteur avec la plage de rattrapage d'une erreur de la mesure d'expo du boitier.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Je vais essayer d'y aller de ma petite explication ... Sans aller dans le détails de tous les concepts

    La lumière en général va du noir le plus profond au blanc le plus éclatant (dans la lumière visible, capturée par ... nos yeux s'entend) -> cela défini la plage maximale de luminosité

    Par définition (pour la photo norme : cf note 3 du lien wikipedia "exposure values" ), cette plage de luminosité est découpé en tranche définies de la manière suivante : chaque "tranche" définie une luminosité 2 fois plus grande que la précédente

    On a donc un certain nombre de tranches

    Par convention toujours, on a défini que la tranche 0, serait celle qui permet de "capturer" (photographier donc) dans des conditions correctes (il faut approfondir ici) lorsque l'on utilise les réglages sensibilité ISO100, exposition 1 sec, ouverture 1. Cela correspond à 2,5 lux (une bougie je crois avoir lu quelque part). La lumière en général, a partir de cette convention s'étend sur des tranches de -XX à +YY (grosso modo de -5 à +18)

    Un appareil photo donné va être capable de capturer, lors d'UNE prise de vue qu'un certain sous-ensemble de ces tranches (en général 12 ou 14 pour les réflexs actuels) -> C'est la dynamique du capteur

    Les tranches capturées dépendent de l'exposition calculée par l'appareil, mais capture forcément seulement la plage du capteur considéré -disons 14- soit seulement une partie de la lumière visible
    Le décalage d'expo revient à décaler d'un certain nombre de tranches en + ou en -
    Le HDR, même chose, même plusieurs captures en + et en - au même moment pour combiner les images et étendre de ce fait la plage capturée; par exemple pour du -2/0/+2 on capture donc une dynamique de 2+14+2, soit 18EV

    Un petit tableau explicatif :


    Voilà.

    C'est très raccourci, et n'aborde pas, ni la mesure de l'exposition par l'appareil (qui est très importante), ni le rendu ensuite ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mystère
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2008, 11h35
  2. Mystère
    Par ptikiwi dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 13h29
  3. Mystère
    Par dupicard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  4. mystere
    Par dan56 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 18h50
  5. Mystère-Mystère
    Par FRANCIS92 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com