Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    20
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8, tamron 17-50mm f/2.8

    Par défaut Là Haut - Court Metrage

    Bonjour à tous,

    voici mon premier court metrage tourné au 7D.

    Pour ce premier galon d'essai j'ai souhaité m'atteler à toutes les taches (ecriture, realisation, chef op', montage, post prod, musique...) Et ça n'a pas été sans difficulté... Bref, une experience enrichissante qui permettra de mieux aborder le prochain (là je m'entourerai bien plus...)

    Merci de laisser vos remarques constructives ^^



  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    bretagne
    Âge
    41
    Messages
    168
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50 mm f 1.8 MK2 , EF-S 55-250mm

    Par défaut

    salut ,

    J'ai visionné ton court metrage pour ce qui est de l'image , elle est trés belle ,mais tu aurais pu aporter un meilleur étalonnage en poste production pour un meilleur effet cinema à moins que cela soit voulu de ta part , les plans sont plutôt bien tourner et le montage aussi .
    Pour ce qui est de l'histoire je n'ai pas trop compris ( elle est au paradis surement - , mais le synopsis est la pour nous le faire comprendre , mais bon je ne s'est pas si je ferai aussi mieux pour mon premier court métrage donc pour un début cela est plutôt bien .

    Je laisse le soin aux personnes plus avertis de t'en dire un peu plus .

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour un premier en étant à tous les postes : bravo !

    Mes points positifs :
    - Le découpage et le montage pour la première partie (avant la chute dans l'escalier) sont très dynamiques, pertinents je trouve !
    - L'exposition de l'image est très bonne, tout au long du film !
    - La lumière est bien gérée pour les plans éclairés
    - Le cadre et le choix des focales suivant les situations : à 95% judicieux et pertinents
    - La musique accompagne et illustre parfaitement l'image, sans jamais l'écraser
    - La profondeur de champ et la mise au point sont parfaitement gérées !
    - La mise en scène marche bien = les comédiens sont crédibles dans leurs rôles !

    Mes points négatifs:
    Deuxième partie, un découpage de plans moins structuré, un peu mou, un peu lent, certains plans mériteraient à être plus coupés
    L'étalonnage n'est pas homogène : certains plans sont à dominante chaude dans les orangés, parfois neutres, parfois froids dominante bleue... c'est gênant au visionnage...
    Certains gros plans de visage au grand angle (qui déforment donc, sans raison spécifique), certains cadres hésitants / mous...
    Mais en 2 jours c'est déjà TOP que tu ais déjà fait tout ce boulot et que tu ais eu le temps de tout faire = en étant seul !!!!!!!!

    En revanche, l'histoire n'est pas claire pour moi, et le premier visionnage ne m'a pas permis de comprendre ce qu'il se passait...
    - Est-ce un rêve ?
    - A t-elle bien passé un moment avec le jeune homme ?
    - La chute était avant ou après le promenade ?

    Heureusement tu fais le pitch dans Vimeo...ça aide à recoller l'histoire...sinon le "haaa" ! de la jeune femme à la fin = je ne comprenais pas...
    Mais bon, je suis un peu bouché comme mec...aussi...

    En conclusion : franchement c'est du bon boulot pour une première !!!
    Vivement la suite donc !

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    franchement bien sympa, après je ne suis pas expert. je pense qu'elle se rendait a son rdv, que tu films ce qui aurait du se passer jusqu'au moment du retour en arriere ou l'on voit juste son ami l'attendre et qu'elle se "réveille" sans se réveiller, comme on le voit dans les films (ben oui dans la vraie vie personne n'en est revenue ) quand ils sont inconscient ou décédé. Mais quand j'ai lu la synopsis ca ne collait plus avec ce que je pensais.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    20
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8, tamron 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Merci à vous pour ces commentaires plus que constructifs !!

    En effet, la compréhension de l'histoire est certainement le point qui est le plus souvent reproché. Mais je pense aussi que chacun peut etre libre d'interpreter comme il le veut, même si quand moi je l'ai écris, j'avais ma propore idée.

    Pour les points négatifs soulevés :
    Les longueurs de plan de la deuxième partie sont dues à plusieurs paramètres non anticipés lors du tournage ou au montage... Des plans trop longs ne marches plus si je les coupe avec les autres plans. Le prémontage me plaisait, j'ai rajouté la musique, fait mes coupes pour caler au mieux. Et quand j'ai repéré les longueurs il était difficiles de corriger la musique. Du coup, je me suis dis que je laissais ainsi... Privilégié la musique plutot que l'image à ces moments...

    Pour l'étalonnage, c'est un vrai métier... qui n'est pas le mien, et c'est la partie que j'ai la moins apprécié... Donc forcément j'ai fais de mon mieux, mais ca reste plus que perfectible.

    En tout cas merci pour ces encouragements, car il est vrai que c'est beaucoup de boulot !

  6. #6
    Membre Avatar de bigoudy
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Ch'Nord
    Âge
    54
    Messages
    218
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    C EF 135mm f/2L USM + C 24-105 f4L + S 50mm f1.4

    Par défaut

    Bonjour !

    Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit (l'incompréhension de l'histoire me gêne le plus), mais juste quelques mots pour t'encourager car pour une première, c'est top. Donc toutes mes félicitations. Et j'espère en voir pleins d'autres ;-)

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Matt91 Voir le message
    En effet, la compréhension de l'histoire est certainement le point qui est le plus souvent reproché. Mais je pense aussi que chacun peut être libre d’interpréter comme il le veut, même si quand moi je l'ai écris, j'avais ma propre idée.
    Je ne suis pas du tout d'accord.
    Mais le cinéma, c'est d'abord raconter une histoire.
    > Les images, la musique, le montage, les comédiens etc... sont au service de l'histoire.

    Si la majorité du public ne comprend pas du tout l'histoire c'est que le film à un problème...

    Mais, si le public comprend une autre histoire que celle qu'à voulu raconter le réalisateur c'est tout autre chose !!!
    > Cela arrive souvent, qu'un film échappe à son réalisateur !
    > Que le public s'en empare ! Et qu'il deviennent presque autre chose....

    Mais que le public ne comprenne rien, c'est que c'est raté. C'est que la structure narrative n'est pas respectée...
    Si on ne sait pas ou vous voulez en venir, ce n'est pas bon signe...

    Que vous ayez votre propre idée est évident (heureusement même !) mais que nous ne puissions pas la partager avec vous.... c'est problématique.

    Ce qui pêche dans votre film, c'est la structure narrative.
    Tout le reste est vraiment très bien.

    Francis

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    20
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8, tamron 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Je me suis certainement mal exprimé, mais dans le fond nous sommes d'accord.

    Et en effet, la structure narrative pêche, j'en suis conscient... Heureusement, on apprend de ses erreurs ! Et je travaille déja sur un autre court metrage, mais cette fois ci, le scenario sera coécrit, et l'équipe de tournage sera vraiment plus nombreuse.

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    En effet si vous pouvez être épaulé durant le tournage, ça va vous permettre de vous concentrer principalement sur la mise en scène et sur l'histoire.

    Lorsque vous écrivez le scénario, partagez-le avec des amis (sans donner d'explications particulières) et demandez des retours :
    > Si les lecteurs trouvent que c'est clair : tournez-le.
    > Si les lecteurs demandent des explications, ne comprennent pas tout à fait l'histoire...
    >> risque de problème ! revoyez la copie !

    Faites aussi un story board (même simple !!), qui illustre votre découpage...ça aide à assurer une bonne continuité narrative...

    Avoir une "script", ce n'est pas un luxe sur un tournage !
    Le / la script est la personne qui assure la bonne continuité des scènes afin qu'elles soient conformes au synopsis.
    > elle prend en note tous les détails techniques durant le tournage = pour faciliter la Post-prod, mais surtout pour se remémorer les écarts le soir après le tournage, afin de revoir le plan de tournage du lendemain en restant bien dans les clous...).

    Une personne peut prendre ce rôle /poste et vous épauler, afin de vérifier qu'à chaque prise, tout est bien remis en place, tout avance dans le bon sens...
    Pendant ce temps vous pouvez bosser la mise en scène, la technique sans pour autant perdre le fil de l'histoire !
    La script n'est pas dans le stress du planning ni de la technique, elle ne gère QUE la continuité de l'histoire, le Réal est dans le stress...

    Un cadreur, c'est bien aussi = car lorsque vous cadrez vous êtes concentré sur le cadre et pas sur la mise en scène...
    Un Ingé son, c'est indispensable car = pas de bon son = pas de film...

    Je suis Chef opérateur, et je cadre souvent.
    > Mais les réalisateurs pour qui j'ai bossé, ne regardent que très rarement les moniteurs. Ils regardent la vraie scène. Puis ils valident sur le moniteur la bonne combinaison : cadre / comédien.

    Fran6

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    20
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8, tamron 17-50mm f/2.8

    Par défaut

    Merci encore une fois pour toutes ces explications détaillées.

    Pour le premier, j'ai souhaité vraiment occuper tous les postes afin d'en connaitre les roles, les difficultés, et mes limites. Ca me donne maintenant une bonne base de travail.

    Pour le prochain, l'équipe sera en effet constituée d'une script, d'un chef op, d'un ingé son, d'assistants divers et variés, et de quelqu'un derrière la caméra (le chef op fera l'affaire si je ne trouve pas)... Pour le tournage. Pour la post prod je m'entourerrai de quelqu'un qui sait gérer l'étalonnage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Every Day (Court Métrage Canon 7D)
    Par Kamor dans le forum Album vidéo
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2011, 15h22
  2. extrait de mon premier court metrage type guerre au 5d mark2
    Par françouz dans le forum Album vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2011, 23h33
  3. Mon 1er court métrage réalisé au 7D !!!
    Par Gyom dans le forum Album vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2011, 20h58
  4. USB Dream (Court métrage Canon 7D)
    Par Kamor dans le forum Album vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 11h21
  5. Painless (Court-métrage Canon 7D)
    Par Kamor dans le forum Album vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 12h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com