Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Marseille
    Âge
    39
    Messages
    23
    Boîtier
    550 D
    Objectif(s)
    18-55mm F3.5-5.6 IS USM ; 50mm F1.8 ; 70-200mm F4 USM

    Par défaut Filmer un sujet en mouvement - 550 D - Magic Lanterne

    Bonjour à tous,

    Je suis novice en vidéo et j'ai acquis les techniques de bases (travelling, plan fixe, réglage shutter...)

    Je trouve trés peut de tuto, sur les réglages à adopter pour filmer un sujet en déplacement, dans mon cas il s'agit de véliplanchiste (pas de soucis de luminosité).

    J'utilise un zoom 70-200 F/4.

    Je suppose que réduire la profonder de champ (F/8-F/22) aide à la mise au point ? Et que l'utilisation d'une téte fluide est essentiel dans mon cas ?

    Y'a t'il des astuces pour optimiser ce type de prise de vue ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Julien


  2. #2
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    La mise au point n'a rien a voir avec la profondeur de champ si ton premier plan est flou ton image sera ratée pdf ou pas. De plus tu risques de manquer de lumière si tu fermes trop.
    Une tête lourde et fluide est indispensable, si tu veux que ton pano soit réussi. Elle te permettra aussi d'avoir un horizon parfaitement horizontal
    Attention aussi au contre jour et à la luminosité du ciel.
    Bon courage

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Marseille
    Âge
    39
    Messages
    23
    Boîtier
    550 D
    Objectif(s)
    18-55mm F3.5-5.6 IS USM ; 50mm F1.8 ; 70-200mm F4 USM

    Par défaut

    Bonjour JMM et merci pour ta réponse,

    J'ai bien compris que la profondeur de champ n'est pas liée à la mise au point, mais je me suis rendu compte avec des objectif trés lumineux (F/1.8) que le zone de mise au point est extrémement réduite.

    L'idée est de fermé un peut (F/8) pour obtenir une plus grande profondeur de champ et donc une mise au point plus facile à effectuer ???

    Cette façon de faire peut elle apporter plus de net, malgré une mise au point approximative ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    La mise au point n'a rien a voir avec la profondeur de champ si ton premier plan est flou ton image sera ratée pdf ou pas. De plus tu risques de manquer de lumière si tu fermes trop [...]
    Je ne suis pas d'accord avec JMM.
    Entre f:10 et f:22 la profondeur de champ est si longue que vous ne risquez pas un flou de netteté (proche de l'infini) !!!
    De plus en extérieur même à f:22 vous montez un peu les ISO avec votre 550D et pas de soucis de manque de lumière, tout en ayant une très bonne qualité d'image !

    En fermant le diaph à fond, il y a parfois une petite perte de piqué, des franges ou de petits artefacts qui peuvent apparaitre mais rien de discriminent...

    S'il fait beau, vous serez obligé de fermer le diaph quoi qu'il en soit, pour bien exposer votre image.
    Un filtre polarisant est presque incontournable pour éviter les reflets violents du soleil sur l'eau (la réverbérations) et pour assurer un bon contraste !

    Si vous pouvez utiliser un follow focus, vous pourrez même tenter de réduire la profondeur de champ et de suivre le surfer avec votre molette de Follow Focus afin d'obtenir une image plus sympa !
    > Vous montez votre boitier sur un Rig (2 tubes de 15mm avec un support trépied et un support boitier).
    > vous monter le follow focus sur le Rig, vous fixez une bague crantée sur l'objectif (livrée avec le follow focus)

    Vous pouvez ainsi déplacer la zone de netteté en tournant la molette du Follow Focus (avec un peu d'entrainement) et donc exploiter un diaph plus ouvert... et donc détacher le sujet du fond...
    >> Pour pouvoir utiliser un diaph ouvert (et donc bénéficier d'une zone de netteté réduite) vous devrez utiliser un filtre ND (neutral density) afin de réduire l'intensité lumineuse sur le capteur...

    Le filtre Nd (variable c'est encore plus pratique) est un accessoire incontournable en extérieur (ensoleillé) pour pour voir exploiter des diaph très ouverts.
    Quelques marques sympas mais chères : Light Craft, Heliopan, Shingh Ray...
    > évitez les petits prix car la perte de piqué est notable et les dérives couleurs terribles (Polaroïd, fotga...etc beurk)

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Marseille
    Âge
    39
    Messages
    23
    Boîtier
    550 D
    Objectif(s)
    18-55mm F3.5-5.6 IS USM ; 50mm F1.8 ; 70-200mm F4 USM

    Par défaut

    Bonjour Fran6,

    Merci pour ces éléments trés interessants, je retiens donc que dans un premier temps je peux fermer le Diaph et que par la suite avec de l'expérience et du materiel (filtre + folow focus), je pourrai améliorer le rendu artisitique de mes vidéo grace à la faible profondeur de champ.

    Petite question : faut il cumuler deux filtre pour gommer la réverbération et la surexposition ( polarisant+ ND ) ??

    Concernant le folow focus as tu une référence rapport qualité prix ?

    P.S : objectif utilisé
    -18-55mm F3.5-5.6 IS USM
    -50 mm F1.8
    -70-200 F4 USM

    Merci pour tes conseils, je me mets au boulot et vous fait parvenir mes premiers résultats !

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par immowind Voir le message
    Petite question : faut il cumuler deux filtre pour gommer la réverbération et la surexposition ( polarisant+ ND ) ??
    Concernant le folow focus as tu une référence rapport qualité prix ?
    Non, pas la peine de cumuler Polarisant + Filtre ND variable, car un filtre ND variable c'est en fait l'addition de 2 filtres polarisants circulaires positionnés face à face !
    Comme je te l'ai dit, vaut mieux éviter de chercher à faire des économies sur un tel filtre sous peine de résultats très moyens : perte de piqué, dérive de couleurs...
    > Les marques Light Craft et Héliopan sont à mon humble avis d'un bon rapport qualité prix, le Shingh Ray est trop cher je trouve pour un résultat que ne semble pas meilleur...

    Pour le Follow Focus en revanche, c'est le contraire, il y a des marques pas chères qui proposent du matos d'excellente qualité :
    > Fotga (sur ebay.com) et aussi Debao, mais aussi le marché d'occasion (sur le boncoin...il y a des offres très sympas, j'y fait souvent mes courses...)
    > Fotga vend des kits (le kit dp500), avec le follow Focus, le Rig et même la matte-box pour moins de 200€ l'ensemble avec la livraison...
    > Alors qu'un Follow focus seul vaut 1 500€ chez Zacuto...

    Un moniteur 5 ou 7 pouces serait pas mal non plus, surtout pour assurer efficacement la mise au point et le cadre lorsque tu filmes de loin....faut compter 150€ de plus (un Lilliput 7 pouces HDMI).

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Marseille
    Âge
    39
    Messages
    23
    Boîtier
    550 D
    Objectif(s)
    18-55mm F3.5-5.6 IS USM ; 50mm F1.8 ; 70-200mm F4 USM

    Par défaut

    Bonsoir Fran6

    Merci pour tous les pistes de travail que tu m'a donné, ci dessous les images prisent ce week end,


  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par immowind Voir le message
    Bonsoir Fran6
    Merci pour tous les pistes de travail que tu m'a donné, ci dessous les images prisent ce week end,
    Merci ! cool les images !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Marseille
    Âge
    39
    Messages
    23
    Boîtier
    550 D
    Objectif(s)
    18-55mm F3.5-5.6 IS USM ; 50mm F1.8 ; 70-200mm F4 USM

    Par défaut

    Bonsoir Fran6,

    j'ai pas mal exploré les pistes que tu m'as donnés, j'ai assimilé les notions de bases de prise d'image, shutter/fps, balance des blancs, plage d'iso optimisé pour le 550D.

    Je me suis lancé dans les taches suivantes :

    -Fabrication d'un stabilisateur
    -Fabrication d'une barre de travelling
    -Achat d'une rotule manfrotto hdtv 701 (bon choix ??)
    -Achat 58 mm Filtre Neutre réglable - Light Craft FADER ND
    -Achat 67mm Filtre Neutre réglable - Light Craft FADER ND
    -Achat Follow Focus

    L'objectif est d'avoir tous le matos pour mars !

    L'idée est de réalisé des vidéos de windsurf (10min environ), je vais certainement filmer les scènes de windsurf avec un 70-200 F/4, une go pro et le 18-55 (pour des prises de vues grand angle si possible d’être au contact du sujet).

    Pour toutes les autres scènes les courtes focales seront privilégié.

    J'ai compris l'importance de régler le style d'image, mais ne sais pas quel style serait adapté à mes prises de vues (doit on utilisé le même style pour l'intégralité du métrage ? ou y a t'il un style pour les images en navigation et un autre pour les scènes à terre ?)

    Je ne sais pas comment te remercier de l’intérêt que tu portes à mes questions et des réponses pertinentes que tu y apporte ! Peut être une initiation au windsurf !

    Julien

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pourquoi acheter 2 Filtres ND variables ?

    Il est plus économique d'acheter un seuil filtre en 77mm par exemple et un adaptateur...
    Le résultat sera d'ailleurs de meilleure qualité, car le problème de ce filtre est qu'il provoque du vignettage au grand angle.
    > Si tu achètes un filtre de diamètre plus important que ton optique tu supprimes le vignettage.

    Regarde aussi les Rotules Benro S4 ou S6 = excellente qualité, souples avec de bons réglages et prix inférieur je pense...

    Style d'image :
    > Oui, le style d'image doit être le même sur tout ton film, sauf si tu décides que certaines séquences auront un rendu différent, ce qui est fort possible, c'est un choix de réalisation !
    > Le style d'image n'est qu'une étape de préparation du fichier pour la post-prod = Le style d'image va te donner plus ou moins de latitude pour travailler l'étalonnage de tes séquences
    > Cinestyle, MISI, Marvel, neutral... ou tout autre style d'image ne sont que des "interprétations" de ce que voit ton capteur, afin de que tu puisses approcher ce que TOI, tu décides.

    Le Cinéstyle est une image neutre, plate, laiteuse sans aucun intérêt visuel... mais l'image présente une latitude plus importante :
    > Les noirs ne sont pas bouchés, les blancs ne sont pas cramés (d'où l'aspect laiteux, pâle).
    En post prod, tu peux donc apporter + ou - de contraste, et décider de monter les zones claires, baisser les zones sombres....etc...

    Fran6

  11. #11
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Salut la marque hoya est elle correcte pour les filtres ND? Je pensais me prendre le ND8 à 22€ mais maintenant je doute vu tes explications. Jai vu un variable à 120€ en 77mm qui va de 4 à 400 de la marque citée plus haut auquel j'ajouterai une bague 77-52 pour mon 50mm F/1,8 mais fini lidee d'un pare soleil.

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MxProd studio Voir le message
    Salut la marque hoya est elle correcte pour les filtres ND? Je pensais me prendre le ND8 à 22€ mais maintenant je doute vu tes explications. Jai vu un variable à 120€ en 77mm qui va de 4 à 400 de la marque citée plus haut auquel j'ajouterai une bague 77-52 pour mon 50mm F/1,8 mais fini lidee d'un pare soleil.
    Non, avec Hoya tu obtiendras des résultats juste catastrophiques : perte de piqué très significative et dérive de couleur importante.
    Évite aussi mes filtres ND variables Polaroïd, Fotga, Hama, Kenko, les sans marques...etc (ce sont souvent les mêmes produits sous des marques différentes...)

    Autant il est vraiment possible de faire des économies sur certains accessoires, autant sur un filtre c'est très risqué.

    Je te conseille 3 marques (produits que j'ai testé) :
    - Light Craft vari ND > bon rapport qualité prix, peu de vignetage
    - Heliopan varigro> excellent rapport qualité prix, mais plus cher que le Light Craft avec un meilleur piqué et pas de vignetage !
    - Singh-Ray > je n'ai pas vu de différence avec l'Héliopan, sauf le prix qui lui est stratosphérique... très bon, mais bien trop cher je trouve !!!

    Je n'ai pas testé le Genus, qui semble donner de très bons résultats dans les comparatifs !

    2 conseils :
    1) Il faut éviter les filtres ND variables sur des objectifs grand angle, car le vignettage est alors très fort.
    Pour éviter / réduire cet inconvénient il faut monter un filtre de diamètre plus important que celui de l'objectif (avec une bague adaptateur).

    2) il faut toujours choisir la version "Slim" des filtres variables ND, qui provoque moins de vignetage, et procure un meilleur piqué.
    > évidemment; ces versions sont plus chère encore...
    "slim" = "fin" en français.

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Merci pour la réponse complète. J'avoue bcp apprécier tes interventions vu ton expérience.
    J'avai justement trouvé un light craft workshop fader ND filter mark II 77mm à 126€. C'est vrai qu'au départ je pensai pas mettre bcp d'argent mais mon but est d'avoir une belle image. J'ai testé une vidéo qd il avait neigé et Avec mon 50mm f/1,8 et j'ai vu l'importance d'un filtre comme ça. Impossible d'aller en dessous des 3,5 sinon tout était blanc et il fallait augmenter le shutter à 400 voir 600 parfois.
    Donc je mets sur la liste d'achat ce filtre en 77 mm ( taille de mon canon 18-200) et je prendrai une bague pour l'utiliser sur le 50mm f/1,8 en suivant ton conseil vu que ce sera principalement pour celui la.

  14. #14
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Salut, j'ouvre un nouveau sujet pour pas polluer celui la

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tuto magic lanterne sur youtube
    Par sébastien.gh dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 13h52
  2. Sujet en mouvement et recadrage
    Par musashi dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/09/2011, 08h16
  3. Vitesse max pour figer un sujet en mouvement
    Par Zeo14 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2009, 17h14
  4. HDR sur sujet en mouvement
    Par shangai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2007, 09h41
  5. Faire du HDR avec un sujet en mouvement...
    Par lipfy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2007, 16h29

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com