Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Sauvegarde Pro

  1. #1
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut Sauvegarde Pro

    Bien que le sujet ait été traité sur l'excellent EOSNUMERIQUE, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
    Voici ma question : quel système de sauvegarde pour un pro ?

    Champs de travail : Reportages lointains et de proximité, studio. Shooting en RAW & JPEG

    J'ai :
    - 1 DD externe LaCie de 1TO sur lequel je stocke toutes mes photos : prises de vue et postprod, y-compris pages Web avec LR.
    - 1 DD externe LaCie d2 quadra de 1 TO pour la sauvegarde à distance
    - 1 LaCie Rugged de 160 GO pour les prises de vue en reportage, associé au MacBook Pro

    Les 3 supports sont archi-pleins, mon IMac idem, ce qui le ralentit. Faire le ménage est un boulot considérable et périlleux, je risque de faire de mauvais choix et d'écraser des fichiers photos, cela m'est arrivé. En d'autres termes, la gestion rationnelle de sauvegarde nécessite beaucoup de temps et il faut être davantage un gestionnaire qu'un créatif. Je choisis donc de presque tout conserver en multipliant les disques.

    Pour autant, avant d'acquérir un autre Rugged pour un reportage à l'étranger et 1 3ème LaCie de 1TO, j'ai idée qu'il doit y avoir un système plus efficace encore et que de ce système dépend l'équipement à venir.

    Qu'utilisent mes confrères ?

    Bien à vous,
    g


  2. #2
    Membre Avatar de Hunabku
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Niederbronn-Les-Bains (Alsace du Nord)
    Âge
    43
    Messages
    283
    Boîtier
    EOS 650D - Lumix DMC-TZ6
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II | Sigma 120-400 DG APO OS HSM | Canon EF-S 40 STM

    Par défaut

    Des dd de 2To dans un NAS ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Cotentin
    Âge
    39
    Messages
    153
    Boîtier
    6D, 450D, Flash 430 EX, YN560
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

    Par défaut

    +1

    Perso un nas synology (le mieux), en raid pour la sauvegarde parallèle sur plusieurs dd, comme ça pas de perte de données au cas ou un des dd crame.

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je détaille mon système perso par ici.

    ça fait un moment maintenant, j'ai éprouvé le système. C'est plutôt satisfaisant. Attention toutefois pour la comm depuis l'extérieur, compliqué à configurer sur une livebox, beaucoup plus simple depuis d'autres FAI...

    Daniel

  5. #5
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ma config, photos sur DD de l'ordi ( là où je les travaille), un DD externe costaud que je peux trimbaler partout, un NAS 2x2 To en raid 0.
    Et le petit logiciel synchback pour synchroniser l'bazar!
    Mais je pense changer de RAID, à voir...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Un NAS à ma maison pour un pro ce n'est qu'une demie solution.
    Si cambriolage ou si incendie, tout est perdu.

    Si l'on ajoute au NAS, la sauvegarde en ligne, là c'est bien... Et si en prime on ajoute une sauvegarde (mensuel par exemple) sur un disque dur que l'on conserve ailleurs que chez soit, c'est encore mieux.

    Pour ma part, pour la sauvegarde en ligne, après avoir testé la bouze DarQ****, SafeSync (correct mais clients lourds qui tardent à être à jour), j'ai opté pour un serveur en ligne pour 6€ TTC/mois. Stockage illimité.
    J'ai installé Piwigo dessus. Ce n'est pas la foudre de guerre niveau temps d'accès mais pour la sauvegarde c'est très bien.
    Je peux transférer mes photos via ftp, scp, etc... Faire des synchro via rsync ou autre sans soucis. On a les accès ssh & co.

  7. #7
    Membre Avatar de End3avour
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    107
    Boîtier
    EOS 6D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105mm F/4L II ; 50mm 1.4 ; 100mm f/2.8L ; 70-200mm f/2.8L II

    Par défaut

    Pour ma part, NAS Synology avec 2x2To en raid0 et des disques durs 5400 tours (Western Digital Caviar Green sont très bien), plus lents, mais moins de chauffe et donc plus grande durée de vie.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Ma config, ... un NAS 2x2 To en raid 0. Mais je pense changer de RAID, à voir...
    ben il vaudrait mieux : dans le cas d'un raid 0, les données sont réparties sur les 2 disques : quand on dit "réparti" cela ne veut pas dire l'image N°1 sur le disque 1 et l'image N°2 sur le disque 2, mais UNE PARTIE de l'image N°1 sur le disque 1 et LE RESTE de l'image N°1 sur le disque 2 : ce qui fait qu'en cas de pb avec un disque, c'est TOUT qui est foutu : le seul intérêt du raid 0 est d'accroitre la vitesse d'accès tant en lecture qu'écriture, ce qui n'est pas le but d'une archive.
    Il y a le raid 1 (mirroring entre 2 disques) qui donne une meilleure sécurité, ou le raid 5 qui réparti les informations sur plusieurs disques (de 3 à xx), avec à chaque fois un des volumes (changeant) qui contient des clés de reconstruction des données mais on ne trouve pas ça sur les NAS, mais plutôt sur les vrais serveurs de données
    Conclusion : raid 0 = 0

  9. #9
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    Salut,

    Je ne suis pas pro en photo mais en info, les meilleurs systèmes de sauvegardes ne sont fiables que s'ils permettent d'avoir les datas localisés dans plusieurs endroits.
    Donc je rejoins totalement dmorgen :
    Un NAS à ma maison pour un pro ce n'est qu'une demie solution.Si cambriolage ou si incendie, tout est perdu.
    Pour mémoire ce qui s'est passé dans le bâtiment de Plisson

    Cédric

  10. #10
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    ben il vaudrait mieux : dans le cas d'un raid 0, les données sont réparties sur les 2 disques : quand on dit "réparti" cela ne veut pas dire l'image N°1 sur le disque 1 et l'image N°2 sur le disque 2, mais UNE PARTIE de l'image N°1 sur le disque 1 et LE RESTE de l'image N°1 sur le disque 2 : ce qui fait qu'en cas de pb avec un disque, c'est TOUT qui est foutu : le seul intérêt du raid 0 est d'accroitre la vitesse d'accès tant en lecture qu'écriture, ce qui n'est pas le but d'une archive.
    Il y a le raid 1 (mirroring entre 2 disques) qui donne une meilleure sécurité, ou le raid 5 qui réparti les informations sur plusieurs disques (de 3 à xx), avec à chaque fois un des volumes (changeant) qui contient des clés de reconstruction des données mais on ne trouve pas ça sur les NAS, mais plutôt sur les vrais serveurs de données
    Conclusion : raid 0 = 0
    Rectif mybrother, je suis en SHR....erreur de ma part...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par cedric87 Voir le message
    Salut,

    Je ne suis pas pro en photo mais en info, les meilleurs systèmes de sauvegardes ne sont fiables que s'ils permettent d'avoir les datas localisés dans plusieurs endroits.
    Donc je rejoins totalement dmorgen :
    Pour mémoire ce qui s'est passé dans le bâtiment de Plisson

    Cédric
    Idem... Ingé systèmes... C'est pour ça que j'ai les cheveux qui se dressent quand j'entends des gens conseiller à un pro des sauvegardes NAS et... Ben et puis c'est tout.

    Pour ma part, je suis en mode parano avec mes photos :
    - Sur le portable
    - En ligne
    - Sur un HDD externe chez moi
    - Sur un HDD externe chez mes parents
    - Sur mon videur de cartes

    Bon... la synchro sur les HDD (via rsync), je ne le fais pas tous les jours... Mais la sauvegarde en ligne, c'est dès traitement des photos (et en attendant je garde sur la carte mémoire + le videur de cartes).

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ceci étant, quel que soit le système de sauvegarde, le fait de faire un tri ne mange pas de pain et permet d'ailleurs de mieux s'y retrouver ensuite (voire d'en profiter pour classer correctement les photos avec mots clés et autres notations).

    C'est à mon avis déjà la première chose à faire, cela peut faire gagner beaucoup de temps ensuite, que ce soit en recherche dans les archives ou via la place économisée (qui ne peut pas faire de mal à l'ordi)...


    Ensuite, comme cela a été écrit, le plus sûr est de multiplier les sauvegardes à différents endroits pour minimiser les risques de perte.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ensuite, comme cela a été écrit, le plus sûr est de multiplier les sauvegardes à différents endroits pour minimiser les risques de perte.
    Oui

    Le problème d'un serveur nas est que c'est un point de stockage, pas de sauvegarde.

    Sans aller jusqu’à l'incendie (la ce n'est pas les photos qui vont te faire pleurer) dans la série j'ai des problemes avec mon NAS : le coup de foudre sur la maison, casse du disque dur ........ Ah, mais y'a le raid que vous allez me dire et la on a : casse de la carte mère du nas avec souvent un codage propriétaire de la grappe non recuperable, grand classique, virus ou corruption de données, effacement intempestif ..... qui font que couic plus de données.

    Donc sauvegarde c'est sur un media indépendant, qui peut être tout simplement un disque dur externe stocké dans la cabane du jardin et mis a jour une fois par semaine, et de préférence avec une sauvegarde incrémentielle permettant de retrouver ses petits. Qui n'a jamais effacé des trucs et s'en est rendu compte deux mois plus tard alors que la corbeille est vidée ?

    Quand ceux qui conseillent la sauvegarde en ligne, tout le monde n'a pas une ligne SDSL avec un débit montant de 20MO/s, dans ma cambrousse c'est du 100 Ko/s calculez le temps pour sauvegarder 2To.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Je détaille mon système perso par ici.

    ça fait un moment maintenant, j'ai éprouvé le système. C'est plutôt satisfaisant. Attention toutefois pour la comm depuis l'extérieur, compliqué à configurer sur une livebox, beaucoup plus simple depuis d'autres FAI...

    Daniel
    Ma configuration est similaire:
    - un DD externe (aujourd'hui 1To) pour les photos
    - un DD externe identique pour la sauvegarde du premier
    - un NAS avec 4DD de 2To accessible à distance

    oui, je sais, si on me cambriole et que le NAS soit volé....
    ... il n'est pas logé à mon domicile et ça serait ennuyeux qu'il parte car je ne sauvegarde pas que des photos (ce serait le moindre de mes soucis)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Quand ceux qui conseillent la sauvegarde en ligne, tout le monde n'a pas une ligne SDSL avec un débit montant de 20MO/s, dans ma cambrousse c'est du 100 Ko/s calculez le temps pour sauvegarder 2To.
    Le premier upload est très long... C'est certain. Mais après, sauf si l'on développe 1000 photos après chaques sorties ou que l'on garde un gros gros paquet de raw, ça devrait aller.

    Le problème avec la sauvegarde sur HDD dans un emplacement physiquement différent, c'est la fainéantise ou plutôt le manque de rigueur...
    Du moins c'est un constat. Au début, beaucoup font ça bien... Régulièrement, etc... Et au bout de quelques mois, ça devient moins fréquent.

    Mais bon... Avec de la rigueur... Ça fonctionne... Mais avec une sauvegarde en ligne c'est encore mieux.

    Je vis aussi dans un coin paumé... Petit village avec une moyenne d'âge de 60 ans... Je n'ai pas du 20mb...

  16. #16
    Banni
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Près de LANNION - BRETAGNE
    Âge
    53
    Messages
    290
    Boîtier
    EOS 7D - EOS 400D - EOS 50E
    Objectif(s)
    Tokina AT-X PRO SV 28-70 1:2.8 - TAMRON SP 17-50 F/2.8 XR LD -CANON 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dmorgen Voir le message
    j'ai opté pour un serveur en ligne pour 6€ TTC/mois. Stockage illimité.
    J'ai installé Piwigo dessus. Ce n'est pas la foudre de guerre niveau temps d'accès mais pour la sauvegarde c'est très bien.
    Je peux transférer mes photos via ftp, scp, etc... Faire des synchro via rsync ou autre sans soucis. On a les accès ssh & co.
    salut ... tu peux donner des infos sur ton ton serveur illimité à 6 €/mois (par message privé s'il y a un lien commercial)
    merci

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par korrigan22 Voir le message
    salut ... tu peux donner des infos sur ton ton serveur illimité à 6 €/mois (par message privé s'il y a un lien commercial)
    merci
    C'est fait. Dommage de ne jamais pouvoir faire profiter les forumeurs des bonnes offres & co sur le forum... Mais bon, c'est la règle.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le premier upload est très long... C'est certain. Mais après, sauf si l'on développe 1000 photos après chaques sorties ou que l'on garde un gros gros paquet de raw, ça devrait aller.
    Il m'arrive une sortie déplacement complet : 50 a 100 Go

    Le problème avec la sauvegarde sur HDD dans un emplacement physiquement différent, c'est la fainéantise ou plutôt le manque de rigueur...
    Oui, totalement.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il m'arrive une sortie déplacement complet : 50 a 100 Go
    C'est clair que dans ce cas...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Citation Envoyé par capableu Voir le message
    Bien que le sujet ait été traité sur l'excellent EOSNUMERIQUE, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
    Voici ma question : quel système de sauvegarde pour un pro ?

    ...
    Ton besoin répond à quelles exigences ? C'est, je pense, la bonne question à se poser.

    Quels sont les services que tu offres à tes clients ? En répondant à cette question tu en tireras tes exigences en sécurisation de tes photos. Ici, en parcourant ton post, je détecte au moins trois du exigences différentes :

    1- Décharger tes photos en reportages
    2- Gestion des photos
    2- Conserver les photos

    Pour adresser ces trois exigences, il existe plusieurs solutions pour chaque point. Je pense que tu réponds déjà par le plus simple pour l'exigence 1-.

    La gestion des photos te semble lourde malgré l'utilisation d'un catalogueur. Peut-être faut-il revoir ta façon de travailler avec LR ou regarder chez la concurrence si cela répond mieux à tes exigences.

    Enfin, pour répondre à la conservation deux choses à prendre en compte :

    - A moyen terme (1 an): accessibilité pour le client, facilité de reprise des fichiers, ...
    - A long terme (>1 an): est-ce réellement nécessaire ?, combien temps, pour quoi faire ?, quel risque je veux couvrir ?

    Pour le court et moyen terme, une des solutions les plus adaptés est il me semble le stockage en ligne. De toute façon le coût du service sera répercuté sur la prestation.

    Pour le long terme, c'est une vaste question mais cette sécurisation doit répondre à un besoin sinon en tant que professionnel tu n'en as pas besoin. Et si tu en as besoin, le coût sera répercuté sur la prestation au moins en partie.

    Néanmoins, pour du travail à la commande (reportage, séance de studio) une solution simple est la clef USB. 20€ les 32 Go, facile à refacturer, facile à copier donc assez sécuritaire.

    Enfin, vous l'exprimez bien, vous voulez être créatif et pas gestionnaire informatique. La seule solution viable est de s'adresser à des pro qui apporteront des solutions à vos exigences.

    G'G'

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sauvegarde du patrimoine
    Par NF56 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 19h09
  2. DPP 3.5 : Problème de sauvegarde
    Par SlyD77 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 12h27
  3. Sauvegarde automatisée
    Par BYOB dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2008, 16h07
  4. Securité-sauvegarde
    Par argentina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 18h44
  5. Sauvegarde Sur Cd
    Par frederique dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 21h14

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com