Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34

Discussion: Nettoyage capteur n+1

  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut Nettoyage capteur n+1

    Un sujet serpent de mer que ce nettoyage de capteur. Je crois qu'il faut nécessairement être en capacité d'effectuer ce nettoyage soi même. Dans les posts passés les plus pertinents, les figures ou photos ont disparu.

    On ne reviendra pas sur les moyens de rendre la surface du capteur accessible ni les précautions à prendre.

    Déjà, la technique de l'aspirateur n'a rien retiré de la cage. Certaines grosses poussières (fibres) sur les parois ne sont sont parties qu'à à la pince brucelles. Sur le capteur : aucun effet (contrôle avant-après par photo)

    Le nettoyage à la plume

    Je vous propose ce schéma pour apporter quelques mots de vocabulaire permettant de se comprendre.



    J'avais préparé 2 plumeaux à partir de plumes de poules (bout d'aile) :
    1. Un, permettant d'utiliser le haut de l'étendard et la plume est resté quasiment intatce sauf une retaille latérale;
    2. L'autre avec les barbules sans crochet, en conservant le morceau de rachis, soit en le manipulant par le calamus, soit evc la pince Kocher

    Avec le plumeau 1, j'ai facilement épousseté le dessous du dépoli, et les poussières que je voyais dans le viseur ont disparu. En observant le capteur avec un grande loupe et une petite torche à LED, j'ai observé le capteur et je voyais dessus des trucs (taches et/ou poussière) Après usage des plumeaux 1 et 2, certains trucs sont partis mais d'autres semblent indécrochables ou incrustés.

    Nettoyage humide

    Avec une pince (Kocher courbe avec Griffes)



    qui maintient le serrement par une crémaillère. J'ai enserré un petit tampon constitué d'une bande découpée dans du PQ et pliée plusieurs fois. J'ai humidifié ce tampon avec de l'acétone du commerce en prélevant l'acétone dans la bouteille avec une tige. Il s'agit d'humidifier le tampon sans qu'il risque d'en sortir du liquide lors de sa compression. J'ai balayé la surface du capteur (en frottant légèrement). Ce nettoyage a fait disparaître toutes les taches visibles à la loupe. Mais, toujours à loupe, on voit que des poussières sont revenues, probablement produites par les zones restées sèches du tampon. Un coup de plumeau N°2 les a fait disparaître

    Reste un point 'A', bien visible à la loupe qui résiste à tout.

    Si je refais le test en prenant une photo d'un blanc à f:27 et que je l'observe dans Dpp, en tournant la photo de 180°, à priori, quand je regarde l'écran c'est comme si je regardais mon capteur par devant (comme j'y accède lors du nettoyage). A l'emplacement du point 'A' on ne voit rien sur la photo. Par contre, sur la photo, il restait des taches en bas à droite mais impossible de discerner quoi que ce soit à la loupe (et la torche) sur le capteur.

    Un nouveau nettoyage humide, en insistant dans ce coin visible dans Dpp, et les taches ont fini par disparaitre des images.

    Question :
    Avec vous pu observer, de votre côté, une corrélation entre ce que vous voyez à la loupe en observant le capteur, et les taches visibles sur les photos. Moi c'est un APS-C donc c'est pas grand.

    A noter :
    J'avais fait un essai au préalable avec de l’éther sulfurique, voir en particulier le bas de la page de Wikipedia. L'éther laisse un fort voile blanchâtre qui est peut-être ce BHT. Donc l'éther, on oublie.


  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    L'acétone n'est peut etre pas le produit idéal , j'ai lu quelque part : alcool isopropylique

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 5 D - 5D II
    Objectif(s)
    50 mm / 14 mm

    Par défaut

    J'ai bien envie de me lancer pour nettoyé mon capteur mais j'ai un peu peur de me foiré... Je crois que je vais encore me documenté avant de sauté le pas. Des conseil peut être ou des choses à évité?

  4. #4
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Pour ma part, je l'ai fait 2 ou 3 fois avec un lenspen sensorklear. Ça s'est passé sans incident, et le résultat, obtenu certes après plusieurs passages, a été tout à fait satisfaisant.

  5. #5
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    Pour ma part, je l'ai fait 2 ou 3 fois avec un lenspen sensorklear. Ça s'est passé sans incident, et le résultat, obtenu certes après plusieurs passages, a été tout à fait satisfaisant.
    idem pour moi (sur 5d2), à condition de bien souffler avec la poire à la fin de l'opération... La première fois, me suis fait un peu peur, le lenspens avait laissé quelques poussieres sur son passage .

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 5 D - 5D II
    Objectif(s)
    50 mm / 14 mm

    Par défaut

    Cela mais en confiance, je vais mis mettre au prix du nettoyage pas trop le choix non plus..

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je n'ai rien inventé pour l'acétone. Je me suis appuyé sur ce post. Les filtres qui sont devant le capteur sont en verre (je n'ai pas trouvé l'épaisseur). Pour vous rassurer passer lire ça.

    Un foromeur sympa m'a fait suivre ce lien qui cible un nettoyage à l'alcool Isopropylique "pure". Dans la page, on parle de traces laissées par le produit qu'il faudrait éliminer à sec (un peu comme l'éther donc). J'ai comme l'impression que le nettoyage à sec, ça, ça craint; pas avec la plume mais avec un papier ou un tissus. Avec l'acétone, il n'apparaît aucune trace. Moi aussi, l'acétone m'angoissait mais; c'est un solvant puissant qui dissout les gommes, les résines, les dérivés de cellulose, les graisses, les huiles et le caoutchouc. Le tampon est légèrement humide d'acétone et on ne touche qu'au verre du filtre; évidemment il ne faut pas un tampon qui va gouter dans le boitier. Les bouteilles d'acétone du commerce sont en plastique (PVC ?). Il faut un solvant adapté, c'est tout.

    Pour l'application, il faut confectionner un outils peu encombrant pour voir ou on passe, précis (la bandelette pliée forme deux angles pour aller au bord) et, surtout, facilement replaçable. Les quelques peluches qui apparaissent se retire sans problème (elles ne sont pas collées) avec le plumeau N°2 qui reste indispensable.

    Par contre j'ai bien laissé les vapeurs s'envoler avant de refermer le miroir. De toute façon, il faut bien trouver une solution, simple, économique et reproductible pour enlever ces saloperies parce qu'au bout d'un moment c'est à devenir fou.

    Je vous rappelle ma question touchant la corrélation entre ce qu'on voit directement sur le capteur et ce qu'on observe en faisant une photo à f:22; parce que là, je ne comprends pas et j'aimerais lire vos retours d'expérience. C'est facile de faire l'observation, même sans tenter un nettoyage, simplement en regardant dans le trou.

  8. #8
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Quand on sait le nombre de matière plastique altérée par l'acétone, ce que je lis me fait froid dans le dos...
    Alcool isopropylique c'est ce qui est utilisé par Sensorswab. Rien d'autre pour l'amour du Ciel !
    Il est vrai que ce produit peut laisser des micro goutellettes formant des traces rondes sur les clichés, c'est probablement lié aux graisses qui sèchent sur une goutte de liquide après passage.
    Ces ronds maléfiques ne se voient que dans le cas de très fortes sous ex ou, et c'est là que cela me gêne le plus, en traitement HDR.
    Avant de traiter HDR, je n'avais jamais constaté ses traces... qui pourtant devaient être nombreuses sur mes capteurs.
    Ce qui me pousse à penser, que les courants d'air de nos souflettes suffisent dans la plus part des cas et qu'il ne faut nettoyer humide que lorsque l'on voit des traces dans des conditions normales.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par nonode3 Voir le message
    Quand on sait le nombre de matière plastique altérée par l'acétone, ce que je lis me fait froid dans le dos...
    ca, c'est ce qui s'appelle une idée reçue.

    L'acétone est employé quotidiennement et sans aucun problème dans l'atelier du SAV où je travaillais (avant de faire valoir mes droits à la retraite), sur la totalité des capteurs à nettoyer, et ce, depuis une bonne dizaine d'années. Solution la plus pratique et la moins onéreuse pour un usage intensif pour plusieurs dizaines de nettoyages par jour. j'ai eu l'occasion d'essayer d'autres liquides, il n'y a pas mieux.

  10. #10
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ca, c'est ce qui s'appelle une idée reçue.
    Je suis consterné,Silver Dot, et très en colère qu'on puisse écrire ça sur un forum ouvert à tous !!
    Je travaille, depuis plusieurs dizaines d'années, avec tous ces produits quotidiennement: résines, laques, vernis solvants etc....J'ai suivi de nombreuses formations et je connais parfaitement la dangerosité de ces produits et comment les utiliser.
    On ne peut pas laisser croire que l'acétone est un produit anodin; comme l'a écrit 18471, c'est un solvant très efficace qui ne DOIT PAS être utiliser par ceux qui ne le connaissent pas.
    J'ai rencontré il y a quelques années, un artisan, qui utilisait l'acétone même pour se laver les mains: il n'a pas eu la chance d'aller jusqu'à la retraite, il a rejoint le cimetière avant.
    Il faut arrêter d'écouter les discours des fabricants qui minimisent constamment la dangerosité des produits non seulement pour votre santé mais, dans le cas de l'acétone, sur les surfaces sur lesquelles il va être en contact. Il n'y a que très peu de matières, ou de finition, qui vont résister parfaitement à l'acétone.
    Alors, par pitié, vous ne connaissez pas bien l'acétone: ne l'utilisez pas !!!!

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Je ne parlais que de l'emploi de l'acétone en quantité infime (guère plus d'une goutte à la fois) pour le nettoyage des capteurs, pas de se laver les mains avec.

    Pendant une bonne trentaine d'années, j'utilisais également quotidiennement de l'éther pour nettoyer des optiques. Il m'arrivait également d'employer quotidiennement du trichlorethylène. pas plus e'une goutte à la fois, juste de quoi humecter un coton tige ou une lingette.

    Je n'ai passé qu'une quarantaine d'années à employer quotidiennement à maintes reprises ces solvants, et j'ai fait valoir mes droits à le retraite il y a deux ans et demi.

    Mon travail consistait, entre autres tâches, à nettoyer en moyenne, capteur et visée de tous les boîtiers reflex numériques au SAV pour Canon depuis plus d'une dizaine d'années, je pense avoir quelqu'expérience dans ce domaine.

    Ceci dit, j'employais également de l'écétone en plus grandes quantités quand je réalisais mes circuits imprimés, pour dépouiller la résine photosensible aprés gravure. J'utilisais également pour cela d'autres produits chimiques tels le perchlorure de fer, ainsi que divers acides (pour la gravure chimique) , la soude caustique (comme revelateur pour la résine photosensible), j'en passe et des meilleurs, avec précaution. Et j'ai survecu sans peine à tout cela.

  12. #12
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Je ne mets absolument pas en cause tes compétences professionnelles, mais justement, lorsqu'on connaît ces produits, on ne doit pas sur un forum public les préconiser.
    Ce sont des produits à usage professionnel, exclusivement. Le trichlo n'est heureusement plus en vente libre et les prochains sur la liste sont le white spirit et l'acétone.
    Je persiste à mettre en garde les eossiens sur les dangers de l'acétone pour eux-mêmes et l'intérieur de leurs boitiers en cas de nettoyage des capteurs; une goutte qui tomberait là où il ne faut pas et les dégâts peuvent être irrémédiables.
    Voilà.

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Heureusement que je n'avais pas écrit le mot "vampire", tu aurais eu l'occasion de sortir le crucifix, les gousses d'ail et l'epieu en chêne.

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Purée ..., je vais de ce pas fixer un crucifix sur la commode de ma femme, elle savait pas les risques qu'elle encouraient avec son dissolvant ...

    Sérieusement c'est un peu exagérer cette phobie de l'acétone, la fiche de sécurité est beaucoup moins alarmante
    Je mets ici un extrait pour dédramatiser, je ne pense que cela vaille l'étranglement de notre ami "Grand Ptha"


    Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience.
    Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation. Peut être absorbé par la peau, mais on ne prévoit pas d'effets nocifs.
    Contact avec les yeux : IRRITANT OCULAIRE. Cause une irritation modérée à sévère. Parmi les symptômes figurent des yeux rouges, douloureux, et larmoyants. La vapeur irrite aussi les yeux.
    Ingestion : Sans danger. Si de larges quantités sont ingestées : Peut causer des effets comme ceux qui sont décrits pour l'inhalation.
    Effets d'une exposition de longue durée (chronique) : Peut causer une peau sèche, rougeâtre et gercée (dermatite) à la suite d'un contact cutané. Peut affecter le système nerveux. Les études limitées qui sont disponibles ne permettent pas de tirer de conclusions.
    Cancérogénicité : N'est pas réputé être cancérogène.
    Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) : Aucune évaluation spécifique.
    American Conference for Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) : A4 – Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'humain.

    Tératogénicité / embryotoxicité : N'est pas réputé nuire à l'enfant en gestation.
    Toxicité pour la reproduction : N'est pas réputé être un risque pour la reproduction.
    Mutagénicité : Non réputé comme un mutagène.

    Bien sûr qu'il faut l'utiliser intelligemment, en petite quantité, ne pas frotter sur les plastiques, mais ce n'est pas de l'acide tout de même et sans commune mesure avec le Trichloréthylène (Tête de mort)

    N'en profiter pas pour le servir à l'apéro ...

  15. #15
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Enfin, moi, je remercie silver_dot d'avoir été très explicite, sinon, je n'aurais jamais osé l'acétone dans l'APN. Faut arrêté la parano... même dans un passage clouté tu risques ta vie.

    Il n'y a que les cellulosiques qui sont solubles dans l'acétone. La bouteille est en plastique, ne l'oubliez pas. Mais ça ne répond pas à ma question (initiale) de corrélation entre ce qu'on voit sur le capteur et les taches sur la photo.

  16. #16
    Membre Avatar de Grand Ptha
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    64
    Messages
    129
    Boîtier
    Eos 700 D, G12, et...Sony!
    Objectif(s)
    Ceux que j’aime.

    Par défaut

    Quand faut être précis, faut être précis; merci de ne pas tout confondre et lisez le document suivant sur les différents acétones :
    http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/....../ed4221.pdf

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pareil que Silver.
    J'ai fabriqué pas mal de circuit et je ne vois pas avec quel autre produit pour enlever la résine.
    Pareil pour le trichlo, ne n'est pas quelques goûtes dans un local aéré qui vont brûler les poumons, remplacé par de la saloperie inexploitable.
    De toutes façon, au train où vont les choses, tout sera interdit pour x prétextes de protéger notre santé, alors qu’on parle de libéraliser certains stupéfiants.
    Une belle gambe quand tout sera fait dans les pays moins tatillons et que plus personne n’aura de boulot et crèvera de faim.
    Quant aux « professionnels », il ne savent pas mieux que les autres, il ne faut pas oublier que pour la plupart des métiers, n’importe qui le devient du jour au lendemain en s’installent à son compte sans avoir aucune compétence, ce n’est pas l’exclusivité des photographes.
    Personnellement, j’en ai plutôt marre de tous ces bons à rien qui n’ont jamais bossé et qui pour justifier leurs salaires passent leur temps à pondre des papiers qui ne laissent plus aucunes liberté.
    Excusez pour ce coup de gueule, mais de temps en temps, cela fait du bien ;

  18. #18
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Comme disent les journaleux : pour la sécurité... bien évidemment. +1 avec geo18, ça fait du bien

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Grand Ptha Voir le message
    Quand faut être précis, faut être précis; merci de ne pas tout confondre et lisez le document suivant sur les différents acétones :

    http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/....../ed4221.pdf
    Ton lien aurait-il abusé de l'acétone? Il semble s'etre évanoui.

  20. #20
    Membre Avatar de Juju78280
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Guyancourt
    Âge
    39
    Messages
    742
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

    Par défaut

    Je pense aussi qu'il faut pas être parano (tout en respectant bien certaines précautions).
    Sinon on peut aussi mettre les fiches produits du Gasoil et du SP95 et tout le monde ira acheter une voiture électrique
    Juste pour le fun
    http://www.lcn.fr/iso_album/fds_sup.pdf

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteur ?
    Par mariec dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 19h36
  2. nettoyage capteur
    Par mcdc. dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2011, 11h47
  3. nettoyage du capteur
    Par julien94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 19h09
  4. nettoyage capteur 40D
    Par droopy_2k dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 13h04
  5. Nettoyage de mon capteur 30D
    Par Novice74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 15h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com