Un sujet serpent de mer que ce nettoyage de capteur. Je crois qu'il faut nécessairement être en capacité d'effectuer ce nettoyage soi même. Dans les posts passés les plus pertinents, les figures ou photos ont disparu.

On ne reviendra pas sur les moyens de rendre la surface du capteur accessible ni les précautions à prendre.

Déjà, la technique de l'aspirateur n'a rien retiré de la cage. Certaines grosses poussières (fibres) sur les parois ne sont sont parties qu'à à la pince brucelles. Sur le capteur : aucun effet (contrôle avant-après par photo)

Le nettoyage à la plume

Je vous propose ce schéma pour apporter quelques mots de vocabulaire permettant de se comprendre.

J'avais préparé 2 plumeaux à partir de plumes de poules (bout d'aile) :
  1. Un, permettant d'utiliser le haut de l'étendard et la plume est resté quasiment intatce sauf une retaille latérale;
  2. L'autre avec les barbules sans crochet, en conservant le morceau de rachis, soit en le manipulant par le calamus, soit evc la pince Kocher

Avec le plumeau 1, j'ai facilement épousseté le dessous du dépoli, et les poussières que je voyais dans le viseur ont disparu. En observant le capteur avec un grande loupe et une petite torche à LED, j'ai observé le capteur et je voyais dessus des trucs (taches et/ou poussière) Après usage des plumeaux 1 et 2, certains trucs sont partis mais d'autres semblent indécrochables ou incrustés.

Nettoyage humide

Avec une pince (Kocher courbe avec Griffes)

qui maintient le serrement par une crémaillère. J'ai enserré un petit tampon constitué d'une bande découpée dans du PQ et pliée plusieurs fois. J'ai humidifié ce tampon avec de l'acétone du commerce en prélevant l'acétone dans la bouteille avec une tige. Il s'agit d'humidifier le tampon sans qu'il risque d'en sortir du liquide lors de sa compression. J'ai balayé la surface du capteur (en frottant légèrement). Ce nettoyage a fait disparaître toutes les taches visibles à la loupe. Mais, toujours à loupe, on voit que des poussières sont revenues, probablement produites par les zones restées sèches du tampon. Un coup de plumeau N°2 les a fait disparaître

Reste un point 'A', bien visible à la loupe qui résiste à tout.

Si je refais le test en prenant une photo d'un blanc à f:27 et que je l'observe dans Dpp, en tournant la photo de 180°, à priori, quand je regarde l'écran c'est comme si je regardais mon capteur par devant (comme j'y accède lors du nettoyage). A l'emplacement du point 'A' on ne voit rien sur la photo. Par contre, sur la photo, il restait des taches en bas à droite mais impossible de discerner quoi que ce soit à la loupe (et la torche) sur le capteur.

Un nouveau nettoyage humide, en insistant dans ce coin visible dans Dpp, et les taches ont fini par disparaitre des images.

Question :
Avec vous pu observer, de votre côté, une corrélation entre ce que vous voyez à la loupe en observant le capteur, et les taches visibles sur les photos. Moi c'est un APS-C donc c'est pas grand.

A noter :
J'avais fait un essai au préalable avec de l’éther sulfurique, voir en particulier le bas de la page de Wikipedia. L'éther laisse un fort voile blanchâtre qui est peut-être ce BHT. Donc l'éther, on oublie.