Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Jackpot
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    64
    Messages
    47
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 et 18-55

    Par défaut Ma nièce prise sur le vif

    Loin d'être une pro, j'utilse les modes "automatique" pour l'instant de mon EOS 600D + Obj 28-105 et flash 380EX (de mon ex-argentique)
    J'attends vos critiques éventuelles ou si vous pouviez me dire ce que j'aurais pu améliorer en utilisant le mode manuel. D'avance merci
    Donc en mode "portrait" ça donne : ouverture 4,6 - ISO 400 - Zoom 85 mm + flash
    http://img838.imageshack.us/img838/1221/img1192d.jpg

    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ta photo ne restera pas : 494 Ko ! Pour ce type de photo, à l'arrache (saisie au vol), je crois que l'automatique (Portrait) est pratique et efficace. Le problème c'est que tu n'as peut-être pas le raw de ta photo. Tu es en jpeg seulement ? Ta photo gagnerait à avoir une peu plus de peps parce qu'elle est un peu terne (voir aussi le tuto). Si tu as le raw, tu dois pouvoir faire ça facilement avec Dpp. Si tu n'as que le jpeg... en gros, c'est plié.

    Erreur de débutant : le visage centré. Même en automatique, il faut prendre l'habitude de viser ton sujet, appuyer à mi-course, décadrer et shooter. Ici les deux points oranges pourraient être proches du bord gauche.

    En Mode manuel, il faut un sujet coopératif (qui pose quoi). Tu as un mode intermédiaire qui marche bien c'est Av ou tu imposes le diaph et donc, en gros la profondeur de champ mais, présentement, ça aurait en gros donné ton 400 ISO f:4.6. Il devait quand même y avoir une assez bonne luminosité (artificielle vue l'heure) ambiante car le fond n'est pas sortie noir et tu es au 1/60.

    Je la trouve bien ta photo

  3. #3
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Bonsoir,
    Ton sujet est plein centre. Pense a le décaler en laissant de l'espace du côté où il regarde. Ici tu aurais pus déplacer ton cadrage vers la droite afin de positionner ton sujet à gauche.
    La mise au point doit-être faite sur les yeux. Ici il aurait été bon de faire la map sur l’œil droit.
    Si tu n'est pas un adepte du post traitement, pense à bien régler la balance des blancs.
    Le rendu de la peau me paraît un peu pâle (à confirmer). Pour éviter l'effet "fromage blanc", tu peux considérablement descendre en vitesse afin de mélanger la lumière ambiante à ton flash.
    Le flash fige l'image sur ton capteur donc peut de risque de flous de bougé.
    Essai de faire ça en mode Av.

    (Pas un pro du portrait, reprenez moi si nécessaire)
    Merci pour le partage.
    Nicolas

  4. #4
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 079
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Hello,

    Un sujet en plein sourire, un sujet net, le cadrage vertical est bon… Une photo à la base réussie.

    Toutefois, horizontalement, comme le mentionne 18471 et Cornélius, to sujet est plein centre, un léger décalage aurait été judicieux. En fait c'est surtout un coup à prendre, mais ça viens avec la pratique. Cela aurait évité les deux petits points lumineux des spots qui attirent un peu l'œil.
    Je note également l'ombre un peu dur qui délimite le menton, c'est dommage,

    j'aurais peut-être mis un point de netteté pour récupérer un peu de piqué

    Une photo familiale réussie tout de même, sans intérêt particulier d'un point de vue artistique, mais sommes nous la pour ça ?

    Bref ! faire des photos encore et encore, s'habituer à l'appareil et faire évoluer ses prises de vues. avec un appareil numérique pas de déchet ou de gâchis, alors n'hésite pas. une lecture approfondie du manuel d'utilisation et faire des tests, tu apprendras de tes erreurs.

    Bien à toi

    Phil

  5. #5
    Membre Avatar de Jackpot
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    64
    Messages
    47
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 et 18-55

    Par défaut

    merci pour vos précieux conseils et vos compliments sur la photo.
    Ok 18471 et merci pour le tuto que je vais prendre le temps de lire.
    En effet, un coup de main à prendre. Merci Phil !
    Cornélius, j'ai noté pour le mode AV plutôt que "Portrait" ça m'a l'air plus judicieux.
    ...et je vais tenir compte de toutes vos remarques et refaire des tests

    Désolée cher administrateur pour le format de la photo, mais je n'avais pas trouvé d'explications à ce sujet.
    Comment je peux faire pour remettre la photo au même endroit ?

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jackpot Voir le message
    Comment je peux faire pour remettre la photo au même endroit ?
    Sur une même série (fil) tu as droit à 5 photos en affichage. Comme tu ne peux plus modifier ton post d'origine, tu peux en mettre une autre, corrigée. Tu n'as pas répondu concernant Raw/jpeg !

  7. #7
    Membre Avatar de Jackpot
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    64
    Messages
    47
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 et 18-55

    Par défaut

    Merci 18471 je n'ai pas répondu car j'avoue que je n'ai jamais utilisé Raw et je ne connais pas l'utilité. J'ai cette possibilité sur mon 600D.
    Si je l'utilise, est-ce que je pourrais traité la photo avec le logiciel Photoshop ?
    Excuse moi, mais je vais te paraître bien ignorante.....Question : que veux-tu dire par "tu dois pouvoir faire ça facilement avec Dpp"
    et aussi que veux dire le terme Si tu n'as que le jpeg... en gros, c'est plié".
    Je n'ai pas encore pris le temps de lire le mode d'emploi de mon APN ni le tuto, sorry !
    Merci pour ton aide en attendant !

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ton APN, s'il est neuf, à forcément été remis avec un CD. Ce CD contient
    • La notice technique de l'APN en pdf (celle de mon 1100D est remarquable)
    • Les logiciels Dpp et EOS-utility
    • Les notices de ces logiciels en pdf


    Dpp c'est, pour simplifier, un petit Photoshop et il appelle EOS-Utility pour récupérer tes fichier Raw dans ton APN.

    Moi, je n'avais rien compris, non plus, au début et je ne me servais des logiciels que pour récupérer les fichiers Raw et les transformer en TIF que je traitais avec un toto-shop. Funeste approche. Quand on est débutant, il faut utiliser Dpp pour "développer" tes photos à partir du fichier natif du capteur : le fichier raw (extension .CR2 chez canon). On peut faire énormément d'ajustements avec Dpp et ça ne modifie jamais l'original, même quand on sauvegarde sous le même nom. Il sera toujours temps, à la fin, de produire un TIF ou de passer "automatiquement" sous photoshop.

    Dpp, si on utilise la comparaison avec l'argentique, c'est l'outil de développement qui te permet d'adapter l'image et du produire un tirage. Ton jpeg, en gros, c'est un tirage (fait automatiquement par l'APN). Il est évident que la latitude de retouche d'un tirage est plus faible que celle du développement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 3 ans de ma nièce
    Par McFlight dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h19
  2. Ma nièce
    Par dakaskos dans le forum [Portrait]
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2008, 23h12
  3. Kim, ma nièce
    Par sarah16 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2008, 11h50
  4. ma niéce
    Par papily44@h dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 10h51
  5. Ma nièce
    Par Bob Harris dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 19h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com