Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre Avatar de alcidnikopol
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    50
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 40D, 7D Mark II,5D
    Objectif(s)
    17-40 L - 70-200 -f2.8 IS- canon 50 mm 1.8 ,300mm LF2.8 IS - tokina 10-17.6

    Par défaut Commande et droits d'auteurs

    Salut à tous,

    J'ai réalisé une série de photos pour un gîte de tourisme, en précisant bien les droits d'utilisation, (utilisation d'illustration pour le site internet et publicité au gîte).
    Sur ce un an plus tard un magazine de presse me contacte pour savoir si ils peuvent utiliser les photos du gîte pour un article.

    première réponse oui , j'ai cédé des droits pour cette utilisation, ils citerons mon nom ce qui est correct.(respect de la propriété intellectuelle)

    Puis réflexion un peu plus tard, le magazine est un diffuseur média et utilise une de mes photos soit pour une illustration générique sur les gîtes, soit fait un reportage sur le gîte en question (ce qui doit être le cas).
    Dans ces cas de figure, considère-t- on que mes droits ont déjà été payés par la commande puisque-ils correspondent à l’utilisation définie (reportage) ? ou alors le magazine qui est une tierce personne doit elle aussi me rémunérer pour ces photos puisque c'est lui qui est diffuseur ?

    Mon premier raisonnement parait bon mais j'ai des doutes . La question n'est pas trop sur l'argent mais plutôt sur le fonctionnement des droits d'auteurs.


  2. #2
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Salut,

    La question est de savoir comment tu as défini les termes d'utilisation "publicité au gîte". La logique voudrait que ce soit pour LEUR publicité (carte de visite, prospectus, encart publicitaire, etc...).
    Dans le cas que tu exposes c'est tout autre chose. C'est un magazine qui va utiliser ces mêmes images -dont tu es l'auteur- pour illustrer un reportage (article), mais en aucun cas pour une publicité à la demande du gîte (de ton client).

    Il convient donc que cette photo te soit rémunérée par le magazine. Maintenant si tu as déjà donné ton accord...

    Djé

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [RAPPEL] Citations des auteurs
    Par briceos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 15h21
  2. Droits d'auteurs ...
    Par TheFallGuy dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 09h38
  3. Pillage, vol et droits d'auteurs
    Par maxence140 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com