Salut,

La météo est tellement pourri depuis 2 mois que je suis obligé de fouiller mon disque pour trouver des photos non post traitées de l'année dernière voir avant ... j'ai un peu hâte que la météo change un peu avec neige et froid et surtout soleil ... car les WE entier avec 100% ciel gris et aucun rayon de soleil commence à me les gonfler menu.

Du coup j'ai trouve une séquence marrante de l'année dernière. Il fait à peu près entre -8° et -10°. Les chances de faire un shooting sympa sur l'étang sont donc réunies. Le froid restreint les zones d'eau qui ne se limitent qu'à quelques zones, souvent peuplées d'un paquet d'individus. Les grèbes, les oies, les milouins et parfois d'autres espèces selon les années, se retrouvent confinées dans ces petites zones maintenues dans glace grâce au mouvements de ceux qui les utilisent.

Ce matin là en arrivant on se rend alors compte qu'une petite zone est épargnée. Quelques 10 grèbes environ y sont réunies. A une 50 aine de mètres une autre zone qui est épargnée. Là aussi quelques grèbes. Et après quelques temps, certains grèbes ont décidés de passer de l'une à l'autre, mais la distance trop importante leur demande de faire cela par dessus et non par dessous, ce qui a été assez marrant, car les voir évoluer sur cette matière glacée à donné quelques clichés assez cocasses, glissades puis freinage sec comme collé par la glace fraîche et bien sûr la possibilité de les approcher à des distances impossibles lorsque la glace disparaît .... l'occasion de voir ce bel oiseau qu'est la grèbe et que j’affectionne tout particulièrement

Dommage que l'étang n'est pas encore complètement sous le soleil, les filés de lumière traversent les branches d'arbres dans la trajectoire de la lumière, offrant parfois quelques beau rayons de soleil sur les dites grèbes.

Voici donc cette séquence atypique

1. la patineuse sur glace arrive avec une grâce ....

2. la position est parfois à mourir de rire

3. elle arrive dans la zone déglacée

4. la fin se fini souvent par une glissade artistique

Je vous en proposerais d'autres, cette fois plus classiques mais bien plus proches, dans un autre post ...
J'espère que cette année le froid permettra également des petites surprises de ce genre .... car là je m'étais bien éclaté, malheureusement ces moments de plaisir sont trop rares ici et il ne faut surtout pas les louper

Merci à vous