Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    AE1, E1 Program
    Objectif(s)
    Un peu de tout

Par défaut Quel numérique, pour ne pas jeter mes objectifs AE1

Bonjour à tous,

Je viens à votre rencontre car je pense que vous êtes les mieux à même de me renseigner.

Co-propriétaire avec mon père de boitiers AE1 et AE1P depuis de nombreuses années ("on" les avait avant que je naisse), nous avons également une bonne liste d'objectifs, du 35mm au 500 en passant par des 35 -135, 70-210 et autres !

J'aurais aimé trouver un appareil pour mon père, histoire qu'il puisse "mitrailler" sans trop s'embêter avec une pellicule de temps en temps. D'où mon idée du numérique. J'ai toujours été satisfait de Canon, et je me dis que peut-être on n'aura pas besoin de retrouver tout le matériel.

Savez-vous si tout cela est adaptable ? Je n'ai jamais franchement touché un numérique de ma vie.

Une fois cela, quel boitier serait une sorte d'équivalent à l'AE1?

Merci beaucoup par avance,

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Tu peux les monter sur tout les boitiers eos moyennant une bague d'adaptation FD/EF. Mais pas d'autofocus et obligation de travailler en priorité ouverture il me semble.
    Il y a aussi une petite conversion de focale du à la bague et toutes les optiques FD ne son pas forcément "excellente" une fois monté sur du numérique.
    Perso je ne trouve pas ça intéressant. Il y a des kits boitier objo à prix abordable, faut voir ton budget et le niveau/style de pratique de ton père.
    En tout cas sympa de penser à lui!

En éspérant que quelqu'un qui a déjà testé passe par là pour te donner plus d'info...

geo18
    Guest

Par défaut

Bague avec lentille pour conserver l'infini.
    Perte de qualité importante.
    Il faut se résigner.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Attention, il existe 2 types de bagues d'adaptation :
    - des bagues sans lentilles qui ne permettent pas la mise au point à l'infini, mais qui ne dégradent pas la qualité de l'objectif (pour de la proxi/macro photo ça peut être intéressant),
    - des bagues avec lentilles qui permettent de conserver la mise au point à l'infini, mais la qualité de l'objectif risque fort d'être dégradée.

Conclusion : pas très intéressant a priori.

Nota : il y aurait peut-être la solution de l'EOS M qui permettrait d'utiliser une bague sans lentille et de conserver la mise au point à l'infini. Mais je ne suis pas certain que cette bague existe et, de plus, l'EOS M n'est pas un reflex.

Membre Avatar de ceres
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

Par défaut

Si les cailloux sont vraiment exceptionnels (ultra lumineux, voire du L) tu peux les recycler sur des boitiers m4/3 via bague adaptatrice. L'inconvénient (ou l'avantage, c'est selon) c'est le facteur crop x2. Un 50mm cadrera comme un 100mm.

geo18
    Guest

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Franchement je pense qu il vaut mieux tirer un trait sur l ancien matériel !...

Ça m a beaucoup freiné a passer au numérique car j avais deux boîtiers avec moteur, bardés d objectifs qui vont avec et ça fait mal au cœur de laisser ça dans l armoire. Je me console en me disant que c est matériel de collection. :-))

Mais maintenant j ai fait mon deuil de mon ancien matériel et je ne regrette pas !...
    Ça fait comme si tu demandais une adaptation pour mettre des cassettes VHS dans un lecteur blue Ray

Nous sommes a l ere des zooms objectifs hyper performants, stabilisé !...
    Alors les objectifs FD ... C est joli dans une vitrine a côté des anciens boîtiers et du 6X9 de grand papa

Membre
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

Par défaut

Voici un classement des montures par tirage croissant .Toutes celles qui sont inférieures n'ont pas besoin de lentille pour la mise au point à l'infini (le nex en fait partie). une bague suffit .
    Camera Mounts Sorted by Register
    une autre discussion sur le sujet
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...tifs-fd-65405/

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    AE1, E1 Program
    Objectif(s)
    Un peu de tout

Par défaut

Rebonjour à tous, et merci beaucoup pour toutes ces informations bien utiles.

Le budget n'est pas un problème en soi, je trouvais juste dommage de tout laisser au placard si cela peut servir. Après si la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est en effet un peu gênant.
    Je vais faire un inventaire poussé des dits objectifs afin de voir ce qui peut servir, et ce qui restera de son temps.

Et donc a priori, n'importe quel eos ferait l'affaire ? Intéressant.

Question bête mais, tout est automatique sur ces bestioles, ou on peut encore régler l'ouverture, le temps de pose ? Questions bêtes je me doute, mais je n'ai jamais touché autre chose que de petits compacts numériques sans aucun réglage.

Merci beaucoup en tout cas !

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Ces nouveaux boîtiers ont tout et encore plus !...
    Des petits bijoux pour ceux qui aiment la technique.

Membre Avatar de MyssZah
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

Par défaut

Euh... Pour réutiliser des objectifs FD, il me semble que n'importe quel hybride peut le faire (NEX, µ-4/3), via des bagues d'adaptation qui coûtent ~ 30€ (bagues sans lentille donc a priori pas de dégradation de la qualité)
    Question con : ya bien une bague de diaph sur les FD ?

Et oui : les appareils "modernes" estampillés "expert" (certains compacts / bridges, hybrides, reflex) permettent de régler ouverture, vitesse, etc.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Les petits Nex de Sony sont de très bons porte-cailloux... ma femme en a un, avec un Zeiss Flektogon 35 mm c'est vraiment pas mal (capteur APS-C et non 4/3...).

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

J'ai été assez frappé par la qualité des images faites par cette personne avec un Panasonic Lumix GH2 et notamment un Canon FD 300 f/2,8 :
    500px / Stéphane HERBST / Photos

Ce genre d'appareil peut donc valoir le coup s'il te reste quelques cailloux FD de qualité et que tu t’accommodes de la mise au point manuelle.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Objectifs pour le numérique
    Par rené31 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2012, 19h37
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2008, 23h42
  3. conserver ou pas mes objectifs canon pour passer au numérique
    Par pquatre dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2007, 13h23
  4. Un boitier numérique pour mes vieux objectifs Contax
    Par stefviolin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 09h33
  5. Quel boitier pour passer au numérique ?
    Par Redman dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 01h27

Règles de messages