Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    92
    Âge
    54
    Messages
    3
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut Choix grand angle F Fixe.

    Bonjours à tous et tt d'abord bonne année !

    Bonjour je suis équipé d'un EOS 650D avec son 18-135 STM, j'aimerai un avis (des avis et des conseils) pour mon futur achat d'objectif (pour une utilisation pour du paysage, photos de rue et des portraits) je me dirige vers un grand angle en focale fixe et le plus lumineux car mes portraits se font la plupart du temps en basse lumière. Déjà sur ce premier choix si vous n'est pas d'accord je suis intéressé de lire vos observations (comme vous le comprenez sans doute je débute !!!)

    Donc si cette approche n'est pas totalement contraire à l'objectif (là, je parle de but à atteindre et pas du gros truc qui, quand on le manipule s’allonge) je me suis intéressé a plusieurs modèles entre 400 et 650€ , a savoir:

    Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC = 400€

    Sigma 20mm f/1.8 EX DG Asphérique RF = 629€

    Canon EF 20mm f/2.8 USM = 489€

    Samyang 24mm f/1.4 = 659€

    Samyang 35mm f/1.5 ED AS UMC Canon VDSLR =579€

    Donc, en plus de ne pas comprendre grand chose dans les abréviations qui suivent chaque références, j'aimerai connaitre vos observations sur tt ça

    Merci de votre éclairage
    Nico

    Et encore BONNE ANNEE !!!!


  2. #2
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Bonjour, et bienvenue.

    1- l'utilisation d'un grand-angle est souvent déconseillée pour le portrait car il est recommandé d'avoir une distance mini de 2 à 3 m entre le photographe et le sujet (sous peine d'avoir des déformations dues à la perspective). Cette règle s'adapte ensuite selon le cadrage que tu souhaites : pour un portrait de quelqu'un dans son environnement, le grand angle (GA) peut convenir, mais pour un portrait serré (tête + épaules), mieux vaut partir sur une focale plus longue (50 ou 85 mm)
    2- pour le portrait, je te conseille donc plutôt le Canon 50 mm f/1.8 (ou 1.4, qui est meilleur) ou le Canon 85 mm f/1.8
    3- Un très bon ultra grand angle (UGA) lumineux : le Tokina 11-16 f/2.8
    4- Attention, les objectifs Samyang que tu cites sont 100% manuels (mise au point + réglage diaphragme) => pour un débutant, je déconseille
    5- Le Sigma 20 f/1.8 est réputé, mais pas forcément justifié sur ton appareil (il est prévu pour les appareils Full-Frame ; si ce nom ne te dit rien, google pourra t'aider)
    6- Le Canon 20 f/2.8 : je ne connais pas

    Bon courage pour ton choix.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucun n'est adapté au portrait plus serré que le 3/4 pour le 35. Un 50 1.8 ou 1.4 est un bon début en portrait, pour la rue un 14 Samyand peut être sympa pour sa globalité de prise de vue.

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    D'autre part es-tu bien conscient que le cadrage d'un 14 mm n'a rien à voir avec celui d'un 35 mm ? On ne compose pas non plus son image de la même façon dans les 2 cas.

    A mon avis, il faut déjà commencer par choisir la focale et ensuite seulement regarder le choix d'objectifs à cette focale qui rentrent dans ton budget (et non l'inverse).


    Mais ça m'étonnerait qu'un seul objectif convienne pour à la fois la photo de rue, le paysage et le portrait.

    J'ai tendance à penser qu'il faut au grand minimum 2 focales différentes (à moins que tu ne fasses que des portraits de plein pied et au maximum des plans américains).

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    92
    Âge
    54
    Messages
    3
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Bon Déjà merci à vous pour vos réponses. Bon le problème c’est que vos réponses apportent pas mal de questions (c’est sans doute dû à mon incompétence qui vas désormais être notoire, mais bon, faut bien débuter un jour !!)
    @yssZah Pour un portrait serré (tête + épaules), mieux vaut une focale plus longue (50 ou 85 mm)
    J’avais en effet l’idée de m’équiper d’un 50, mais n’étant pas équipé d’un full, si j’ai bien compris, il faut que (pour mon EOS650D) je divise la focale d’1,6 ce qui devait me donner un resultat équivalent à un objectifs de 28 ou 30
    @yssZah Pour le portrait, je te conseille (…) le Canon 85 mm f/1.8 Mais
    Là en suivant ma logique qui n’est peut-être pas la bonne je serai, pour le 85, en 136, non ?
    @yssZah Attention, les objectifs Samyang que tu cites sont 100% manuels
    Pour le coup merci de l’info
    FREDO 45 Aucun n'est adapté au portrait plus serré que le ¾ pour le 35.
    Là Fredo j’ai un doute, tu veux dire qu’un 35 ne me permet pas de faire un portrait plus serré ? Si je m’approche tu penses que je risque une déformation du sujet ou autre chose?
    Enfin, aller j’ose, mais ne criez pas hein ! Bon, comme je cherche une focale fixe, j’ai pensé que ce serai difficile de me rapprocher trop près de mes sujets (chui un grand timide !-) et limiter ma prise de vue à des ¾ quitte à recadrer sur mon ordi l’image ?
    Max160 -D'autre part es-tu bien conscient que le cadrage d'un 14 mm n'a rien à voir avec celui d'un 35 mm ? On ne compose pas non plus son image de la même façon dans les 2 cas.
    Non là justement c’est sans doute là que le bât blesse (heureusement que le correcteur est là j’aurais jamais écrit bât comme ça !?), je pense ne pas me rendre compte, je me suis attaché à mes lectures et surtout à des photos magnifiques et le plus souvent faite en full avec des 50mm
    Max 160 A mon avis, il faut déjà commencer par choisir la focale et ensuite seulement regarder le choix d'objectifs à cette focale qui rentrent dans ton budget (et non l'inverse).Mais ça m'étonnerait qu'un seul objectif convienne pour à la fois la photo de rue, le paysage et le portrait.
    Et un entre-deux genre 30 mm ? Quelle serai les incidences sur les différents sujets ?
    Max 160 J'ai tendance à penser qu'il faut au grand minimum 2 focales différentes (à moins que tu ne fasses que des portraits de plein pied et au maximum des plans américains).
    Non pour les portraits et pouvoir les travailler j’aimerai toucher du 3/4
    Bu 95 - le grand angle pour le portrait c'est minimum la "photo de classe
    Chui mal
    J'attends avec fébrilité vos réponses ...
    Nico

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    Je t'invite à prendre ton 18-135 et prendre des photos (et des portraits) à 18, 24, 35, 50, 85 et 135 mm

    Je pense que tu te rendras toi-même compte des contraintes de chacune des focales.
    Cela permettra surtout de t'orienter vers une ou deux focales et les membres du forum seront alors plus à même de t'aider dans les derniers aiguillages

    PS : Pour ce qui est du "calcul" savant (diviser/multiplier par 1.6), tu peux arrêter de t'en préoccuper. Une photo à 50mm avec le 18-135 sur ton 650D cadre pareil qu'une photo faite avec n'importe quel 50mm sur un 650D
    La seule chose qu'il faut savoir, c'est qu'il "faut" 2m environ pour éviter des déformations trop importantes
    Je n'hésite pas pour ma part à prendre un portrait à moins de deux mètres

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    A mon avis c'est pas un bon plan d'acheter maintenant, apprend déjà à connaître ton matériel actuel et son fonctionnement, ça va déjà t'occuper un bon moment et quand tu auras fait ça, si ça se trouve tu n'auras même plus besoin de poser la question parce que tu auras toi-même la réponse (et ton matériel actuel ne n'empêche pas de faire de superbes photos il y a plein de photos dans l'eoscope faite avec plus modeste encore).
    Rien de pire que la course à l'armement quand on ne connaît pas les basiques.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    sauf que si les portraits sont faits en basse lumière, le 18-135 pose problème.

    Une solution low-cost qualitative serait un 50/1.8 ou mieux un 50/1.4.

    On est sur avec 1 de ces deux là de ne pas se tromper, et l'écureuil garde une bonne part de ses noisettes.

    Mais comme dit plus haut, il faut auparavant jouer avec le zoom, se caler à 50mm et ne plus y toucher pour prendre conscience de ce que cette focale permet. Et répéter l'expérience pour 85, 35, ...permettant ainsi de mieux apprécier un futur achat.

    @+
    jy

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    On est sur avec 1 de ces deux là de ne pas se tromper, et l'écureuil garde une bonne part de ses noisettes.
    C'est pas l'avis de tout le monde, j'ai déjà entendu beaucoup de gens se plaindre parce qu'on leur avait fortement conseillé le 50 f/1.8 ("il faut absolument l'avoir", "tu peux pas te tromper", "il est indispensable") et puis au final ça leur allait pas du tout.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    C'est pas l'avis de tout le monde, j'ai déjà entendu beaucoup de gens se plaindre parce qu'on leur avait fortement conseillé le 50 f/1.8 ("il faut absolument l'avoir", "tu peux pas te tromper", "il est indispensable") et puis au final ça leur allait pas du tout.
    C'est très possible en même temps j'ai pas dit indispensable ; ), mais je pense qu'alors c'est la focale qui ne convenait pas et non le 50/1.8 lui-même. Et à 100€ il ne présente pas beaucoup de risque.

    Mais d'abord évaluer cette focale avec le zoom, c'est certain.

    jy

  11. #11
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Même avis que les autres (je cite Runi) : "Rien de pire que la course à l'armement quand on ne connaît pas les basiques."

    Commence tranquillement par utiliser ton matériel pour comprendre les bases de l'exposition (ouverture, temps de pose, ISO) et de la composition (cadrage, perspective, etc.), documente toi un peu sur le sujet également (internet / bouquins), et pose toi ensuite la question du matériel quand tu sentiras des limitations avec ton matériel "de base" (qui est déjà très bon, en passant)

    Bon courage !

    PS : s'il y a un achat à faire, c'est le 50 f/1.8
    Certes il est très loin d'être parfait et ne convient pas à tout le monde (moi par exemple...), mais il permet de comprendre 2 choses essentielles pour un prix très abordable :
    1- ce qu'est une focale fixe
    2- ce qu'est une grande ouverture

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Pour choisir ta focale, il faut déjà savoir ce que tu veux obtenir comme type de portrait (je me permets de reprendre le schéma de jeje14) :




    Il est déconseillé en portrait de s'approcher à moins de 3m (on va dire que 2 m est un grand minimum) pour éviter les déformations (l'effet "grand nez, petites oreilles").

    Tu peux donc faire des essais avec ton 18-135 en te plaçant à 3m de ton sujet et voir à quelle focale tu obtiens le cadrage que tu préfères.

    Le fait d'être timide n'a donc rien à voir puisqu'on se place toujours à la même distance (minimale ; il n'y a pas de limite maximale). Ce qui change, c'est juste le cadrage. Mais justement, avec une plus petite focale, on a plus tendance à s'approcher donc ça me paraît un peu contradictoire avec ta timidité... J'aurais plus tendance à te conseiller une focale plus longue pour te permettre de te tenir plus loin.


    Quant au recadrage, ce n'est pas la bonne approche. Cela peut servir mais il ne faut pas compter dessus en permanence, d'autant que cela a une incidence sur les perspectives. Il vaut largement mieux cadrer correctement à la prise de vue.


    Concernant un choix entre deux type 30 mm, c'est une possibilité mais il faut être conscient que tu ne pourras faire que des portraits très larges et tu seras limité en paysage voire en photo de rue selon tes goûts en terme de cadrage... Cependant, si ta vue correspond à ce cadrage, pourquoi pas !

    Mais tout ceci est un choix personnel. Ce n'est pas parce que tu as vu des super photos faites au 50 mm sur FF que cet équipement te conviendra. Il se peut que tu préfères une autre focale.

    Je sais de quoi je parle, j'avais justement le 30 mm Sigma sur APS-C et cette focale ne m'a pas convaincu, je me sentais quasiment tout le temps soit trop court soit trop long selon les situations. J'ai depuis pris un 35 mm sur FF et ça me convient mieux (avec le 135 mm pour les portraits).

    Bref, on ne peut pas généraliser, ça dépend de chacun.


    Je te conseille donc de faire des essais avec ton 18-135 dans différentes situations (photo de rue, paysage, portrait) en essayant différentes focales mais chacune sur une série d'images différentes. Tu verras ainsi avec quelle(s) focale(s) tu es le plus à l'aise pour chaque sujet (en gardant évidemment en tête que tu ne pourras pas reproduire le rendu des grandes ouvertures avec ton 18-135, notamment en terme de gestion de la profondeur de champ).

    Prends ton temps pour faire ces essais, fais les lors de différentes sorties et seulement une fois que tu auras plus de certitudes, tu pourras commencer à envisager un nouvel achat.

    C'est d'ailleurs un très bon exercice car ça te permettra de mieux appréhender les différences de perspective pour chaque focale. Tu verras ainsi que tu ne composes pas pareil à chaque focale.

  13. #13
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Sur APS-C, pour le portrait en situation, rien ne vaut le EF 35 mm f/2... léger, assez ouvert, extrêmement piqué... c'est à mon avis un vrai "Must have" sur xxxD. Je l'ai eu sur le 550D, je n'utilisais plus que lui, et non plus le 18-135 ou le 50 f/1,8 (plus pour portrait serré)!

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    92
    Âge
    54
    Messages
    3
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-135 STM

    Par défaut

    Bon alors là, Messieurs, un GRAND merci pour le tour d'horizon de vos avis et des conseils. Je vais donc me calmer et prendre plus de temps (j'ai tellement de chose a faire et a apprendre avec le matériel déjà acquis) je vous ferais parts de mes questions ou de l'évolution de mon choix ...


    Nico

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix grand angle focale fixe!
    Par Viking38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/11/2011, 16h51
  2. Grand angle focale fixe
    Par dony dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2011, 12h05
  3. Grand angle sur APS: 16-35 ou fixe Zeiss?
    Par Mitenka dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2010, 20h30
  4. Grand angle fixe lumineux
    Par koalad1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 20h55
  5. grand angle fixe <17 pour 20d
    Par kktd dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 15h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com