Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Bernard

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8

Par défaut Bernard

Bonjour

Un sujet facile (ça bouge pas beaucoup), mais j'ai eu du mal quand même (PDC, flou de bougée, etc...). Voici les quelques unes pas trop mal.

.
    Canon 600D | ISO 400 | 214mm | f/9 | 1/100s

Canon 600D | ISO 400 | 214mm | f/9 | 1/250s

Canon 600D | ISO 400 | 214mm | f/9 | 1/250s

Canon 600D | ISO 400 | 214mm | f/9 | 1/200s

Canon 600D | ISO 400 | 214mm | f/9 | 1/200s

Des conseils?
    Merci d'avance

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

Par défaut

Bonsoir à tou(te)s

Heuh... oui la netteté elle n'est pas top et la PDC pas énorme au vu de ton ouverture. La quatre sort du lot. Il fallait te mouiller les coudes et le bas du ventre pour prendre appuis.

Il faudrait aussi baisser un peu les clairs, les blancs le sont vraiment... sauf dans la une.

Bref pour moi, la netteté et la PDC de la quatre avec la lumière de la une et un petit carré.

Pierre

Membre Avatar de cedric87
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

Par défaut

Salut !!

Passe facile comme sujet (bien gros !) qui nécessite une grosse pdc !!
    D'emblée, la lumière bien présente et assez forte sur la carapace et l'environnement m'a un peu gênée.
    De même, on voit bien (les yeux collés à l'écran tu nous diras), que sur les 2 dernières les yeux sont hors pdc, c'est dommage !

Je n'ai jamais tenté ce genre de prises, mais d'idée, j'aurais tenté une vue un chouïa moins en plongée, plus bien parallèle au sol et donc à hauteur du sujet, histoire que le sol soit beaucoup moins visible. Plus facile à dire qu'à faire dans ce genre d'environnement Pour la lumière, essaye pê de la rattraper un peu en PT !

Sinon je trouve que c'est bien net(sur les zones dans la pdc) et bien piqué !! Ton sujet est super intéressant aussi !

++
    Cédric

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses.

Celui de la 1 était effectivement mieux exposé et plus joli, mais n'a pas voulu se montrer plus
    Vos réponses amènent plein de questions :
    - Pensez-vous qu'en fermant un peu plus ça aurait pu être mieux? Mais dans ce cas il aurait fallut le trépied, ce qui aurait fait une plongée encore plus importante...
    - Est-ce qu'un filtre polarisant peut trouver son utilité dans ce genre de photo (pour diminuer les nombreux reflets)?
    - Quand on fait la MAP sur ce genre de sujet, il faut la faire sur la partie la plus proche, ou bien vers le centre? La PDC se fait-elle des 2 côtés de la MAP, ou que derrière (ou même que devant, d'ailleurs)?

Désolé, je débute dans ce type de photo

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir à tou(te)s

La théorie dit que tu as autant de net devant que derrière le point de map. C'est plus facile à écrire qu'à gérer sur le terrain : on a pas tout le temps le temps de faire le calcul de la profondeur de champ, mesurer le sujet... etc.

C'est un exercice pas facile : avec un insecte dans le plan focal et en faisant la map sur les yeux, ça passe souvent (pap de profil, coléoptère - mais pour ces derniers les pattes sont floues...). Avec un escargot ou un gros truc comme un bernard-l'hermite dans son bulot... c'est une autre affaire. Reste le stacking à main levée : j'ai essayé et ça fonctionne.

Maintenant, pour un meilleur fond, il faut se placer au niveau du sujet (mouiller les coudes et le bas ventre). Pour mes champignons, je profite du fait qu'ils soient sur une éminence avec un fond éloigné et plus haut. Un bulot habité ça ce déplace.

Pour le polarisant, je me suis promis de faire l'essai.

Pour la fermeture, je ne suis pas forcement pour à cause du fond qui devient présent (sauf à tirer au ras du sol).

Voilà pour mon expérience.

Pierre

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Tout est dit, y compris pour répondre à tes interrogations.
    J'ajouterais juste que ce type de sujet mériterait un petit déplacement sur une surface qui le mettrait plus en valeur, puis bien sûr le remttre là où tu l'as trouvé.
    Fabien

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tou(te)s

J'ajoute une chose : un polarisant te fait perdre à la grosse 1.5 diaph. Pour un stacker ce n'est pas forcemment pénalisant, pour un macroteux à 'main levée', je pense que oui.

Pierre

Membre Avatar de NiKo2b
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes ces infos.
    J'avoue n'avoir même pas pensé à le déplacer, alors que ça aurait sûrement été beaucoup plus simple.

Je vais essayer de mettre tout ça en pratique dès que l'occasion se présente.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. St-Bernard
    Par MaxLap dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 19h22
  2. Bernard en proxi
    Par Taki dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 15h50
  3. Le Bernard
    Par Fredo_45 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10