Bonjour
Ayant lu que les distances gravées sur l'objectif pouvaient être fausses, je les ai vérifiées en mesurant les distances entre le plan focal et le sujet. Pour cette occasion je me suis aperçu que sur le canon 1000D une gravure que je n'avais jamais remarqué l'indiquait.
J'ai pris 3 photos pour chaque distance gravée, sur la mesure exacte et de chaque coté.
J'ai constaté que les distances indiquées étaient parfaites de 28cm à l'infini. Sinon je l'aurais étalonné avec un tableau de correspondance.

Cela simplifie la prise de vue, il suffit d'évaluer la distance et de la reporter sur la bague au lieu de faire la mise au point diaphragme sur 2.8 et réglage du diaphragme sur la valeur choisie avant le déclenchement.

Le mode AV permet le réglage automatique de la vitesse en fonction de l'ouverture choisie préalablement et reportée sur le boitier et l'objectif.

J'avais reçu l'objectif la veille de Noël et je n'avais fait que des essais de jour. En soirée j'ai activé le flash interne. Le résultat a été catastrophique : flou de bougé des sujets et température de couleur!

Le lendemain je me suis plongé dans le manuel du 1000D et trouvé l'explication. Dans les fonctions personalisées le flash était en mode synchrone vitesse lente. Du coup il marchait sur le temps de pose (environ 1/2 seconde) d'où le bougé. Il faut mettre le flash à vitesse fixe 1/200 (seule possibilité pour le 1000D) pour l'éviter. Je n'ai pas re-testé ces conditions de prise de vue, je présume qu'au 1/200ème la lumière du flash est prépondérante sur la les faibles lumières et que donc la température de couleur est correcte.

Avez vous plus de détails sur le fonctionnement du flash en vitesse lente, quel est son apport en lumière, un diaphragme? ce n'est pas indiqué dans le manuel.