Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut Correspondance IL / Lux-Lumen

    Question idiote et pas trop utile, les constructeurs définissent les plages de fonctionnement des automatismes (en particulier l'AF) en IL, avec pour base 0 IL = illumination équivalente a une expo de f/1, 1s et 100 iso.

    Ok, mais cela donne quoi en unité standard Lux ou Lumen ? J'ai vu cela sur de vielles cellules manuelles, qq aurait il encore un tableau ?


    Par ex mon bureau nécessite en gros une expo de 4s f/4 100 iso soit 2IL si je ne me goure pas, pour dans les 200 lux ?

    Cela voudrait dire 0 Il <> 50 lux ?


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Je suis intéressé aussi (tu bosserais pas dans le bâtiment par hasard ? )

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    tu bosserais pas dans le bâtiment par hasard ?
    J'ai fait un peu, éclairagiste en studio aussi, electronichien, electrotechnichien , micro mecanichien, gros mecano, energetichien .........plutôt info ces derniers temps mais la meute n'est pas loin


    Plus serieusement, c'est vrai que cela a peu d’intérêt mais la plupart des situation sont données en Lux comme par ex sur la page wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_%28unit%C3%A9%29 ou si tu veux calculer ou prévoir l'expo d'une piece toutes les abaques de calcul sont dans ces unités standard

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    J'ai trouvé ça.

    "Il n'y a absolument aucune équivalence entre un indice de lumination et un Lux.
    L'indice de lumination (IL) est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, définissant ainsi une quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule.
    L'éclairement reçu sur une surface d'un mètre carré par un flux de 1 lumen est égal à un Lux.

    Voir à ce sujet (si affinités ou plus) mon cours de sensito sur http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf (page 5) "

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'indice de lumination (IL) est la combinaison du diaphragme et de la vitesse d'exposition, définissant ainsi une quantité de lumière atteignant le capteur ou la pellicule.
    La valeur peut être relative ou absolue, a partir du moment ou je dit un temps pour une sensibilité donnée (ouverture ET iso) j'ai une valeur physique précise.

    Exprimé autrement :

    -Quant je dit que je sous expose de 2IL (soit en fermant mon diaphragme de deux crans, ou en augmentant ma vitesse de 4 fois) c'est du relatif

    -Quant Canon me dit que son capteur AF fonctionne de -2 a 18 IL c'est de l'absolu qui peut etre retranscrit en unité standard


    L'éclairement reçu sur une surface d'un mètre carré par un flux de 1 lumen est égal à un Lux.
    Oui c'est pourquoi dans un ensemble considéré comme uniforme on peut considérer les deux unité de la même façon au "module" pres. De plus ayant un flux par unité de surface cela me donne un quantité de lumiere comme tu le dit dans ta seconde phrase

    Voir à ce sujet (si affinités ou plus) mon cours de sensito sur http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf (page 5) "
    D'ailleurs c'est quasiment marqué : La lumination etant en lux par du temps, (que l'on a ) il ne nous reste plus que de l'ouverture et une sensibilité de mesure <> lux, a qui la aussi on peut faire correspondre des unité surfacique et de densité de flux. Je ne dit pas que ce sont unités identiques mais que l'on peut en tirer des équivalences dans un contexte uniforme.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    A verifier: IL 0 egal a 1 candela (anciennement bougie).

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Après moult lectures (merci pour le mal de crâne JPdsfr!), je crois que je suis sur la bonne voie.
    Il faut déjà faire abstraction de la couleur car on parle de luminance (cd/m² que je suis entrain d'essayer de convertir en lux pour JPdsfr), ou plutôt de taux de contraste.
    La ou je coince, c'est que le lux et le candela sont des calculs linéaire et l'IL du logarithmique !!!!
    Je commence à penser que l'on peut trouver une correspondance contrairement à ma première opinion.
    On sait déjà que 1 cd/m² = 100 lux, ensuite....ben....je suis encore en train de plancher dessus...

    Edit : et je viens d'apprendre un truc, le IL en photo c'est Indice de Lumination et non Luminance (candela)

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    A verifier: IL 0 egal a 1 candela
    Non : voir Wikipédia
    L'indice de lumination de zéro correspond à une exposition d'1 seconde et d'une ouverture de f/1 (ou également à 2 secondes et f/1,4, ou une autre paire de valeurs quelconque qui produit le même résultat).

    Attention dans la formule Log2 veut dire logarithme en base 2. Il suffit de savoir que Log2(x) = Ln(x)/Ln(2)= 1.44 Ln(x) et Ln veut dire logarithme népérien

  9. #9
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Question idiote et pas trop utile
    Ouais je confirme....mais maintenant ma curiosité a été éveillé! Pffffffffffff
    J'me vengerai JP, j'me vengerai!!!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'indice de lumination de zéro correspond à une exposition d'1 seconde et d'une ouverture de f/1 (ou également à 2 secondes et f/1,4, ou une autre paire de valeurs quelconque qui produit le même résultat).
    Attention de ne pas oublier dans mon contexte la phrase suivante

    Une définition intégrant la sensibilité se réduit à la formule précédente pour une sensibilité ISO de 100

    Ouais je confirme....mais maintenant ma curiosité a été éveillé! Pffffffffffff
    C'est bien, cela dérouille les neurones ....... pour moi je viens de commander 10 litres de degrip-oil car j'ai pris de sacres raccourcis et dit des quasi bêtises precedement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'ai adoré ce blog : Lumens, candelas et lux expliqués sous ma douche « L&#039;Étincelle.net
    et qui remet bien les choses en place


    Edit :

    Enervez vous pas trop mais j'ai trouvé des luxmetres a 30 Usd cela permettra de faire une comparaison plus précise que mon estimation première.

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Question pas si idiote je trouve : pour qui bosse dans le bâtiment comme moi, on a des réglementations exprimées en lux. Or un luxmètre vaut très cher, là où on a systématiquement un appareil de photo de chantier pour pouvoir vérifier...
    C'est pour ça que ça m'intéressait en premier lieux : pouvoir, avec une simple charte gris neutre et un appareil photo, déterminer si on est dans la norme.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Or un luxmètre vaut très cher, là où on a systématiquement un appareil de photo de chantier pour pouvoir vérifier...
    C'est vrai que on pourrait aussi trouver des applications comme la linéarité de l’éclairement ou autre.

    J'ai eu aussi un peu la même idée au souvenir des luxmètres ou flashmetres que je faisais acheter il y a une dizaine d'année ................... je viens d'en commander un a 23$ tout compris, même si en realité il est 5% près c'est bien suffisant pour une estimation ou un controle comparatif (On est mal barré .....)

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    C'est vrai que on pourrait aussi trouver des applications comme la linéarité de l’éclairement ou autre.

    J'ai eu aussi un peu la même idée au souvenir des luxmètres ou flashmetres que je faisais acheter il y a une dizaine d'année ................... je viens d'en commander un a 23$ tout compris, même si en realité il est 5% près c'est bien suffisant pour une estimation ou un controle comparatif (On est mal barré .....)
    23 $ ??? effectivement, ça a bien baissé ! j'avais en tête des prix à plusieurs centaines d'euro ! Bon, bah le chantier va peut être investir du coup

  15. #15
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Voilà ou j'en suis, je viens de rédiger ce bazar, sauf la définition du lumen (wikipedia), si il y en a que ça intéresse, dites moi si vous êtes d'accord.
    J'ai d'abord fait un point sur les définitions des différentes types de mesures de lumière afin de comprendre ce que l'on cherche à faire correspondre avec l'indice de lumination, puis un bref tour sur les modes de mesures existants à notre porté.
    En farfouillant les divers formules (tordues et complexes), je n'arrive pas à faire de lien entre l'IL et le lux ou la candela.
    Et je colle trois jolis tableaux qui devraient vous plaire!
    Mais je pense que c'est quasiment impossible de faire une correspondance tellement les valeurs en IL sont serrées par rapport au lux....ou alors ça va être des tranches, exemple: de -6 à 5 IL => 0,001 à 200lux.

    Prenons un spot qui sera notre source de lumière primaire, cette source émet un rayonnement, ou plus justement une intensité lumineuse son unité est la candela (CD). En photographie, on parle de lumière incidente.
    Cette source primaire émet aussi un flux lumineux sont unité est le lumen (lm). C’est lénérgie émise par cette source.
    Ce qu’il y a avec le lumen, c’est que l’on a besoin du stéradian pour le calculer, j’ai « à peu près » pigé le truc, mais un peu de mal à le réexpliquer avec des mots simples, surtout que cela n’existe pas physiquement…Alors voici un copier coller de chez wiki pour sa définition ! « L'unité d'angle solide est le stéradian, angle solide d'un cône qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe sur la surface de cette sphère une aire égale à celle d'un carré ayant pour côté une longueur égale au rayon de la sphère ». Oui je sais…

    Un sujet X éclairé par cette source primaire, cette éclairement (ou autrement dit, la façon dont on perçoit la « luminosité » de ce sujet X), son unité est le lux (lx).

    Ce sujet X, en réfléchissant (ce que je n’arrête plus de faire merci qui ? Merci JP !!!) plus ou moins partiellement la lumière issue de la source primaire devient alors notre source secondaire qui a donc aussi son intensité lumineuse, qui se nomme la luminance, son unité est la candela par mètre carré (cd/m²). En photographie, on parle de lumière réfléchie.

    La lumière ambiante (qui est créée principalement par la lumière réfléchie) est généralement exprimée en lux (je trouve ça contradictoire avec les définitions, j'aurais dit cd/m² si on mesure la lumière réfléchie et en candela si on mesure l'incidente), mais en photographie on utilise une unité de mesure appelée EV (Exposure Value) ou IL (Indice de Lumination). L'échelle EV n'est pas linéaire : chaque augmentation d'une unité (de EV 0 à EV 1) correspond à un doublement de l'intensité lumineuse (notre fameux logarithme en base 2).
    Les indices de lumination (IL), en anglais exposure values (EV) sont des nombres qui caractérisent les diverses combinaisons de temps de pose et d'ouvertures du diaphragme pour obtenir une exposition donnée. Donc, pour exemple, 8IL peut être repersenté par plusieurs combinaison et là ça fout la merde pour trouver une correspondance...

    Je souligne lumière incidente et réfléchie car ce sont les deux types de mesures de lumière que l’on utilise en photographie.
    La cellule intégrée au boitier (posemètre) ne mesure que la lumière réfléchie, le fameux TTL, c’est également le cas des spotmètres (avec , par contre, un angle de mesure bien plus réduit – 1 à 10°). Cette mesure prend donc en compte le pouvoir de réflexion du sujet
    Le posmètre permet la mesure de la lumière incidente (sans tenir compte de la réflexivité du sujet) ET de la lumière réfléchie.
    Le luxmètre permet la même chose qu'un posemètre, mais donnera un résultat en lux contrairement au posmètre qui donnera des valeurs d'exposition (vitesse, ouverture, iso)
    Je pense que l'on peut faire le test en mesurant simultanément avec un posmètre et un luxmètre (à voir si les résultats seront constant auquel cas on n'est pas encore sortie de l'auberge!!), mais il faudrait faire les mesures en incidentes et en réfléchies sur un même angle, la galère continue....

    Il manque un deux trucs que je voulais encore mettre mais j'y crois plus trop, j’espère que mon bazar vous aidera
    Et là franchement, je vais m'piotter...







  16. #16
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Pas d'avis sur ce que j'ai écrit?

  17. #17
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Pas d'avis sur ce que j'ai écrit?
    si si : je trouve que c'est bien fait, clair et compréhensible, merci.

    si on avait encore un petit tableau de correspondance IL - lux, par tranche, comme tu le suggères vu qu'une correspondance précise n'est pas possible ou très difficile à établir, ça serait vraiment chouette!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'avoue que je me suis un peu désintéressé du pavé et de sa mare .... du moins temporairement le temps que je reçoive un luxmètre.

    Le dernier tableau c'est toi qui l'a fait ou tu l'a trouvé sur le net ? dans ce dernier cas le lien aurait été bien (j'suis pas chiant, hein) Pour le premier, tres bien, perso je n'avais fait que deux lignes séparées Av et t a charge de faire l'addition des deux EV. Le tient est plus facile a lire tout compte fait.



    Et dernière remarque comme tu le fait remarquer (je le comptait mais l'avais mis dans mes raccourcis) le luxmètre mesure une luminosité directe, l'appareil une luminosité réfléchie basée sur un taux de réflexion d'une mire a 18% de gris.

  19. #19
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    A mon avis, il n'y a pas de comparaison direct car :
    - Pour les IL, on tient compte de la lumière renvoyée par la sujet (donc de sa couleur, de sa texture et matière...)
    - Pour les lux, on tient compte de la puissance de la source d'éclairage.
    C'est comme la différence entre un posemètre et un flashmètre.

  20. #20
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut 9

    Moi je n'ai eu l'avertissement de nouveau message que ce matin. Celui d'hier n'a pas été signalé (le gros).

    A niveau des définitions "lumière" ce n'est peut-être pas très concret. Je vais essayer d'être plus concret en insistant sur ce qui intéresse la photo.

    Le Candela c'est l'intensité de la lumière, dans une direction particulière. Pour imager, c'est un rayon infiniment petit, qui ne diverge pas - donc la valeur est indépendante de la distance à la source. C'est une grandeur théorique importante mais qui reste théorique car il suppose que la source est ponctuelle et que la lumière rayonne. Si tu interposes un système optique convergeant, ça ne veut plus rien dire; il semble que c'est utilisé derrière des systèmes légèrement divergeants comme les LED. Quoi qu'il en soit un mesureur de candela ça n'existe pas. Et en photo ça n'a pas grand intérêt.

    Le Lumen est pertinent car il sert à qualifier une source lumineuse (en gros sa puissance). Par exemple, une ampoule, une LED etc, quelque soit le système d'optique utilisée va conserver sa "puissance" en Lumen. Pour une lampe c'est l'intégration dans l'espace de tous les Candela qui partent dans toutes les directions. On pourra aussi parler de la puissance d'un projecteur en Lumen et ça correspondra à toute l'énergie récupérée de la lampe puis focalisée qui part d'un projecteur. On mesure pour les lampes leur puissance en Lumen en réalisant une multitude de mesure sous tout les angles, le long d'une sphère et on "intègre les mesure. Ensuite, en fonction des réflecteurs on constituera un faisceau dont la puissance en Lumen sera forcément inférieur à la puissance total de la lampe. On peut dire aussi que dans un certain angle solide non nul (un cône), la source rayonne une certaine puissance qu'on va exprimer en Lumen. Cette puissance est indépendante de la distance elle est "contenue" dans le cône de lumière (qui lui s'élargit avec la distance).

    Un source qui émet dans toute les directions (de l'espace) une intensité lumineuse de 1 candela ne dispose pas d'une puissance de 1 Lumen mais de 2π = 6.28 Lumen (c'est le choix des unités qui fait ça avec les stéradians). Par le jeu d'un simple miroir, placé très près du filament, le rayonnement ne se fera plus que sur une 1/2 sphère (devant) et ce qui ne va pas derrière est renvoyé devant. Alors, la source (vraie et son image confondue) fait toujours 6.28 Lumen de puissance mais elle rayonne 2 Candela dans chacune des directions de la 1/2 sphère. En enfermant la lumière produite dans un cône de plus en plus petit, les Candela vont ainsi monter (mais ça éclairera moins large)

    Les Lux, c'est plus concret. C'est ce que produit la lumière quand elle frappe une surface perpendiculairement au rayonnement). Supposons un projecteur théorique dont le faisceau de lumière qui en sort à la forme d'une pyramide (la source au sommet). Si on met un grand écran à quelques mètres de ce projecteur (perpendiculairement), la tache lumineuse va être carré. Un éclairement de 1 Lux c'est l'effet produit si la puissance du projecteur est de 1 Lumen et que la tache fait 1 m2. Dans ce cas théorique, on suppose que l'éclairement est homogène. Il ne faut pas dire que chaque point de l'écran reçoit 1 Lux mais que la densité d'éclairement est de 1 Lux. Un Luxmètre va être constitué d'une petite (pour supposer l'éclairement uniforme) cellule photo électrique qui, associée à un dispositif de mesure électrique, sera étalonnée. Notre œil (ou un APN) est sensibles à la lumière qui revient des surfaces éclairées par une source (on ne parle pas de regarder une source); cette lumière en retour est liée à l'éclairement et à la couleur de l'objet. Le noir pure (vrai) tu peux y mettre autant de lux que tu veux, il restera noir car il absorbe tout. Le blanc c'est un peu pareil sauf que c'est totalement l'inverse, si tu doubles sont éclairement en Lux, il reviendra le double de lumière; c'est ce qui fait qu'il y a plus de contraste en pleine lumière que quand la lumière est faible (à cause du noir).

    Dans l'exemple théorique ci-avant, avec notre tache lumineuse de 1 m2. Supposons qu'on double la distance entre l'écran et la source, alors la tache ne fera plus 1mx1m mais 2mx2m soit 4 m2. L'éclairement produit (en Lux) sera donc QUATRE fois moins fort car la puissance en Lumen est restée la même mais se réprati sur une surface 4 fois plus grande. Tu vois les effets que vont produire un flash par exemple:
    • L'éclairement diminue avec le carré de la distance
    • Les sujets proches sont beaucoup plus éclairés

    Si on veut un éclairage plus uniforme, il faut mettre le flash loin car ainsi les différences de distances relatives seront plus faible, et grouper les sujets à la même distance. Par contre, quelque soit la distance entre l'objet et l'APN (flash déporté), le résultat sur le capteur sera le même. En fait la lumière en retour diverge elle aussi et l'éclairement produit sur le capteur va suivre cette loi du carré de la distance mais l'objet sur le capteur sera plus petit dans la même proportion ce qui fait que l'effet ne change pas. Seul la distance source lumineuse objet est critique. Tu vois l'intérêt alors d'un luxmètre pour régler les éclairage.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecole par correspondance
    Par plum dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2008, 16h49
  2. Correspondance focales zoom
    Par julien24v dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 21h57
  3. Correspondance EXIF
    Par domino dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2005, 21h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com