Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre Avatar de gdersca
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Brussels
    Âge
    49
    Messages
    303
    Boîtier
    EOS 5D mkIII + 50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22/24-105mm L/70-200mm 2.8 II/50mm 1.8/100mm IS Macro L

    Par défaut 5D MkIII ou 1DX... Votre avis m'intéresse...

    Voilà donc mon dilemme... ma question...

    Perso je n'ai pas trouvé de Post traitant du sujet, mais si existant Ok pour fusion avec ma question.

    Point de départ
    Actuellement possesseur d'un 50D et d'un parc d'objo respectable, je souhaite passer au FF.

    Contexte
    J'ai perdu mon emploi il y a 2 mois et je désire me consacrer un peu plus à notre passion commune, sans pour autant avoir une ambition professionnelle dans le domaine en tout cas pas sans un cursus digne de ce nom... Et si nous nous installons à Boston dans 6 mois il sera temps de penser à un cursus de 2 ans sur place...

    Mon épouse voulait m'offrir l'appareil de mes rêves... La réalité du budget fait qu'elle m'offrirait un 5D MKIII.
    Bien heureux que je suis (ben oui beau cadeau), je me pose la question si je ne devrais pas mettre de ma poche la différence de prix pour aller au 1DX qui est une vrai bête et un boîtier faisant rêver...

    Les faits
    Si l'on compare j'ai avec Grip inclus une différence de prix de près de 2.600€... ce qui est énorme quand on compare les qualités intrinsèques des 2 boitiers...

    Alors cette différence de prix s'explique ou se justifie par quels avantages ?

    Hypothèse
    Je peux dors et déjà listé (mais pas valoriser) :

    - la tropicalisation
    - la différence de synchro flash
    - la rafale doublé ips
    - double slot CF vs slot CF+SD
    - Le nbr de déclenchement max théorique
    - L'ergonomie (que j'aime particulièrement - mais ets-ce tjs en faveur du 1DX ?)
    - La solidité de construction ?

    Je sais que je devrais mettre tout celà en parallèle avec mon utilisation réelle voir potentielle, et pour être franc le 5D est largement satisfaisant... mais comme l'on dit "qui peut le plus, peut le moins"... ce sera aussi probablement ma seule opportunité financière de réaliser un tel achat en tant que particulier / amateur... donc voilà...

    Je sais que ma question n'est pas existentielle, mais si vous avez un avis constructif, voir critique (mais courtois), sur la question : welcome !!!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le grip intégrés fait que le boitier est mieux équilibré, surtout en mode portrait. L’ergonomie est plus poussée sur le 1Dx, différente, plus rapide. Solidité ce sont des tanks, m'enfin plongé dans l'eau ils sont aussi abîmé qu'un 5D MK III. Après niveau perf c'est meilleur aussi coté rafale, iso, AF encore plus percutant.

  3. #3
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Mais quand ion vient de perdre son emploi, ne serait-il pas plus judicieux de garder la diffèrence pour autre chose???

    Bonne question...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    - la tropicalisation
    Pour avoir baigné deux 1d, bof. Tropicalisation en language marketing veux dire anti ruissellement pas etanche. La difference entre les deux ne justifie pas ce critere pour moi, le 5D est mieux protégé qu'un 60 ou même un 7, et dans de mauvaises conditions ce sera protection pour les deux (sans compter l'optique).

    - la différence de synchro flash
    De 200 a 250, effectivement, est ce très important ? On aurait parlé des 1/500e du vieux 1D ce serait autre chose

    - la rafale doublé ips
    Deux choses soit tu en a besoin, soit pas. Et ne pas oublier que la mitrailleuse a 14 im/s (en mode sans AF) il faut la traiter derriere, étant fainéant j'essaie de faire attention et de soigner la prise de vue et suis souvent paramétré a 7img/s max

    - double slot CF vs slot CF+SD
    Et bien justement, bien pratique parfois d'avoir les deux formats, et passer en SD sur des grosses capacité (compatible avec les 14 im/s ? ) permet de gagner une centaine d'euros

    - L'ergonomie (que j'aime particulièrement - mais ets-ce tjs en faveur du 1DX ?)
    La aussi, quand on a gouté au 1D et la taille avec une grosse optique ce n'est pas critique ................. mais quand il faut l'utiliser pour le repas des noces de vermeil de tatie Ginette il est difficile a faire tenir entre le fromage et la bouteille de gros rouge. Et bref au niveau poids le demi kg de plus se fait sentir.


    - Le nbr de déclenchement max théorique
    - La solidité de construction ?
    Comme l'un vaut le double de l'autre est ce vraiment un argument ? Le 1D ne fera pas le double d'usage de l'autre dans des conditions hors extrême

    Si l'on compare j'ai avec Grip inclus
    Mettons que le grip n'est pas indispensable, pas forcement toujours utile et qu'un adaptable se trouve dans les 50 euros au pays de petites mains pas cheres.



    Je suis en train de me tâter, mais n'etant pas pro ce ne sera pas de dx, et si pour le budget je devais choisir ce serait 5DIII ET 1DIV (d'ailleurs c'est entre les deux que je vais me decider sans doute). Sans compter que la difference de densité du capteur rend les choses quasiment equivalente entre les deux, le 1Dx etant plus a la traine pour realiser un crop.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mais quand ion vient de perdre son emploi, ne serait-il pas plus judicieux de garder la diffèrence pour autre chose???
    Bonne question, en effet, la première fois que ma boite a coulée la prime afférente etait suffisamment conséquente pour ce genre de plaisanterie, autre époque aussi mon employeur suivant attendait. Maintenant Cadre (je suppose) licencié a 40 ans je me ferait des cheveux actuellement dans pas mal de domaines.

    Mais la on est complétement hors sujet et pas du tout a sa place en avançant ces hypothèses, et si il compte partir a Boston je suppose que ce n'est pas que pour faire infuser du The

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    AF encore plus percutant.
    Même module AF non ? Il n'y a que le traitement et la regul derriere qui est différente, et au niveau options si ce n'est pas si pointu les bases sont la. Par contre plus gênant pas de mesure spot couplée au collimateur actif sur le 5D

  7. #7
    Membre Avatar de Hunabku
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Niederbronn-Les-Bains (Alsace du Nord)
    Âge
    43
    Messages
    283
    Boîtier
    EOS 650D - Lumix DMC-TZ6
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II | Sigma 120-400 DG APO OS HSM | Canon EF-S 40 STM

    Par défaut

    Quand on parle de tropicalisation ou entend habituellement que les cartes électroniques sont recouverte d'un verni de tropicalisation : non ?
    Bien sur ça ne rend pas étanche, les contacts sont toujours apparent en interne du boitier et n'aime pas baigner dans l'eau ^^ par contre ça améliore la durabilité en milieu humide/tropicale.
    Il me semble qu'on ne parle d'anti-ruissellement que pour définir l'indice "d'étanchéité" de la plasturgie IP....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Quand on parle de tropicalisation ou entend habituellement que les cartes électroniques sont recouverte d'un verni de tropicalisation : non ?
    Si l'eau est rentrée dans le boitier c'est trop tard.

    Il me semble que tu est elec ? On parlait a une époque de vernis de tropicalisation pour les cartes devant aller dans des conditions d'humidité ambiante sévère, ne pas oublier que le multicouche n'existait pas, l’étamage ou la dorure des pistes non plus en règle générale (ou cout prohibitif), le cuivre était attaqué très rapidement. les termes sont restés. Une vrais tropicalisation type mil impliquait d'autres choses, y compris et surtout au niveau des connecteurs (et la pas de vernis bien sur). L'aspect fongique de la chose n'etait pas non plus anodin.


    Quand a l'ndice IP, c'est effectivement la seule manière correcte d'aborder les choses avec des critères stricts et vérifiés en labo, (avec quand meme quelques lacunes pour moi au niveau des temps d'expo et de l'usage ou non du materiel, bon il faut rester simple aussi) j'aurai tendance a dire un IP 52M a 53S pour les boitiers dits "tropicalisés"

  9. #9
    Membre Avatar de Hunabku
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Niederbronn-Les-Bains (Alsace du Nord)
    Âge
    43
    Messages
    283
    Boîtier
    EOS 650D - Lumix DMC-TZ6
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II | Sigma 120-400 DG APO OS HSM | Canon EF-S 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Si l'eau est rentrée dans le boitier c'est trop tard.
    Oui c'est pour cela que je parlais de protection pour les milieu humide type tropicaux (dans la boite où j'étais on tropicalisait souvent les cartes pour des boitiers devant être en extérieur ou sur des engins agricoles.

    Je demandais juste pour savoir si ils utilisaient le terme de tropicalisation pour la plasturgie ou pour l’électronique.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Uniquement extérieur, si tu veux des photos de cartes Canon j'ai cela en stock ................ ou plutôt

  11. #11
    Membre Avatar de Hunabku
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Niederbronn-Les-Bains (Alsace du Nord)
    Âge
    43
    Messages
    283
    Boîtier
    EOS 650D - Lumix DMC-TZ6
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II | Sigma 120-400 DG APO OS HSM | Canon EF-S 40 STM

    Par défaut

    D'accord ^^ merci ^^
    (Je suis allé vite fais regarder sur gogole image :p, ça m'a l'air bien tassé dans les boitiers, c'est dommage car un petit coup de vernis avant d'aller en vacance sous les tropiques en intéresserait surement quelques uns : / .)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tu flingerai toute la connectique, surtout que certaines nappes sont a connecteur carbonné ..................... bon la on est en train de pourrir le fil complétement, j’arrête

  13. #13
    Membre Avatar de gdersca
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Brussels
    Âge
    49
    Messages
    303
    Boîtier
    EOS 5D mkIII + 50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22/24-105mm L/70-200mm 2.8 II/50mm 1.8/100mm IS Macro L

    Par défaut

    Bon...

    A vous lire je constate que techniquement, l'un ne vaut bien évidement pas le double de l'autre...
    Seul des éléments bien spécifiques & nécessaires lors d'un usage quotidien pourraient faire qu'il y a valorisation des quelques différences.

    Les 2 boîtiers sont très certainement tous les 2 biens nés. Et j'aurai donc beaucoup de plaisir à appréhender le 5D, voir le maîtriser à terme.

    Je vous remercie pour vos feedback qui me confortent dans un choix raisonné et pas uniquement coup de coeur...
    Parfois on cherche à justifier un coup de coeur alors que l'on sait pertinemment bien qu'on ne cherche qu'à justifier une folie douce ;-)

    L'achat étant prévu d'ici une semaine à 2 max, je reveindrai régulièrement voir les autres commentaires...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Parfois on cherche à justifier un coup de coeur alors que l'on sait pertinemment bien qu'on ne cherche qu'à justifier une folie douce ;-)
    Oui, mais a prendre en compte aussi que les regrets de l’opérateur jouent aussi sur le résultat final. Il m'est arrivé de prendre ce qui était sans doute le plus logique mais pas ce que mon envie ou premier élan avait choisi, de me retrouver avec des regrets a l'utilisation, (plus ou moins justifiés, certes) et de changer au bout d'un an pour le gros de mes rêves car pas a l'aise et rien de bon ne sortait au final.

    Bref si le coeur a ses raisons que le raison ne connait pas mon banquier raisonnable par nature m'a lui donné les raisons d'adopter le stratégie suivante : Quand comme pour le gros couik j'ai une grosse envie et que je commence a chercher les arguments logiques pour la justifier je me donne un délai d'attente de quelques mois, soit l'envie en est passée et la je sais que j'ai échappé a la co..rie, soit je sait que c’était justifié.

    Absolument pas besoin de changer pour un 5DIII ou un MKIV ........... mais j’espère qu'on pourra trouver encore ce dernier fin mars


    En tout cas, fait toi plaisir quelque soit le résultat

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Laval,Québec,Canada
    Âge
    57
    Messages
    18
    Boîtier
    50D, rebel XT (350D)
    Objectif(s)
    EFS 18-55, EF 75-300, 70-200 f4 L

    Par défaut

    Moi, je les louerais pour les essayer... Apres, tu saurais plus à quoi t'en tenir....

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Moi, je les louerais pour les essayer... Apres, tu saurais plus à quoi t'en tenir....
    En gros dans les 300 euros la manip

  17. #17
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par gdersca Voir le message
    Voilà donc mon dilemme... ma question...
    Si l'on compare j'ai avec Grip inclus une différence de prix de près de 2.600€...
    ...ça fait de beaux objos (24 L + 85 L en occasion par ex) pour du FF ça non?

  18. #18
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gdersca Voir le message
    Bon...

    A vous lire je constate que techniquement, l'un ne vaut bien évidement pas le double de l'autre...
    Seul des éléments bien spécifiques & nécessaires lors d'un usage quotidien pourraient faire qu'il y a valorisation des quelques différences.

    Les 2 boîtiers sont très certainement tous les 2 biens nés. Et j'aurai donc beaucoup de plaisir à appréhender le 5D, voir le maîtriser à terme.

    Je vous remercie pour vos feedback qui me confortent dans un choix raisonné et pas uniquement coup de coeur...
    J'ai recherché une discussion dans laquelle Silver_dot montrait avec photos à l'appui la différence de construction qu'il y a entre un boîtier de la série pro et les autres, mais je ne la retrouve pas et c'est dommage, parce que celle-ci démontrait bien la justification de la différence de prix qu'il y a entre ces boîtiers.

    Différence notoire, l'obturateur du 1Dx est donné pour 400.000 clics et celui du 5D III pour 150.000...

    En dehors de cette considération de construction du boîtier pro, le 5D III est capable de faire à peu près tout ce que fait le 1Dx, sauf la mesure de lumière et la rafale, avec en plus un mode silencieux terriblement efficace.

    Avec une différence de prix du simple au double, reste à faire le choix, pas facile si ce n'est pas une question de prix, et vite fait si ça l'est...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    En dehors de cette considération de construction du boîtier pro, le 5D III est capable de faire à peu près tout ce que fait le 1Dx, sauf la mesure de lumière et la rafale, avec en plus un mode silencieux terriblement efficace.
    Cad ? Le mode silencieux est moins efficace sur le 1D ?

    J'ai recherché une discussion dans laquelle Silver_dot montrait avec photos à l'appui la différence de construction qu'il y a entre un boîtier de la série pro et les autres,
    Pour avoir ouvert tout mes boitiers pour une raison ou une autre ce n'est pas si magique que cela, ou plutot la construction du 5D3 / 7D a remonté en gamme par rapport aux vieux 40 ou xxx. Il est sur qu'un gros gadin qu'acceptera un 1D sera certainement moins bien assumé par les autres, l’idéal étant quand même de travailler en amont de la cata.

    Pour l'obtu c'est un peu un faux problème, sauf pro car quand on sera rendu a 150k de grande chances que l'on changera de toute manière pour un autre, a la limite cela va compter pour une revente éventuelle.

  20. #20
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Cad ? Le mode silencieux est moins efficace sur le 1D ?


    Pour avoir ouvert tout mes boitiers pour une raison ou une autre ce n'est pas si magique que cela, ou plutot la construction du 5D3 / 7D a remonté en gamme par rapport aux vieux 40 ou xxx. Il est sur qu'un gros gadin qu'acceptera un 1D sera certainement moins bien assumé par les autres, l’idéal étant quand même de travailler en amont de la cata.

    Pour l'obtu c'est un peu un faux problème, sauf pro car quand on sera rendu a 150k de grande chances que l'on changera de toute manière pour un autre, a la limite cela va compter pour une revente éventuelle.
    Le mode silencieux est de loin bien plus efficace sur le 5D III que sur le 1Dx !

    Concernant la construction, la cage reflex d'un boîtier série pro ne peut pas être assimilée à celle d'un boîtier de la gamme expert, ce sont deux mécanismes bien différents, tant au point de vue conception que par les éléments et matériaux employés, ce que démontrait Silver_dot dans son exposé. J'ai cité l'obturateur pour corroborer la robustesse du 1Dx par rapport au 5D III, mais il est évident qu'en usage amateur les 150.000 déclenchements du 5D III vont bien au delà de ce qui sera effectué dans la grande majorité des cas !

    Il y a également un élément non négligeable à prendre en compte, la préhension d'un série 1 est plus séduisante que celle d'un boîtier expert qui a pour lui l'avantage d'être plus léger...

    Je trouve de grandes similitudes entre ce qui s'est passé avec le 5D II qui a fait beaucoup d'ombre au 1Ds III et ce qui se passe actuellement avec le 1Dx et le 5D III, d'autant que contrairement aux précédents, les deux FF actuels ont le même module AF, ce qui n'était pas le cas des autres.

    Pour le reste, chacun voit en fonction de ses désirs et de ses moyens...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis m'intéresse?
    Par whitesnow dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 22h30
  2. Votre avis m'intéresse
    Par gérardcazé dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 17h28
  3. votre avis m'interesse...
    Par jackdu60 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 20h30
  4. Votre avis m'intéresse !
    Par portnawak dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 14h05
  5. Votre avis m'intéresse
    Par photoGraphic dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2006, 23h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com