Bonjour, j'ai quelques questions sur la manipulation du Canon 650D (bon, je sais, c'est un réflex de base qui est purement commercial mais pour mon ados qui va avoir 14ans, c'est déjà pas mal).

Je lui ai montré déjà les bases de la photographie mais niveau vidéo, je cale un peu...

- en photo, ok pour mode P-Tv-Av-M
Mais en vidéo, je ne peux changer mes réglages que en mode M (même les iso) est-ce normal?
Sinon j'aurais bien proposé de travailler en mode Av.

- donc niveau mise au point, ok pour le mode manuel (et petit soucis du STM avec le Follow Focus)
On se base visuellement sur le petit écran intégré à l'appareil
(dommage pour sa crosse d'épaule avec Follow Focus bien qu'il pourra l'utiliser avec mes objectifs par la suite)

- pour la balance des blancs, il faut que je regarde car mis à part les choix prédéfinis, je n'ai pas encore trouvé exactement pour la faire manuellement.

- donc on est bien d'accord que pour le "shuffer" (temps d'exposition?) il doit être le double des image/sec.
24i/s = 50 en shuffer (je n'arrive pas à avoir 48)
25i/s = 50
50i/s = 100
...

Est-il conseillé d'être en 1920/24 full HD?
ou 1920/25 Pal?

Bien que pour de beau slow motion, on a pas le choix d'être en 1280/50 HD Pal

- Pour suivre les conseils de Fran6 :
"Adapter la profondeur de champ au mouvement que l'on doit suivre :
A - peu de mouvement = petite DPF possible (entre f:1,8 et f:5,6 suivant la distance du sujet)
B - beaucoup de mouvement = grande PDF (de f:5.6 à f:16 suivant la distance du sujet et le mouvement qu'il opère...)"

- Donc pour la base, je me fixe l'ouverture et je compense alors avec les iso vu que le shuffer est fixe vis à vis des image/sec???
Et si tel est le cas, jusqu'à combien de iso puis-je monter pour que ce soit acceptable?

En journée grise = 400iso?
Intérieur = ???iso
Nuit = ???iso

Et comment juger l'exposition?
Avec l'histogramme intégré à l'écran?

Merci de vos réponses.

n.b. j'essaye de faire un poste général sur l'utilisation du 650D afin que les autres utilisateurs puissent avoir des réponses facilement pour commencer.