Salut bisame = bonjour tout le monde ou mieux, bonjour la communauté. En complément de cette expression, il est également d'usage de frapper discrètement deux ou trois coups, paume fermée, sur le Stammtisch, c'est à dire sur le coin de la table des habitués. Ce n'est que par après que l'on est invité à s'assoir et à discuter.

Vu mon grand âge, vous ne serez pas surpris si je vous confie que j'ai débuté dans le monde de la photographie avec un argentique. De mémoire, c'était un Minolta avec F50mm, sans auto-focus vous en doutez bien. Mais il y avait déjà des indications dans le viseur. Au nombre de deux, c'est à dire un cercle fixe matérialisant l'ouverture et une flèche pour la vitesse. Selon la priorité, c'était soit le cercle qui se baladait ou la flèche, le but du jeu étant de mettre les deux en concordance, le tout bien sur en fonction de la sensibilité de la pellicule, de la mise au point, de la luminosité ambiante, de la profondeur de champ recherchée... etc...

Dans les années 90 j'ai fait l'acquisition de mon premier Canon, toujours en argentique. C'était le 1000FN, l'objectif d'origine je sais plus trop. Je me souviens avoir acheté en complément un 28mm parce qu'on m'avait dit que c'était bien pour les paysages. On faisait des diapos à l'époque, avec les clichés foirés, c'était moins cher au développement

C'est comme ça que je suis tombé dans la marque , ce que je ne regrette absolument pas.

Mon 1er APN digne de ce nom (après un rapide passage chez Panasonic sur lequel je ne m'étendrais pas) a été le 300D, retour obligé au reflex. Je possède par ailleurs toujours ce boîtier avec l'équipement Sigma qui va avec. C'est encore mon matériel de base.

Comme peut-être certains d'entre-vous, je me suis laissé aller un (bon) moment dans la facilité, bouton vert et PhotoShop...

Bref, asteur je me demande si j'ai vraiment fait l'effort de profiter des multiples possibilités qui étaient déjà offertes par le 300D.

Le vieillissement de l'appareil allant d'aloi avec le bonhomme, il était certainement temps de faire évoluer les choses.

A la lecture des différents sujets, je viens de commander cet après-midi le 650D équipé du 18-135 STM. A moi de voir par après comment m'en servir mais j'ai trouvé sur le présent forum des arguments qui m'ont permis de fixer définitivement mon choix concernant cet achat.

J'espère très vite retrouver une logique de prise de vues que j'ai trop largement négligé ces dix dernières années et suis certain de trouver conseils ici.

a+