Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Comportement étrange

  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Comportement étrange

    Bonjour,

    Une bizarrerie sur mon 5D mkIII.
    J'enregistre en simultané en Jpeg sur CF et Raw sur SD. Je trie au fur et à mesure mes photos depuis le boîtier.

    Ce soir, je me suis décidé à vidanger mes cartes sur l'ordi (sans passer par Eos Utility ni DPP) en insérant ma carte CF dans un lecteur multi format. Toutes les photos que j'avais effacées sont toujours présentes sur la carte CF connectée à l'ordi. Pourtant, elles n'apparaissent plus lorsque je visualise les photos sur l'écran du boîtier.

    Quelqu'un(e) a-t-il (elle) une explication à ce phénomène paranormal ???

    Cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Les fichiers ne sont que "virtuellement" effacés ( dis-je une bêtise ?), c'est pour et grâce à cela que des logiciels nous permettent de récupérer les fichiers après avoir effacer la carte par erreur. Pour les retirer vraiment il faut formater la carte. Le lecteur multi format ne sait peut-être pas faire la différence entre les récents fichiers et ceux qui sont seulement en "traces".

  3. #3
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci Rayinbit, mais non, le lecteur multicartes sait bien faire cette différence, et je n'avais jamais constaté ce type de problème dans le passé.

    En fait, je viens de constater que ma carte SD (en Raw) tient bien compte des fichiers que j'avais effacés, mais pas la carte CF (en Jpeg). Si je ne mets que la carte CF dans le boîtier, elle affiche les photos que j'avais éliminées.

    Conclusion : j'ai dû loupé un paramétrage sur l'option d'enregistrement simultané, ou bien "enregistrement simultané" ne signifie pas "effacement simultané" (ce qui serait ballot...)

    Cordialement,
    Stef.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Bonjour,
    Les fichiers ne sont que "virtuellement" effacés ( dis-je une bêtise ?), c'est pour et grâce à cela que des logiciels nous permettent de récupérer les fichiers après avoir effacer la carte par erreur. Pour les retirer vraiment il faut formater la carte. Le lecteur multi format ne sait peut-être pas faire la différence entre les récents fichiers et ceux qui sont seulement en "traces".
    Même formaté, on peut récupérer des données.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Singapore
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon 85 f/1.8 USM, 100 Macro USM, 70-200 f4 IS USM, 24-105 f4 IS USM, Tam 150-600

    Par défaut

    Bohns,

    Les images ne sont effacées que sur la carte en lecture. Dans ton cas ce doit être la carte SD. quand je paramètre comme toi, je garde la carte avec les RAW en lecture, comme ça j'efface l'image la plus grosse en place mémoire. Et oui c'est un peu ballot...J'aime bien cette fonction (si problème de carte, et ça arrive, on garde quelque chose), mais il faudrait pouvoir effacer simultanément. Même quand tu veux tout effacer, il faut changer la carte de lecture pour effacer la deuxième carte. J'ai donc mis Sel Fonct Enr et effacer images dans mon menu.

  6. #6
    Membre Avatar de Hunabku
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Niederbronn-Les-Bains (Alsace du Nord)
    Âge
    43
    Messages
    283
    Boîtier
    EOS 650D - Lumix DMC-TZ6
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II | Sigma 120-400 DG APO OS HSM | Canon EF-S 40 STM

    Par défaut

    J'aime bien copier sur mon PC, vérifier que tout c'est bien passé (même si ca se passe "pratiquement toujours bien"), et ensuite formater ma carte quand je la remet dans mon APN ... tout cela est certainement due à un traumatisme de ma part dans ma jeunesse informatique :p

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh oui, enregistrer en simultané ne veux pas dire effacement simultané également, et c'est un peu normal, on pourrait vouloir garder que le JPEG d'une photo et souhaiter effacer le RAW associé, l'effacement d'un côté demandera alors l'effacement manuelle de l'autre

    Bonjour,
    Les fichiers ne sont que "virtuellement" effacés ( dis-je une bêtise ?), c'est pour et grâce à cela que des logiciels nous permettent de récupérer les fichiers après avoir effacer la carte par erreur. Pour les retirer vraiment il faut formater la carte. Le lecteur multi format ne sait peut-être pas faire la différence entre les récents fichiers et ceux qui sont seulement en "traces".
    Un effacement marque dans la table d'allocation de fichier (FAT) que le fichier est effacé, il ne le montre donc plus sur la carte. Tant qu'il n'a pas besoin de cet emplacement il pourra écrire à côté mais en cas de besoin il pourrait y avoir écrasement de cet emplacement et dans ce cas même un logiciel de récupération capable de lire cet FAT pour identifier les fichiers effacés et leurs emplacement ne pourra lors pas récupérer le fichier de manière intègre

    Un formatage bas niveau seulement empêcherait la récupération, l'effacement de la FAT seule, laisse en effet les fichiers sans ré écritures des secteurs et dans ce cas un logiciel peut récupérer ces fichiers, parfois il ne perd que le nom mais la structure du fichier peut être récupéré. C'est pour cela que les formatages rapides sont rapides car il ne formatent pas toute la carte mais seulement cette FAT

    Par contre il est effet inutile de formater à chaque déchargement de carte, le déplacement des fichiers suffit, car tant l'un comme l'autre permettra de récupérer les fichiers qui se trouvaient sur la carte, et le formatage ne change aucunement le comportement de la carte, et ne créera pas moins d'erreurs d'écriture que si on ne le fait pas ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci à tous !

    J'avais en effet la carte SD configurée en carte de lecture, d'où l'effacement des fichiers RAW, le fait que seuls les fichiers gardés sur la SD apparaissaient lors de la lecture sur l'écran de l'APN, et que les fichiers JPEG de la cartes CF étaient tous conservés... J'ai eu un peu peur d'un bug, mais j'ai finalement assez vite fait le diagnostic.

    Je vais évaluer le paramétrage "mon menu" de LaurentSing.

    Encore merci; je constate une grande réactivité du forum lorsqu'un "problème" est remonté, même en période de fêtes.

    Passez tous un bon réveillon, et probablement à l'année prochaine !
    Cordialement,
    Stef.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 35 f/1.4 L USM] Comportement étrange...
    Par Cedrick dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2012, 20h37
  2. Sigma 75-300 + 60D : comportement etrange
    Par Dahut dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2011, 21h44
  3. 5DmkII, un comportement etrange.
    Par mabo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/04/2011, 13h18
  4. Comportement étrange déclencheur HW 433 C80 (Hähnel)
    Par o06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 16h31
  5. comportement BG E2
    Par morpheusphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 01h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com