Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: plantage lightroom 4

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Limoges
    Messages
    45
    Boîtier
    5D MkII + 70D + 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8 + Canon L 70-200 F2.8 IS USM

    Question plantage lightroom 4

    Bonjour/Bonsoir amis photographes
    Je suis sous LR depuis le version 2 et je n'ai jamais eu de problèmes avant mais là, la 4 plante souvent sur mon pc
    L'ecran se fige, clignote, scintille et le message "Adobe Lightroom" a cessé de fonctionner et du coup toutes les autres applis ouvertes se bloquent aussi, reboot obligatoire.
    Je regarde dans les journaux windows (W7 32b) et souvent une défaillance cameraraw.dll apparait.
    Ce que j'ai déjà fais :
    - changement de la carte graph, enlever une nvidia pour mettre une amd
    - désinstallation LR et réinstallation, pas de changement
    - désinstallation et installation sur un autre disque dur du pc, pas de changement
    - suppression ou désactivation de certains modules ajoutés à LR, pas de changement.
    - scans antivirus et antimalware, rien n'a été détecté.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

    Merci beaucoup.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    peut-être un problème mémoire :
    - Si tu as 2 barrettes, inverse les,
    - Sinon essaye de fonctionner sur une seule barrette (alternativement : d'abord la première, puis ensuite la seconde seule à la place de la première)
    Nota : voir le setup de la carte mère, car certains réglages bios nécessite parfois 2 barrettes en dual channel : dans ce cas, le premier test d'inversion pourrait suffire en déplaçant une zone mémoire potentiellement défaillante)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonjour,

    De mon coté, j'ai rencontré pas mal de plantages avec LR4.1, j'ai remarqué qu'il consommait énormément de puissance de la carte graphique qui ... devait chauffer (pour le portable le clavier devenait super chaud et au bout d'un moment, il s'éteignait tout seul).
    J'ai baissé la puissance du portable et je suis passé à LR4.2 (les pb. ont diminués) puis LR4.3 et je n'ai plus rencontré de problème.

    Je n'ai pas eu à toucher aux barrettes mémoires, mais c'est vrai que c'est une piste.

    Peut être également 8Go de mémoire et passer à W7 64bits pourrait aider.

    Bon courage,
    Snipp

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai le même problème avec dxo

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Limoges
    Messages
    45
    Boîtier
    5D MkII + 70D + 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8 + Canon L 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Merci les amis !
    J'ai 2 barrettes de 4Go chacune, j'ai essayé d'en enlever une mais ça ne change pas. Peut être en les inversant, j'essayerai à l'occasion, j'ai un gros ventirad et il faut le demonterer pour accéder complement aux 2 barettes.
    Elles sont en dual channel et je les aient testé avec memtest et il n'a rien vu.
    Une mise à jour du bios à faire aussi peut être...
    Hier, j'ai bossé sous LR toute l’après midi et une partie de la soirée, je n'ai eu des plantages que sur l'exportation.

    L'idée du W7 64b est fortement envisagée, les 8 Go de mémoire seront alors utilisés.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cependant sur un pb comme cela, je ne vois pas le rapport avec un changement de carte graphique ... La 2D n'est pas consommateur de ressources GPU (graphique), en tout cas bien moins qu'un jeux 3D par exemple.

    Cependant cela peut chauffer plus en CPU qui par conséquent va faire chauffer toute la bécane, carte graphique comprise. Cela cache peut être un défaut de ventilation sur ta bécane, car normalement même cette chauffe CPU n'est pas constante, et ne devrait pas en arriver à un plantage de ce type. Si cela le fait avec LR il le ferait aussi à toute sollicitation importante de CPU.

    Si cela venait que de LR, cela ne planterait pas toute la bécane. De plus cela arriverait au bout de quelque temps, le temps de faire chauffer la CPU ... mais pour moi la carte graphique n'a aucune raison de chauffer ... sauf si la CPU est en cause

    Plusieurs pistes :
    - est ce que tout les ventilateurs sont OK sur ta bécane ?
    - aucun overclocking CPU ni autre composant d'activé ?
    - as tu ajouté quelque chose récemment ? ou les plantages sont arrivés juste après l'installation de cette version de LR ... je te conseille de passer cependant à LR4.3 qui corrige bien des bugs
    - est ce que tu peux monitorer la température CPU / CM lorsque la bécane est peu sollicité et nous donner ces chiffres ?
    - les cartes mémoires à voir, si une est défectueuse cela peut créer des plantages mais cela ne se produirait pas que sur LR mais dans bien d'autres applications
    - de combien mémoire disposes tu ? car trop peu de mémoire crée des écritures disques (swap) et un disque qui est très sollicité peut bien chauffer, s'il s'agit en plus d'un disque rapide, cela peut beaucoup chauffer ...
    - si tu peux une version 64 bits est plus appropriée pour des logiciels demandant pas mal de RAM, tu peux ainsi installer entre 8Go et 16Go de RAM et ne plus swapper du tout ....
    - ta config est elle récente ? genre i3 / i5 ou i7 ? ou commence elle a dater ?
    - dans tes évènements Windows (application et système) voit tu d'autres erreurs ? genre "disk" ? ou seulement celle de la DLL citée ?

    Si tu n'a fait que des upgrades, et que ton catalogue n'a jamais été refait, je te conseillerais de créer un backup du catalogue, de copier le catalogue ailleurs sur le disque et de demander son ouverture. Les caches vont être complètement recrées et cela sera plus rapide. Personnellement j'ai eu des comportements bizarres de ce genre et comme j'avais le catalogue depuis la version 1, le bug était pas corrigeable. Il m'a fallu tout casser pour partir sur une base saine et depuis plus trop de pb.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oups messages croisés

    OK pour la mémoire même si 8Go sur une version 32b n'est pas spécialement utile, le passage à la version de 64b serait un plus.
    Le bios pas besoin, c'est rarement un logiciel qui demande un upgrade de celui ci mais plutôt du matériel, cela n'a pas grande utilité, sauf si le nouveau BIOS dit qu'il optimise considérablement le système, même si cela n'a rien à voir avec le pb, c'est toujours bon que la machine "tourne" mieux

    Regarde pour faire un nouveau catalogue dans un autre rep en utilisant que le fichier catalogue copié dans un autre rép. Cela peut accélérer pas mal son fonctionnement

    Tu es passé en 4.3 ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les symptômes indiqués semblent plus incriminer un problème de PC que de LR
    Encore une fuite de mémoire de Windows?
    Je vois qu'on parle de 32b... LR ne fonctionne plus qu'en 64b à partir de la version 4

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Limoges
    Messages
    45
    Boîtier
    5D MkII + 70D + 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8 + Canon L 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    J'ai changé la CG car souvent le gestionnaire nvidia plantait en même temps que LR, dans un premier temps, je pensais à un problème de relation LR NVIDIA.

    Je suis d'accord avec toi, si c'est un probleme de chauffe, toute la machine devrait planter hors il n'y a vraiment que lightroom.

    Pour te répondre gparedes
    oui tous mes ventilateurs sont ok
    un leger overclock
    je suis deja en 4.3 et les problèmes restent les mêmes. J'ai eu le problème dès la première install de LR 4
    j'ai 8Gb de mémoire mais W7 32 n'en prend que 3.25
    Pour le monitoring, je vais voir ce que je peux faire
    La config est plutot récente, moins d'un an.
    Je n'ai que des erreurs applicatives, rien dans "system" ou "securité". Nop, il n'y a pas que la dll que j'ai cité. Il y en a d'autres mais à chqaque fois c'est un Appcrash.

    Le catalogue à été refait et pas de changement, j'ai pensé à faire ça en premier

    Ishoot, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est XP qui n'est plus supporté par LR 4 et pas le 32b

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu peux, ôte ton léger overclock, cela n'apporte que quelques millisecondes de mieux pour au final un chauffe qui peut faire la différence. La température est toujours l'ennemi N°1 ... quand ça part en vrille la machine se crash irrémédiablement
    Config récente donc OK

    Actuellement lorsque tu plantes, windows aussi part en freeze ou que l'application ?

    Lorsque tu regardes ton Gestionnaire de tâches, lorsque tu ne fait rien mais LR lancé, est ce que tu vois la CPU monter ?
    Est ce bien le processus Lightroom qui monte ? Est ce qu'un antivirus ne viendrais pas foutre la merde dans l'histoire (beaucoup de fichiers de petites taille sont crées dans les rép de données LR, un antivirus peut parfois faire ch.... Tu peux probablement exclure ce répertoire dans la zone scanné de l'antivirus (répertoire où se trouve le catalogue et sous réps)

    Est ce que tu vois les disques beaucoup tourner lorsque tu ne fais rien sous LR ? ou quelques accès de temps en temps (parfois il faut laisser quelques minutes avant que les écritures s'arrêtent mais devraient pas souvent accéder après ce laps de temps)

    Côté mémoire ce même Gestionnaire de tâches, est il en forme ou bien élevé ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stefhxc Voir le message
    Ishoot, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est XP qui n'est plus supporté par LR 4 et pas le 32b
    c'est sans doute toi qui a raison, je suis sur Mac... et en 64b
    (et LR 4.3 tourne sans aucun problème)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Limoges
    Messages
    45
    Boîtier
    5D MkII + 70D + 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8 + Canon L 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    c'est sans doute toi qui a raison, je suis sur Mac... et en 64b
    (et LR 4.3 tourne sans aucun problème)
    oui héhé, sous MAC 64b pas de blem, j'ai regardé sur la toile et je ne suis pas le seul à avoir ce problème, sans doute que c'est vraiment un APPCRASH pour W7 32b.
    Manque de mémoire ou 32b mal supporté.

  13. #13
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut

    LR 4x est fait pour tourner en 64b et il lui faut 3Mo minimum, donc win 7 32b, y sait pas faire...

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par serge5754 Voir le message
    et il lui faut 3Mo minimum
    j'imagine que tu veux dire 3Go minimum
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Limoges
    Messages
    45
    Boîtier
    5D MkII + 70D + 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L F2.8 + Canon L 70-200 F2.8 IS USM

    Par défaut

    C'est bon je vais passer de W7 32b à Win7 64b. J'ai 8 Go de ram installées dans mon pc mais c'est dommage que la version 32b utilise 3.25 Go au max

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'était aussi le cas pour XP ... sauf que XP 64 n'était pas top alors que windows 7 l'est, il ne faut donc pas hésiter
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Lorsque mon LR4 se plantait, j'avais remarqué que cela avait lieu lorsque je visualisais rapidement les fichiers (dans le module biblio ou dév.), et l'affichage de l'aperçu au bout d'un moment prenait du temps, le clavier (portable) devenait super chaud à l'endroit de la carte graphique et en général, cela ne loupait pas ... crash !

    J'ai réduit la puissance de la carte graphique, et passé à LR4.3, plus de pb. (comme indiqué plus haut), j'étais déjà en W7 64bits, et malgré tous les essais pour recharger les softs de la carte graphique, la recherche de virus (je n'en ai pas), c'est uniquement lorsque j'ai baissé la puissance que le problème s'est arrêté.

    Cela ne te coute pas cher d'essayer !

  18. #18
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est dommage que la version 32b utilise 3.25 Go au max
    Windows n'y est pour rien. C'est vrai pour tout OS 32 bits, quel qu'il soit. Un OS 32 bits (Windows ou autre) gère bien 4GB d'espace mémoire, c'est à dire 4G d'adresses mémoire. Le problème est que le carte graphique a aussi de la mémoire et utilise donc un certain nombre d'adresses (512K, 728, 1G selon les modèles). L'OS devant adresser la mémoire de la carte graphique, il n'a donc plus a sa disposition que 4G - <le nombre d'adresses utilisées par la carte graphique>, ce qui conduit ne plus pouvoir disposer que de 3,5 G ou 3,25 G d'adresses donc de mémoire utilisable.
    En fait, si on a 4GB de mémoire et un garte graphique avec 512 KB de mémoire, on a en réalité 4,5 GB de mémoire totale. Or un OS 32 bits ne peut adresser, par définition (2^^32 = 4G) que 4GB. Il y a donc 0,5G qui ne sont pas adressable.

  19. #19
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    j'imagine que tu veux dire 3Go minimum
    non, 3ko, hihi!!! oh que je suis bête...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snipp Voir le message
    Lorsque mon LR4 se plantait, j'avais remarqué que cela avait lieu lorsque je visualisais rapidement les fichiers (dans le module biblio ou dév.), et l'affichage de l'aperçu au bout d'un moment prenait du temps, (.....) en général, cela ne loupait pas ... crash !
    Idem pour moi.Ce qui serait intéressant serait de connaitre les configurations des persoone qui ont ce problème.
    La mienne c'est:
    w8 64 bits
    Quad core Q6700
    6 Go de mémoire.
    ATI Radeon HD 5400.
    LR4.3 avec les aperçus 1:1 en importation.
    Le problème vient peut-être des aperçus trop grands et que le processeur ne suit pas.
    @ snipp et steffhxr,est-ce que je pourrait connaitre la taille de vos aperçus.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plantage
    Par JMM dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2012, 17h30
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2012, 09h26
  3. Plantage de DXO 6.6
    Par Hervé74 dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 19h02
  4. Batterie GPI 7D Plantage
    Par Bricou51 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 15h01
  5. Plantage Lightroom 2.0 - substrate.dll
    Par puco dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 18h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com