Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE - Seine et Marne
    Messages
    20
    Boîtier
    CANON EOS 5D Mark III + CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f/2.8 L USM, 70-200 f/4 L IS USM, 100-400 f/4.5-5.6 IS USM, 50 f/1.4 USM

    Par défaut Filtre UV et Mise au Point ?

    Bonjour à tous,
    Je possède un 350D, équipé du Sigma DC 17-70 F 2,8 4,5 Macro avec filtre UV (HOYA).
    Je pratique beaucoup la photographie de trains, ce qui suppose de donner la priorité à la vitesse, pour obturer, en général, entre 1/500è et 1/1250è, à déterminer selon la vitesse du convoi (j'essaie de m'accommoder de la météo en modifiant les ISO), en sélectionnant le mode AI SERVO, voire AI FOCUS dans certains cas, et en utilisant le collimateur central, positionné sur l'avant de la locomotive.
    J'avoue rencontrer certaines difficultés quant à la netteté dues, essentiellement, je crois, à un manque de rapidité de la mise au point de l'objectif.
    Actuellement, je m'interroge sur le rôle que pourrait jouer le filtre UV, et notamment sur le fait de savoir s'il peut retarder encore la mise au point ?
    Avez-vous quelque idée à cet égard, voire tout simplement des conseils à me donner ?
    Vous noterez sans doute mon amateurisme, et je m'en excuse déjà auprès de tous les experts de ce forum : merci, donc d'être indulgents !
    Amicalement.
    Jean-Claude


  2. #2
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    le filtre UV est complètement transparent
    il ne te fait rien perdre en vitesse de déclenchement
    à quelles distances sont faites les photos ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Herault (France)
    Âge
    48
    Messages
    214
    Boîtier
    30D+ grip
    Objectif(s)
    50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM

    Par défaut

    Salut
    Il y a 2 ou 3 jours dans ce forum on parlait du pb des filtres. Non pas en termes de rapidité de l'AF mais en termes de rendu et de piqué. Je ne sais plus quoi penser au sujet des filtres car on lit tout et son contraire. Beaucoup enlevent le UV (sauf conditions meteo pas top) pour ameliorer la netteté. Perso j'ai fait des essais avec et sans et j'avoue ne pas voir la difference
    J'aimerais avoir une description d'un test facile à realiser .
    Je vais essayer de trouver ce post sur les filtres . c'etait edifiant

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Herault (France)
    Âge
    48
    Messages
    214
    Boîtier
    30D+ grip
    Objectif(s)
    50 F/1.8 - 24-105 L F/4 IS USM - 70-200 L F/2.8 USM

    Par défaut

    slt
    J'ai trouvé.
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=20484

    Ca me parait edifiant

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE - Seine et Marne
    Messages
    20
    Boîtier
    CANON EOS 5D Mark III + CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f/2.8 L USM, 70-200 f/4 L IS USM, 100-400 f/4.5-5.6 IS USM, 50 f/1.4 USM

    Par défaut

    Bonsoir, et merci pour ces premières réponses.
    Merci également pour le lien retrouvé par cosinus.
    Je dois dire qu'ayant effectué moi-même des prises de vue avec, et sans filtre UV, j'avais bien l'impression que le rendu était meilleur sans filtre.
    Cependant, les conditions extérieures n'étant jamais rigoureusement identiques, je n'étais pas certain de mes conclusions, d'où mon appel à vous pour savoir ce que vous en pensiez !
    Pour répondre à jack lafrite, je dirai que les photos sont prises de trois quarts, entre 30 et 50 mètres environ de l'avant du train, mais il faut savoir que la longueur de celui-ci peut dépasser 400 m et que la vitesse dépasse souvent 150 km/h, et se situe autour de 300 km/h pour un TGV (évidemment, il est quasi impossible d'imaginer une netteté sur toute la longueur !)
    Encore merci.
    JCM

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Un membre du forum a eu la même mésaventure. Son filtre UV dont je n'ai pas retenu la marque perturbait la mise au point de son objectif tout neuf qu'il avait immédiatement équipé du dit filtre. Il pensait que c'était l'objectif qui avait un problème jusqu'à ce qu'un autre membre lui conseille d'essayer sans le filtre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point
    Par Tat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/03/2006, 15h29
  2. Pb de mise au point !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 12h08
  3. [EF-S 18-55 II] Mise au point
    Par BAGADOU dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2005, 22h01
  4. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com