Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de cadetlu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    dunkerque
    Âge
    44
    Messages
    53
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    50mm f1.8 / 17-55 f2.8 is + 50mm f1.8II + 100m f2.8 usm macro + flash 430exII

    Par défaut Mise au point en macro

    Salut à tous,

    je viens tout juste d’acquérir mon tout nouvel objectif macro, le canon 100mm f2.8 usm
    j'ai quelques questions concernant la MAP d'insectes

    - vous shooter tout le temps en faisant la MAP en manu ou utilisez vous aussi l'autofocus?
    - shootez vous a main levée ou avec trépied?
    - en MAP manu, il faut d'abord régler le rapport de grossissement et ensuite rapprocher l'APN du sujet pour qu'il entre dans la zone de netteté puis affiner la map avec la bague; comment arrivez vous a stabiliser l'apn le temps de la prise de vue; je n'arrive pas a rester assez stable pour garder la mise au point là ou je le désire?
    -d'ailleurs, comment vous arrivez à vous stabiliser et garder votre MAP,

    désolé pour ces questions qui peuvent paraitre stupides mais c'est mes tout débuts! merci au pros de la macros de m'aviser de leurs précieux conseils


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien le bonjour !

    Pour ma part, c'est 1/3 AF, 2/3 MF.
    Pas de trépied avec le 100, on a besoin de mobilité. Pour autant, dans certaines conditions, sur certains sujets statiques, un trépied pour faire de la pose longue peu aider.
    Pour la MAP manuelle, 2 écoles effectivement : tourner la bague de MAP, et/ou avancer/reculer. Et/ou car si tu es au rapport max, tu ne peux pas faire autrement pour trouver la MAP. Pour ma part, c'est le plus souvent bague.
    Par contre, si tu n'es pas solidement posé au sol conserver la MAP est compliqué, il faut donc déclencher rapidement dès que ta MAP est bonne.
    Je ne te conseillerai surtout de t'amuser sur des sujet statiques avant de te lancer dans les insectes mobiles
    Bon courage et n'hésite pas à poster dans l'album.
    Fabien

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut, j étais en train de rédiger quelques nos, m'as Faben à très bien résumé !

  4. #4
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    Bienvenu dans ce petit monde de la macro ... allongé et le nez dans l'herbe pour les PDV c'est très sympa, et l'approche c'est un super jeu (on ne gagne pas toujours), rien que du plaisir

    D'accord avec Fabien

    Sinon en ce qui me concerne sur ma façon d'opérer, c'est du 100% manuel, MAP avec la bague, et trépied avec le 180mm, avec le 100mm (ça fait une éternité qu'il n'a pas été utilisé), sans trépied, MAP manuelle toujours sans autofocus, avancer/reculer
    Il y a aussi le live view qui peut aider dans des conditions plus difficiles (faible lumière), bien utilisé c'est un très bon outil pour la MAP, moi je ne l'utilise pas (car c'est plus l'APN qui fait la photo et un peu moins moi, il compense nos faiblesses)
    Au début la PDV en rafale peut aussi aider pour obtenir la bonne photo, mais c'est plus compter sur la chance, AMHA !
    Pour le rapport de grossissement, ce n'est pas important pour moi (maintenant), avec l'environnement (support/sujet) je privilégie la compo, mais au début c'était le plan serré avec un sujet plein de détails, normal car la tentation est grande avec un objectif macro, c'est fait aussi pour çà !
    Au moment du shoot du calme, bien se caler (ce n'est pas toujours confortable), bloquer sa respiration, un peu apnée et le clic

    Voila pour moi, je ne suis pas un pro mais juste un petit passionné qui essaye toujours de bien faire !

    Je te souhaite une belle journée de Noël, à bientôt dans l'album macro

    Marcel

  5. #5
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    hier, j'avais répondu juste avant la "panne"

    une fois que la mise au point en manuelle est faite (+ avancer ou reculer ) bien bloquer la respiration pour ne "plus " bouger

    au début pas mal de déchets, mais ça s'améliore doucement

    oh, pas encore au niveau de beaucoup, mais un jour .................................. why not

  6. #6
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La macro c'est comme le tir au pistolet, il faut beaucoup s'entraîner pour réussir...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    J'ajouterai des compléments :
    - si ton sujet est fixe, je t'invite à faire MAP manuelle + utilisation du mode LiveView en grossissant ton sujet, c'est beaucoup plus facile (pied obligatoire)
    - il faut aussi avoir une vitesse assez élevée, c'est mieux avec une montée en Iso (qu'il faut faire avec raison, pas trop fort tout de même)
    - toujours en cas de sujet statique, tu peux utiliser le retardateur et le "levé du miroir" pour éviter les vibrations (comme pour une photo de nuit), cela te permet de maîtriser ta profondeur de champ, une vitesse relativement faible et comme les Iso.

    Dans tous les cas, comme le dit Kinggarden, beaucoup de pratique et surtout de la patience qui doit être ton amie préférée !
    ...et tu détesteras le vent ...

    Bonne continuation,
    Snipp

  8. #8
    Membre Avatar de Taki
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Ain
    Âge
    43
    Messages
    2 074
    Boîtier
    7D & 450D
    Objectif(s)
    Canon: 17-55; 300 2.8 // Sigma: 150 Macro

    Par défaut

    n'oublie pas aussi le bouton de contrôle de la pdc placé à gauche en dessous du bouton pour débloquer l'objo sur le 450D

  9. #9
    Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 364
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

    Par défaut

    MAP auto ou manuelle :
    surtout ne pas hésiter à mitrailler, à l'air du numérique la pellicule ne coûte plus grand chose !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  2. Mise au point macro
    Par Gilles77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 19h40
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2007, 17h15
  4. Pb de mise au point !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 12h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com